Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Salut , si tu veux utiliser ton nas plus rapidement (pour pas attendre des tests badblock) voici comment j'ai procédé:

(Je te mets toutes les étapes mais c'est simple)

- install d'un petit disque avec dsm

- monter un volume shr raid1 dessus.

- installer l'utilitaire hdd.

- Lancer le test sur le deuxième hdd.

- a ce moment ton nas est opérationnel (en mode dégrader)

- tu peux commencer ta config et envoyer tes données.

-une fois le test du disque 2 terminé (badblock, smart avancé) tu étends le volume 1 avec le nouveau disque.

- attendre la fin de la synchro des hdd ! Laisse passer la nuit ça prend du temps !

- retirer le hdd 1 pour insérer le nouveau disque.

- relancer badblock et smart

- réparer le volume 1 avec le hdd1.

Ça permet d'utiliser ton petit bijou sans attendre le retour de badblock.

Bien sûr, les données que l'on met sur le nas avec le premier disque on les garde de côté en cas de panne.

Cette astuce ne fonctionne qu'avec un mode shr ou un volume sur chaque disque.

En mode raid standart, on ne récupérais ps la différence de taille entre le disque provisoire et les disques finaux.

C'est peu peut galère sur un smartphone j'espère que ça va aller pour me relire.

A+ nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vérif dont tu parles (directement dans le NAS), elle peut se faire quand les deux DD sont déjà dans le NAS... Il suffit de lui demander lors de l'installtation.

Jerome_D, tu peux m'expliquer comment tu fais un test destructif sur l'ensemble de la surface des deux disques (on parle d'un 213j) en cours d'initialisation?

Je pense qu'on s'est mal compris...

Je pensais que HDAddict parlait de la vérification qui est faite par le Syno au moment de l'installation. Dans ce cas je lui disais simplement que pour cette vérification il n'est pas obligé de passer par un petit dd annexe mais qu'en mettant les 2 dd directement dans le Syno l'option lui sera proposée lors de la création des volumes.

Comme on est tous d'accord que cette vérification ne check pas l'intégralité du disque, je disais aussi dans mon 1er point qu'il est préférable de faire une vérif complète avec l'outil de WD avant de mettre les disques dans le syno, soit dans une tour soit en usb...

Maintenant il semble que cette vérif complète soit faisable par une 3e voie en se servant du syno comme d'un petit pc, ce qui simplifie encore les choses pour les gens qui n'ont qu'un portable, donc tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos compléments d'information. Toutefois je me pose d'autre question ^^. Faut dire j'envisage toute les possibilités.

J'ai retrouver chez moi un dd de 320 go qui ce trouvé dans un boîtier externe.

Ma question est :

Est-il possible de mettre mes deux DD red de 2To dedans et de faire la vérification par USB sur mon Mac ?

Si oui d'après vous quelle serait le temps de vérification par USB ? (Il me semble que je dois passer par windows pour faire ceci)

Dernière question après je ne vous laisses tranquille ^^. La vérification proposée par l'outil de WD est-elle suffisant comme le précise Jerome ou faut t-il quand même passer par le tuto proposée ???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon est bien voila le test sur le premier dd est lancé, je dois avoir correctement fait les choses car j'ai un processus badblocks de lancé et j'ai mon dd qui est a 140 en écriture. Y'a plus qu'a attendre maintenant. En tout cas merci.

Modifié par HDAddict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snifff bon bah les résultats ne sont pas satisfaisant.

Mon disque dur de 300 go a rendu l'âme pendant le test du disque dur de 2 TO.

J'ai donc installé dsm sur le disque de 2 TO fais la vérification du disque par synologie jusqu'à la tout va bien.

Mauvais nouvelle ce matin en voulant tester le 2ème disque dur de 2To celui tourne en boucle et n'arrive pas a démarrer, je le mets dans un boîtier externe connecter au Mac, il essaie de démarrer une fois, en fesant un bruit bizarre et ce coupe. Conclusion il est mort aussi. 2 disque mort en 1 jours ça fait mal dont un que je me suis pas servi, super

Du coup je vais pas pouvoir me servir de mon nas avant de recevoir un prochain disque car j'ai envie de commencer a travailler dessus seulement quant les 2 disques seront dedans.

Modifié par HDAddict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais préparer des disques dur directement dans le NAS (pas de PC disponible) selon le tuto mais je ne comprends pas trop le point 8.

"Laisser faire cette création jusqu'au bout, et détruisez-là de suite. Détruisez également le volume du disque N°1 s'il a été fait lors du chargement Firmware."

Pourriez-vous m'expliquer un peu SVP ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je dois avouer que j'ai suivi les 6 premiers post et finalement je suis perdu au fil des post...

Je vais recevoir 5x4 To WD RE, est-ce que si je fais Roadkil's DiskWipe, ce sera suffisant ? avec une passe ? (je peux mettre librement le nombre de passe).

Je me base avec la méthode proposé par Fredo

Merci d'avance pour la réponse

Modifié par Sadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.