Aller au contenu

Montage Cifs Linux


Mrxrider

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je ne parviens pas a monter le partage de mon NAS sur ma debian wheezy via la commande :

mount -t cifs -o username=admin //192.168.5.2/Partage_nas/backup /mnt/Nas_maison

La commande me renvoi :

mount : périphérique bloc //192.168.5.2/Partage_nas/backup est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : impossible de monter périphérique bloc //192.168.5.2/Partage_nas/backup en lecture seule

Pourtant le montage via nautilus fonctionne correctement

Au passage petite question tierce : vous utilisez quel outils pour la sauvegarde serveur linux sur NAS synology

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne suis pas parvenu a le monter en NFS ... :ph34r:

Et pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide sur ce point (à moins que j'ai loupé ton message)?

Si pour Noël vous m'offrez la commande pour monter mes partages via NFS je promets d'être fidèle a ce protocole :wub:

Dans "/etc/fstab" de ton serveur Linux ajoute une ligne par dossier partagé du syno à monter, comme cela

<nom ou ip du syno>:<chemin complet du dossier partagé sur le nas> <point de montage local> nfs defaults 0 0

exemple

fserv:/volume1/commun /mnt/commun nfs defaults 0 0

Et tes partages seront montés au boot de ton linux automatiquement. (Tu peux monter immédiatement sans attendre tous ce que tu viens de déclarer dans fstab avec la commande "mount -a")

Si tu y tiens tu peux toujours faire le montage en ligne de commande:

mount -o nfs <host>:<chemin sur le nas> <chemin point de montage local>

Pre requis:

  • avoir créé les points de montages ("mkdir /mnt/commun" dans le cas de mon exemple).
  • créer comptes et groupes sur la machine linux correspondant aux mêmes comptes sur le syno en conservant les mêmes numéros, uid et gids. (du moins les comptes et groupes du NAS que tu envisages d'utiliser sur le client Linux).
  • donner l’accès à ta machine linux a chacun des dossiers partagés souhaités en NFS via panneau de configuration -> dossier partagé -> privileges -> privileges NFS. (tu peux y mettre tous le subnet complet avec une syntaxe du genre: <addresse subnet>/<taille masque>, exemple: 192.168.1.0/24)

Sauf si l'option "root squash" est désactivée (pas de mappage) le compte "root" du client NFS linux n'a pas acces avec les droits root au fichiers exportés par le NAS (il est vu comme "admin" ou "guest") sur le NAS

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pre requis:

  • avoir créé les points de montages ("mkdir /mnt/commun" dans le cas de mon exemple).
  • créer comptes et groupes sur la machine linux correspondant aux mêmes comptes sur le syno en conservant les mêmes numéros, uid et gids. (du moins les comptes et groupes du NAS que tu envisages d'utiliser sur le client Linux).
  • donner l’accès à ta machine linux a chacun des dossiers partagés souhaités en NFS via panneau de configuration -> dossier partagé -> privileges -> privileges NFS. (tu peux y mettre tous le subnet complet avec une syntaxe du genre: <addresse subnet>/<taille masque>, exemple: 192.168.1.0/24)

Sauf si l'option "root squash" est désactivée (pas de mappage) le compte "root" du client NFS linux n'a pas acces avec les droits root au fichiers exportés par le NAS (il est vu comme "admin" ou "guest") sur le NAS

Pas super pratique sa ....

En tout cas merci de ton aide mais j'ai trouvé un protocol beaucoup plus pratique pour une utilisation sur un portable le : SFTP

Cela m'évite de devoir lancer le tunnel VPN comme avec SMB et NFS

Et les échanges sont également crypté dans le tunnel SSH

Pour ceux que sa intéresse regardez du coté du FTP dans DSM et pour le montage http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans ton post tu demandais comment *monter un partage* (je cite: "Je ne parviens pas à monter le partage de mon NAS") j'ai détaillé comment le faire avec protocole natif Unix, à savoir NFS (avec SFTP on se contente de faire des copies de fichiers complets ce qui n'est pas la même chose)

Si tu avait indiqué ton vrai besoin (copie sécurisée de fichiers à distance) je n'aurais pas proposé cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**EDIT**

Je viens de voir le lien sur sshfs (ce n'est pas du SFTP au passage)

Faut bien prendre en compte que bien que cela ressemble fonctionnellement à un montage de file system, l'utilisation de ssh impose certaines contraintes (en terme de performances, ou du fait que tous les acces sont authentifiés sous un compte NAS unique, celui utilisé pour la connexion)

Cela dit, si ça correspond à ton usage, ça me semble tout à fait OK

**EDIT #2**

Décidément je suis fatigué aujourd'hui: sshfs s'appuie bien sur sftp d'apres la FAQ

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.