Aller au contenu

Raid 1 Et


Basileus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message, car je flippe un peu. J'ai un DS212+. Il y avait 2 disques en RAID 1, car mon objectif était la sécurité. Il y a quelque jour un petit bip s'est mis en marche et le Syno me dit que mon SMART a échoué. On me dit de changer le disque alors je le fais. Je regarde rapido sur le forum, où je lit qu'il faut cliquer sur réparer, alors je clique... et la le petit bit se met en marche j'ai plus rien.

Alors je flippe un peu je prends mon courage a deux mains je prends le nouveau disque (qui était passé en raid depuis la récupération) et je me dis que je vais peut être pouvoir accéder a mes donnée en réinstallant le syno avec le nouveau disque sans toucher à mes deux disques qui sont signalés par le syno comme anormaux.

J'installe le nouveau disque et j'ai un syno tout beau tout propre. J'ai perdu mes utilisateurs, mais ça, ce n’est pas le problème Ma vraie question c'est comment je fais pour récupérer les données qui doivent bien être sur les deux disques anormaux.

J'ai sorti le lecteur du disque dur externe et je l'ai branché sous Windows puis sous Linux. Je ne vois rien sous Windows normal. Je le disque sous Linux, mais je n'ai pas accès aux données. Il me semble comprendre que c'est soit à cause du RAID soit parce que le disque n'est pas amorçable.

S'il vous plaît, aidez-moi... J'ai vraiment tout dedans...

Merci d'avance pour tout.

Modifié par Basileus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entendu, vous n'avez pas de sauvegarde ....

Le RAID1 ou SHR ne sont que des sécurisations de données, mais absolument pas une sauvegarde. Vous en faites l'expérience.

Pour tester vos disques et éventuellement récupérer des partitions perdues, vous avez Testdisk

Pour récupérer les données, essayez avec les outils proposées par diskinternal :

Lecteur de disque Linux pour Windows (gratuit)

Réparation de RAID (payant mais je crois qu'il y a une période de test)

Et si tout ça se remet à fonctionner normalement (ce que je vous souhaite), pensez à sauvegarder vos données sur un support externe.

Note : je n'ai personnellement testé aucun de ces logiciels; c'est quelqu'un sur un autre forum qui a eu le même problème et qui s'en est sorti avec diskinternal

Note 2 : Si votre volume était monté en RAID1, un disque seul devrait en principe pouvoir être lu sur tous PC sans outil particulier autre qu'un lecteur de disque Linux sous Windows comme celui du lien ci-dessus.

Extrait de Wikipedia (en anglais): "individual drives of a RAID 1 (software and most hardware implementations) can be read like normal drives when removed from the array, so no RAID system is required to retrieve the data. Inexperienced data recovery firms typically have a difficult time recovering data from RAID drives, with the exception of RAID1 drives with conventional data structure."

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

@Mic13710

Le RAID1 ou SHR ne sont que des sécurisations de données, mais absolument pas une sauvegarde.

Je ne comprends donc pas l'intérêt d'avoir un RAID1. Il me semblait que si un disque tombait en rade je pouvais compter sur l'autre.

Le logiciel voit le disque, mais ne peut pas le lire, je pense, que c'est à cause du RAID.

Réparation de RAID (payant, mais je crois qu'il y a une période de test)

Je suis en train de tester et je ferai un retour pour tout le monde. Pour le moment le logiciel scan, mais cela dépend de la taille du disque. Après presque 9h de scan j'en suis à environ 10% de mon disque de 2To.

Si votre volume était monté en RAID1, un disque seul devrait en principe pouvoir être lu sur tous PC sans outil particulier autre qu'un lecteur de disque Linux sous Windows comme celui du lien ci-dessus.

Ce n'est pas le cas, j'ai déjà fait plusieurs tests et le disque est bien repéré sous Linux comme sous Windows, mais on ne peut pas le monter ou l'ouvrir. Je pense que c'est à cause du RAID, car le logiciel que je fais tourner voit le nombre de dossiers et de fichiers.

@bud77

La question est plutot pourquoi tu as retiré les 2 disques ???

Tu aurais du en changer un, laisser l'autre en place, et lancer la réparation

Mon disque 2 est tombé en rade. Je l'ai retiré en laissant le disque 1. J'ai inséré un nouveau disque à la place du disque 2. Je suis allé dans l'interface et j'ai cliquer sur réparer et après quelques heures mon syno c'est remis a sonner en indiquant que le disque 1 qui était devenu anormal. Alors soit c'est la faute a pas de chance soit je ne sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sauvegarde, c'est pour se prémunir de tout problème sur le disque source. Même en RAID 1, 5, 6, 10 ou en basic, nul n'est à l'abri d'un problème interne (panne de soft, erreur de manipulation, problème de reconstruction ou de réparation de volume, autre) ou d'un problème externe tel que foudre, incendie, inondation, tsunami, troupeau d'éléphants, autre.

Une sauvegarde, c'est toujours une copie externalisée des fichiers sources. Ce peut-être un disque externe, un autre NAS sur le réseau privé ou public, des clés USB, bref tout, sauf l'équipement qui héberge ces fameux fichiers sources.

Le RAID 1, 5, etc c'est uniquement une sécurisation des données qui grâce à la duplication sur des disques différents permet une continuité de service avec des dossiers à jour en cas de défaillance d'un des disques. Le système peut ainsi continuer à fonctionner et est ensuite capable de restaurer la duplication une fois le disque défectueux remplacé. Mais c'est parfois un peu moins idyllique, et l'opération peut échouer (ce que vous avez vécu), d'où l'absolue nécessité de pouvoir compter sur une sauvegarde pour retrouver ses chères données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article là desus, avec beaucoup de chiffres, un peu indigeste, mais fort interressant. Mais c'est domage, je ne me souviens plus où.

Bref, c'est affolant le pourcentage de disques qui lachent pendant la reconstruction de la grappe raid.

J'ai mis en place un raid 1 il y a 6 mois avec 2 hdd identiques achetés en meme temps il y a 2 ans (à eviter).

Cepandant le premier est dans le Nas depuis le debut, le deuxième était le seul hdd de mon ordi. Ils ont été utilisé de manieres différantes.

Mais je reste parfaitement concient que mon raid pourra lacher pendant la reconstruction (j'ai conservé ma sauvegarde pour ça et aussi à causes des élephants).

D'ailleur, je me tate à instaurer un roulement pour changer préventivement les disques.

Est-ce que certains d'entre-vous le font? à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais pas de roulement : trop fastidieux, trop de risques de chocs mécaniques et trop de manips pour à mon sens aucun avantage. Je fais simplement attention à mes sauvegardes qui restent la seule bouée de secours sur laquelle on peu compter, et encore ... Il ne faudrait pas qu'elle se dégonfle pendant qu'un disque du RAID décide de partir en quenouille. La loi des séries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est affolant le pourcentage de disques qui lachent pendant la reconstruction de la grappe raid.

...

Est-ce que certains d'entre-vous le font? à quelle fréquence?

Etonnant, pas tant que cela. En temps normal un disque de mon nas fait quelques opérations de lectures et d'écritures.

Je ne suis pas sur que sur une journée, il accède à plus de 5% des données.

Alors qu'une reconstruction de raid, c'est relire TOUT le disque pour reconstruire TOUTES les données du nouveau disque.

Si on garde les 5% d'accès par jour (que j'ai pris totalement arbitrairement par rapport à mon usage), cela est équivalent à 20 jours de fonctionnement.

Et encore, pendant les 20 jours, je vais souvent accéder aux même données, pas à l'ensemble.

De ce point de vue, une reconstruction de raid peut être vue comme l'équivalent des préparations de disque que nous faisons à l'installation du NAS.

Reconstruire un raid avec un disque non préparé dans la grappe, c'est perdre le raid si il y a la moindre erreur sur le disque => le risque est loin d'être nul.

Quand à la rotation des disques, je me base sur mon expérience perso et les conclusions que google avait faites il y a quelques années par rapport à ses serveurs :

- la durée de vie d'un disque est de 5 ans. Inutile d'en changer préventivement avant (sauf a vouloir prendre plus gros). L'usure du disque n'est pas un motif de changement avant.

L'autre risque pour la vie d'un disque dur : les 6 premiers mois. Entre 6 mois et 5 ans, le taux de panne est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je vous avais promis un retour, car je ne pense pas être le seul dans ce cas.

J'ai fini par trouver un soft qui m'a permis de récupérer l'intégralité de mes données. Je recommande donc CnW Data Recovery, c'est très facile d'utilisation.

En effet, vous pouvez commencer par télécharger la version démo qui vous permettra de savoir si le soft répond a votre besoin : sachant que le soft fait vraiment tout type de configuration (Raid /non Raid) et tout type de format.

Vous pouvez directement voir vos dossiers et ainsi récupérer toutes les données (soit avec un full recovery, soit avec une sélection des dossiers à récupérer).

Le soft est payant, mais le premier prix est à environ 15 € (prix en $).

Ce soft est donc parfait pour récupérer des fichiers sur un disque au format Linux (dans mon cas c'était du ext4, mais cela fonctionne aussi avec du ext3 ou autre)

Pour ne rien vous cacher, j'ai été bluffé par la simplicité du soft, d'où ce long message. Il me semble que le CnW Data Recovery est un bon outil pour les gens ayant un synology.

Je n'ai pas utilisé toutes les options, mais il me semble que le soft récupère aussi les données supprimées et les données des CDs et carte sd abimés.

Enfin bref pour tous ceux qui cherchent un truc simple ce soft est très bien. En gros tu branches ton disque grâce à un lecteur externe, tu lances le soft qui voit le disque directement et tu te laisses guider.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour vous que vous ayez pu retrouver l'intégralité de vos données.

A voir effectivement si ce soft est capable du meilleur.

Et pour reprendre ce qui a été écrit plus haut, maintenant que vous avez touché du doigt les problèmes de défaillance de RAID, n'oubliez pas de faire des sauvegardes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.