Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté et installé il y a un peu plus d'un an un syno ds211j ainsi que deux WESTERN DIGITAL de 2 To (RAID).

J'ai remarqué depuis quelques temps des lenteurs à l'écriture et à la l'accès des disques.

En me connectant à l'interface du Syno, j'ai pu constater des notifications du type :

Rapport d'erreur E/S du disque 1 (problèmes d'écriture sur certains secteurs visiblement).

J'en ai profité pour faire une mise à jour du DSM 4.0.

J'ai eu de nouveau ces erreurs :

Bad sector at md2......

Depuis j'ai tenté de redémarrer le syno et celui-ci reste "bloqué" avec la led bleue du power clignotante.

Au dessus, il y a 3 led vertes allumées (celle du disque 1 clignote furieusement par rapport à celle du disque 2, LAN est ok) et la quatrième (status) n'est pas allumée...

Dois-je conclure qu'il faut que je change le disque 1 ?

Y'a-t-il des manip à faire pour tenter de le réparer ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible que le Disque 1 soit défectueux (comme je le soupçonne) et qu'il empeche le Syno de démarrer ?

Quand le NAS a effectivement démarré, la led bleue du power cesse de clignoter et la led verte "status" s'allume, c'est ça ?

Car là je ne peux pas acceder à l'interface du syno et le logiciel synology assistant ne voit pas le serveur.

Edit : Accès à l'interface du syno, je regarde ce que donne les statuts SMART

Modifié par alleuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Le syno a fini par redémarrer au bout de 25 bonnes minutes (led bleue fixe, led status verte) !

Mais il est d'une lenteur impossible ! La navigation dans l'interface et les menus est très très lente.

J'ai réussi à mener à bien un Test SMART sur le disque 2 qui s'est terminé par normal.

Sur le disque 1 il n'a jamais réussi à aboutir : interrompu le 3/12...

La led du disque 1 n'a de cesse de clignoter même sans sollicitation...

J'ai régulièrement les messages suivant dans l'interface du syno :

"I/O error occured to hard disk 1",

read error at internal disk 1 sector xxxxxx et

bad sector at md2 disk1

Bon je suis de nouveau coupé de l'interface syno... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

En effet, l'info Smart du disque 1 me donne raw_read_error_rate 023 023 051 Failing_now 23305...

Je pense que je vais le remplacer par un neuf... Je vais regarder sur le forum pour la procédure de changement.

En attendant que j'ai le disque neuf, est il préférable que j'éteigne mon nas pour ne pas endommager plus le disque 1 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours,

Ce matin j'ai donc enlevé le disque 1 qui posait problème et j'ai redémarré le Syno. (j'attends mon nouveau disque pour le remplacer)

Après un moment, le syno a émis des bips répétitifs et la led statut s'est mise à clignoter orange.

En allant dans l'interface, il me dit que l'espace du volume 1 est dégradé et qu'il faut que j'aille dans groupe de disque pour en savoir plus.

Je vois mon disque 2, statut normal, SMART normal.

Que dois-je faire ? Supprimer le groupe de disque ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis.

Sur un 1812, avec 7 HDD, j'eteins le nas pour installer mon onduleur (j'ai bien lu tous les conseils et donc NAS=onduleur).

Et las, impossible de demarrer, diode bleue clignote, aucun bip. Je retire tous les disques, redemarre, et la c'est ok, la carte mere fonctionne, j'ai eu le bip. Je dois avoir un disque mort, et c'est vrai que parfois j'avis un cling cling, maissur 7 disques pour l'identifer.

Bref, je sors les disques 1 par un, les connecte pour la partie alimentation uniquement, en esperant trouver le disque présumé mort. Par bonheur je l'identifie, je remonte tous les autres HDD à la mem place, redemarre le NAS, et il redemarre, en me signalant le voume degradé (normal il manque un disque).

J'avais un disque de 1To en secours, que j'insere, et la grappe est en reconstruction.

Si 1 disque est mort, le nas ne boot pas. Si il boot sans disque, c'est qu'il fonctionne.

Il faut identifier le HDD presumé HS, le retirer, et redemarrer, puis remplacer ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc le volume est dégradé ----> normal car j'ai retiré un disque.

La question que je me pose est :

Le syno peut il rester ainsi dans l'attente du nouveau disque (qui devrait arriver dans quelques jours) ou est il préférable de ne pas s'en servir du tout ?

Oui, tu peux t'en servir ... MAIS il n'y a plus de contrôle de parité pendant ce temps

Si un de tes disque décide de mal fonctionner, tu peux perdre des données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu le forum, de l'importance -dans tous les cas- de la sauvegarde de ses fichiers importants sur un élément extérieur au NAS...

Donc (et pour finir), quand je reçois mon nouveau DD, je le mets à la place de l'ancien et tout se passe de manière auto ou dois-je faire quelque chose dans l'interface par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

j'ai un problème un peu similaire sur mon 412+ :

- ce matin, impossible de me connecter à mon interface synology : "disque plein, veuillez redémarrer..."... (étrange, car je n'étais même pas à 50% de capacité).

- j'ai donc éteinds le syno par appui long sur le bouton physique.

- j'ai relancé celui-ci, depuis, uniquement la led bleue clignote, aucune des leds des disques ne s'allume.

- lorsque j'essaye d'accéder à l'interface web ou en connexion ssh, j'ai un refus de connexion (compte ou mot de passe non valable) ?!

- le ping vers le NAS répond bien par contre...

Que me conseillez-vous ?

- laisser tourner encore quelques minutes pour voir si le syno finit par redémarrer.

- éteindre le syno, retirer tous les disques puis le redémarrer pour voir si la carte mère n'est pas HS.

- S'il n'y a pas de problème de carte mère, cela viendrait donc d'un disque dur ... mais comment repérer celui HS ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu avancé :

- j'ai forcé l'extinction du syno, et ai retiré les 4 disques..redémarrage, tout est ok...

J'ai donc à nouveau éteinds le syno, remis les 4 disques et relancé :

- petite "nouveauté" (ou bizarrerie), pendant les premières secondes de démarrage la led verte du Disque dur 3 était allumée (?!)

depuis la led bleue clignote ....puis refus de connexion au bout d'un moment (compte ou mot de passe n'est pas valable) :(

est-ce que ce refus de connexion peut être imputé à un disque dur HS ? cela me semble étonnant ... ou alors me faut-il réinstaller le DSM ? mais comment faire si le syno ne passe pas en status "ok" ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.