Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai configuré mon DS212+ pour qu'il se mette en veille après 15 minutes d'inactivité. Et ça marche très bien. Il redémarre très rapidement dès que je lance une application Android ou j'y accède depuis un PC.

Par contre, des fois, je vois qu'il s'allume tout seul alors qu'il n'a pas été sollicité, et ça m'inquiète un peu. Est-ce un comportement normal ou cela veut-il dire qu'il subit des attaques de l'extérieur ?

merci pour vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense car je n'ai pas :

* activé le service de Could,

* connecté/monté de lecteur réseau,

* mis en place de sauvegarde automatique

* et l'indexation des fichiers multimédias est allée à son terme.

Par contre, sur trois périphériques Android (2 téléphone et une tablette), qui pourtant ont le wifi coupé quand ils sont en veille, j'ai les applications DS photo+, DS file, DS finder et DS audio installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes périphériques mobiles (mobiles et tablette), tu dis qu'ils ont le wifi de coupé quand ils sont en veille mais peut-être peuvent ils se connecter via 3G ?

Sinon, c'est peut-être en effet ta freebox qui envoie une requête au media server du nas chaque fois que tu l'allumes (et peut-être même en veille, va savoir !)

À ce niveau, et avec mes maigres connaissances, je dirais que le plus efficace est des tester en partant du plus bas : éteindre ou couper toute connectivité de tes androids et voir ; et tester ensuite ta freebox en débranchant le boîtier tv.

question bête mais bon : tu n'as pas de service internet sur ton nas ? pas de serveur mail, http, ftp, etc. ?

Enfin, d'un point de vue général, il est fortement déconseillé, d'activer la mise en veille du syno : les disques s'usent beaucoup plus vite en s'arrêtant et redémarrant régulièrement plutôt qu'en tournant continuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

* pour les mobiles en veille, ni 3G ni Wifi et de toutes les façons 3g coupée à la maison et pas de 3G sur la tablette

* le freebox est une piste sérieuse

* pour les services, je n'ai pas activé le ftp, je n'héberge pas de site web sur ce serveur et pas de mail non plus. par contre le http est activé pour pouvoir utiliser photo station

* pour la mise en veille et le redémarrage, ça endommage à ce point les disques ? donc il faut mieux l'usure d'un disque qui tourne en permanence plutôt que celle d'un redémarrage de temps en temps ? et est-ce que tu as l'idée du coût (en électricité) de deux disques qui tourne en permanence ? j'imagine que ce n'est pas énorme mais ça peut chiffrer à l'année ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* pour la mise en veille et le redémarrage, ça endommage à ce point les disques ? donc il faut mieux l'usure d'un disque qui tourne en permanence plutôt que celle d'un redémarrage de temps en temps ? et est-ce que tu as l'idée du coût (en électricité) de deux disques qui tourne en permanence ? j'imagine que ce n'est pas énorme mais ça peut chiffrer à l'année ?

merci

C'est comme un moteur thermique de voiture : le moment où il s'use le plus est lors du démarrage, quand l'huile n'est pas chaude, que le moteur n'est pas parfaitement lubrifié. Ton moteur s'usera donc moins à faire 500 km (sauf à faire une course de côte :P) que le redémarrer toutes les heures pendant une journée.

Je n'ai pas fait le calcul sur un an (certains ont du s'amuser à le faire) mais ça ne doit pas chercher bien loin. En tout cas, je préfère payer 10€ (nombre au hasard) de plus par an sur 4 ans plutôt que d'avoir à sortir 4x100€ (j'ai 4 disques, valeur basse d'un disque) tous les deux ans pour changer mes disques :-D

En désactivant l'hibernation, je compte tenir 3 à 4 ans. Ensuite je change les disques (et en profite pour renouveler le NAS ;)

Es-tu certain que ton PhotoStation, qui est un service web, n'est pas accessible depuis l'extérieur ? Peut-être que ce sont des requêtes web "normales" (provenant d'un browser web classique) qui font sortir ton nas de son sommeil.

Autre possibilité, le QuickConnect ainsi que le service DDNS de Synology : j'ai cru comprendre que Synology vérifiait régulièrement si le NAS avait une bonne connectivité sur ces services. Peut-être que Synology envoyant une requête, cela réveille le Nas !

La sortie de l'hibernation doit laisser des traces quelque part, commençons par le fichier de log le plus classique : /var/log/messages

Pour ce faire, active le telnet dans le DSM (onglet Terminal) et connectes-toi à ton de cette façon en utilisant l'interface en ligne de commande (menu démarrer > exécuter > cmd) :

telnet ip.du.nas

ça te demande ton login, tu mets admin

ça te demande ton mot de passe, tu mets ton mot de passe du compte admin et c'est normal si tu ne vois pas ce que tu tapes

ensuite tu tapes la commande suivante : cat ../../../var/log/messages

Et tu nous dis ce que tu vois aux horaires où le nas se réveille sans raison apparente.

Si cette procédure te semble trop complexe, attends quelques minutes/heures, je vais poster un tutorial…

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, déjà, merci pour ce long mail détaillé !

photo station ets accessible depuis l'extérieur mais que pour deux personne : ma femme (user) et moi (admin).

je n'ai pas activé le QuickConnect

ensuite, j'ai souhaité suivre tes instructions pour obtenir le fichier de log mais, après bien avoir activé telnet dans l'interface DSM, l'interface windows me dit que la fonction telnet n'existe pas. Il y a forcément quelque chose qui vient de moi et que j'ai du mal faire. je réessaierai une fois que tu auras eu le temps de généreusement faire ton tuto

(ps : je pars demain 4 jours pour le boulot, donc ne t'étonne pas si je ne donne pas suite immédiatement !)

encore merci !

a très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le calcul sur un an (certains ont du s'amuser à le faire) mais ça ne doit pas chercher bien loin. En tout cas, je préfère payer 10€ (nombre au hasard) de plus par an sur 4 ans plutôt que d'avoir à sortir 4x100€ (j'ai 4 disques, valeur basse d'un disque) tous les deux ans pour changer mes disques :-D

Ton calcul n'est pas très loin du compte.

Je prend en exemple le ds411 avec 4 disques 2To green de chez WD.

Selon les fabriquants, les consommations sont les suivantes :

- ds411, entre 11 w (hibernation) et 29 w (actif)

- WD 2To green : environ 5w en fonctionnement.

Donc on peut dire que le DS411 "seul" consomme une dizaine de watt.

Sur ma facture, j'ai déjà essayé d'estimer le cout d'un watt, 24h/24, 365 jours par an.

J'en était arrivé à environ 1euros TTC pour 1 watt "permanent" sur l'année.

Donc le ds411 "a fond" tout le temps te coute 29 euros sur l'année (9 watt pour le nas, 20 pour les disques)

Si tes disques sont au repos 50% du temps, l'économie est de 50% de 20 euros => on tombe bien sur tes 10 euros.

Et cela en considérant que les disques qui hibernent ne consomment rien. Dans les fait ils consomment un peu (<0.5 watt).

Perso je compte la durée de vie d'un disque à 5 ans, l'économie max ramené à un seul disque sur les 5 ans est donc de 5watt/euros x 5 ans => 25 euros.

Ce que je ne maitrise pas, c'est l'augmentation du risque de panne sur les arrêts/relance. Je n'ai pas trouvé de chiffre très précis, mais mon expérience perso me laisse à penser que le risque est non nul. J'ai déjà cramé des disques au démarrage alors qu'ils allaient bien avant l'arrêt.

Le résultat est très loin du prix du disque neuf, il est donc plus rentable économiquement de ne pas faire hiberner les disques.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, déjà, merci pour ce long mail détaillé !

photo station ets accessible depuis l'extérieur mais que pour deux personne : ma femme (user) et moi (admin).

je n'ai pas activé le QuickConnect

ensuite, j'ai souhaité suivre tes instructions pour obtenir le fichier de log mais, après bien avoir activé telnet dans l'interface DSM, l'interface windows me dit que la fonction telnet n'existe pas. Il y a forcément quelque chose qui vient de moi et que j'ai du mal faire. je réessaierai une fois que tu auras eu le temps de généreusement faire ton tuto

(ps : je pars demain 4 jours pour le boulot, donc ne t'étonne pas si je ne donne pas suite immédiatement !)

encore merci !

a très vite.

N'être que deux à avoir les droits de visualisation des photos ne veut pas dire que quelqu'un d'autre (moi par ex) ne puisse pas afficher la page d'accueil de photo station.

Donne-moi l'adresse de ton syno (en pm si tu le souhaites) et dis-moi quand le syno est en veille ; j'irai voir alors la page et on verra si le syno se réveille ou pas ;)

Ok pour quickconnect.

Qu'en est-il pour DDNS, celui de Synology en particulier ?

edit : le tuto est là au fait :

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci pour le tuto, je suis en train de le regarder un peu pour essayer de comprendre -- c'est assez clair d'ailleurs -- et je te l'envoie dans la foulée. J'y vois que la freebox fait effectivement sortir les disques de l’hibernation mais c'est peut être quand je me connecte à photo station de l'extérieur...?)

le DDNS est bien ce qui m'a permis d'avoir une adresse avec mon nom plutôt qu'avec l'adresse IP (excuse mon ignorance)

et pour photo station, oui, de l'extérieur, quand on s'y connect, on arrive sur l'interafce où le login et le mot de passe sont demandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous --

J'ai toujours le même problème. Des fois, tout seul, le syno sort de veille, sans que (à ma connaissance) aucune requête ne lui soit faite.

J'ai suivi les conseils de Amsonia (ci-dessus). Et voilà le log file : http://pastebin.com/UEKxBuGZ

J'ai vu que DScloud revenait de nombreuses fois. Je l'avais installé, mais pas lancé. Comme je ne l'utilsie pas, je l'ai désinstallé. Le problème persiste.

Les choses un peu personnelles comme le nom de dossiers perso, mes adresses IP locales, etc. que je n'aime pas mettre comme ça en ligne, je les ai changé par "XXX-description-de-ce-que-c'était". Donc tout est original sauf ce qui commence par un "XXX-"

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qu'il se apsse, ça me rassurerait.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on parle bien de la même chose. Le dynDNS du syno renvoie quotidiennement ton ip au serveur dynDNS que tu as choisi. ça peut donc le faire sortir de sa veille. Si tu es chez Free, tu devrais avoir une ip fixe, il vaut mieux utiliser le HD.FREE.FR de Free et ton Syno n'aura plus à sortir de veille pour envoyer ton adresse IP.

Pour faire ça, tu peux jeter un oeil ici.

salut,

s'il s'agit de l'adresse pour se connecter remplaçant l'adresse IP, j'utilsie celui dy syno. est-ce bien de ça dont il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil ! (et oui, j'ai bien une adresse ip fixe.) par contre une chose que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si j'utilsie le dynDNS de free (et donc j'imagine que je supprime le dynDNS de syno) si je me connecte à : mon.adresse.hd.free.fr, j'arriverai sur l'interface de gestion à distance de ma freebox, et non sur l'interface DSM dy syno, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des redirections de port que tu a déjà faites au niveau de l'interface de gestion de ta freebox. tout ce que tu mettra après l'adresse de base mon.adresse.hd.free.fr suivra les mêmes règles que ton dynDNS actuel.

par exemple, mon.adresse.hd.free.fr:5000 pointera sur ton interface de gestion du SYNO si tu route ce port vers l'ip de ton syno.

ou alors, mon.adresse.hd.free.fr/photo pointera vers ton photostation

Il faut savoir également que le nouveau DSM 4.1 a de gros problèmes avec la mise en veille des SYNO. Tu es passé en 4.1 ?

merci du conseil ! (et oui, j'ai bien une adresse ip fixe.) par contre une chose que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si j'utilsie le dynDNS de free (et donc j'imagine que je supprime le dynDNS de syno) si je me connecte à : mon.adresse.hd.free.fr, j'arriverai sur l'interface de gestion à distance de ma freebox, et non sur l'interface DSM dy syno, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les précisions. c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. j'essaierai ce soir, attendrai quelques jours pour voir le comportement du nas, et revient dire ici si c'était bien ça le problème.

sinon, oui, je suis bien passé en 4.1 (mais problème datait bien d'avant la mise à jour), et effectivement, la mise à jour empêche le retour en veille. j'ai trouvé un patch sur le forum américain qui a tout se suite réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà les nouvelles :

- j'ai bien configuré le DDNS de free et j'arrive bien à me connecter à l'interface DSM à partir de l'adresse monadresse.hd.free.fr

- Dans le panneau de configuration du DSM, rubrique DDNS, j'ai bien décoché la case "Activer la prise en charge DDNS" et validé

Par contre :

- Le nas continu de sortir seul de sa veille

- et chose étrange (qui peut peut être expliquer la sortie de veille), je peux toujours me connecter au DSM avec l'adresse initialement configurée dans le DDNS du nas (alors que j'ai bien désactivé le service)

Il doit y avoir quelque chose que j'ai oublié de faire, mais quoi ? Je suis aller "farfouiller" dans les divers options internet du dsm, mais je n'ai rien trouvé.

merci pour l'aide éventuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ancien ddns continu de fonctionner car ils n'ont pas du supprimer tout de suite l'adresse que tu avais défini. Mais ça ne doit pas être ça qui fait sortir d'hibernation ton syno.

Il reste donc 2 pistes à exploiter :

1/ stopper toutes les applications complémentaires que tu as installées et les démarrer une par une jusqu'à ce que le problème se représente

2/ analyser les évènements de la log "/var/log/messages" qui précèdent et suivent les chaines de caractères "deepsleep" ou "hibernation"

le script qui suit peut le faire directement, mais si tu n'es pas à l'aise en shell, tu peux récupérer le fichier "/var/log/messages" en suivant les consignes de Amsonia et chercher manuellement à l’intérieur en l'éditant avec notepad+++ par exemple.


# script d'extraction de log

#####################################################################

#Chemins

log="/volume1/logs/log"

messages="/var/log/messages"

mois=`date +%b`

joursanszero=`date +%_d`

echo "-----------------------------------------------------------------------------------" > "$log"

echo "						 Heures et contexte de reprise activite " >> "$log"

echo "-----------------------------------------------------------------------------------" > "$log"

grep "$mois $joursanszero" "$messages" | grep -A 10 -B 3 '\(deepsleep\|hibernation\)' >> "$log"

Modifié par crakotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déjà obtenu le logfile. le voici :http://pastebin.com/UEKxBuGZ

Mais je ne vois pas ce qui cloche. Une des choses que je ne comprends pas est là :


Sep  6 18:34:11 kernel: [85694.000000] ata1: wake up from deepsleep, reset link now

Sep  6 18:34:11 kernel: [85694.060000] ata1: device plugged sstatus 0x123

Sep  6 18:34:11 kernel: [85697.010000] ata1: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4010000 action 0xe frozen

Sep  6 18:34:11 kernel: [85697.020000] ata1: edma_err_cause=00000010 pp_flags=00000000, dev connect

Sep  6 18:34:11 kernel: [85697.020000] ata1: SError: { PHYRdyChg DevExch }

Sep  6 18:34:11 kernel: [85701.030000] ata2: wake up from deepsleep, reset link now

Sep  6 18:34:11 kernel: [85701.090000] ata2: device plugged sstatus 0x123

Sep  6 18:34:11 kernel: [85704.040000] ata2: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4010000 action 0xe frozen

Sep  6 18:34:11 kernel: [85704.050000] ata2: edma_err_cause=00000010 pp_flags=00000000, dev connect

Sep  6 18:34:11 kernel: [85704.050000] ata2: SError: { PHYRdyChg DevExch }

Sep  6 18:34:11 kernel: [85707.060000] ata1: SRST failed (errno=-16)

Sep  6 18:34:11 kernel: [85707.060000] ata1: SRST fail, set srst fail flag

Sep  6 18:34:11 kernel: [85709.240000] ata1: link reset sucessfully clear error flags

Sep  6 18:34:11 kernel: [85710.060000] ata2: link is slow to respond, please be patient (ready=0)

Sep  6 18:34:11 kernel: [85714.080000] ata2: SRST failed (errno=-16)

Sep  6 18:34:11 kernel: [85714.080000] ata2: SRST fail, set srst fail flag

Sep  6 18:34:11 kernel: [85716.200000] ata2: link reset sucessfully clear error flags

Sep  6 18:34:12 scemd: net_default_gateway_set.c:36 failed to set default gateway XXX-Adresse-IP-de-la-Freebox (-1).

Sep  6 19:12:39 scemd: net_default_gateway_set.c:36 failed to set default gateway XXX-Adresse-IP-de-la-Freebox (-1).

Sep  6 19:12:44 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Sep  6 19:13:00 scemd: SCEMD: disk 2 wake up from hibernation

par contre, je viens de penser à quelque chose : j'ai un disque dur branché dans le plug USB.3 à l'arrière du syno (mais il n'est pas branché), cela pourrait-il venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée, mais en fait, ça c'est une correction qui empêchait le nas de rentrer en veille (qui était corrigeable avant cette mise à jour par l'applicaiton d'un patch). mon problème est que lorsqu'il est veille, il en sort tout seul sans que je comprenne pourquoi, avant de bien retourner en veille.

J'ai l'impression qu'il sort seul de veille toujours aux mêmes heures... est-ce que ça met quelqu'un sur la voie ?

Sinon, dans l'interface DSM, j'ai bien coché le WOK (wake on lan). Si je l'enlève (je me dis que ça peut résoudre le problème) est-ce que je pourrais toujours réveiller mon syno s'il est en veille pour y accéder ou est-ce uniquement lié au WOK ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.