Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Depuis qq temps mon ds212+ reboot tout seul avec le message "nas a rencontré une coupure d'électricité et s'est éteint incorrectement."

Celà se produit 2 à 3 fois par semaine. J'ai testé une autre alim, pareil. Quand je ne suis pas là je peux concevoir une micro coupure. Ce soir celà m'est arrivé en ma présence, aucune micro coupure, il a redémarré.

Est ce un problème connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAID (ou SHR) les coupures de courant sont très critiques, souvent même catastrophiques.

Il suffit de faire ici un petit surf de moins d'un quart d'heure pour se rendre compte du problème.

Sur ces formules de miroring le syno va passer beaucoup de temps à vérifier et revérifier le parfait miroring des deux disques. Chaque nouvelle entrée de données relance le processus. Si lors de ce travail une coupure survient il n'est pas sur que les données de synchronisation soient parfaitement inscrites sur les deux disques. Au redémarrage le processus va repartir et rencontrer ces fameuses erreurs illogiques. Il va se lancer dans des procédures de tentatives de re miroring en créant des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences comme des effacements plus ou moins profonds dans des fichiers. Dans certains cas il a même été constaté des destructions totales.

Un autre cas est sensible, les secteurs défectueux. Tout disque même neuf comporte au moins quelques secteurs défectueux. Comme le miroring va consister à recopier secteur par secteur les données présentent dessus vers le même secteur du disque miroir, si alors ce secteur est "mort" le système va partir en vrille, avec parfois des dégats plus ou moins graves.

C'est pour ces raisons qu'il est très fortement conseillé de "préparer" les disques avant montage dans le syno pour détecter et marquer ces secteurs HS dans la table d'allocation.

Il est aussi très fortement recommandé d'alimenter le syno par un onduleur sérieux capable de lancer la procédure "légale" d'arrêt du syno dès constat de la disparition EDF. Cette procédure va consister à stopper le miroring sur une position parfaitement définie, d'enregistrer ces paramètres exacts et de lancer l'arrêt d'alimentation. Cela peut durer un temps plus ou moins long pouvant durer plusieurs minutes.

Et de toute façon créer un vrai système de sauvegarde respectant les 3 règles : sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu. C'est impératif surtout en RAID.

Ce processus quasi permanent de recopie incessantes de données fragilise les données ce qui fait que contrairement à une croyante lourdement ancrée ce n'est absolument pas une solution de sauvegarde.

Les RAID ne servent qu'à assurer la continuité de serveur d'un serveur de données lors de la casse d'un disque et durant son remplacement. C'est indispensable pour les professionnels devant assurer 24/7 et coûte que coûte la continuité de l'accès aux données, comme les serveurs bancaires, des impôts, des documents d'identité, des tickets de métro, trains etc, du suivi de ces trains, des répertoires d'abonnés téléphoniques dans les standards ou encore Google etc.

Pour nous autres petits amateurs particuliers cela n'a pratiquement aucun intérêt.

Maintenant pour notre ami Titus il pourrait aussi y avoir une faiblesse du bloc d'alimentation. Ces boîtiers laissent parfois à désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'avais un autre synology auparavant (ds209j branché sur la même prise) et je n'avais pas de problème, c'est apparu avec ce nouveau nas.

Par contre, ce que je n'avais pas dit car celà me paraissait sans rapport : j'effectue de la vidéosurveillance avec une webcam ip et l'application video station.

Or ma connexion ip avec ma webcam est "boiteuse", ma prise rj45 est abimée et je perd de temps en temps la connexion (mon switch doit désactiver le port quand trop d'erreurs surviennent).

J'en suis averti par l'application lors de la perte de connexion. Je débranche/rebranche mon switch ou la prise rj45 incriminée et ça repart.

Depuis que j'ai réparé la prise, plus de reboot du nas !

Je pense à une mauvaise gestion des déconnexion par l'application de vidéo surveillance, ou de la prise réseau de mon nas (je les aient toutes vérifées coté switch) mais de là à faire rebooter le nas....

A suivre donc

Savez vous où je peux consulter les erreurs réseaux de la carte réseau de mon nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.