Aller au contenu

Iscsi Lun & Target Pour Les Nuls


Messages recommandés

Bon, vu la passion que déclanche ce sujet auprès des lecteurs du forum, j'ai encore été fouiller sur internet, et avec la requête la plus débile ("iscsi lun c est quoi"), j'ai trouvé de l'info : http://www.hardware.fr/articles/884-17/iscsi-solution-x-problemes-smb.html

En espérant que ca puisse aider ceux qui se poseront la même question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...], j'ai encore été fouiller sur internet, et avec la requête la plus débile ("iscsi lun c est quoi"), j'ai trouvé de l'info [...]

Il t'a quand même fallu 48 heures pour te décider à faire une recherche simple qui prend 5 secondes sur internet afin de trouver une réponse à ta question... :blink:

Toutes mes félicitations ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut de pouvoir apporter une réponse exhaustive à ta question, je sais en tout cas qu'un forum ne sert pas à faire faire ses recherches par autrui. ;)

Certains forums (comme celui-ci) proposent même d'y faire des recherches pour trouver des sujets similaires en entrant simplement les termes recherchés dans un champ souvent situé en haut à droite de la page.

Autant je conçois que certaines explications sont difficiles à trouver, autant ça ne coûte que quelques secondes de vérifier si on peut trouver facilement (ou non) une réponse à la question que l'on se pose.

Pour en revenir aux LUNs iSCSI, il s'agit d'un ensemble stockage+protocole réseau qui permet de mettre à disposition des espaces de stockage dédiés sur un réseau local. On parle alors de SAN.

L'utilisation du iSCSI est inutile pour un particulier, à moins d'être un passionné qui veut se monter un laboratoire de virtualisation (ou de vouloir déporter le stockage d'une application capricieuse, mais ça reste un cas particulier).

De plus pour en tirer les meilleures performances, il faut être équipé de cartes réseau supportant un MTU élevé et de commutateurs supportant les VLANs afin d'isoler le trafic iSCSI pour en limiter les latences.

Je vous passe les détails sur les autres contraintes techniques.

Concrètement, c'est beaucoup utilisé dans les infrastructures fortement virtualisées afin de centraliser le stockage et ainsi d'en faciliter la réplication et la sauvegarde.

Sur le site de Synology : http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=488

Pour aller plus lion : http://www.vmware.com/files/fr/pdf/support/VMware-iSCSI-SAN-Configuration-Guide-PG-FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci pour ces précisions, j'ai commencé par une recherche Google puis dans le forum : c'est bien évidement faute d'une réponse satisfaisante que je me suis tourné vers l'endroit (qui me semblait) le plus approprié !

Ce NAS (RS2212+) s'intègre dans un environnement professionnel.

En revanche avant d'envisager de choisir entre les volumes "classiques" et le iSCSI, je souhaite savoir à quoi ca sert pour déterminer correctement un éventuel intérêt. De ce que j'ai pu lire sur le lien que j'ai fourni ci-dessus (et sous réserve d'avoir compris :o ), chaque target n'est idéalement destiné qu'à être partagé sur un seul poste ? Auquel cas ca présente peu d'intérêt à mes yeux.

Le lien vers Synology, quoi qu'utile pour la mise en place, ne donne pas d'info à ce sujet. Quant au lien VMWARE, c'est très intéressant à lire, mais uniquement dans le cadre d'une virtualisation.

Dois-je comprendre que iSCSI est à réserver dans le cadre d'une virtualisation ? (même si ce n'est pas un usage exclusif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Ce produit a été acquis initialement pour permettre, de manière générale dans l'entreprise :

- aux équipes de backup certaines données

- aux équipes de partager en interne et à l'externe des fichiers

- aux clients de déposer / consulter des données

De manière plus spécifique pour certaines activités :

- héberger des VDI ou autres images pour virtualisation (pour, par ex, recetter des projets avec 1 à N navigateurs)

Puis pouvoir uploader tout ou partie en datacenter (fibrre 100Mb dédiée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

je vous propose de vous faire part d'un cas d'utilisation d'un disque iscsi, pour un particulier.

mon PC de bureau est sous os windows XP. et un jour j'ai voulu faire une sauvegarde complète de mon téléphone. Mais le logiciel "propriétaire" (itunes) utilisé pour faire cette sauvegarde, stocke les fichiers dans un dossier que l'on ne peut pas choisir. c'est un truc du style c:userdocument and setting application data ...... . Et bien sûr mon disque C était déjà bien plein. Je n'avais pas le temps de faire un gros nettoyage du disque C pour retrouver les 32 Go qui me fallait.

C'est là qu'intervient le disque ISCSI. J'ai crée un disque ISCSI de 50 Go sur le NAS. Ensuite j'ai pu monter le disque sous l'OS (iscsi initiator). bien sûr il n'était pas initialisé, ni formaté. Je l'ai formaté en NTFS, et j'ai transformé le disque en disque dynamique (gestion des disques => click droit => convertir en disque dynamique), enfin j'ai fait pointé ce disque dynamique sur le fameux dossier où itnues crée le dossier de sauvegarde du téléphone. Résultat j'ai "artificiellement" augmenté la taille de mon HDD, et crée un espace de 50Go dans un dossier pour faire ma sauvegarde du téléphone. Ca prend 10 minutes, comparer à passer tous les programmes 1 par 1 pour savoir lequel effacer ;-).

Autre utilisation. N'ayant pas assez d'espace sur mes disque dur de mon PC pour créer des images de disques virtuel pour virtualbox. on peut créer des disques ISCSI, et faire pointé la machine virtualbox dessus.

http://www.virtualbox.org/manual/ch05.html

http://lemarsupilami.tumblr.com/post/17428197963/creer-une-machine-virtuelle-utilisant-un-disque-relie

voila mon retour d'expérience des disques ISCSI sur synology :-)

@+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Excellente idée spaceman :

J'ai pensé à d'autres utilisations pratiques : j'ai des ssd pour faire tourner mes pc windows. La plupart des données importantes sont sur le nas (je n'utilise pas mes documents). Cependant pour soulager le ssd, on peut pointer par exemple le dossier "téléchargements" de windows dans un scsi lun; ainsi place cela fait de la place libérée et ssd préservé d'une utilisation trop intensive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 ans après...

Bonjour à tous, 

Bien que je déterre à nouveau ce sujet de 2 ans voir 6 déjà, j'ai un réel besoin. 

J'ai 2 NAS Synology. Un DS1010+ de 5 baies limité en DSM5.2 et un DS716+ de 2 baies en DSM6.2.2

Je souhaite augmenter la capacité de stockage du DSM le plus récent par ajout de disque distant iSCSI.

Mais je ne trouve pas comment faire pour qu'un Syno accède à un disque iSCSI, les docs consultées indiquent toujours comment faire pour qu'un Syno mette à dispo du stockage. 

merci d'avance de vos partages d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.