Aller au contenu
  • 0

Besoin De Conseils Pour Ma Nouvelle Config.


Vhalar

Question

Bonjour,

Je m’adresse à vous que j’ai un certain nombre de questions à poser et que j’ai besoin de conseils pour m’orienter assez rapidement vers la meilleure solution possible.

Actuellement, je possède depuis 2ans un DS209J avec 2 disques Seagate de 1To chacun. Le tout est monté en Raid 1 si je ne me trompe pas (miroir). Je n’ai jamais eu de soucis (malgré une lenteur inexpliquée en écriture) et pourtant il est allumé 24h/24, 7j/7. La veille est « malheureusement » activée malgré mes efforts pour l’enlever. Ce qui me vaut des coupures lors du visionnage de films par exemple, ou des déconnexions lors de téléchargement. En tous cas, je pense que c’est la l’origine du problème, mais je n’en suis pas sur à 100%.

J’ai choisi cette config (Raid 1) pour sécuriser mes données après une fâcheuse mésaventure. Je considère que cette config fait office de sauvegarde, mais j’ai cru comprendre qu’il y a un débat la dessus donc dans la mesure du possible, je ne souhaite pas que le débat poursuive ici. Néanmoins mon besoin est de limiter autant que possible la perte de mes données, d’éviter d’avoir à gérer des sauvegardes « manuellement » (je n’aurai pas la rigueur de le faire), et d’avoir accès à n’importe quel moment à mes données.

Maintenant ma problématique est que mon espace de stockage a atteint sa limite.

Vous l’aurez compris, je suis donc à la recherche d’une solution de remplacement. Et ils y en a beaucoup. Le problème c’est que d’une part, le tarif monte en flèche, et que d’autre part, j’aimerais, pour être tranquille quelques années, disposer d’un espace de stockage assez conséquent, ou mieux, évolutif.

Seulement voila, une des utilisations les plus courantes que j’ai pour mon NAS, c’est de visionner mes médias (films / séries), que je dématérialise, directement sur ma TV (branchée en RJ45). Seulement j’ai lu qu’il y a de gros soucis de compatibilité avec les HDD dépassant les 2go (de mémoire). De ce fait, ma TV ne serait pas capable de lire le contenu du disque (il n’existe pas de firmware permettant de résoudre le soucis et je ne compte pas sur une éventuelle MAJ). Je mets ça au conditionnel, car je ne sais pas s’il y a une différence entre le fait de brancher un disque directement en usb par exemple, et le fait de passer par le Syno. Quoiqu’il en soit, je crois (quasi sur en fait) que c’est ma TV qui décode les fichiers. Ca limite donc mon champ d’action.

Pour résumer mes questions :

  1. Quel NAS me conseilleriez-vous ? (la vitesse d’écriture pourrait être un critère important, tout comme le prix)
  2. Quel type de raid serait le plus adéquat ?
  3. Quels disques durs vous sembleraient être le mieux ?
  4. Comment faire en sorte que le Syno ne se mette pas en veille ? Ou du moins, comment faire pour éviter des coupures lors de la lecture d’une vidéo. Le syno semble se déconnecter de manière aléatoire. En gros, ce n’est pas toutes les demi-heures par exemple. Des fois que je vais pouvoir regarder un film complet, d’autres fois, ça coupera 2 fois dans le même film.

J’espère avoir été assez clair et précis, et je vous remercie d’avance pour votre aide.

Ps : je n’ai volontairement pas donner d’ordre de prix concernant ma future config car j’attends de lire vos raisonnement en fonction de vos propositions, qui modifieront très probablement le budget que j’allouerai à cette solution.

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Mon idée première est la revue de ta méthode de "sauvegarde" qui t'apportera 2 fois plus de capacité pour peu cher (ainsi qu'une simplicité relative d'installation).

Petit détail sémantique (sans vouloir relancer de débat ;) , mais au moins clarifier mon idée dans la suite du post), le RAID1 n'est pas une sauvegarde, mais une garantie de continuité de service: en cas de panne d'un disque, le NAS continue de pouvoir enregistrer et lire des données. La sauvegarde permet de palier une panne de disque, mais aussi une erreur de manipulation (par exemple un effacement malencontreux de données par l'utilisateur), ce que le RAID1 ne prévient pas, car toute manipulation est instantanément retranscrite sur le 2nd disque. La sauvegarde n'est permanente et en temps réel, mais périodique (quotidienne, hebdo... selon ton choix) et peut être incrémentale (sauvegarde d'un historique des modifications pour retrouver l'état du NAS à différentes dates dans le passé); en cas de panne de disque, tu ne peux pas récupérer toutes les modifications faites depuis la dernière sauvegarde, et switcher sur la sauvegarde n'est pas transparent (il s'agit d'un volume à part, avec un autre nom, et donc un autre chemin d'accès que le volume principal). Pour ce dernier point, tu peux passer par une restauration (recopie des données de la sauvegarde vers un volume d'utilisation principale), ou directement utiliser le disque de sauvegarde en principal, en changeant les chemins d'accès si tu as des raccourcis par exemple...

Ceci dit, je te conseille d'acheter un simple disque dur USB de 2To (ou 3To si tu le souhaites) que tu utilises comme sauvegarde, et tu "déconfigures" ton RAID1. Le Synology présentera en standard un volume unique de 2To (fait des 2 disques physiques de 1To), et via un paramétrage de l'outil de sauvegarde de DSM, il se sauvegardera automatiquement sur le disque USB branché sur le NAS Synology.

Le coût est faible, et si vraiment tu t'aperçois après coup que cette solution n'est définitivement pas adaptée, tu n'auras pas perdu grand chose, au pire le boitier USB qui te serait inutile, mais dont tu auras extrait le disque dur pour le mettre dans un autre NAS par exemple.

De plus, en mettant en place cette solution, tu auras l'occasion de complètement réinitialiser ton NAS actuel, ce qui pourra résoudre tes problèmes de veille/déconnexion, avec un peu de chance...

La séquence de mise en place sera:

- brancher le disque USB sur le NAS (éventuellement le formater)

- copie manuelle des données du NAS sur le disque USB en passant par DSM, pour éviter que les données ne transitent par le PC

- réinitialisation complète du NAS, configurations des 2 disques de 1To en mode SHR (Synology Hybride RAID) pour avoir 1 volume de 2To, ou en 2 volumes indépendants de chacun 1To

- copie manuelle des données du disque USB sur le NAS

- formatage du disque USB

- configuration de la sauvegarde périodique des données du NAS sur le disque USB (ce qui me semble couvrir plus d'aléas possibles qu'un RAID1)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre et d’expliquer ton point de vue.

Ca me fait bien avancer dans ma réflexion, et dans un sens ça me conforte dans l’idée que je devrais trouver une autre alternative quant à ma manière de protéger mes données.

L’explication que tu as faite concernant la « sauvegarde » me parait claire. Néanmoins je m’aperçois tout de même que je n’ai pas besoin d’une sauvegarde aussi poussée. En gros, je ne pense pas avoir besoin d’un quelconque historique. Mes données ne sont pas critiques à ce point, et une erreur de suppression ne me parait pas être importante au point de justifier une telle solution. A l’exception peut être d’un répertoire ou 2.

Je n’avais même pas imaginé à faire des sauvegardes sur via l’USB. Cette idée pourrait être intéressante à titre provisoire. Je vais regarder combien pourrait me couter un tel disque USB. Cependant si je réfléchis à une nouvelle solution, c’est pour être tranquille quelques années, et pour cela, j’aimerais pouvoir disposer d’une capacité de 10To au minimum. Bien que je n’achèterai peut être pas tous les disques maintenant. Tout dépendra du cout de ma future installation. D’après toi, il faut compter en heures ou en jours pour sauvegarder admettons 1To de données via l’usb ?

Je regardais ces derniers jours des infos sur les sauvegardes en ligne. Je ne sais pas trop quoi en penser… Quid de la confidentialité et de la pérennité des données ?

Je pense que ça me serait suffisant d’avoir ma base de travail sur mon NAS, et que celle-ci soit synchronisée périodiquement à une base distante. Je n’ai pas trop confiance en la durée de vie d’un disque dur (interne / externe) et autre média.

Quoiqu’il en soit, si je décide que mon NAS ne gèrera plus de « sauvegarde », et donc que j’ai trouvé une solution intéressante (toute idée m’intéresse), ça élargit les possibilités. Par exemple, avec DS413 en SHR, je pourrais (dans la mesure où j’utilise des disques de 2To) bénéficier de 8To (enfin théorique bien sur). Le tout pour un cout de 750€ environ.

Après il reste la solution (relativement onéreuse) d’un NAS 8 baies. Equipée de 4 disques dans un premier temps, c’est minimum 1300€. Je ne pense pas investir autant pour mes données.

L’unes de mes grosses interrogations concerne les disques de 3To ou plus.

Est-ce que tu saurais me dire si une TV pourra lire les données présentes sur le NAS ou pas ?

Ou du moins, comment ça fonctionne lorsque je lis une vidéo présente sur mon NAS depuis ma TV ?

J’aurais tendance à croire que la TV vient simplement lire la vidéo choisie qui se trouve sur le NAS. Ce serait donc la TV qui décode le format. Autrement dit, je n’utiliserais pas la fonction multimédia du DiskStation. Si j’ai raison, je suis quasiment certain que si mes données se trouvent sur un disque de 3To, la TV ne trouvera aucun fichier.

En revanche, peux-tu m’expliquer comment fonctionne le service multimédia du Synology ? Car je crois que si ce dernier « stream » l’audio / video, et donc que la TV se contente de recevoir les données sans les lire, il se pourrait qu’on puisse passer outre cette limitation ?

Si quelqu’un à un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1 - quel nas :

Dans un environnement de particulier je pense que l'ensemble des nas de la gamme sont performants (hors entrée de gamme : version J) En général il y a peu de lecture écritures de gros fichiers en même temps et donc les latences de réseau et les "lenteurs" des disques ne sont pas visibles. Mais ce n'est que mon avis! Avec maxi 2 -3 utilisateurs sur ton nas, tu n'arriveras pas a le mettre à genoux!

2 - Quel raid :

Je suis un adepte du raid 1 et 5... pour les petits nas, et Raid 6 pour les versions " luxieuses" avec plus de disques. Le raid 1 était une solution idéale pour un nas de deux baies. Si tu passes sur un nas plus grand, tu pourras faire du Raid 5, bon compromis sur l'espace et la continuité de service en cas de panne d'un disque. (ca arrive bien plus souvent qu'on ne pense ! et les pertes de données ne sont pas que pour les autres... )

3 - Quels disques durs :

Sur ma derniere configuration je suis parti sur les disques Red de chez Western digital, en 3 To. C'est un peu cher, mais il existe la version 2 to un peu moins chère. La configuration est assez récente et mais pour le moment je n'ai pas de soucis. c'est une version "pseudo" dédiée pour les nas. Alors que bon nombre de disques dur du marché ne sont pas vraiement garentis en environnement nas. Cela ne veut pas dire que c'est l'idéal dans l'absolu, mais ca reste un bon compromis entre cout et fiabilité. Il reste toujours les soltuions de prendre des disques Pro, mais là le budget s'envole, et le gain est a mon avis pas intérressant...

4 - Veille de ton syno :

Si tu as déja modifié le paramétrage de l'hubernation des disques dur, je ne vois pas trop... la seule solution serait de faire un "double reset" du nas, et de réinstaller la partie système, sans toucher aux données. Mais il faut quand même assurer ses arrières et avoir un backup des données du nas....

Solution 1 :

Je partirais sur une solution d'un nas de 4 ou 5 baies, avec la grappe de disque en raid 5, avec des disques en 2 to ou 3 to. Si tu souhaites conserver ton ancien nas, tu pourrais imaginer en faire une solution de backup du premier nas.

C'est à dire :

nas 1 : raid 5 sur 4 ou 5 baies de 2to ou 3to

nas 2 : raid 1 sur 2 baies de 2 to.

Tu configures et limite le backup vers le nas 2 des données importantes de ton nas 1.

Cette solution nécessite un invertissement complet d'un nas et de disques dur. mais offre une solution bien plus dure que la seconde :

Solution 2 :

Nouveau nas : raid 5 sur 4 ou 5 baies de 2to ou 3to

backup sur un disque 2 To ou 3 to en usb dans un boitier externe des dossiers sensibles.

plus économique en disque et en nas... mais qui permet également de répondre au besoin, avec une redondance en moins dans l'espace de backup.

Dernière remarque, tout ce qui est services DLNA sur les téléviseurs sont en général bien limités malheureusment. De tous les tests que j'ai pu faire, peu de télévision permettaient de tout décoder et de tout lire avec une qualité aceptable. La solution ultime reste la setop box qui est plus évolutive et qui permet de lire bien plus de format, exemple : dune.

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'intégration de l'historique dans les sauvegardes n'est qu'optionnel... tu es libre ;)

Faire des sauvegardes via l'USB est courant pour dans l'utilisation de tels NAS (pour 10To de données c'est une autre histoire, vu le nombre de disques externes nécessaires). Il est en tout cas fortement conseillé de mettre les sauvegardes sur un appareil à part (un endommagement physique du NAS, par exemple, peut tout faire perdre d'un coup...).

Ce que je te propose n'est vraiment pas cher en comparaison d'un NAS à 5 baies par exemple, et te permet déjà de doubler ta capacité actuelle (...et est recyclable en mettant le disque USB dans un boitier NAS plus tard). Pour le planning de tes besoins, et la "ramp up" vers les 10To, tu en es le seul maître.

1To en USB2? A vu de nez... peut-être 24h voire un peu moins.

Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour les sauvegardes en ligne à titre personnel; les solutions autonomes et personnelles sont plus souples (faisant à la fois du Cloud, de la sauvegarde, de l'archivage, différents protocoles d'accès et partage...). Les débits seront très faibles, et ce peut être pénible de laisser un ordinateur tourner quasiment 24/7 pour téléverser les données (surtout à coup de médias pouvant faire facilement 1Go ou plus). Pour le coût, chacun fait son calcul (on trouve de tout pour les offres en ligne, en terme de prix et de service). Il y a sinon les questions fondamentales de propriété des données, garanties de celles-ci, le cas échéant confidentialité, etc... pour lesquelles les conditions générales de ventes ne sont pas toujours rassurantes. Bref, pourquoi pas, mais à regarder de très près avant.

Des données présentes sur 2 disques durs (dont la sauvegarde) ont une chance très faible d'être perdues pour des raisons de panne de disque. Il faut trouver l'équilibre, entre ce qui est pratique en utilisation/configuration/restauration, acceptable économiquement, ce que l'on maîtrise et l'importance du risque finalement.

J'avais cru comprendre que ta TV était compatible avec ton NAS actuel déjà...

Le NAS ne décode rien, donc si la TV est branchée sur le NAS, c'est la TV qui fait le décodage. A priori, les TV ne sont pas bonnes pour ça en général (je n'ai eu que des déceptions avec les formats, l'accès aux données du NAS, etc...); il faut voir au cas par cas, et éventuellement passer par un lecteur multimédia comme le WD TV Live (qui fait le décodage à la place de la TV). Personnellement je suis dans cette derniere situation, avec un lecteur LaCie.

Je n'utilise pas du tout encore la fonction multimédia du Synology; à mon avis, c'est réservé aux appareils du style ordinateurs, tablettes... mais ne s'utilise pas une TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce que propose formath, tout n'est pas sauvegardé; cela implique un choix de ce que l'on veut sauvegarder ou pas, en se demandant quel est la probabilité du risque, et quel est la criticité de son effet.

Mais lorsque que l'on gère 10To de données, il faut forcément se gratter un peu la tête ;)

Derniers conseils de principe:

- évite les usines à gaz autant que possible

- simule des pannes de disque(s), en te demandant ce que tu ferais pas à pas pour retrouver ce que tu souhaites (dans ta tête avant achat et lors de la mise en place, en retirant simplement des disques durs pour voir "en réel"); on peut parfois découvrir que certaines choses ne sont pas protégées finalement, alors qu'on le souhaiterais (pour moi, ça a été très utile pour un ensemble NAS, ordinateur, disque dur externe qui incluait des redondances finalement peu exploitables en cas de réel pépin)

- une sauvegarde doit être exploitable relativement rapidement, accessible depuis une machine ou une autre

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement dans ma solution tout n'est pas sauvegardé, mais tout pourrait l'être... tout est question de budget. Il semblait que toutes les données n'étaient pas sensibles et que toutes les données n'étaient pas à être nécessairement sauvegardées. En général il est simple de faire le tri dans les dossiers, entre ce qui est à sauvegarder ou ce qui ne l'est pas. Simplement de manière logique quand on "range" dans les dossiers... les vidéos, les mp3, et les documents administratifs n'ont ainsi pas la meme valeur et surtout ne sont pas rangés dans les memes dossiers;)

le casse tête n'en est pas un du coup !

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Formath:

Bonjour et merci pour ton intervention.

1 - Je n'ai pas pu tester de DiskStation autre qu'une version J, mais mon avis rejoint le tien. A ce niveau.

2 - Si toutefois je changeais de manière de sécuriser mes données, je partirais très probablement sur le mode SHR (donc Raid 5 si je ne me trompe pas). Ca dépendra pas mal du système de sauvegarde que je sélectionnerai.

De même, j'ai eu par le passé pas mal de cas ou des disques durs ont lachés après 3ans d'utilisation en général.

De ce fait, je considère que plus on possède de disques, plus la chance de perdre des données est grande. Donc je suis d'accord avec toi concernant le Raid 5.

3 - Il n'y a pas trop de retours sur ces séries de disques chez Western Digital? Quand j'avais acheté mon NAS ils étaient plutot à proscrire. Je sais que les retours sont vraiment en fonction des séries.

Je recherche fiabilité et un faible niveau sonore.

4 - J'ai fais quelques tests et il semblerait que le Syno ne passe plus en hibernation. Je n'entends plus le son caractéristique qu'il y a lors du réveil.

Je suppose que le problème est ailleurs. Soucis réseau? TV? Box?

A savoir, mon appartement est cablé en RJ 45. Ma Box (bbox) est reliée à un switch installé dans mon tableau électrique et "remplace" une armoire de brassage, ce qui alimente mes differentes prises réseau.

Tu soulèves un point important dans ta solution 1, à savoir, est-ce je conserve mon DS209J. J'y réfléchis beaucoup mais pour le moment il y a autant de pour que de contre:

Pour: (nas actuel + future installation)

Espace de stockage augmenté de 1 à 2To maxi.

Ne coute rien car c'est déjà en place et fonctionnel.

Eviterait peut-être des migrations de données.

Contre: (nas actuel + future installation)

Encombrement multiplié par 2 au moins.

Nuisances sonores *2

Câbles suplémentaires nécessaires.

Consommation électrique augmentée.

Comme le soulève White Spirit, le problème majeur que l'on retrouve dans les 2 solutions que tu proposes, c'est qu'on ne peut pas sauvegarder l'ensemble des données.

Il est vrai que je me suis mal exprimé. Je vais essayer de faire mieux. Quand je disais que mes données ne sont pas critiques, c'est que je ne juge pas nécessaire un archivage avec historique.

En revanche, je juge que mes données valent le coup d'être sauvegardées. Si je dématérialise mes médias par exemple, c'est d'une part pour gagner de la place, et d'autre part pour éviter à chercher à droite et à gauche des cd/dvd/etc.

Sans compter mes differents travaux, etc. Je sais, pour avoir déjà tout perdu une fois à quel point c'est frustrant de tout perdre. Autant certaines choses seront retrouvables ailleurs (plus ou moins difficilement), autant d'autres sont tout simplement irrécupérables. Je ne souhaite pas à faire le tri entre ces 2 catégories car je le fais déjà au moment ou j'enregistre le fichier que le NAS et lors de sessions de ménage informatique.

@White Spirit:

Pour l'historique, j'avais bien noté, mais merci pour la précision :)

J'ai bien étudié ta proposition que je juge intéressante. Cependant, j'ai consulté les sites les plus connus pour avoir une idée de tarif pour un disque usb de 2To en 2.5" (auto alimenté en usb). J'ai principalement trouvé ou 2 modèles.

Par http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4884994#xtor=CS1-61%5Bgoogle_shopping%5D-%5BRDC-Composants%5D-%5BDisque%20Dur%20externe%5D-%5BRSYS:31:4884994%5D:

210€ pour 2To.

Cas 1 - Si on regarde ma config actuel, ça me fait gagner 1To effectif. Autrement dit, doubler la capacité de ma configuration actuelle me coutera 210€ afin de conserver une sauvegarde.

Cas 2 - A titre de comparaison, si je pars sur un DS413 équipé de 4 disques 2To en raid 5, cela coutera 450€ + 4x 70€ soit 730€ pour un gain de 6To. Les données ne sont pas sauvegardées et une solution doit être trouvée.

Cas 3 - Maintenant, si je prends un DS413 équipé de 4 disques 2To en raid 1, ça fera un cout de 730€ pour un gain de 4To avec "sauvegarde" des données.

Cas 4 - Avec un DS1812+ équipé de 8 disques de 2To en raid 1, ça donne 900€ + 8x 70€, soit 1460€ pour un gain de 8To. avec "sauvegarde" des données.

Ramené au prix du To de donnée ça donne:

Cas 1: 210€/To (-> gain 1To)

Cas 2: 122€/To * (-> gain 6To)

Cas 3: 183€/To (-> gain 4To)

Cas 4: 183€/To (-> gain 8To)

Bon on ne peut réellement comparer que les cas 1, 3 et 4 car le Cas 2 n'a aucune mesure de protection des données. On est d'accord que le Cas 1 est le plus fiable des 4.

Bien évidemment, tous ces calculs sont remis en cause dans l'éventualité ou je pourrais installer des disques de 3To.

De même, le calcul du Cas 1 est juste la à titre de comparaison, car je ne pourrais pas augmenter la capacité donc le ratio est faussé.

On peut tout de même constater, sans grande surprise, que plus le NAS possède de baies, plus le couple gain de place / prix du To) est intéressant. Pour un cout au To identique entre le DS413 et le DS1812+ on à 2 fois plus d'espace. Après ce n'est pas la même somme de départ non plus...

Ma TV (Samsung UE40C6000) est bien compatible avec mon NAS pour le moment car les disques installés ont une capacité inférieure à 2To.

Et pour info, bien que quelques formats ne passent pas (c'est très rare et je pense que ce sont des codecs avec des réglages peu conventionnels) la compatibilité est très bonne. H264 compris.

Pour ce dernier, c'est juste lent lors de l'avance rapide (qui porte alors très mal son nom..) Mais pas de soucis pour la lecture.

En revanche, le problème que j'ai vient des sous-titres qui sont souvent lus, mais pas toujours... :( Et vu que je regarde en grande majorité mes médias en VO sous titré, ça peut être un problème.

Tout ça pour dire que je suis relativement content de ma configuration actuelle.

Je suppose que ton WD TV Live est branché en HDMI à la TV?

Pour en revenir à mes sauvegardes, car après discution, je me rends compte que c'est surement le gros point bloquant, ton avis rejoins "malheureusement" le mien pour les solution de sauvegarde en ligne.

Malheureusement car j'avoue que ce serait un peu la solution miracle, même si il faudrait refaire les calculs en incorporant le facteur "temps" pour pouvoir avoir des couts réels.

A l'instant T, il est vrai que je n'ai pas besoin de 10To, et donc de sauvegarder 10To de données, car ça se remplira au fil des ans. Mais c'est ce que j'ai estimé avoir besoin au bout de 6ans environ.

Bref, bien que ma vision globale a évoluée grâce à votre aide, j'ai l'impression d'être dans une impasse.

Pour te reprendre Formath:

Si, le casse tête est toujours bien la.

Mais la ou tu as bien raison: c'est que ca reste une histoire d'argent.

Car dans le meilleur des mondes j'aurais un NAS 8baies en SHR chez moi, et un autre ailleurs qui serait l'image du premier. Soit 2900€ pour 14To effectifs...

Si vous n'êtes pas encore à cours de ressources, n'hésitez pas à proposer d'autres idées.

En tous cas, encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un peu de méthode... et les choses seront plus claires ;)

Concernant ta TV, je ne vois pas en quoi elle aurait des problèmes avec des disques supérieurs à 2To; la TV ne voit pas des disques mais des volumes (dans un RAID5 avec 4 disques, par exemple 1 volume de 6To), c'est le NAS tout seul qui gère les disques. et même avec un volume avec une capacité supérieure à 2To, je ne vois pas en quoi la TV serait perdu, car elle lit les données via le réseau sans se préoccuper du formatage des disques (EXT4, NTFS, HFS+, FAT, etc...), ou du fait que le controleur du NAS permet de gérer des disques plus ou moins gros. C'est une question à clarifier à part (en testant avec du matériel de prêt, ou encore en s'adressant au fabricant de la TV).

Tu l'as noté, tu compares des choses non-comparables: tu dois choisir une méthode de sécurisation (ou fixer des préférences et critères éliminatoires). Ne mélange pas la continuité de service et la sauvegarde qui sont des "services" différents, donc n'ayant pas la même "valeur"; une sauvegarde qui ne couvre pas ton besoin aura peu de valeur, aussi bas que puisse être son coût. Ensuite tu peux te pencher sur les configurations hardware.

A propos de tes calculs de coût, un disque de 2To pour 70 EUR me semble assez optimiste... mais tu as peut-être tes sources :P

Dans les disques 3.5", ce sont les 3To qui offrent le meilleurs ratio EUR/To (selon mes rapides observations...).

Pour le cas 1, je pensais bien sûr à un disque externe USB 3.5", pas 2.5". Ce dernier est très pratique, bien sûr, mais ne permet pas de recycler aisément le disque nu dans un futur nouveau NAS; il est aussi beaucoup plus cher (environ x2).

Enfin, de quelle capacité as-tu besoin aujourd'hui? Dans 1 an, dans 3 ans, dans 6 ans...? Si tu as besoin de 8To supplémentaires, pourquoi évaluer les solutions t'apportant moins? Comme pour la sécurisation, c'est à définir avant de faire l'évaluation des possibilités. Sache également que les solutions de stockages évolueront (plus hautes capacités, changement de technologies, etc...), donc si tu penses avoir besoin de 6To dans 8 ans, et que de 3To d'ici-là, ne fais pas de plans sur la comète qui seront remis en cause par de nouvelles offres qui apparaitront dans 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

+1 avec White Spirit, d'ici 2-3 ans tes besoins évolueront... et les solutions disponibles seront peut être elles aussi différentes et celles envisagées aujourd'hui qui semblent peu réalistes le seront nettement plus demain...

La solution "luxe" ,c'est un nas 4-5 baies, en raid 5 avec 2 ou 3 To et un backup sur un module d'extension en raid 5 aussi avec 2 ou 3 To.... tout est backupé, la tolérence de panne est assurée sur le nas et sur le backup pour un disque à chaque fois, voir plus si tu passes en raid 6. Le boitier d'extention peu etre allumé uniquement pour faire des backup quand tu ajoutes des données... et coupé le reste du temps, pour limiter la consommation et éviter les risques de chocs électriques.

c'est cette méthode que j'emploie depuis que je "joue" avec des syno ^^

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis désolé pour cette absence... Non pas que j'ai laché l'affaire, mais je suis pas mal débordé en ce moment.

J'ai lu avec intéret vos remarques que je trouve pertinantes.

Déja concernant le problème des disques >2To, effectivement je n'avais pas pensé que le Syno crée un volume, et donc que l'on ne résonne plus en terme de partitions.

Ton explication m'a convaincu. Il y a de fortes chances que ça fonctionne. Ce qui remettrait en cause (dans le bon sens) pas mal de choses.

Maintenant pour repartir dans le vif du sujet, je pense que vous avez tout à fait raison de voir les choses de la sorte.

Il est vrai que j'ai tendance en général à trop réfléchir et vouloir aller trop loin. Néanmoins, j'ai du mal à me faire à l'idée de m'orienter vers une solution trop éphémère.

Quoiqu'il en soit, le problème le plus important que je dois résoudre, est de trouver le système pour protéger mes données. Or le premier paramètre à défnir pour pouvoir avancer dans cette problématique est la taille de la base à sauvegarder. Mon choix est que je souhaite pouvoir sauvegarder l'ensemble du volume du Syno. Rien n'est figé, mais si je pars sur un 4 baies, j'aurais au minimum 6To et au maximum 9To.

Je partirai du principe que je conserve mon NAS actuel tel quel, à savoir 1To en raid 1 (2x1To). Et que je chercherai à sauvegarder également ces données.

Autrement dit, je disposerais de 7To min à 10To max et que je devrais pouvoir en sauvegarder autant.

J'ai réfléchi quelque peu à tout ça, et notamment aux solutions en ligne. J'ai abouti à cette conclusion:

Peu m'importe si l'hébergeur ou je stock mes données vient à fermer à un moment donné car le risque est infime que celui-ci coupe ses serveurs le jour même ou un (des) disque()s de mon NAS rendra l'âme.

Si ce cas arrive, je n'aurai qu'à en trouver un autre et uploader à nouveau ma base. Car le but d'avoir une sauvegarde en ligne n'est pas de travailler dessus, mais d'être un backup dans le cas ou j'aurais eu un problème sur mes disques.

Seulement il reste le problème de la confidentialité. Car sur ce que j'ai pas regarder, j'ai du voir un seul de ces services mentionner ce terme...

J'avoue que ça fait peur. Le but serait de trouver un site avec abonnement dont l'espace dédié serait illimité tel que BackBlaze, qu'il accepte de sauvegarder les disques / volumes réseaux, et que les données soient systématiquement cryptées.

Si quelqu'un connait une solution répondant plus ou moins à ces critères, qu'il se manifeste :P

Je devrais pouvoir me repencher plus en détail sur tout ça ce dimanche.

Sur ce, je vous souhaite un bon week end.

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

10 To de sauvegarde en ligne il faut étudier :

- le cout

- la dispo des données

- le temps passé pour l'upload

- le temps passé pour le download en cas de crash d'un disque

- la confidentialité des données (transfert et hébergement)

- la praticité de la solution

- ... la liste doit pouvoir s'alonger...

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lol 10 to en ligne au Max possible de l'adsl il faut 3 ans 24/24 7/7 pour le premier envoi ....

Pour la réception au Max de l'adsl il faut 2 mois

Soit faut diminuer le volume soit faut passer à la fibre 100mega

Upload = download = 15 jours au mini si tu es à fond tt le temps disons un mois en réalité mais c faisable c le temps que ça m'a pris pour les 150 Go en ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.