Aller au contenu

Premiers Essaies Aves Asterisk Gui


Yokav

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques notions de voip car j'utilise actuellement un serveur distant pour la voip mais voyant qu'il était possible de l'installer sur mon syno, j'ai décidé de m'y mettre.

Ici j'ai essayé quelque chose de très basique mais je bloque déjà. :unsure: Le but était d'arriver à connecter un de mes téléphones sip au nas.

J'ai pour cela créé un nouveau compte d'utilisateur, j'ai ensuite essayé de m'y connecter en sip mais ça ne fonctionne pas. Pourtant j'ai bien autorisé tous les ports de Asterisk dans le pare-feu. Et un ptit telnet sur le port 5060 du syno ne donne aucune réponse... :( Et les logs de Asterisk restent muets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit ici :

le GUI du paquet Asterisk est HS (pas la bonne version par rapport à la version d'Asterisk).

Deux solutions : Attendre que Synology mette à jour le paquet (ils sont au courant et sont, normalement, en train de préparer une mise à jour avec le GUI v2)

Sinon, faire la config "à la paluche" en modifiant manuellement les fichiers de conf. ;)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ma configuration :

Trunk avec DID

  • localphone
  • Type SIP
  • Statut : Registered

Incoming Calling Rules

  • Time : none (no TimeIntervals matched)
  • Pattern : 's' (CatchAll)
  • Destination : Goto User 6000

DialPlans

  • Rules : default, parkedcalls, conferences, ringgroups, voicemenus, queues, voicemailgroups, directory, pagegroups, page_an_extension

Malgré cela, impossible de recevoir des appels entrants. Le poste 6000 fonctionne très bien en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même que je me mette a essayer la version du package...même si mon Asterisk installé avec IPKG fonctionne a merveille !

Patrick

Peut-être que leur paquet fonctionne très bien, mais avec ma configuration ça fonctionne pas. J'ai peut-être fait une erreur ou c'est chez Localphone que ça bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai avancé.

j'ai 1 pap2t avec 2 lignes, 501 et 502 + softphone 500

KO pour les appels en interne entre postes .

et lors d'appel en provenance de l'ext, seul le softphone répond.

j'ai le message suivant lors d'appel vers l'ext:

[Dec 10 15:28:50] WARNING[21838] chan_sip.c: Received response: "Forbidden" from '"501" <sip:xxxxxxxxxx@freephonie.net>;tag=as35c83245'

voici mes fichiers :

sip.conf

[general]
context=default
srvlookup = yes ; permet de faire des appels basés sur des noms DNS
externip = 88.zzz.zzz.zz
localnet = 192.168.0.19/255.255.255.0 ; Mettre l'adresse IP du nas synology et le masque de sous-reseau
defaultexpirey = 1800 ; le delais d'expiration des registry d'asterisk étant fixé a 120 par default,
;les registry seront donc rejetés par les serveur de Free, c'est pourquoi il est conseillé de le passer à 1800
dtmfmode = auto
qualify = yes
register = xxxxxxxxxx:yyyyyyyy@freephonie.net

disallow = all ; désactivation de tous les codecs
; la valeur 30 (ptime) permet de régler les pbm d'appels vers une freebox non dégroupée
allow = ulaw:30 ; activation du codec G711 ulaw
allow = alaw:30 ; activation du codec G711 alaw
allow = speex
subscribecontext = default

[freephonie-out]; on déclare le point d'accès SIP pour les appels sortants
type = peer
username = xxxxxxxxxx
context = default ; pour la liaison avec le fichier "extensions.conf"
fromuser = xxxxxxxxxx
secret = yyyyyyyy
host = freephonie.net
fromdomain = freephonie.net
callerid =xxxxxxxxxx
insecure = very
dtmf = auto
disallaw = all
allow = ulaw
allow = alaw
nat = yes
canreinvite = no
dtmfmode = inband

[500]; on déclare le client SIP (par exemple pour connecter un softphone sur le PBX)

type = friend

username = pchc

secret = xxxx

host = dynamic

context = maison

nat = no ; je peux me connecter sur mon PBX depuis d'autres réseaux "nattés"

canreinvite = no

auth = md5

dtfmode = rfc2833

allow = ulaw

language=fr

[501]; un autre client SIP

type = friend

username = chambre

secret = xxxx

host = dynamic

context = maison

language=fr

[502]; un autre client SIP

type = friend

username = cuisine

secret = xxxx

host = dynamic

context = maison

language=fr

extensions.conf

[default]

exten => _.,1,GoTo(maison,599,1)

exten => s,1,GoTo(maison,599,1)

[maison]; on déclare le contexte local qu'on a spécifié dans le sip.conf

;un ring group

exten => 599,1,Dial(SIP/500&SIP/501&SIP/502,30)

exten => 599,n,hangup()

exten => _5X.,1,Dial(SIP/${exten}) ;

exten => _X.,1,Dial(SIP/freephonie-out/${EXTEN})

je pense que ca vient de ma config du pap2t...

Arnaud

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KO pour les appels en interne entre postes .

et lors d'appel en provenance de l'ext, seul le softphone répond.

j'ai le message suivant lors d'appel vers l'ext:

[Dec 10 15:28:50] WARNING[21838] chan_sip.c: Received response: "Forbidden" from '"501" <sip:xxxxxxxxxx@freephonie.net>;tag=as35c83245'

J'ai exactement les réactions inverses Arnaud :

OK pour appels internes entres postes

NOK pour les appels entrants (Non réponse du PBX) (Trunk IPPI)

OK pour les appels sortants (Trunk Free)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la mise à jour pour faire un nouvel essaie mais pour ma part, je n'arrive même pas à connecter mon téléphone à asterisk.

Avant de m’aventurer dans une config avancée, je voudrais m'assurer que les "bases" sont fonctionnels. Pour cela, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est créer un compte utilisateur sous asterisk (compte 6000) et ajouter ce compte à mon téléphone sip, aurais-je oublié quelque chose de primordial ?

Pour la config du compte sip sur le téléphone, je lui indique de se connecter à l'ip de mon nas, on utilisant comme login "6000" et le mot de passe que j'ai indiqué lors de la création du compte. Tout en passant bien par le port sip 5060.

Mon téléphone sip m'indique qu'il n'arrive pas à s'enregistrer et les logs de asterisk restent muets... :blink: C'est sur, je dois mal faire quelque chose mais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la mise à jour pour faire un nouvel essaie mais pour ma part, je n'arrive même pas à connecter mon téléphone à asterisk.

Avant de m’aventurer dans une config avancée, je voudrais m'assurer que les "bases" sont fonctionnels. Pour cela, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est créer un compte utilisateur sous asterisk (compte 6000) et ajouter ce compte à mon téléphone sip, aurais-je oublié quelque chose de primordial ?

Pour la config du compte sip sur le téléphone, je lui indique de se connecter à l'ip de mon nas, on utilisant comme login "6000" et le mot de passe que j'ai indiqué lors de la création du compte. Tout en passant bien par le port sip 5060.

Mon téléphone sip m'indique qu'il n'arrive pas à s'enregistrer et les logs de asterisk restent muets... :blink: C'est sur, je dois mal faire quelque chose mais quoi...

Je confirme que les bases fonctionnent, tout mes postes internes sont fonctionnels.

Par contre, lorsque tu fais une modification, faut cliquer sur "Appliquer et relancer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bouton situé en haut à droit, je le fais à chaque fois pourtant. Je vais vite refaire un nouveau test, une erreur d’inattention de ma part peut-être.

Mais sinon, ma brève procédure de test te semble-t-elle correcte ?

En fait, pour m'éviter de devoir lire en long et en large le manuel de asterisk, je vais demander à un professionnel de me configurer asterisk mais j'aimerais m'assurer avant que tout soit bien ok... Toi qui est souvent au courant des derniers faits, tu ne sais pas si d'autres personnes ont réussi à se servir pleinement de asterisk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne n'arrive à faire fonctionner les appels entrants.

Je connais pas la procédure exacte, je cherche aussi sur les forums des infos concernant Asterisk.

Faudrait demander directement chez eux si c'est une erreur dans le SPK ou si ce sont des erreurs de configurations de notre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrive même pas à connecter mon téléphone via sip, je suis encore loin de votre config.

Pour info, je viens de refaire un test et je suis toujours bloqué. J'ai même désactivé le firewall, me suis dit peut-être qu'un port non référencé est bloqué.

Là on touche à la fin de journée :P , mais dés demain matin j'ouvre un ticket pour savoir si pour eux (synology) leur paquet est clairement fonctionnel ou pas. Et je vais creuser du côté des logs de asterisk car la page de logs affiché via la GUI reste désespérément vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel modèle de téléphone ?

Car j'ai des Gigaset et des smartphones sous Android reliés au NAS sans problème.

De mon côté je dois juste mettre :

IP du serveur (Serveur d'enregistrement)

Domaine: (IP du serveur)

Port du serveur d'enregistrement (5060)

User (Compte 6000, etc...)

Mot de passe

Dans mon cas utilisateur est 6000 mais pour certaines configurations il faut mettre 6000@IPDUNAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gigaset aussi, je n'ai pas pensé à tester avec mais bon si ça fonctionne avec un téléphone, ça devrait fonctionner avec un autre logiquement. Ici je test avec des postes fixes Cisco de la série SPA50xG.

Et j'indique bien les mêmes infos que toi pour ma config, je ferais tout de même un test avec une base gigaset demain pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos :

- J'ai envoyé ce matin un message au support pour voir ce qu'ils vont dire concernant la stabilité du paquet.

- Et j'ai trouvé l'erreur sur mon Cisco (après avoir remarqué que ça passait avec une base Gigaset), j'avais forcé la connexion en TCP... Je vais donc pouvoir faire un test plus complet et voir si je bloque au même endroit que vous.

- Après un petit test, j'arrive à la même erreur que vous, les appels entrants ne passent pas. Cependant j'ai remarqué que vous aviez juste ajouté une règle "s" pour les appels entrants, il faut aussi ajouter une règle "_X.", avec ces deux règles tous les appels entrants devraient passer.

Et je n'ai aucune trace d'un appel entrant dans les logs, ce qui fait plus vite penser à un problème de config réseau.

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse du support.

Je ne leur avais pas clairement expliqué notre soucis, juste demandé si ils pensaient que le paquet était stable, ils m'ont donc demandé de préciser le soucis mais il m'ont indiqué que pour eux tout devait bien fonctionner en dehors d'une erreur sur la page "config/index.html" qui est "there is a script error in the config/index.html page. With this error, the page is not displayed." et qui sera corrigé dans la prochaine version.

J'en ai profité pour leur remonter deux petits bugs que j'ai trouvé, le premier concerne la page des logs d'asterisk dans l'interface de Digium qui n'affiche rien. Et le deuxième, sur un DS710+ j'avais la première version du package et je l'ai mise à jour, sur un DS213+ j'ai directement installé la dernière version, sur le DS710+ j'ai plus de 40 process qui font tourner Asterisk et 1 seul process sur le DS213+. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Après un petit test, j'arrive à la même erreur que vous, les appels entrants ne passent pas. Cependant j'ai remarqué que vous aviez juste ajouté une règle "s" pour les appels entrants, il faut aussi ajouter une règle "_X.", avec ces deux règles tous les appels entrants devraient passer.

Messieurs,

De mon côté j'ai bien configuré les deux regles depuis le début mais les appels entrants ne passent pas. En entrée j'utilise un Trunk IPPI, et je bascule directement sur le répondeur, il n'y a aucun échange entre le serveur SIP et mon NAS ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.