Aller au contenu
  • 0

Fonctionnement Onduleur


xavierC

Question

bonjour

j'aimerai acheter un onduleur pour mon ds 412+

(la liste est longue mais merci synology : http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=300)

mais je m'interroge sur les capacités d'un onduleur (pourtant j'ai lu le forum, mais les questions n'ont pas forcément les réponses attendues ; ..bref je m'embrouille, je doute....)

En cas de coupure électrique, l'onduleur prend le relais mais....quelques minutes 20-25 voire plus d'une heure MAIS...je ne suis pas là en journée pour arrêter à temps le NAS...

1 - Est-il facile de paramétrer un shutdown automatique du NAS avant l'arrêt de l'onduleur ? - (d'ailleurs cela se fait peut être automatiquement dans les paramètres du NAS , après avoir brancher le raccord usb ?!)

2 - et puis les on-line , off-line : moi pas comprendre,

3 - sans parler de la puissance de l'onduleur à choisir.....

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1 - si tu prends un onduleur compatible l'arrêt du NAS est automatique une fois la fonction activé...

2 - en terme de qualité (et également en terme de prix) de la protection offline < line-interactive < online, le line-interactive et le meilleur compromis prix/protection

3 - assez peux d'importance puisque le NAS va s'éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

il y a peu de sujet sur les modèles d'onduleur sur le forum.

J'ai besoin d'un petit onduleur et le APC Back-UPS 400 devrait suffire (d'après un post) (je ne mets qu'un NAS, un futur switch, une tv, le téléphone et le home cinéma..... seul le nas reste allumé quand je ne suis pas là)

sauf que .... il ne possède pas le fameux port USB (vu sur le site APC). ?????????? et Le APC Back-UPS 500, si !!!!!! (pour le shutdown automatique !!! :P )

bon pourtant, "aurelized" dit que le shutdown est possible avec son APC ES 400 () et sur son lien fourni du site d'achat, les commentaires disent le contraire :wacko: .....................

encore une fois : moi pas comprendre :ph34r: : c'est le paramétrage du dsm qui fait que le shutdown s'opère (meme sans usb) ? ou alors l'usb est obligatoire ?

sur le site APC, il est précisé qu'un logiciel est fourni (PowerChutePersonal ® Edition (pour les modèles 550/700 seulement). mais c'est pour un PC ???? ...pas pour un NAS...

Si quelqu'un pouvait me renseigner? car j'hésite entre le 400 (sans prise usb) moins cher que le 550 (...avec usb) ; est-ce que cette prise usb est utile avec un NAS pour pouvoir réaliser ce fameux shutdown automatique (quand je ne suis pas là, car mon nas est en shr)

Merci ;)

Modifié par xavierC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

extinction automatique du nas => prise USB obligatoire.

pas de prise usb => pas d'extinction automatique.

C'est par la prise USB qu ele nas connait l'état du réseau et peut déterminer si il faut s'éteindre.

Le logiciel fourni par le constructeur est pour windows uniquement => donc pas installable sur le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

pour répondre aux quelques questions de xavierC:

le fonctionnnement technique d'un onduleur:

les onduleurs Off-line: tant que le réseau électrique est présent, tu peux considérer que ton onduleur correspond à un fil électrique, il n'agit que pendant les coupures

les onduleurs line-interactive: presques identiques pour les coupures électriques que les Off-line, la diférence est pendant le fonctionnement réseau électrique présent. Il agit comme un filtre et comme un booster (plage de tolérance réseau augmentée par exemple réseau à 200V au lieu de 230V tu ne passe pas sur batterie, mais l'onduleur compense la différence de tension et idem en cas de légére surtension). Il s'agit de la plupart des onduleurs vendu sur le marché pour le particulier.

les onduleurs on-line: différence techniques avec les 2 autres catégories d'onduleurs. Ici l'énergie électrique passe d'alternatif à continu puis repasse de continu à alternatif. Il s'agit d'onduleurs de puissance généralement supérieur à 5Kva. De plus il intégre généralement un by-pass électronique en cas de surcharge de l'onduleur

La puissance de l'onduleur n'est pas négligeable, cependant il faut faire attention aux données constructeurs (différents mode de calculs pour l'autonomie). En effet si tu ne veux proteger que ton NAS, le modéle que tu as choisi est convenable. Par contre si j'ai bien compris tu veux mettre aussi ta télé, ton home-cinéma, ton switch et le télephone sur l'onduleur. Pas de problême pour le switch et le téléphone vu la consommation de ces derniers, mais lorsque tu va mettre ta télé et ton home-cinéma en route, je pense que l'onduleur va pas aimer. Il va se mettre en surcharge et tout couper pour se protéger (il n'y a pas de by-pass électronique comme sur les modéles ON-Line). Je te conseille de bien choisir les équipements que tu veux installer sur ton onduleur (NAS, caméra IP, routeur, box ADSL,...).

L'autonomie est en général donnée pour la pleine puissance de l'onduleur.

En ce qui concerne le shutdown, une prise USB est obligatoire pour connaitre l'état de l'onduleur (sur batterie, sur réseau). Si ton modéle est compatible avec le NAS , alors dés la connexion USB entre l'onduleur et ce dernier, le shutdown doit être actif, au pire tu réglera le temps restant pour lancer le shutdown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.