Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne vais pas revenir sur lutilité de préparer les disques. Je sais quil faut le faire.

Même sur les WD Red ou des HDD entreprise (où le firmware est conçu pour éviter que le disque se fasse éjecter trop rapidement de la grappe RAID, mais où il est bon de blacklister dès le départ les mauvais secteurs).

Par contre, sur les derniers DSM (à partir du 4 je crois), il y a une option a coché lors de la création du volume. Cette option est censé préparer les disques.

Un collègue a acheté un Syno, et là je me suis posé la question. Est-ce quil faut tout de même préparer les HDDs sur un PC ??

Personnellement, lorsque jai acheté mon DS411+, je nai pas préparé les disques. Jai laissé DSM faire le boulot et je nai pas eu de problème particulier à ce jour.

Mais quand est-il vraiment ??

Merci aux personnes ayant une bonne connaissance des Synos de me donner leur avis (et évitons une guerre de religion ;) )

EDIT DU 30/12/2012:

La réponse est OUI

Le 30/12/2012 à 11:56, Diaoul a dit :

Bilan :

  • sur 6 WD Red 3To que j'ai eu entre les mains, 3 étaient défectueux
  • la préparation des disques intégrée à DSM n'est pas suffisante (test de lecture)
  • la préparation des disques comme évoqué sur ce forum et dans le tuto de fredlime n'est pas suffisante (test d'écriture de zéros)
  • vive badblocks (test d'écriture / lecture de 4 patterns différents)

Vous pouvez utiliser le package créé spécialement par Diaoul

Le 28/12/2012 à 00:25, Diaoul a dit :

Voilà, le SPK est fait : http://www.synocommunity.com/packages#e2fsprogs

N'hésitez pas à partager vos idées sur la description du SPK. Je n'irai pas plus loin sur l'interface car je pense que l'utilisateur doit maîtriser le SSH avant de lancer un badblocks sur son disque dur.

Les programmes sont dans /usr/local/e2fsprogs/

Et pour avoir au package en version beta, il faut ajouter le repo suivant dans le centre de package du DSM:

http://packages.synocommunity.com/?beta=1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation des disques lors de la création du volume ne concerne que la partition sur laquelle seront stockées les données.

Elle ne concerne pas les partitions utilisées par le système.

La préparation préalable du disque permet de traiter la totalité du disque ....

(c'est du moins ce que j'ai synthétisé à la lecture des divers posts sur le sujet - je suppose que si je me trompe, il y aura bien quelqu'un qui viendra me corriger !!!).

... pour éviter que le disque se fasse éjecter trop rapidement de la grappe RAID, mais où il est bon de blacklister dès le départ les mauvais secteurs ...

En conséquence et en complément, je dirai aussi que la préparation n'est vraiment indispensable qu'en cas de Raid. Pour les disque montés en basic, c'est beaucoup moins critique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est également que la préparation des disques est indispensable avant de les utiliser dans nos Syno préféré et encore plus si on les monte en RAID.

Comme l'a fait remarquer Kramlech, la préparation exécutée par le Syno n'est pas faite sur la totalité du disque. Après préparer ces disques sur un PC à part ou sur un Syno (hors préparation lié au volume, effectuée par le Syno) c'est un autre débat, les deux sont possible en prenant certaines précotions dans le cas de la préparation directement sur le Syno.

Le temps passer à cette préparation des disques, n'est pour moi jamais du temps perdu, mais ceci n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, comment preparer un disque pour un Syno, s'il a deja ete utilisé avant (sur un dock externe)

J'ai essayé diskwip (ne passe pas), et les tests seatools (c'est donc un Seagate, 2to) sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, s'il existe des partitions sur disque, cela (peux) poser des problèmes lors du formatage par le Syno ....

J'ai déjà formaté des tas de disques dans un syno. Je n'ai jamais eu d'incident de formatage lié a ce qui était déjà présent sur le disque.

Que cela soit des partitions linux ou windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, je pense que j'ai eu la chance de tomber sur des bons HDDs (ce qui doit être la majorité des cas), mais c'est bon à savoir.

A mon prochain changement de disque je préparai le HDD avant de le mettre dans mon NAS.

Par contre si je le prépare sur un PC, activer l'option sur DSM lors de la création d'un volume est redondant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais essayé la préparation par le Syno (DS213), mais je l'ai vite arrêté, car le process m'a semblait bien lent. 9a semble bien plus rapide de faire une préparation via un PC (en interne ou via un boitier externe).

Pour information, une préparation d'un HDD WD 3To via un boitier externe monté en eSATA a pris environ 7h chacune (les 2 méthodes proposées par l'outil WD)

@+

lloyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage au sens réel du terme ne se fait plus depuis longtemps c'est fait en usine. Le formatage tel qu'il existe maintenant est l'initialisation :c'est la création de dictionnaires adaptés au système d'exploitation en fonction des partitions choisies

la "préparation" par Diskwip se contente de faire des effacements de de données sécurisées par réécriture multiples sur le même secteur (cf sa doc)

Tout ce que j'ai lu sur syno montre que cette manip ne sert qu'à faire un test de stress du disque pour tuer par avance les secteurs faibles en obligeant à les ré-allouer par le disque, voire à tuer le disque lui-même, s'il a un défaut.

La préparation par le syno très longue sert a apparier les deux disques montés en raid en testant secteur par secteur et en les ré allouant s'ils sont déficients lors de la première initialisation.

Cette procédure n'existait pas avec les premiers dsm2 (cf documentation officielle) d'où le passage par la procédure diskwipe (depuis déclarée obsolète par Syno) pour faire le boulot,

A noter qu'après cette première initialisation, la partition système ne semble plus touchée par de nouvelles réinstallations. il faut donc enlever les disques et les réiniatialiser sur PC (après sauvegarde!!) si on a un reel problème avec cette partition

Diskwipe reste intéressant pour un test stress de disque si on a besoin d'une disponibilité importante du matos en RAID

car en cas de disque mort, certains syno necessitent un arrêt pour changer le disque, et seront evidemment peu disponibles le temps de la reconstruction du RAID sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'insère dans cette discution, j'écoute ... je viens d'acheter un DS212J et deux WD red 2To.

Je ne savais pas qu'il fallait "préparer" les disques !

Suis intéressé par savoir ce qu'il est impératif de faire pour que ça fonctionne correctement !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis contenté de la préparation prévue par syno pour mon raid1, les seuls problèmes graves que j'ai eu ont été dus à la mise en hibernation, depuis sa suppression, RAS.

pour les inquiets ou pour un usage professionnel, un passage par diskwipe pour stresser le disque (effacement sécurisé multipasses) mais bon, je n'ai jamais entendu qu'on faisait des préparations particulières sur nos serveurs pro (en même temps le prix d'un 1 disque= 190 euros les 300Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention, raid 1= sécurité des données pas de leur contenu : la vraie sécurité, c'est la sauvegarde (à la main ou avec un logiciel) qui permet de revenir à une version précédente d'un doc modifié par erreur

Au fait, pour les "inquiets" qui seraient sur mac, ils peuvent utiliser l'utilitaire de disque pour faire le travail de diskwipe en effaçant par réinscrition de "0" et en faisant plusieurs passes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais apporter une précision quand même ... débutant, néophite, ..., ne veux pas dire inquiet !

Tout ça pour dire que je n'ai absolument pas compris ce que tu veux dire par : "Mais attention, raid 1= sécurité des données pas de leur contenu : la vraie sécurité, c'est la sauvegarde (à la main ou avec un logiciel) qui permet de revenir à une version précédente d'un doc modifié par erreur"

Tu veux dire par la qu'a chaque fois qu'un document est modifié il est sur le Syno à chaque version ?

Ok, ... mais concernant une photo, un morceaux de musique, un film ... qu'en est-il ?

Sauvegarde ... oui c'est ce que je compte faire, il doit bien y avoir un logciel de prévu pour ça dans le suite livrée avec le Syno, sinon je trouverais bien ici quelqu'un qui m'aiguillera !

Pas inquiet moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Jfd est que le RAID ne doit pas être considéré comme un système de sauvegarde. Un Raid permet seulement d'assurer une continuité de service en cas de défaillance d'un disque. En aucun cas il n'assure la protection des données. Il est arrivé à beaucoup de personnes ici qu'une simple saute de tension EDF fasse planter un syno. Dans ce cas le risque est très grand que le miroring effectué par le RAID soit désagrégé au point de ne plus pouvoir repartir correctement et les tentatives de recréation du miroring finissent parfois par détruire toutes les données.

Alors à moins d'avoir à assurer un suivi de fourniture de données de façon "professionnelle" le RAID ne sert à rien. C'est une fausse croyance de penser que deux disques en miroir garantissent la pérennité des données.

D'ailleurs en cas de RAID il faut "préparer" correctement les disques pour y repérer les secteurs défectueux et les marquer, sinon ils peuvent engendrer des plantages inattendus. Ensuite il faut un onduleur sérieux. Et enfin il faut absolument organiser une sauvegarde efficace des données présentes sur le RAID.

Une bonne sauvegarde se fait au moins sur deux lieux différents et chacun sur un support différent, sur un système différent et en un lieu différent. Avec si possible une alimentation électrique différente. Le plus sérieux étant en plus de créer des sauvegardes type N, N-1, N-2 etc. Cela permet en cas de crash un peu incompréhensible de pouvoir au moins revenir à une version légèrement antérieure mais reconnue bien valable. Seules les toutes dernières données seraient alors perdues mais elles pourraient comporter les bugs qui ont engendrés le crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas !

Bon ... plus je lis plus j'y comprends moins !

J'ai peur de dévier du sujet en argumentant ... !

Si tel est le cas, n'hésitez pas à recadrer et à m'aiguiller vers le(s) bons potst.

Je vais essayer de reprendre du début !

Je suis un particulier, je souhaite installer chez moi un NAS afin de centraliser mes données (fichiers, photos, films, musiques, ...) et les partager avec tt les PC de la petite famille ET faire une sauvegarde de ces données. PC dans la maison ou distants. Plus un serveur d'impression, plus la possibilité de lire tt ça sur la télé, ...

... La je prends une douche froide en lisant ta réponse !

De plus sur le site Syno doc DS212J il est clairement indiqué Sauvegarde de données !

Si quelqu'un peut m'éclairer ou me rediriger vers des posts adéquats ... je suis preneur ... mais toujours pas inquièt !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de l'utilisation de Raid ou pas, il faut bien avoir en tête la nature des données qui tu vas mettre sur ton NAS.

Premier cas :

Les données stockées sur ton NAS sont des sauvegardes des données de tes autres PC. Dans ce cas, il n'est pas forcement nécessaire de prévoir un seconde sauvegarde de ces données (sauf à vouloir faire des sauvegardes des sauvegardes, et puis des sauvegardes des sauvegardes des sauvegardes.....bref, je pense que tu comprend ...) .

Deuxième cas :

Les données stockées sur ton NAS sont des données centralisées pour être accessibles depuis plusieurs machines, et ne sont donc présentes que sur le NAS.

Dans ce cas, il faut prévoir une sauvegarde de ces données.

Damned, grillé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus sur le site Syno doc DS212J il est clairement indiqué Sauvegarde de données !

Tout ce que tu dis est possible avec un NAS. Etr il est également vrai qu'il peut servir de sauvegarde de données.

Mais il faut savoir comment tu l'utilises :

- si tes données sont sur ton ordi, alors une copie de ces données sur le nas sera considéré comme une sauvegarde (= autre exemplaire des données).

Chaque ordi peut donc faire une sauvegarde de ses données sur le NAS

- Si tes données sont stocké en "standard" sur le nas alors il n'est plus une sauvegarde => il n'y a qu'un exemplaire de tes données => il faut prévoir une sauvegarde externe au nas pour avoir une vrai sauvegarde (= autre copie des données) => je pense que le disque USB est la sauvegarde la plus simple.

La différence entre les 2 approches :

1 : chaque PC a ses données et le nas n'est utilisé qu'en sauvegarde => tu ne profites pas au max de la mutualisation de l'espace du nas

2 : tu mutualises au max l'espace => tu évites alors d'avoir des doublons de fichiers entre chaque ordi. En plus l'ordi n'ayant plus de document, en cas de panne c'est pas grave, il suffit de le remplacer par un autre ordi et de reconfigurer les connexions. Cela permet d'éviter les pertes de données sur les pannes d'ordi.

Perso je pense la solution 2 est la meilleure :

NAS qui centralise toutes les données

Pas de documents stockés sur les ordi

une sauvegarde sur disque USB géré par le NAS

un onduleur pour protéger NAS et disque USB

Avec comme critère pour le raid/non raid le besoin de non interruption du service :

- en entreprise, ou un panne impacte immédiatement les personnes qui travaillent dessus => raid (1 ou SHR) pour que les données continuent à être disponible

- en perso, ou une panne n'est pas si grave si les videos ne sont pas accessibles 2 jours => des volumes indépendant sur chaque disque => cela maximise l'espace dispo sans perte totale des données si un disque tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars ... j'ai pigé !

J'entretenais en fait une confusion entre données stockées sur PCs et données centralisées, c'est maintenant plus clair !

Oui mais ... je me rends compte donc que l'achat de mon NAS ne règle pas tous mes problèmes !

J'ai les deux types de données que Kramlech cite, des données centralisées à partager et à regarder sur TV et des données à sauvegarder provenant de PC.

J'ai également bien compris la fameuse règle de 3 de Domlas.

Avec tout ça il faut que j'avance !

Il me manque alors un élément de sauvegarde ...

N'ayant plus de fonds disponibles pour l'instant, je pense que je vais m'orienter vers deux disques indépendant dans mon DS 212J suivant la description ci-dessous, plus tard j'investierais dans un DD externe relié en Ethernet par CPL dans une autre pièce.

- 2 PC dans la maison (wifi) sauvegardé sur HDD 1

- 3 PC distants (Internet) sauvegardés sur HDD 1

- Utilisation de HDD1 pour mes besoins de partage et multimédia

- "Sauvegarde" de HDD 1 sur HDD 2

Je suis preneur de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.