Aller au contenu

Deux Syno En "miroir"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai posé la question dans la rubrique "installation, mais ce n'est probablement pas la bonne ...

Je reessaye ici ...

Nous avons la chance d'avoir une maison de campagne, mais qui est raccordée à internet en accès satellite bidirectionnel, donc avec un quota de volume limité (5Go/mois), une bande passante restreinte (256kbps en upload maxi) et une latence médiocre (env. 1 seconde).

Je souhaite équiper cette maison de campagne afin de retrouver l'intégralité de nos données (Syno DS212+ DSM 4.1), de sauvegarder nos données, et de les synchroniser entre les deux maisons.

Comment faire une synchro entre les deux Syno (sachant que j'exclus la vidéo que je synchroniserai via un DD que je baladerai entre les deux sites, le quota satellite étant trop faible)? Comment faire pour que un fichier bureautique modifié dans ma résidence principale soit automatiquement à jour dans me résidence secondaire et réciproquement ?

J'ai regardé la Doc de synchro de dossier partagé, mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que dans un seul sens.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment tu peux utiliser ce script

http://www.nas-forum.com/forum/files/go/899f12ce4773ab113438b1319c862479/sauvegarde-miroir-dun-syno-vers-un-autre-syno

Après, il est possible avec un if (je crois que l'auteur a fait un script de dispo pour cela aussi) de définir le sens de sauvegarde. Par exemple, des que tu arrives dans une de tes maison, tu modifies un fichier qui précise le sens de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour ce lien vers ce module de synchro.

J'ai parcouru le tuto, et avant de me lancer dans l'achat de mon second Syno, je voudrais être sûr de ne pas me tromper ! Vu que je ne parle pas Unix couramment, ce n'est pas simple pour moi de m'y retrouver ...

Mon objectif est bien sûr une sauvegarde mirroir complète de mon syno N°1 et aussi pouvoir travailler des deux endroits sur les mêmes fichiers, et qu'ils soient synchronisés.

Pour faire simple, je vais appeler "A" ma résidence principale et "B" la secondaire.

Dans le totu, si j'ai tout compris, il fait de la réplication A vers B. Donc, quand j'arrive à la campagne, c'est tout bon. Et quand je quitte B pour revenir vers A, je lance la synchro pour répercuter mes modifs du week-end ?

C'est ça ?

Concernant cette fois la fonction "Synchronisation de dossiers partagés" (page 85 du manuel DSM 4.1) : admettons que je créée sur le Syno A une synchro journalière de A vers B, j'aurai bien une image complète des dossiers que je souhaite à la campgane. Puis, lorsque je quitte B, je lance par le même service mais sur le Syno B une synchro manuelle de B vers A (qui sera très lente car en upload satellite, mais ça j'en suis conscient), et ça devrait marcher ?

Bref, merci encore par avance de vos lumières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ....

Catimini, si je me lance, tu es prêt à m'assister ? Je ne le sens pas assez costaud pour faire la manip ...

Stéphan

Bonjour,

Oui, pas de problème, je l'ai déjà fait. Si tu as des problèmes, le plus simple sera que tu me donnes la main sur les synos et que l'on traite par MP.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou :)

En quoi le script proposer est différent de la fonction "synchro du dossier partagé" ?? Mis à pars le changement facile de serveur source ??

Je pose cette question car je cherche à effectuer moi aussi un sauvegarde miroir de deux syno via internet ;)

Merci :D

Bonjour,

J'ai réalisé le script alors que la "synchro du dossier partagé" n'existait pas. Depuis, je l'utilise toujours, par habitude.

Je n'ai pas testé la synchro du dossier partagé. En regardant l'interface, j'ai cependant remarqué que toute la destination allait être créée à nouveau, soit quelques To en ADSL !!! Si je veux une synchro bidirectionnelle, la sauvegarde complète aura t-elle lieu à chaque changement de direction?

Dans le doute, j'ai gardé mon script qui a un peu évolué depuis le tuto.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réalisé le script alors que la "synchro du dossier partagé" n'existait pas. Depuis, je l'utilise toujours, par habitude.

Je n'ai pas testé la synchro du dossier partagé. En regardant l'interface, j'ai cependant remarqué que toute la destination allait être créée à nouveau, soit quelques To en ADSL !!! Si je veux une synchro bidirectionnelle, la sauvegarde complète aura t-elle lieu à chaque changement de direction?

Dans le doute, j'ai gardé mon script qui a un peu évolué depuis le tuto.

Cordialement.

Michel.

Oki :D

Et bien j'ai installer ton script, j'ai quelque p'tit souci mais je devrais y arriver :)

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

Comme promis, quelques résultats provisoires, et négatifs ...

J'ai donc utilisé la Synchro pour dupliquer mon premier syno sur le second => pas de soucis.

C'est à la première synchro montante que cela pose problème. Le dossier partagé existant déjà sur le Syno d'origine, il le renomme en "dossier_1".

Pour l'instant, je ne m'en sors pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'en reviens au Tuto de Catimini. Je suis coincé par un problème tout bête : copier un fichier de mon PC vers le NAS ... J'ai essayé avec Filezilla comme avec WinSCP : impossible de me connecter en root, donc impossible d'accéder aux dossiers système. J'arrive à me connecter en admin. J'ai raté quelque chose ? Merci de votre aide ... Stéphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est impossible de copier directement un fichier dans le répertoire racine du NAS, tu ne peux avoir accès à ce répertoire sous Windows.

Il y a plusieurs méthodes :

- la mienne sous Linux, mais je l'oublie car tu n'es pas familier avec Linux

- copier le fichier dans un dossier partagé du NAS puis sous Telnet, en ligne de commande déplacer ce fichier à l'endroit désiré.

Attention, ne pas éditer un fichier avec un éditeur Windows, cet éditeur ajoute des caractères ^M ou autres indésirables sous Linux.

Je te mets un MP.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour copier le fichier "tr" du tuto, j'ai finalement utilisé File Station pour le copier sur le dossier /homes/admin, puis je devrais pouvoir le déplacer et le rendre exécutable (en utilisant PuTTY) par :

mv -i /volume1/homes/admin/tr /usr/syno/bin

chmod 755 /usr/syno/bin/tr

Est-ce correct ?

Ensuite, j'ai un autre soucis ...

J'ai paramétré sur le Syno Client une tâche de sauvegarde que j'ai appelé "Synchro" et qui doit sauvegarder le dossier partagé "test" sur mon Syno cible.

Dans le tuto, il est écrit : On remarquera dans le fichier /etc/crontab que le programme synonetbkp est appelé avec deux paramètres : -a puis le nom du répertoire à sauvegarder.

Or, dans ma crontab, j'ai ça :

/usr/syno/bin/synonetbkp -a "Synchro"

"Synchro" n'est pas le nom du répertoire, mais le nom de la tâche. Par contre, sur le serveur rsync, j'ai bien ajouté manuellement les lignes suivantes dans le fichier /etc/rsyncd.conf comme indiqué dans le tuto :

[synchro]

path = /volume1/test

uid = root

gid = root

read only = no

auth users = root

secrets file = /etc/rsyncd.scrt

est-ce bien normal ? ou bien dois-je faire en sorte que le nom de ma tâche de sauvegarde soit strictement identique au nom du Dossier Partagé que je souhaite synchroniser ...

Désolé si mes question sont triviales ... j'essaie de comprendre ...

D'avance merci !

Stéphan

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel !

Donc, dans mon cas (je souhaite synchroniser les dossiers partagés homes et photo), je dois créer deux tâches de sauvegardes respectivement nommées homes et photo.

Je crois que j'approche du but :

Si cela ne t'ennuie pas, je t'enverrai par MP le détail de ce que j'ai fait, avant de lancer la première synchro ( et après avoir fait une sauvegarde ... :-)

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une question idiote pour ma compréhension ...

Que donne : /usr/syno/bin/rsync -auz --delete --password-file=/etc/rsync_client.pass /volume1/$2/ `cat /etc/synonetbkp.conf | tr -d 'n' | tr '[' 'n' | grep $2] | tr '"' 'n' | grep '*' | tr -d '*' `::$2

La commande devient quoi exactement ? je vois bien le début, mais je n'arrive pas à interpréter la fin. En d'autres termes, quelle commande faudrait-il taper "à la main" pour obtenir le même résultat ?

/usr/syno/bin/rsync -auz --delete --password-file=/etc/rsync_client.pass /volume1/homes .................

Modifié par St
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de me répondre :

rsync -auz --delete admin@xxx.myds.me::homes /volume1/homes

Ou encore (dans le cas de la synchro via une tâche nommée homes) :

rsync -auz --delete admin@xxx.myds.me::$2 /volume1/$2

Est ce bien cela (au fichier de mot de passe près ...) ?

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.