Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Peut être que je n'ai tout simplement pas eu de chance. Je suis sûr que je serai passé à coté d'un ou deux disque défectueux si je n'avais pas effectué de préparation alternative à celle de DSM. Mon RAID 5 m'aurait lâché et j'aurai été marron :)

Et dire que tu avais pris la précaution de commander dans 3 magasins différents.... des fois je me dis que plus on a de connaissance et plus on a des emmerdes. Surtout quand je pense à ceux qui commande 4 ou 5 disques identique au même moment dans le même magasin et qui ont 0 souci...

Y a pas de justice!!

:wacko:

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté ça dépend, j'ai pris mes 5 disques dans le même magasin, mais ce dernier avait comme consigne de ne pas avoir une série différente sur chaque disque.

Maintenant pour être Franc, cela m'a quand même pris 1 mois pour les obtenir dans ces conditions ...

Modifié par lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit retour d'installation de mon Synology :)

J'ai reçu le remplaçant de mon DS211j, un DS413j équipé de 3 disques WD Red (WD30EFRX).

Je n'ai pas préparé les disques depuis l'utilitaire Disk Wipe que vous indiquiez. J'ai laissé le DSM faire une préparation des disques. Donc d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas l'idéal car il n'y a pas de formatage de bas niveau fait sur la partition système et le SWAP. C'est bien ça ? J'espère quand même que c'est mieux que rien ! :rolleyes:

Pour infos sur les temps de préparation par le DSM :

- Volume 1 : RAID 1 sur 2 disques WD Red de 3 To -> 16h

- Volume 2 : basic sur 1 disque WD Red de 3 To -> 12h

PS : Création du volume 2 après le volume 1... le CPU est déjà presque à 100 % pour la création d'un seul volume, je pense que sa aurait été contre productif de lancer la création des 2 volumes en même temps.

Modifié par guicara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello moi c'鴡it en RAID 5 et la pr鰡ration Synology n'a pas dur頰lus de 10h. Je pense qu'un doit y avoir un bug car en ce laps de temps si on prend en compte la v鲩fication de parit頣a ne laisse pas beaucoup de temps pour la pr鰡ration.

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le SPK est fait : http://www.synocommunity.com/packages#e2fsprogs

N'hésitez pas à partager vos idées sur la description du SPK. Je n'irai pas plus loin sur l'interface car je pense que l'utilisateur doit maîtriser le SSH avant de lancer un badblocks sur son disque dur.

Les programmes sont dans /usr/local/e2fsprogs/

Et pour les utilisateurs pas vraiment expert en la matière, comment puis-je faire pour préparer mes disques le plus efficacement possible?

Modifié par Mac_Lilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un DS213+ et deux disque WD Red 3To (sacré budget).

Ce que j'ai lu dans ce sujet m'inquiète un peu car je voudrais assurer une sauvegarde de mes données et l'idée du Raid1 était assez bonne car d'après ce que j'ai lu, si un disque plante, il suffit de le remplacer et le raid se charge de refaire le mapping sur le nouveau. Cependant, d'après ce que j'ai lu ici, il peut arriver lors d'un plantage ou d'une panne de courant que le raid plante et qu'il soit impossible de reconstruire le mapping ! (ca ca fait peur surtout si on fait 100% confiance au raid).

Si le raid n'est pas une solution, puis-je dupliquer les données manuellement entre le disque A et B (deux disques dans le DS213).

Toutefois, si j'ai bien compris, une surtension ou un problème électrique pourrait causer des dommages sur les deux disques du NAS ? Pour ma part, en 10 ans jamais aucun de mes disques n'a planté après une coupure d'électricité mais on n'est jamais à l'abris...

PS: je m'inquiète de savoir que la série WD30EFRX soit sujette à des problèmes matériels et si je ne m'oriente pas vers un raid1, est-il toujours nécessaire d'investir dans ce type de disque ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le raid n'est pas une solution, puis-je dupliquer les données manuellement entre le disque A et B (deux disques dans le DS213).

Le raid n'est pas une solution de sauvegarde.

C'est une solution de disponibilité des données : en cas de panne d'un disque, les données restent disponibles.

Il est possible de configurer les 2 disques en 2 volumes simple et de faire une copie du volume1 sur le volume2.

Mais en sauvegarde plus simple tu peux aussi faire : un disque dans le nas et le second disque dans un boitier usb sur le nas. Dans ce cas, la sauvegarde est facilement lisible directement sur ordinateur. Ce qui est moins facile avec les disques internes.

Il faut surtout garder en tête :

sauvegarde des fichiers = autre exemplaire des fichiers.

Les nas sont de bonnes machines, mais il ne faut pas totalement leur faire confiance. La configuration qui me semble bien :

- le nas avec le(s) disque(s) interne pour le partage

- un ou des disques USB pour la sauvegarde du contenu du nas

- un onduleur pour protéger le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lurik,

Je vais opter pour la solution suivante sans Raid avec Onduleur (Volume A = Disque 1 et Volume B = Disque 2)

Existe-il un programme intégré au NAS 213+ pour dupliquer, même mieux synchroniser, automatiquement les données du volume A au volume B (backup) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-il un programme intégré au NAS 213+ pour dupliquer, même mieux synchroniser, automatiquement les données du volume A au volume B (backup) ?

Oui, toute la gestion des sauvegardes est intégrée au DSM. Prend le temps de faire un tour de toutes les fonctions présentes dans le nas. Cela répondra d'avance à beaucoup de question et te permettra de mieux voir ce que tu es capable de faire avec ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toute la gestion des sauvegardes est intégrée au DSM. Prend le temps de faire un tour de toutes les fonctions présentes dans le nas. Cela répondra d'avance à beaucoup de question et te permettra de mieux voir ce que tu es capable de faire avec ton nas.

Merci, je m'amuse avec la demo live de synologye en attendant de recevoir mon NAS. D'après mes infos, TimeBackup ferait ce que je recherche. Ils ont l'air vraiment géniaux les NAS de cette marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Un de vous a testé la methode de preparation de Dialou sur des disques Green WD30EZRS ?

J'ai installé DSM sur un volume basique sur mon vieux 320GB et pas touché aux 3 WD Red le tout dans mon DS412+. J'ai installé le SPK que j'ai fait spécialement pour l'occasion : Disk Utils et via SSH j'ai lancé 3 instances de badblocks avec la commande que j'ai indiqué

J'ai tout fermé et attendu que les LEDs des disques du DS412+ arrêtent de clignoter pour aller voir le résultat.

Ce n'est pas une simple écriture de zéros, c'est bien plus puissant que ça car il y a vérification derrière et 4 patterns différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle méthode DBAN il faut utiliser mais oui ça va prendre longtemps. En page 3 j'ai mis un lien vers un forum avec différentes personnes qui utilisent DBAN / badblocks sur des WD Red 3To et donnent leur temps et la méthode.

Aucun risque d'endomager le disque, s'il y a des erreurs c'est que ton disque est pourrit et bon pour la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à me servir de DBAN, je ne sais pas pourquoi... quand je tape "ENTER" je n'arrive pas là ou je devrais... j'ai que du texte en anglais... bref ça ne fonctionne pas.

Peut être que c'est le disque en externe sur USB3 qu'il n'aime pas, ou peut être les 3To...

Pas le temps de mener mon enquête... Vous auriez une alternative à proposer?

Et si je fait un formatage avec mon Mac ? genre en Mac OS journalisé (HFS+ je crois) j'écris des "0" sur tout le disque.

ça ne ferais pas l'affaire?

Modifié par Mac_Lilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mac_lilo

Faut faire un CD boutable le .iso que tu charge

http://www.dban.org/download

Et monter ton dique seul de 3To dans le PC en boutant sur le cd.

Puis ce laisser guider par le softou voir le readme dans le CD

C'est pas grave, j'ai tout mon temps... :D

par contre je lui ai demandé de me faire une verification all pass et un round à 1 j en ai pour 50h de verif du disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.