Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

En lancant le DBAN, autonuke, ça me retourne :

dban failed
the disks have not been wiped
error : disks not found. dban could need a driver for this computer
press and hold the power button to shutdown

traduction en français :

dban échoué
les disques n'ont pas été effacées
erreur: disques introuvable. dban pourrait avoir besoin d'un pilote pour cet ordinateur
appuyez et maintenez le bouton d'alimentation à l'arrêt

Que dois-je comprendre ?

Il veut avoir quel pilote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, fait enter.

ensuite apui sur virgul, c'est M en querty, et tu selectionne quick wipe avec la touche espace

ensuite tu reviens sur la page précédente, tu coche ton disk avec la touche espace, puis tu appui sur F10 pour lancer la procédure.

apres tu pleures, j'ai mis 15h par disque de 3To

Modifié par lonsdalien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai essayé un test smart sur le syno DS209 (rapide et étendu) mais cela n'a jamais été jusqu'au bout (cela semble se bloquer à 90%).

J'ai donc lancé un badblock comme dans le tuto sur mon nouveau disque dur WD red 2To qui me semble être corrompu.

J'en suis à +/- 10h donc c'est loin d'être fini mais le fichier de log me semble déjà bizarre.

DiskStation> more badblocks_sdb.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 488378645

Testing with pattern 0xaa :

0

1

2

3

...

2453

A quoi correspond cette suite de chiffre (qui ne fait qu'augmenter). ?

C'est normal ou cela veut dire que tous les secteurs sont défectueux ?

En fait je crois que mon disque est complètement foireux et il est bon pour un retour.

843402Capturer.jpg

Par contre, c'est bizarre, je vois l'utilisation à presque 100% (disque 2) mais très peu I/O.

804142Capturer2.jpg

Qqn peut me confirmer que mon disque est bien mort ?

Merci !

Modifié par sugus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai besoin d'un petit conseil SVP.

DBAN n'ayant pas fonctionné (je ne me souviens plus du message d'erreur, mais en gros il m'a jeté, il ne reconnaissait pas mon disque je crois, bref), je me suis lancé dans un test badblocks, qui me faisait peur au départ (la ligne de commande ne m'a pas paru très explicite, alors qu'en fait c'est ultra simple), mais j'ai besoin d'une précision.

J'utilise une machine bootée sur une debian live (Lubuntu 13.04), avec mon WD RED 3To (et lui seul) à l'intérieur.

J'ai trouvé sur hardforum.com une ligne de commande qui disait : badblocks -c 10240 -s -w -v /dev/sda (ce que j'ai bêtement lancé sans vraiment réfléchir, mea culpa) et qui est en train de tourner, sans erreur pour l'instant).

Or, ici en milieu de page 8, le tuto indique badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sda

Pouvez-vous me confirmer que ma commande est correcte ? Les 4 passes sont bien effectuées, ou bien qu'une seule va être exécutée ? A mon avis une seule. Que dois-je faire dans ce cas ? Recommencer 3 autres fois ? avec l'option -p3 ? Avec les mêmes réglages d'options ? La pattern utilisée actuellement est 0xaa, je ne sais pas si cela a une importance.

Ce lien : http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?badblocks+8 donne les différentes options configurables, qui à priori peuvent être entrées dans n'importe quel ordre, donc j'ai bien -w (mode écriture) -v (mode verbeux) -s (montre la progression, un peu double-emploi avec -v?) je n'ai pas indiqué -b donc par défaut taille des blocs 1024 bytes, quel intérêt à les spécifier à 4096 ?

Mon nombre de blocs qui sont testés à la fois -c n'est pas trop grand ? La différence a-t-elle de l'importance avec le tuto à 4096 ?

Le test progresse actuellement à une vitesse telle que les premiers 20% ont nécessité 1h09, soit environ 5h45min prévisionnelles pour 3To.

Merci par avance de vos conseils et remarques, et un grand merci pour la qualité du support que l'on trouve sur ce forum d'une manière générale.

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jamais aucune préparation de disque dur et jamais aucun problème.

Mon vieux DS409 avec des samsung F1 1TO, avec plus de 20000h au compteur, avec arrêt et démarrage chaque jour... ronronne toujours et sans aucune erreur ou secteur HS, plein à la gueule, certainement que la production était moindre et la qualité meilleur avant.

Avec mon DS413J avec des seagate 3TO, juste un test smart étendu à la réception et la préparation syno lors de la création du volume, je trouve que cela est suffisant (rien au résultat smart suite à ça), plein à +50% est déjà plus de 1000h au compteur sans problème. (+ un nettoyage des données)

Après chacun sa vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais obtenir quelques réponses à mes questions, tant pis (elles tiennent toujours!)

J'ai subit une panne de courant cette nuit 2h après m'être couché soit environ 50% du disque effectués en 3h.

La lecture des données SMART dans Lubuntu ne renvoit rien de spécial, j'ai donc relancé le badblocks à l'instant avec les paramètres du tuto page 8, sans vraiment être certain. J'ai ajouté l'option -p 4 et l'option -s qui permet une lecture en temps réel de la progression.

Wait and see.

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun sa vision.

Effectivement, les premiers noyaux linux (et très probablement le firmware des micro-contrôleurs des disque PATA de l'époque) avaient beaucoup de soucis avec les badblocks . Il était, à l'époque, très courant de subir des crashs des noyaux assez incompréhensibles et très souvent liés à l'apparition de badblocks ... Heureusement, depuis une dizaine d'années, cela n'a plus lieu d'être et j'avoue que dans tout le parc de machine que nous gérons, je n'ai plus à déplorer ce genre d'incident... C'est devenu une "légende urbaine", comme on dit.

J'ai l'impression que ces légendes ont la vie dure ....

A titre personnel, je dois en être à mon troisième où quatrième NAS et je n'ai jamais eu à déplorer le moindre crash depuis plus de 10 ans ! Et en plus, "cerise sur le Mac-Do" j'utilise très abondamment la mise en veille de mes disques !!

Alors, effectivement j'ai exactement la même vision que toi mon cher Einsteinum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DiskStation> more badblocks_sdb.log

Checking for bad blocks in read-write mode

From block 0 to 488378645

Testing with pattern 0xaa :

0

1

2

3

...

2453

A quoi correspond cette suite de chiffre (qui ne fait qu'augmenter). ?

C'est normal ou cela veut dire que tous les secteurs sont défectueux ?

Normalemnt le début du fichier log devrait être :

Checking for bad blocks in read-write mode

From block 0 to 488378645

Testing with pattern 0xaa: done

Reading and comparing:

Si c'est pas le cas... ben c'est pas bon signe oui.

Bon sinon en ce qui me concerne, mon nouveau disque WD RED 3To apparait maintenant en "status SMART anormal" après une seule passe de Disk Utils. Pour une fois que je prépare un disque bien comme il faut...

ben cela valait le coup apparemment. Merci Diaoul car je préfère quand même avoir pu détecter ce problème rapidement.

EDIT pour Babble en dessous : Tu devrais acheter un onduleur, idéalement line interactive et avec port pour prévenir le syno de la charge restant sur l'onduleur.

EDIT du 14/8 : Reçu hier un nouveau WD RED 3To en échange de mon premier, qui a bien été confirmé défectueux par mon revendeur. Procédure badblock en cours depuis hier soir. Je vais la laisser aller jusqu'au bout (4 passes si j'ai bien compris donc).

Modifié par jsonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, jsonline

Pour ma part, après 59h (!),

Pattern 0xaa : done

Pattern 0x55 : done

Pattern 0xff : done

Pattern 0x00 : done, maintenant Reading and comparing à 48%, et 0/0/0 errors jusqu'ici.

A mon avis, demain ça devrait être bon, pourvu que mon alimentation électrique dans la cambrousse où je suis pour la semaine tienne le coup, car les coupures sont fréquentes.

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Voilà, le DS213 et les deux WD Red 2To sont à la maison. Je pourrais me pencher sur la préparation des disques dès lundi. J'avais vu un post de Fredo : mais le dernier message date de 2009. Je vais donc préférer la méthode badblocks et je remercie au passage diaoul e les autres participants pour leur explication sur ce processus.

Modifié par diegolvobanania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

.../...

843402Capturer.jpg

.../...

Qqn peut me confirmer que mon disque est bien mort ?

Merci !

je ne m'y connais pas assez bien en SMART pour affirmer que ton disque est mort, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu à ce sujet ici et ailleurs, il y a certaines valeurs qui semblent "inquiétantes":

- lignes 5 et 196, le nombre de secteurs réalloués

- ligne 197, un secteur en attente de réallocation, donc "instable".

Juste à titre d'exemple chez moi, que ce soit sur un disque 3To qui a 2 ans ou sur 2 disques 1,5To qui ont plus de 4 ans dans un Syno, ces valeurs sont à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort surement pas ! Par contre il faut surveiller l'évolution des lignes 5 et 196 dans le temps !

Si cela augmente régulièrement, MEFFI comme on dit chez nous ! Mais il se peut que cela ne bouge plus pendant des années !

De toutes façons, tu es en RAIDx donc tu ne crains rien naturellement !

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je voudrais faire la vérif de plusieurs HDD , qui seront destinés a un DS1812+ , via mon mac

j'ai pu lire dans ce post d'utiliser l'utilitaire de disque de OSX

dans effacer le disque , option de sécurité , il propose rapide ou lente et adapte le choix avec un nombre de passe qui va de 1 a 7

combien de passes préconisez-vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Jfd est que le RAID ne doit pas être considéré comme un système de sauvegarde. Un Raid permet seulement d'assurer une continuité de service en cas de défaillance d'un disque. En aucun cas il n'assure la protection des données. Il est arrivé à beaucoup de personnes ici qu'une simple saute de tension EDF fasse planter un syno. Dans ce cas le risque est très grand que le miroring effectué par le RAID soit désagrégé au point de ne plus pouvoir repartir correctement et les tentatives de recréation du miroring finissent parfois par détruire toutes les données.Alors à moins d'avoir à assurer un suivi de fourniture de données de façon "professionnelle" le RAID ne sert à rien. C'est une fausse croyance de penser que deux disques en miroir garantissent la pérennité des données.D'ailleurs en cas de RAID il faut "préparer" correctement les disques pour y repérer les secteurs défectueux et les marquer, sinon ils peuvent engendrer des plantages inattendus. Ensuite il faut un onduleur sérieux. Et enfin il faut absolument organiser une sauvegarde efficace des données présentes sur le RAID.Une bonne sauvegarde se fait au moins sur deux lieux différents et chacun sur un support différent, sur un système différent et en un lieu différent. Avec si possible une alimentation électrique différente. Le plus sérieux étant en plus de créer des sauvegardes type N, N-1, N-2 etc. Cela permet en cas de crash un peu incompréhensible de pouvoir au moins revenir à une version légèrement antérieure mais reconnue bien valable. Seules les toutes dernières données seraient alors perdues mais elles pourraient comporter les bugs qui ont engendrés le crash.

Wow...post super complet qui explique clairement toutes les limites du RAID et du NAS. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Bon je file faire ma présentation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai installe Disk Utils sur mon DS 508, mais le package est au statut "stopped". Pas de bouton pour l'activer... quelqu'un a til une idee pour l'activer ? Merci.

1pkw.png

J'ai vraiment besoin de l'aide des experts.

Je me suis connecte en putty et ai identifie le fichier "start-stop-status". J'ai essaye de changer les valeurs (0 ou 1), j'ai aussi lance la commande "start' sur ce meme fichier, mais aucun resultat.

J'ai aussi re-installe le package plusieurs fois, sans succes.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brunchto.

Je suis vraiment une grosse c... En suivant le tuto de Dialou, j'avais oublie de remplacer le premier X par le numero de volume...

"- Entrer la commande en modificant X : screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX > /root/badblocks_sdX.log 2>&1'

Dialou, merci pour ton tuto. Desole, je deviens presbyte avec l'age... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.