Aller au contenu

Mise


Banumbirr

Messages recommandés

Nous avons plusieurs DS410 en fonction.

La totalité ont été installé avec la version DSM 3.1.1613

Afin de pouvoir profité des nouvelles fonctionnalités (ainsi que de l'optimisation des performances du DSM 4.0 (voir du DSM 4.1)) nous aimerions faire la mise à jour de toutes nos Synology DS410.

Sauf une, toutes ont été installé, Disque en Raid 5, format Ext4 (une seul, sur les 10, est au format Ext3)

Toutes ont la version DSM 3.1.1613. Sauf une, qui fût installé en 3.2.

Mes points d’interrogations sont:

- peut-ont faire une mise a jour directe de DSM 3.1.1613 vers la dernière DSM 4.0 ? Ou bien faut-il passer par une version intermédiaire (et si oui, laquelle)?

- Quelqu'un aurait-il déjà effectué cette mise à jour, et quels sont les point important a marquer ?

Merci pour votre feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour, il est possible d'aller de n'importe quelle version de 3.x vers 4.0 (cf http://www.synology.com/releaseNote_enu/DS410.php?lang=fre)

Si tu utilise des NAS en entreprise (ce que j'imagine avec 10 nas) je te conseille de faire au max DSM4.0. Le DSM4.1 est encore buggé et les retours des autres utilisateurs me font penser qu'il n'est pas raisonnable de mettre DSM4.1 en entreprise actuellement.

Tu peux commencer par mettre à jour 1 nas pour voir si tout ce passe bien avec le reste de ton environnement avant de tout mettre à jour.

Il est fortement conseillé d'avoir la sauvegarde à jour avant de faire la mise à jour du DSM d'un NAS.

Juste par curiosité, c'est quoi comme activité qui monopolise 10 NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette si rapide réponse.

Nous avons intégré dans notre réseau 5 petites entreprises et ces NAS ont été une solution rapide et à des coûts plus que raisonnable. De plus, il faut être honnête, la gestion n'est pas si mal que ca.

Il y a généralement une redondance par site. Elles sont bien-sur Synchronisées et les Backup sont fait aussi.

Ce poste fût posé, car j'ai lu dans un autre forum (forum don j'ai malheureusement perdu le lien, dsl :S), qu'il pouvait y avoir des restrictions pour la mise à jour d'une version 3.1.xxxx vers 4.0.xxxx et ceci au cas ou les NAS étaient Installé à l'origine sur une version DSM 2.xx. Ce qu'elles sont dans, mon cas, presque toutes : la mise en service fût faite sur DSM 2.6. Mis à jour quelque temps plus tard sur DSM 3.1.1613 (version qui permettait une meilleur intégration avec notre AD)

Toutes sont sur Ext4, hors mis une qui est en Ext3.

Pour plus de details, demandez.

Par avance, Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut y avoir des restrictions sur les machines installées sur de vieilles version : la taille de la partition systeme (qui est définir automatiquement à la première installation) peut ne pas suffire sur les mises à jour les plus récentes.

Dans ce cas, la seule solution est de réinstaller le nas à partir de zéro puis de restaurer les données depuis la sauvegarde.

Pour savoir si un nas est concerné par cette limitation, le plus simple est de faire la mise à jour :

- si elle fonctionne => la taille de la partition est OK, le nas continue à fonctionner sans différence par rapport à avant.

- si elle ne fonctionne pas => la taille de la partition est peut être en cause (il peut y avoir d'autres causes) mais le nas continue à fonctionner sur l'ancienne version.

Dans tous les cas, avant de faire une mise à jour voici les points que je vérifie :

- les sauvegardes sont à jour

- pas d'utilisateurs actif sur le nas

- vérifier que la version de DSM correspond bien au modèle de nas que l'on veut mettre à jour.

- effectuer la mise à jour manuellement plutot qu'avec le systeme automatique (pour éviter la version DSM4.1 et choisir exactement la version désirée)

Et puisque tu as plusieurs NAS à mettre à jour, commence par le premier et laisse le tourner plusieurs jour pour vérifier qu'il n'y a pas de dégradation de fonctionnement.

Je ne vois pas d'autre contre-indications aux mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut y avoir des restrictions sur les machines installées sur de vieilles version : la taille de la partition systeme (qui est définir automatiquement à la première installation) peut ne pas suffire sur les mises à jour les plus récentes.

Dans ce cas, la seule solution est de réinstaller le nas à partir de zéro puis de restaurer les données depuis la sauvegarde.

Pour savoir si un nas est concerné par cette limitation, le plus simple est de faire la mise à jour :

- si elle fonctionne => la taille de la partition est OK, le nas continue à fonctionner sans différence par rapport à avant.

- si elle ne fonctionne pas => la taille de la partition est peut être en cause (il peut y avoir d'autres causes) mais le nas continue à fonctionner sur l'ancienne version.

Dans tous les cas, avant de faire une mise à jour voici les points que je vérifie :

- les sauvegardes sont à jour

- pas d'utilisateurs actif sur le nas

- vérifier que la version de DSM correspond bien au modèle de nas que l'on veut mettre à jour.

- effectuer la mise à jour manuellement plutot qu'avec le systeme automatique (pour éviter la version DSM4.1 et choisir exactement la version désirée)

Et puisque tu as plusieurs NAS à mettre à jour, commence par le premier et laisse le tourner plusieurs jour pour vérifier qu'il n'y a pas de dégradation de fonctionnement.

Je ne vois pas d'autre contre-indications aux mises à jour.

Merci pour touts ces informations. Je posterais sur les points important de ces updates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus .....

J'ai effectué, via Telnet SSH, un DF -h. Voici ce que j'ai reçu pour toutes les Syno DS410, sauf une:

NASBOXxx01> df -h

Filesystem Size Used Available Use% Mounted on

/dev/md0 2.3G 522.8M 1.7G 23% /

/tmp 251.7M 8.6M 243.1M 3% /tmp

/dev/md2 2.7T 361.4G 2.3T 13% /volume1

Celle qui donne un résultat différent (la première qui fût mise en service):

NASBOXxy> df -h

Filesystem Size Used Available Use% Mounted on

/dev/md0 2.3G 496.7M 1.8G 22% /

/tmp 251.7M 3.8M 247.9M 2% /tmp

/dev/vg1/lv 2.7T 784.0G 1.9T 29% /volume1

Modifié par Netokee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la partition système est /dev/md0. La taille est identique pour les 2 résultats (2.3Go) ce qui ne devrait poser aucun problème.

Si un expert de la partition système peut confirmer la lecture des résultats...

Le seul problème qu'il pourrait encore y avoir, c'est que le 4.0 ne supporte plus le format de la partition "Volume1" du plus ancien (/dev/vg1/lv 2.7T 784.0G 1.9T 29% /volume1)

Mais le cadet de mes soucis pour cette SYNO B)

"/dev/md2" Semble être le format utilisé actuellement (je vérifierait, ce soir, sur celle que j'ai a la maison et qui est toute neuve, elle ;) )

Modifié par Netokee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, voici mon 508 installé en 3.2 et mise à jour en 4.0 :



Filesystem Size Used Available Use% Mounted on

/dev/md0 2.3G 464.4M 1.8G 20% /

/tmp 251.9M 13.1M 238.8M 5% /tmp

/dev/mapper/vol1-origin 7.1T 6.7T 476.7G 93% /volume1


Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, sur ma DS212j toutes neuve, recu en 4.0 et mis à jour sur 4.1


DS_Net_Syno> df -h

Filesystem			 Size	 Used Available Use% Mounted on

/dev/md0				 2.3G 504.0M	 1.7G 22% /

/tmp				 121.8M	 4.4M 117.4M 4% /tmp

/dev/vg1000/lv		 1.8T	 1.3T 524.0G 71% /volume1

Mon prochain poste, un test de mise a jour d'une des Syno DS410 ;)

Modifié par Netokee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis fortement intéressé par un retour sur la mise à niveau DS410 moi même possesseur d'un DS410J toujours en 3.2-1955 qui fonctionne parfaitement.

Je m'interroge sur l'utilité de passer en DSM 4.0 ; mon interrogation se situe sur les performances après mise à niveau sur la v4.0 en effet j'ai lu un test sur un 212J qui après passage en 4.0 connaissait une légère baisse de transfert lecture / écriture.

http://www.bit-tech.net/hardware/storage/2012/05/04/synology-ds212j-and-dsm-4-0-review/4

Je vous laisse apprécier...

Pourtant très séduit par la nouvelle interface et les nouveaux outils à disposition sur le DSM4.0.

Avez-vous constaté une différence, une amélioration, de nette dégradation ?

Parce que le seul gain de débit flagrant semble être la gestion du disque externe USB en NTFS qui ont été fortement optimisé et amélioré.

http://blog.synology.com/blog/?p=1111

Pour ma part aucune fioriture, mon synology me sert strictement de stockage en RAID5 (non SHR) 2To utile. Connecté en Gigabit sur un Dlink DGND3700 N600.

Processeur à 5% et mémoire à 42 % (si mes souvenirs sont exacts). A priori en DSM4 il semblerait que cela soit similaire ? Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ceci.

Voilà merci pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.