Aller au contenu

Les Disques Durs Compatibles ?


Messages recommandés

Des nouvelles : 4 disques Seagate Ironwolf 4 To commandés et reçus. Je viens de remplacer le disque en panne par un nouveau. La reconstruction du SHR est en cours, mais ça risque de prendre un peu de temps, l'espace du volume était pratiquement plein.

Les nouveaux disques Seagate ST4000VN006-3CW104 (CMR) ne sont pas référencés dans la liste des matériels compatibles chez Synology, et lors de l'initialisation le Gestionnaire de stockage DSM affiche un message le confirmant. Mais tout a l'air de fonctionner correctement.

EDIT : Pour info, les 4 anciens disques WD20EARX-00PASB0, dont un est tombé en panne, avaient une durée de mise sous tension de 99 246 heures actuellement.

 

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Historiquement, j'avais un Syno DS218+ équipé de 2 disques dur WD de 18To bruts en SHR (soit un volume de ~15,7To exploitables seulement).

Comme j'arrive à un remplissage de 90%, j'ai voulu remplacer les deux disques WD de 18To brut par deux disques de 20To brut (WUH722020ALE6L4). Cela a donc pris deux jours pour la reconstruction du volume sur les 2 disques (pour passer des disques de 18To aux 20To).

Malheureusement, après l'augmentation de la taille de mes disques (2x20To brut - Soit 18,2To utiles par disque), le volume créé n'a PAS augmenté en taille : il est toujours de 15,7To utiles ! Je pensais que je pourrais obtenir les 18,2To utiles (soit 2,5To utiles supplémentaires) : Ce n'est pas le cas !

Est-ce que cette limitation est due à la taille d'un volume unique limité à 16To (cf. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation) ?

Faut-il que je remplace mon NAS DS218+ par un NAS DS223 par exemple pour permettre d'augmenter la taille du volume (max. 108To) ?

En clair, en remplaçant mon DS218+ par un DS223 plus récent, aurais-je un volume de 18,2To utiles à la place de 15,7To actuellement ?

Je vous remercie de vos avis sur la question !

John

Modifié par John JohnHWman
complément d'info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 218+ va jusqu'à 108To de taille maximum de volume.

il y a 8 minutes, John JohnHWman a dit :

Historiquement, j'avais un Syno DS218+

Et moi je pense qu'historiquement vous aviez un autre NAS dont vous avez migré les disques dans le 218+. Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic,

Non, je n'ai pas été très clair désolé. J'ai le DS218+ depuis plusieurs années et j'ai régulièrement fait évoluer mes tailles de paires de disques (4, 8, 10, 18 et 20To à ce jour en RAID SHR).

Le problème survient depuis que j'ai remplacé mes deux disques 18To par des 20To.

Ma version d'OS du NAS DS218+ est V7.1.1-42962

J'ai vérifié sur le site Synology, le DS218+ semble limité à un volume unique de 16To (15,75To reporté par DSM).

Est-ce la cause de mon pb ?

Merci

John

Capture DS218+ avec deux disques de 20To.JPG

Modifié par John JohnHWman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le volume maxi d'un 218+ est de 108To.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

La seule raison qui peut limiter la taille du volume à 16To c'est lorsque les disques ont été migrés d'un NAS dont le volume maxi était de 16To. Dans ce cas, le volume ne peut pas être augmenté et il faut alors créer un nouveau volume pour pouvoir exploiter la taille au delà des 16To.

Citation

Si vous migrez vos disques vers un modèle de Synology NAS qui prend en charge une taille maximale de volume unique plus importante, notez les informations suivantes :

  • La taille maximale d'un seul volume pour les volumes existants reste inchangée, car cette taille limite est déterminée au moment de la création du volume.

 

Je continue donc de penser que les premiers disques de votre NAS (ceux de 4To) sont issus d'un ancien NAS.

Il faudrait donner des vues du groupe de stockage et du volume pour pouvoir mieux analyser le problème.

Mais à mon avis, au vu de votre besoin croissant de capacité, vous auriez tout intérêt à passer vers un NAS 4 baies. Ceci vous permettrait de réutiliser vos 18To et d'y ajouter vos 20To pour une capacité totale théorique de 56To. De quoi voir venir.... Mais ceci dépasse le cadre de ce fil. Si vous optez pour un nouveau NAS, je vous invite à venir poser vos questions dans le fil dédié aux questions avant achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse MIC,

Pour info, mon DS218+ a été acheté début janvier 2018 et plusieurs couples de disques de taille identiques ont été monté dans ce NAS.

Auparavant, j'avais un NAS DS215j et encore avant un DS212j.

Il est effectivement probable que j'ai fait migré mes disques 8 ou 12To du DS215j vers le DS218+ : d'où le Pb de taille exploitable rencontré maintenant.

Comment pourrai-je supprimer cette limitation de taille sur mes 2 disques 20To ? En les reformatant sur un docking, en réinstallant ensuite les deux disques 20To sur mon NAS et enfin en utilisant une sauvegarde pour recharger mes contenus ensuite ?

J'ai en effet une sauvegarde de mes contenus sur un DD externe WD BLACK de 18To...

Pour complément, je ne souhaite pas passer sur un NAS 4 baies car trop bruyant (le NAS est installé dans un placard placé dans un petit bureau).

Merci de ton avis sur ce qu'il vaut mieux dans mon cas.

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre solution que de tout reprendre.

Mais il se trouve que ce fil dédié aux disques compatibles n'est pas en rapport avec votre problème.

Veuillez ouvrir un autre sujet dans Démarrage, configuration dans lequel vous exposez la situation et où vous pourrez recevoir de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.