Aller au contenu
  • 0

Questions Avant Achat Diskstation Ds212J


Corentin1980

Question

Bonjour,

Je reprends mon post de présentation afin de poser les bases avant mes quelques questions :

Je suis à la recherche d'un NAS compatible avec Mac OS X (1 iMac et 1 MacBook sur Lion et 1 iMac sur Mountain Lion), compatible Time Machine, évolutif et facilement paramètrable.

Le but serait de centraliser mes bibliothèques Itunes et iPhoto et de faire mes sauvegardes Time Machine de tous mes ordinateurs.

Après de nombreuses recherches, mon choix se portera sur le Synology DiskStation DS212j équipé d'un disque dur Western Digital Red 3To et d'un deuxième disque WD de 1To actuellement en disque externe.

Voilà pour les présentations. Maintenant j'ai quand même quelques questions à éclaircir pour confirmer ce choix. Direction "Questions avant achat".

Merci pour vos futures réponses.

Comme vous l'aurez compris, ce nas aura deux fonctions principales : multimédia center (1 partition dédiée) et sauvegarde (1 partition par ordinateur).

Etant sur Mac Os X, je voudrais déjà savoir si le fait d'avoir un NAS avec des disques formatés en ext4 ne posait pas de problèmes de compatibilité en lecture et en écriture, OS X ne gérant pas nativement ce format. Il me semblait pourtant que Time Machine ne pouvait sauvegarder que sur des partitions en HFS+ mais Synology indique une pleine compatibilité avec ses produits. Comment sont gérés les transferts de données ? Il y a-t-il des problèmes de caractères dans les noms de fichiers ? Est-ce géré de manière transparente ? Par le Nas ou par le Mac ?

Ma deuxième question concerne la compatibilité avec Itunes. Le mode serveur Itunes ne me plaît pas vraiment, j'aurais préféré centraliser toute ma bibliothèque sur le NAS avec aussi bien le dossier "Itunes Media" que les autres fichiers de la bibliothèque (.itl - .xml - artwork). Ainsi chaque poste pourrait accéder à cette bibliothèque comme si elle était en local (ajout de morceaux, lectures, listes...) et je n'aurai pas de problème pour synchroniser Iphone et Ipad. Je sais que la manip est possible en maintenant la touche "alt" enfoncée au démarrage d'Itunes pour relocaliser tout le dossier, mais est-ce que quelqu'un utilise son Nas de cette manière ? Peux-ton rencontrer des problèmes de compatibilité ? De crash de bibliothèque quand deux postes y accèdent en même temps ?

Dernière question. Afin de faire un backup de quelques données qui y seront stockées. Me conseillez-vous d'avoir un disque externe formaté en ext4 et branché directement sur le DS212j ou un disque HFS+ branché sur le Mac ?

Désolé pour la longueur du poste. En espérant être le plus clair possible dans mes questionnement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Corentin1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Format ext4 : pas de pb. Ca fonctionne avec Windows qui ne comprend pas ce format et qui ne comprend pas non plus les pommes, ce qui ne les empêchent de communiquer. Ce format est juste interne au NAS. Par contre, certains pépins de pommes ont du mal à passer car, tout comme Windows, il y a des caractères interdits. Voir le site de Syno où c'est expliqué.

Deuxième question : pas de mon ressort, mais je pense que c'est faisable avec les paquets multimédia de Syno.

Troisième question : comme la première, le format est interne. Il faut seulement être sûr que ce ne soit pas du FAT32 pour pouvoir stocker des fichiers > 4Go. Le NAS sait gérer les DD externes en FAT, NTFS et sans doute d'autres formats. La sauvegarde à partir du NAS est préférable car beaucoup plus rapide que de passer par le PC.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Mic13710 pour tes précisions.

Je pense que ces caractères interdits peuvent me poser un problème. Voulant utiliser le Syno principalement pour Itunes et après un bref coup d'oeil sur les noms de fichiers de ma bibliothèque, ils contiennent des accents, apostrophes, ponctuations... Je n'ai pas trouvé quels caractères exactement étaient interdits sur le site de Synology mais je pense qu'ils en font partie. Je rippe tous mes CD avec Itunes et le laisse gérer l'organisation des fichiers et dossiers.

Maintenant je doute réellement de la compatibilité et de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

.....

Des caractères que le syno ne supporte pas ?????

Le soucis ne viens pas du syno mais de la méthode de partage de fichier que tu utilises certaines ne prenne pas en charge, mais si tu choisis de l'AFP tu ne devrais pas avoir de problème de longueur Max et/ou de caractères qui ne passe pas

Question 2 : c relativement limiter en fait tu à les mêmes fonctions que lorsque tu consulte un iTunes d'un autre ordi avec les donnes partager, c'est de la consultation uniquement en plus cela ne marche pas avec l'AppleTv

Pour timecapsule cela fonctionne parfaitement le mac voit le syno comme une vrai Time capsule avec même une fonction en plus on peut choisir la taille de la sauvegarde (pas obliger de la laisser bouffer tt le disque) j'utilise cette fonction avec mon imac et mon MBA sans soucis depuis 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis rassuré quand aux caractères spéciaux, je me voyais déjà dans l'obligation d'acheter une Time capsule à un prix exorbitant pour des fonctions très limitées. Merci Sp@ro pour cette info.

Concernant Itunes, c'est bien là ma question. J'envisage de tout centraliser sur le NAS (y compris les fichiers de bibliothèques xml, intl et artwork) et non pas d'utiliser le serveur Itunes proposé par le Syno. Ainsi chaque ordi connecté devrait pouvoir accéder et modifier la bibliothèque comme si elle était en local. J'aimerai juste le retour d'utilisation de quelqu'un qui aurait choisi cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour Time Machine, aucun problème avec un "Dossier partagé" dédié à ça et un compte par ordinateur pour déterminer un quota pour chacun, comme dit précédemment.

Pour la sauvegarde, un disque en EXT4 branché sur le NAS est a priori le mieux, cela permet d'automatiser les sauvegardes, sans devoir dédier un ordinateur "pilote"... le but du NAS est qu'il sache s'affranchir d'un ordinateur justement. Le NTFS est une bonne possibilité si tu veux facilement pouvoir exploiter les données avec un ordinateur sous Windows par exemple (ou OS X en lecteure seule), en cas de besoin.

Pour iTunes, je te dirais: oublie ce genre de partage trop ambitieux. iTunes n'est tout simplement pas du tout prévu pour cela; j'ai fait des essais, cherché des témoignages, et n'ai jamais rien trouvé de stable (conflits lecture/écriture par plusieurs ordinateurs, versions des fichiers iTunes d'index, problèmes de montage des volumes réseaux au moment où itunes se lance, etc, etc...). C'est un peu la même chose pour iPhoto.

Soit tu changes de gestionnaire de média (adieu iTunes), soit tu partages la bibliothèque d'un ordinateur "maître" restant allumé, soit tu trouves une parade pour copier plus ou moins automatiquement (indépendamment d'iTunes) tes fichiers dans une arborescence sur le NAS, et y accèdes par le mode iTunes Server ou encore les outils Media Center de Synology (que je n'ai jamais testés).

Pour gérer différents ordinateurs, et a fortiori plusieurs bibliothèques, tu peux voir si les outilsde cet éditeur peuvent aider: http://www.fatcatsoftware.com/products

J'utilise personnellement iPhoto Library Manager.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour Time machine, je sus quand même étonné..

Tu as semble-t-il 3 macs que tu souhaites sauvegarder par ce biais.

Or il est conseillé d'avoir un espace disque de 3 fois le volume à sauvegarder.

En clair, si chacun de tes Mac dispose d'un disque de 1 To, Syno conseille 9 To d'espace pour Time machine.

D'un autre côté, Time capsule propose au maxi 3 To, et j'ai pas mal de connaissances qui l'utilisent pour 2 macs.

Bref, faudrait peut être creuser ce point sur un forum Apple ?

Stéphan

(rédigé avec TapaTalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Or il est conseillé d'avoir un espace disque de 3 fois le volume à sauvegarder.

Cette information est erronée. Il faut basiquement avoir autant de place sur le volume time Machine qu'il y a de données à sauvegarder. Réserver de la marge permet simplement de conserver un historique plus grand des fichiers modifiés, supprimés. Personnellement, j'ai paramétré un quota de 1,25 x la capacité du disque de mon Mac (soit 160 Go, étant donné que mon Mac a un SSD de 128 Go; mais 128 Go pourraient très bien aller). C'est déjà très large, dans la mesure où les fichiers que je modifie régulièrement ne font que quelques Mo au maximum et que mon disque ne contient que 80 Go sur la capacité de 128 Go.

A moins de vouloir conserver des années de modifications, ou d'avoir des besoins d'un professionnel faisant de l'audio-visuel, pas besoin d'autant d'espace pour Time Machine. De toute façon, Time Machine n'est adapté aux sauvegardes/archivages professionnels qui nécessitent d'autres outils plus facile et sûrs à exploiter (en cas de changement de plateforme OS X -> Windows, évolutions "surprises" d'OS X qui supprimerait des compatibilités au bout de plusieurs années, etc...).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la sauvegarde, un disque en EXT4 branché sur le NAS est a priori le mieux, cela permet d'automatiser les sauvegardes, sans devoir dédier un ordinateur "pilote"... le but du NAS est qu'il sache s'affranchir d'un ordinateur justement. Le NTFS est une bonne possibilité si tu veux facilement pouvoir exploiter les données avec un ordinateur sous Windows par exemple (ou OS X en lecteure seule), en cas de besoin.

Petite remarque : les disques externes ext3 ou 4 ne sont pas admis, et pour tout dire je ne suis pas sûr que ça existe.

Extrait du guide d’utilisation :

- Seuls les périphériques USB ou les cartes SD au format FAT ou NTFS sont pris en charge.

- Pour USBCopy, le périphérique USB doit être branché au port USB sur la façade du Synology DiskStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En ce qui concerne Time Machine, je ne ferai la sauvegarde que des deux Imac, le MB étant juste un ordi de secours et ne contiendra aucune donnée. Un des Imac a un disque interne de 320Go et l'autre (qui n'existe pas encore - achat début 2013) aura un disque de 1To. Je pense être à l'aise avec la capacité d'un Syno, d'autant plus que l'on peut exclure aussi les fichiers systèmes des sauvegardes.

Pour les disques externes, il est pourtant indiqué sur la page du DS212j sur le site Synology :

Système de fichiers :

  • EXT4
  • EXT3 (disque externe uniquement)
  • FAT (disque externe uniquement)
  • NTFS (disque externe uniquement)

Enfin, mon plus gros problème... Itunes.

Peut-être que la meilleure solution est de gérer la bibliothèque sur un seul poste en local avec les fichiers médias sur le Syno et d'utiliser le serveur Itunes pour les autres postes qui n'auront besoin que d'un accès ponctuel.

Est-ce que le serveur Itunes fonctionne avec les appareils mobiles tels que le Ipad/Iphone ? Ca m'éviterait d'avoir l'ordi maître allumé pour partager la bibliothèque.

En tous cas, je vois que la communauté est active et ça ça me confirme bien dans mon choix pour d'éventuels besoins d'aide. Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.