Aller au contenu

Package Asterisk (Serveur De T


bento

Messages recommandés

Avec l'arrivée de la version stable de DSM 4.1, un nouveau package vient d'apparaitre.

Asterisk permet de gérer un standard téléphonique sur IP. Cela permet entre autre de gérer les services SIP. Les clients SIP installé sur un PC/mac/smartphone viennent se connecter au serveur SIP. Le serveur SIP nécessite d'avoir accès à une ligne téléphonique. Certaines sont payantes sur Internet mais l'intérêt est de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux. Free propose un service SIP aux abonnés ADSL. Néanmoins, ce service est limité aux appels vers les fixes.

La seconde solution est d'utiliser un boitier SPA3102 qui permet à la fois de transformer une ligne de téléphone analogique en IP mais aussi de transformer un poste de téléphone fixe en poste SIP. Je me suis servi de ce boitier et du serveur asterisk avant les forfait mobile illimité car ça permettait de téléphoner avec le poste fixe depuis un mobile.

Auparavant, il fallait passer par les packages ipkg pour installer cette fonctionnalité et configurer le logiciel mais c'est loin d'être accessible : commandes unix, paramétrage de fichiers texte et compétence en téléphonie IP requise pour se lancer.

Je n'utilise plus Asterisk mais histoire de voir ce que cela donne, je viens de l'installer. Il y a l'interface web pour le paramétrage. Ca évite d'aller dans les fichiers texte et facilite le paramétrage. Néanmoins, ce package est à réserver à des utilisateurs avertis !

Modifié par bento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous réserves que les CGV Free n'aient pas changées, Asterisk derrière votre Freebox permet les appels SIP en illimité vers les mobiles. En effet, il me semble que les appels illimités vers les mobiles soit conditionnés par le fait d'être "chez vous" depuis votre box alors que le service SIP Free permet l'appel vers les fixes de partout. À vérifier ...

Comme Asterisk devient fournisseur SIP relai du service SIP Free, il est donc possible d'appeler aussi vers les mobiles via votre propre fournisseur interne. Il suffit donc de vous connecter aux services SIP Asterisk de votre serveur (depuis l'extérieur), pour pouvoir appeler les mobiles de n'importe où en bénéficiant de l'offre FBv6. On peut faire sans Asterisk avec un VPN me dirait vous ... Certes, mais cela nécessiterait de rester connecté non-stop en VPN pour pouvoir avoir les appels SIP entrant (bof).

Asterisk est bien plus qu'une passerelle SIP, pour comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asterisk_(logiciel)

Pour rappel un post Nas-forum sur la mise en place de visioconférence sur ToIP avec Asterisk et Ekiga :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé ce package, mais l'interface de configuration en ligne ne se charge pas ... Y'a t'il des préconisations particulières au niveau des droits fichiers, ou de WebStation ou autre chose ?

Pour ma part l'interface est à l'adresse : http://X.dyndns.org:8088/asterisk/static/config/index.html

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.