Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Salut la communauté,

Je voudrais votre avis,

Vous pensez quoi du test S.M.A.R.T. de ce disque dur ST4000VN000-1H4168

fraîchement sorti de son emballage ?

56nq.png

Est-ce que les valeurs "Raw Read Error Rate" et "Seek Error Rate" ne sont pas inquiétantes pour un produit neuf ?

J'ai cru lire sur certains sites que chez Seagate ces valeurs varient beaucoup mais rien d’inquiétant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Concernant Badblocks, selon le mode opératoire qui se trouve en page 8, peut-on arrêter en pleine "passe" une vérification de disque dur avec la commande "/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX" sans engendrer de problème ?

Est-il préférable de lancer le Kill en phase de lecture (Reading and comparing) ?

edit : J'ai laissé Badblocks terminer ses 4 patterns (plus de 60H par disque de 4To)

2x HDD ST4000VN000

Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

Modifié par m.renton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je ne trouve pas le paquet Disk Utils afin de pouvoir lancer un badblocks à partir de mon DS1815+ (par contre je le trouve bien depuis mon DS211j).

Je suppose que le paquet n'existe pas pour l'architecture des syno x15?

Quelqu'un aurait-il une idée? Est-il possible de récupérer Disk Utils d'une autre architecture et de tenter de l'installer sur le DS1815+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour :-)

Après quelques années passées avec mon 107+, il me fallait plus grand et j'ai pris un 215j avec 2 disques WD Red 4To (et maintenant tout est déjà transféré).

Aujourd'hui et sur les nouveaux matériels, il est donc toujours utile de préparer les disques ? J'avais vu un post de Synology sur leur forum qui disait que depuis [je ne sais plus quand...] ça n'était plus utile, donc je n'ai rien fait de particulier (uniquement l'assistant d'installation de Synology). Mais quand je vois les pannes rapportées sur les WD Red j'ai un peu peur... Et je ne veux pas perdre ce que j'ai !

Merci pour vos retours :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de m'acheter un DS415+ et ces quelques pages me sont bien utiles.

Cependant, afin de gagner du temps je souhaiterai préparer 1 disque dur avec Badblock sur mon PC.

Je possède VMWare workstation et donc suis en mesure d'installer une distribution de Linux et d'y mapper mon HDD à préparer/vérifier.

Quelle distribution me conseillerez vous ?

L'utilitaire Badblock est il natif à Linux comme le CHKDSK sur Windows ? Si non comme l'implémenter ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca sera dans toute distribution, badblock est utilisé pour reperer les secteur defectueux au check des disque donc, il est presque indispensable

alors au plus simple, il y a ubuntu la 14.04 lts sera mieux si tu vex faire quelques test par après:

http://www.ubuntu.com/download/desktop

pour la config vmware :

normalement vmware detecte et ajuste la config qd tu lui fourni l'iso

autrement, c'est ubuntu 64bit 512mo ram 20go hdd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca sera dans toute distribution, badblock est utilisé pour reperer les secteur defectueux au check des disque donc, il est presque indispensable

alors au plus simple, il y a ubuntu la 14.04 lts sera mieux si tu vex faire quelques test par après:

http://www.ubuntu.com/download/desktop

pour la config vmware :

normalement vmware detecte et ajuste la config qd tu lui fourni l'iso

autrement, c'est ubuntu 64bit 512mo ram 20go hdd

Merci pour ta réponse.

En effet j'ai pris cette distribution, je découvre Linux, plutôt sympa !

Mon cerveau Windowsien et administrateur système en prend un coup ;-)

J'ai été gourmand en lui allouant 4 Go de RAM.

J'ai donc pu mapper mon disque dur non alloué à mon Ubuntu et lancer un sudo badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb

Ce matin je constate que j'ai le 0xaa : complété

Lecture et comparaison...

Donc ça fonctionne très bien. En revanche ayant tapé juste la commande au dessus, je n'ai pas de fichier log j'imagine, j'ai tout intérêt a laisser la fenêtre ouverte ?!

Qu'aurais je du indiquer pour avoir et afficher un log du badblocks ?

Question subsidiaire pour ceux qui connaissent Vmware, je travaille dans 3 VM, une en Windows 7, une en Windows 8.1 et maintenant la Ubuntu pour préparer mon disque.

Depuis que j'ai mappé dans Vmware mon disque dur physique, mes autres VM plantent, elles démarrent mais semblent figées sur le bureau. Ça vous inspire qqchose hormis un bug de VMWare Workstation 10 ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu lance ta commande comme ceci :

sudo badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb

la sortie se fait dans le terminal, fermé cette fenetre reviens à quitter badblock

tu peux toujours le lancé ainsi :

sudo badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > monfichierlog &

> : redirige dans un fichier

& permet de continuer lexecution meme à la fermeture du terminal

dans ce cas, pour recuperer la sortie, faut aller lire le fichier :

tail -f monfichierlog

t'affichera en temp reel les 10 dernière ligne du fichier

ou utiliser un editeur de texte (nano, vi) pour ce deplacer dans le fichier

attention, qd je dis fermer le fenetre, c'est celle du terminal, tu peux toujours fermé la fenetre de vmware, c'est comme eteindre l'ecran de linux ;)

perso, je ne mappe jamais de disque physique, donc je sais pas d'ou peut provenir le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Badblocks terminé pour le disque dur branché dans mon PC.

Vérification des blocs défectueux en mode lecture-écriture

Du bloc 0 au bloc 732566645

Test en cours avec le motif 0xaa: complété

Lecture et comparaison : 364028024

complété

Test en cours avec le motif 0x55: complété

Lecture et comparaison : complété

Test en cours avec le motif 0xff: complété

Lecture et comparaison : complété

Test en cours avec le motif 0x00: complété

Lecture et comparaison : complété

Passe complétée, 1 blocs défectueux repérés. (0/0/1 erreurs)

Ça sent le retour SAV ...

et pourtant

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=696414SMART.jpg

Du coup je me demande ce que je dois faire.

A votre avis ?

Modifié par lachesis81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les () faut le lire ainsi : (erreur de lecture, erreur d'ecriture, erreur de comparaison)

donc, en fait le disk est physiquement sain, mais il y a eu une erreur en comparant les données -->

possibilité d'une

Unrecoverable read errors

ca arrive moin de 1 fois tous les 1^14 bits lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, installation de 4 disques WD 3To dans le NAS.

Uniquement initialisé par le NAS, vérification des disques, nettoyage des données et vérification de la parité en cours -> 55% depuis hier soir.

Demain, je remets les données dessus .o/

Je ne pense pas qu'il y aura de soucis mais bon, je reste ici au cas où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.