Aller au contenu

Installation Probl


Messages recommandés

Bonjour,

Suite aux nombreux commentaires élogieux des nas synology, je me suis offert pour Noel le DS213 accompagnés de 2 disques RED de 3 To.

J'ai monté le tout et connecté le synology au pc via le cable rj45 (erreur, je dois le monter sur la box ?). Je lance l'install via l'assistant du cd fourni, je mets le fichier "pat" du cd et ... cela plante pour une raison inconnu à 51 % (il est mentionné de faire qqchose avec le port 23 pour afficher le message ?!?). Bref, je vais sur le site de synology télécharger le dernier dsm dispo pour mon ds213 et je relance l'install.

Bonne nouvelle, l'install se fait à 100% et m'indique un reboot du systeme après 800 sec. Depuis je ne sais plus quoi faire, le nas a bien redémarré - avant la fin du compte à rebours semble t il - et j'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe :

- le disque est indisponible via le réseau ou l'assistance

- la diode du disque 2 et du bouton power clignote sans arret, pourtant le bruit indique que les disques tournent.

- la diode du disque 1 est eteinte ou allumée, non clignotante

- le lan est allumé mais non accessible

- j'ai l'impression que le nas reboote a intervalle régulier mais ce n'est qu'une impression.

Pire je ne peux rien arreter, le bouton power n'a aucun effet et je vais devoir me résoudre encore à ... débrancher le cable d'alimentation,

J'ai tenté de débrancher//rebrancher et meme le bouton reset mais rien y fait..

Bref,au secours ... j'ai de bonne connaissances en informatique mais là j'avoue être totalement dépassé, je ne vois pas quoi faire, j'espère que ce n'est pas déjà "cassé"

Merci de vote aide,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pour commencer je redirai encore une fois qu'il est primordial de lire d'abord la notice avant même de sortir le matériel du carton. Je sais les notices et même celle du synology sont souvent mal foutues. En premier lieu et dans l'ordre il te faut définir si tu feras du RAID (ou SHR) ou pas. Bien qu'inutile dans un usage de particulier (voir les innombrables posts ici même à ce sujet) en cas de futur RAID il te faut d'abord préparer tes disques. Ensuite n'installer qu'un seul disque, le second viendra ensuite si tout est Ok. Il faut brancher le syno sur le réseau Ethernet et pas directement sur l'ordi. C'est un disque réseau et pas un simple disque externe USB. Il serait préférable aussi que l'ordi principal soit aussi raccordé en filaire et pas en Wifi. Une fois cela fait suivre la notice. Installer sur ll'ordi le DSM du CD certainement version 4.2. Il te faudra seulement maintenant allumer le syno afin que ton routeur de ta box lui colle une adresse IP. Bien suivre la procédure d'installlation demandée par le CD et nulle autre dans l'ordre, jusqu'à la fin et en ne passant à l'étape suivante qui si la précédente est Ok.. Pas de mise à jour où installation tierce tant que tout n'est pas parfaitement nickel. Cette phase est importante car il sera inscrit sur le disque réseau le logiciel de fonctionnemnt du syno. Cela terminé tu devrais pouvoir consulter tes "dossiers partagés" au moins ceux installés d'origine (photo, music etc) depuis le DSM et sous Windows voir ton syno dans "réseaux" de l'explorateur de fichiers. Quand tu en seras la un grand pas auras été accompli. Avant de charger des données installer le second disque de préférence en "volume2" plutôt qu'en RAID ou SHR ceux ci n'étant absolument pas un système de sauvegarde des données contrairement à une fausse croyance très tenace et surtout très dangereuse ! Ensuite tu devras créer tes dossiers partagés que tu attribueras aux volumes (disques) de ton choix. Ce sont ces dossiers partagés que tu verras en sous répertoire sous le nom de ton syno dans Windows. Tu pourras aussi créer des "utilisateurs" auxquels tu donneras des droits d'accès à ces dossiers. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour domlas :)

Pfff !! alors là chapeau et grand merci pour ta réponse rapide, précieuse et surtout très complète. J'ai eu l'occasion d'installer moults serveurs, appareils informatiques, multiples OS et j'avoue (honteusement) que la première fois que je me casse les dents, c'est sur cet appareil qui paraissait bien inoffensif ... Étonnant pour un type de produit vendu comme étant de + en + accessible aux néophytes. J'ai un peu flippé ce jour et j'espérais 2 choses : l'une c'est de faire le test de démarrage "à vide" afin de tester si on entendait un "bip", signe que le nas était encore en vie et l'autre c'est que quelqu'un répondre à mon post :) Tu as raison pour la notice, celle fournie est petite, ridicule, mal traduite. Celle sur le net est bcp mieux faite, c'est dommage de ne pas la fournir dans la boite. Je vais essayer de suivre ta procédure et de ne mettre qu'un disque, fallait y penser ou plutôt s'y connaitre dirais-je. J'avoue que je suis novice dans ce domaine et je vais faire des recherches sur ce que tu fais allusion (raid, ...). Lorsque tu dis en tant que volume, ce n'est pas du mirroring ? c'est pour "ajouter" de l'espace disque ? Je crains faire partie des personnes touchées par le "mythe" du raid :( Il me semblait qu'il y avait un type de raid qui permettait d'ajouter les capacités de 2 disques afin de ne former qu'un seul volume (et de tout perdre si l'un des disques crashées) et un autre type de raid consistant à faire du volume 2 une copie du disque 1 pour préserver ses données "au cas où". Ce n'est pas le cas ?? J'avais donc compris + ou - qu'il vallait mieux avoir 2 disques identiques (marque, capacité) pour ce faire et dans l'emploi d'un nas. C'est vrai que les capacités multimédia de l'appareil m'attire mais également l'"éventuelle" partie sauvegarde très sure.

Pour le reste je devrais réussir à m'en sortir car tu as été très précis et ça me parle. J'ai une box orange j'ai cru comprendre que ce n'était pas la + simple mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis novice dans ce domaine et je vais faire des recherches sur ce que tu fais allusion (raid, ...). Lorsque tu dis en tant que volume, ce n'est pas du mirroring ? c'est pour "ajouter" de l'espace disque ? Je crains faire partie des personnes touchées par le "mythe" du raid :( Il me semblait qu'il y avait un type de raid qui permettait d'ajouter les capacités de 2 disques afin de ne former qu'un seul volume (et de tout perdre si l'un des disques crashées) et un autre type de raid consistant à faire du volume 2 une copie du disque 1 pour préserver ses données "au cas où". Ce n'est pas le cas ?? J'avais donc compris + ou - qu'il vallait mieux avoir 2 disques identiques (marque, capacité) pour ce faire et dans l'emploi d'un nas

En résumé pour le raid :

- raid 0 : addition des 2 disques pour cumuler l'espace disque

- Jbod : addition des 2 disques pour cumuler l'espace disque

- raid 1 : duplication des données sur les 2 disques (pour éviter la perte des données si un disque claque).

MAIS :

- raid0 et jbod : perte de toutes les données si un seul disque claque

- raid 1 : fausse impression de sécurité, les 2 disques peuvent lacher ensemble ou juste l'un derrière l'autre (le forum est plein d'exemple d'utilisateur qui ont perdu le raid lors de la reconstruction).

Si tu commences avec les nas, je te conseille la configuration suivante (qui a pas mal d'adepte dans le forum), en 2 disques indépendant, chacun son volume :

- disque 1 : volume "basic" => volume 1

- disque 2 : volume "basic" => volume 2

La seule vrai sauvegarde, est une seconde copie de tes fichiers importants sur un autre support :

SAUVEGARDE = AUTRE EXEMPLAIRE DES FICHIERS.

Le plus simple et le moins couteux : un disque USB connecté au nas. Puis il est très facile de paramétré une sauvegarde automatique de tes données sur le disque USB.

Si au niveau budget tu ne peux pas faire un troisième disque tout de suite, met en un dans le nas et le second en disque USB. Avec 3To, tu as quand même un peu de place devant toi.

Est ce que j'ai été clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux rechercher dans le forum, certain s ont décrit totalement leur installation : ça aide beaucoup !

ayant moi même un DS213 depuis peu, je te conseille d'utiliser l'url find.synology.com pour rechercher ton nas sur ton réseau et effectuer l'installation (qui ne fonctionne que sur les x13).

Ensuite pour la sauvegarde, ayant aussi 2 HDD de 3To, je n'ai pas mis en place de raid, mais bien une sauvegarde de disque à disque entre les différents volumes créés.

@+

lloyd

Modifié par lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Tout d'abord le test du nas allumé sans les disques a bien fonctionné : bip au bout de1-2 minutes et l'adresse web find.synology.com me trouve de nouveau le nas et me dit bien ... qu'il n'y a pas de disque dedans. L'install s'est donc faussement bien déroulée. Ce qui est terrible c'est qu'il est bien mentionné dans le guide fourni "install hard drives in your ..." avec la photo ?!? et non pas inséré un seul disque. Bref.

Je dois avouer qu'à réception du nas j'étais parti à 100% pour installer du raid. Et j'avoue maintenant que la remarque initiale de domlas m'a incité à faire les fameuses recherches sur ce forum et sur le net et tout cela me froid dans le dos !!! En plus de vos nouvelles confirmations. Pour moi une sauvegarde, c'est quelque chose de pérenne dans le temps, pas qqchose qui risque de lâcher bêtement. Et je me doute bien que vous avez une certaine expérience en la matière, que vous êtes en quelque sorte utilisateurs très avertis ou experts dans le domaine et que du fait d'expériences malheureuses passées, si vous me dites pas de raid alors c'est pas de raid, je ne vais pas chercher les problèmes. Et question budget, je ne peux pas plus, donc pas d'onduleur en vue par exemple.

Etant prudent de nature, je vais suivre de ce pas ces précieux conseils :) Dans un premier temps je sauvegarderai mes fichiers "vitaux" du disque 1 vers le disque 2. J'ai lu que l'idée est reprise par pas mal de monde (par lloyd par exemple :) ) et j'imagine qu'il doit etre assez aisé de programmer des copies. Ensuite lorsque je pourrai faire l'acquisition d'un petit disque externe je ferai une autre copie. Je n'avais pas été plus loin, donc n'ai pas encore repris l'install mais je vais le faire. J'attendais d’arrêter mon choix : raid ou pas raid avant de poursuivre. Donc surprise ce soir ou demain matin pour la suite.



Hum .. dernière question "novice" : si pour une raison ou une autre j'ai besoin de lire le contenu d'un disque hors du nas ; cela marche avec windows en usb par ex, ou bien c'est de la partition linux et il faut par ex un live cd "linux" ?


Est ce que j'ai été clair?

Oui oui Lurik, tout à fait, super. La réputation que j'avais en mémoire du raid 1 était disons très différente. Pour le disque externe branché au nas, un DD 2,5" branché en usb et alimenté par le nas c'est possible ou il faut absolument un boitier avec sa propre alim' ? Et Y a plus qu'à me re-lancer :) j'espère que ça va aller.

Encore merci à tous pour votre aide ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà premier retour : j'ai réinséré le 1er disque et allumé le nas. Surprise totale, l'assistant m'indique que le nas a le statut "prêt" :o Bon alors on va dire que c'est juste le disque 2 qui a mis le bazar.

Par contre intrigué par la diode "disque 1" qui clignote a tout va, je suis allé à l'adresse "http://169.254.207.0:5000/" car le find.synology.com ne marche plus semble-t-il et il m'est précisé sur un bureau tout beau tout neuf, que le volume 1 du disque 1 est en cours de préparation. On ne m'a rien demandé et je ne sais pas si c'est normal. Je serai en SHR sans protection, je suis à 4 % d'avancée après 25 minutes d'activité. Je ne sais si c'est normal et si je dois aller au bout. Est ce fameux disque "basic" préconisé ? Si ce n'est pas bon, on peut le refaire après ? Et donc le volume doit et va prendre la totalité du disque (2.73 Go) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà premier retour : j'ai réinséré le 1er disque et allumé le nas. Surprise totale, l'assistant m'indique que le nas a le statut "prêt" :o Bon alors on va dire que c'est juste le disque 2 qui a mis le bazar.

Par contre intrigué par la diode "disque 1" qui clignote a tout va, je suis allé à l'adresse "http://169.254.207.0:5000/" car le find.synology.com ne marche plus semble-t-il et il m'est précisé sur un bureau tout beau tout neuf, que le volume 1 du disque 1 est en cours de préparation. On ne m'a rien demandé et je ne sais pas si c'est normal. Je serai en SHR sans protection, je suis à 4 % d'avancée après 25 minutes d'activité. Je ne sais si c'est normal et si je dois aller au bout. Est ce fameux disque "basic" préconisé ? Si ce n'est pas bon, on peut le refaire après ? Et donc le volume doit et va prendre la totalité du disque (2.73 Go) ?

Le statut pret : c'est que ton installation précédente a bien marché. En tout cas pour la partie installation du systeme.

La led du disque qui clignote : c'est normal, tu l'indiques juste après : le disque est en cour de préparation.

find.synology.com : cela n'a l'air de marcher que si un nas compatible est en attente d'installation. dans les autrs cas, il a l'air de rien trouver => pas d'inquiétude sur ce point

Volume1 en cours de préparation => ca doit être la suite de ta première installation. Dans le process d'installation, il te propose pas défaut de faire un volume => il lance tout seul la création du volume. La préparation a certainement été interrompu lorsque tu as coupé l'alim.

Le nas est "con" : si la préparation n'a pas été finie, il la continue lorsqu'il redémarre.

Laisse le finir tranquillement la préparation.

Pour les autres remarques :

Le Raid

le raid n'est pas "interdit". C'est juste qu'il ne faut pas le considérer comme une sauvegarde. Perso je suis en raid 5 ET j'ai une sauvegarde sur disque USB ET j'ai une sauvegarde distante pour les données très importantes (oui je suis parano de la panne). Mais c'est un choix de ma part d'être en raid5, j'ai besoin de la disponibilité des données.

C'est a toi de voir ce qui est important et si tu as vraiment besoin de la continuité de service. Pour un usage "personnel", généralement il n'y a pas besoin du raid. Des volumes séparés sont la meilleure configuration "espace dispo / sécurité en cas de panne d'un disque".

Je pense aussi que le raid n'est "rentable" qu'a partir de 4 disque et plus. Sinon cela fait beaucoup de place perdue pour pas grand chose.

Les sauvegardes

Les sauvegardes sont très simple à paramétrer, pas d’inquiétude pour cela

Pour pour la meilleure sauvegarde est celle sur un disque USB externe au nas. Car c'est la plus simple à relire sur un ordi en cas de crash complet du nas.

La sauvegarde "interne" du volume 1 (disque 1) vers le volume 2 (disque 2) est aussi possible, mais elle a 2 défaut :

- c'est la même alimentation électrique pour les 2 disques

- le format du disque interne est plus difficile à relire sur ordinateur. En cas de crash complet les données ne sont pas perdues, mais il est plus compliqué d'y accéder.

La sauvegarde sur disque 2.5 est possible. Mais les ports USB de nos nas ne sont pas forcément bien gabarisé pour alimenter les disques => j'ai déjà connu un soucis sur un nas pour cela.

Sur les disques 3.5 (donc ayant leur propre alimentation) je n'ai jamais eu de soucis.

Pour toi, une bonne solution peut être alors : le disque 1 en interne dans le nas, le disque 2 en usb pour la sauvegarde.

Et pour compléter ce que tu as indiqué, nous ne sommes pas des "experts", mais des utilisateurs avec quelques expériences (parfois mauvaises) qui nous ont permis de voir les situations les plus à risques.

Tout ce que je t'écris n'est qu'un résumé des "bonnes pratiques" qui découlent des échanges sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu a toutes mes interrogations Lurik :) Merci. Et pour les ports usb du nas, je me doutais de la réponse, ce qui est un peu normal quelque part.

Ce matin, avant de partir au boulot, le nas travaillait encore !! Je pense que c'est normal vu la taille du disque. Il a du mettre 11heures + ou - 30 minutes pour préparer le volume. Un format ext4 a été appliqué dessus. Ouf !!! Tout semble s'être bien passé :lol: . Le systeme m'indique 300 mo de pris par défaut, on peut penser que cela colle avec la taille du dsm initiale a installer soit une centaine de Mo. Je vais essayer de copier quelques données et d'organiser les fichiers. Cela semble bien parti, je pense que je vais bientôt clore le post. En cas de galère copieuse, je pourrai tjrs solliciter l'aide des membres sur un sujet + pointu :)

Dernière précision : si a un moment je veux mettre un disque en volume 2, il faut le faire depuis le gestionnaire de fichiers ou bien il va s'installer tout seul dès que je vais l'insérer? vu les pbs rencontrés au début, je ne voudrais pas tout replanter et préfère poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton nas sera prêt, si jamais tu n'es pas dans l'urgence de le charger, profites en pour tester les limites de copie de fichier, suppression de fichier et tout trucs que tu peux avoir envie de tester sur ton nas.

C'est bien de découvrir son matériel sans avoir de données importantes dessus.

Pour le second disque : le nas ne fera rien. C'est à toi d'indiquer si il faut ajouter le nouveau disque au volume existant. Si il faut faire un raid plutot qu'un autre ou si simplement faire un second volume à coté.

Tout se passera alors dans le "gestionnaire de stockage". Le nas fait beaucoup de chose tout seul avec une interface très simple, mais il ne prend pas de décision à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien je souhaite une très bonne année 2013 à tous les membres du forum ^_^

Pour le nas, tout va bien, les problèmes initiaux sont résolus (merci à vous). J'ai été impressionné par le débit lorsque l'on y accède avec le nas directement branché sur le pc. Par contre derrière la box, ouch !! cela semble plafonner à 5 ou 10 Mo selon les ports (livebox 2). Peut-être est-ce du au fait que la box n'est pas un "vrai" routeur. Une question de paramétrage ou bien il faut un vrai routeur ?!? bizarre et un peu dommage après tout ça.

Sinon, gestionnaire de paquets bien fichu - je vais essayer photostation - , le tout est intuitif, très réactif, un bien bel outil :) Me semble bien plus performant que le serveur de fichiers avec je ne sais combien de procs du boulot :D

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le débit ce n'est pas une question de routeur.

C'est le switch de la livebox qui est concerné. Sa vitesse n'est "que" de 100Mb/s. Donc limité à 12.5Mo/s au max. Dans la pratique, difficile d'aller plus vite que 11Mo/s

Pour disposer de toute la vitesse du nas, je te conseille d'acheter un switch gigabit. par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020831.html

Mais il est possible que tu sera limité par les capacités du routeur de la livebox. Dans ce cas, il est possible qu'un routeur-switch gigabit soit un meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Lurik,

J'ai pris le temps de faire des tests avant de répondre. Bon, c'est effectivement problématique tout ceci ... cela ruine en effet tout le débit disponible du nas. C'est un peu surprenant, je suis éligible en adsl uniquement mais à 20 Mo. Cela veut dire que même en souscrivant à l'offre je ne pourrai donc en profiter que des 2 tiers du débit total ...

Pour l'idée du switch gigabit, tu penses que cela peut fonctionner ? si le débit est à 12, mettre un switch derrière ne devrait pas pouvoir changer gd chose, si ? J'ai essayé de mon côté de brancher au cas où le port ethernet sur les différents ports de la livebox, de mettre un switch 10/100 derrière mais je plafonne à 8Mo ... tout est super lent.

l'idée du routeur-switch, c'est pour pallier à ceci ? tu fais comment toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confond les vitesses.

Pour l'adsl, la vitesse indiquée par les fai est en méga-bits.

Pour le réseau local, on parle généralement de méga-octet pour les tests de débit, mais en indiquant la vitesse du réseau en méga-bit.

1 Mega-octet (Mo) = 8 Mega-bits (Mb)

Il faut faire attention aux unités de ce que l'on mesure.
Généralement on peux indiquer les vitesses approximatives suivantes (avec quelques simplifications) :

Adsl (indiqué généralement en mega bit)
upload = 1 Mb/s = 100 Ko/s
Download = 20Mb /s = 2.5 Mo/s = 2500 Ko/s

Réseau local 100 Mb (indiqué en mega-bit) = fast ethernet
vitesse = 100 Mb/s = 12.5 Mo/s (en pratique le maximum est à environ 11Mo/s)

Réseau local Gigabit : 1 Gb/s = 1000 Mb/s
vitesse = 1000 Mb/s = 125 Mo/s



Donc pour bien comparer le tout, si l'on remet en mega octet :
adsl = 2.5 Mo/
local 100M : 12.5 Mo/s
local 1G : 125 Mo/s

Le réseau local n'est jamais une limitation par rapport au débit sur internet.

Les débits de performances indiqués par syno sur les nas, sont généralement en Mo/s. Pour les atteindre il est indispensable d'avoir un réseau local en gigabit puisque ces débit dépassent tous 12.5Mo/s

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Lurik. C'est vrai que je me suis sérieusement emmêlé les pinceaux.

Par contre c'est embêtant tout ceci, je suis un peu coincé quoiqu'il en soit. C'est rageant de devoir investir dans du matos fourni "gratuitement" via les box de certains opérateurs. Je n'avais pas songé à ce problème auparavant, c'est un peu ma faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.