Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Hello,

Je ne dispose que d'un PC portable, donc pas de problème pour booter sur le CD ;)

Ce qui me décourage par contre, c'est que DBAN me propose d'effacer tout les disque de la machine (enfin d'après se que j'ai compris.)

Peut être qu'il n'aime pas non plus mon disque branché dans un boitier usb 3 ou peut être aussi mon vieux PC portable.

bref je n'ai pas envie de me battre, je vais m'en tenir à la préparation que propose DSM quand je l'installerais dans mon NAS.

Je choisirais la vérification complète, je crois savoir que ça prend également une vingtaines d'heure pour un 3To donc j'imagine qu'il fait le boulot aussi bien que DBAN.

Merci pour vos conseils.. ;)

Modifié par Mac_Lilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en RAID 5 sur 3x3To ça m'a pris une nuit (~8h) en cochant la case de vérification des secteurs défectueux par DSM et n'a pas détecté les disques défaillants.

Donc non, DSM ne fait pas du tout aussi bien que DBAN ou badblocks. C'est ce que je dis depuis la page 3 de ce thread.

Après tu fais ce que tu veux hein :)

A bon entendeur

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai pris 5 red 3to chez redcoon résultat sur les 2 defect MAIS niveau emballages c'était ZERO .. une grosse boite ou les disques peux se trimbalé avec 2 truc de bulles ( les nouveaux la ou c est des grosse bulle latéral ) qui servaient a rien même pas entre les disques.. et j'ai vu le métal au sur le dessus du disque était un peu plié donc il a du tombé ..

Pas la patience d'attendre donc j'en ai commandé 2 ailleurs et la ils fonctionnes

donc sur 7 wd red 3to j'en avais 2 defect ( mais surement du a la livraison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes si tu as des secteurs défectueux dans le compte rendu SMART



Est-ce que ton utilitaire à contrôlé que la valeur écrite est bien égale a la valeur lue? Peut être que le disque à réussi à écrire sur le secteur, peut être n'arrivera-t-il cependant pas à le lire.

Enfin en tout cas c'est une bonne sécurité, le cas que je cite doit être marginal, surtout après 3 passes d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'acheter un DS213+ en remplacement de mon DS210J. Avec ca j'ai pris des WD Red 2x 2To. Sur les deux disques j'en ai eu un qui ne démarrait pas. Après échange, j'ai les deux disques qui semblent fonctionner, tout du moins j'ai deja lancé deux tests SMART dessus et je n'ai rencontré aucun problème.

Je me demandais si ça valait le coup de lancer un test badblocks comme décrit par Diaoul, sachant que contrairement à lui je n'ai pas de problèmes SMART.

Je vais pour l'instant lancer la configuration RAID1 sur le Syno, si vous pensez que le badblocks est utile, alors je ferais tourner ca ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai changé un vieux HDD Samsung de 500Go qui présentait des secteurs défectueux par un Seagate ST2000DM001 de 2To (à moins de 85€ chez Amazon en ce moment):

J'ai retiré le disque Samsung et mis le Seagate à la place

Un coup de badblocks (2 itérations complètes en 15 heures) sans erreur

Une réparation du volume par le DSM (environ 10 heures ont été nécessaires)

et je recupère 1 To d'espace disponible en plus sur mon Syno au passage (reste donc 500Go non encore utilisé car les autres disques font soit 1To, soit 1,5To).

Je mettrai un autre 2To quand l'un des autres disques flanchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il y a un paquet supplémentaire à installer pour faire tourner badblocks?

J'ai bien le fichier log qui se creait, mais il contient -ash: badblocks: not found. De plus je ne vois aucun processus badblocks tourner, et j'ai un acces en ecriture de l'orde de 50ko/s sur le disque, je me dis que ca ne doit pas tourner...

Modifié par raoulleponey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis un peu novice mais pas tout à fait, j'ai aidé un pote à installer son Syno DS212j et du coup j'ai acheté le même ;-)

Avec le pote on a installé et formatté les 2 DD via l'outil Synology, sans problème.

Dans mon cas j'aimerais installer un DD de 2To qui est déjà en Ext3 (sur ma tour linux) dans le Syno sans le formatter : il contient 1 To de vidéos ça m'ennuierait... Ça fait bien 2 heures que je cherche l'info je ne sais pas si c'est possible. Peut-être faut-il d'abord que j'installe un autre disque dur pour le laisser installer DSM dessus (j'en ai un ou deux que je peux formatter) ?

Car a priori impossible d'installer DSM sans formatter c'est bien ça ?

Et dans ce cas quelle option cocher pour qu'ensuite je puisse rajouter mon DD "Vidéos" sans le formatter ?

Je précise qu'a priori je ne vais pas utiliser de Raid1 avec les disques en miroir, je voudrais juste un truc genre disque 1 -> vidéos à partager et disque 2 -> sauvegarde données

D'avance merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai fait une commande dd pour écrire des zeros sur tous les secteurs puis vérifier que c'est bien un zero qui est lu.

J'ai comme résultat sur un 3to :

-première passe
2861590+1 records in
2861588+2 records out

-deuxième passe :
2861590+0 records in
2861588+1 records out

Que dois-je comprendre ? OK ou non OK ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pensais que le +0, +1 ou +2 permettait de savoir si c'était ok ou non + différentiel octets lus et écrits.

Je teste badblocks avec la commande badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1. J'ai enfin réussi à faire marcher.

Je n'ai pas réussi à faire marcher avec screen (je ne sais pas s'il trouve l'emplacement de badblocks).

Quelle est la commande pour faire marcher screen + badblocks sur syno ?

Vincent

Modifié par vince2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je souhaite pratiquer les recommandations de Diaoul (avec les outils mis à dispo en package) à partir d'une extension DX213 (NAS de base DS111) sur WD Red 3To.

Mais voilà avant de lancer les commandes il me faut connaitre la lettre du disque (sda étant celle du DS111).

Pour info le disque est non initialisé dans l'extension. Il apparait en Disque 2 dans l'onglet gestion HDD.

Merci pour votre aide.

Miam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais pouvoir y arriver seul mais je me suis trompé.

je me suis connecté en root sur mon syno puis placé dans le répertoire : cd /usr/local/diskutils/

de là j'ai lancé la commande :

screen /bin/sh -c 'badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1'

mais j'obtiens l'erreur suivante : -ash: screen: not found

j'ai droit à un peu d'aide :s ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.