Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,alors d'abord je voudrais m'excuser aupres de tous ceux que ma question defrise, je suis un "noob", que ce soit clair :)

depuis longtemts, J'ai toujours gerer mes disques PC en multi partition pour pas tout ranger au même endroit (entre autres), Je pense m'equiper d'un petit NAS (genre 213) et j'aimerais savoir si il est possible sur un NAS de faire des partitions (des "file system" ? ou quelque soit le nom utilisé) où si je n'aurais qu'une grosse partition dans laquelle je simulerais des partoche via des droits d'acces.

merci de vos reponses.

j'ai commencer a chercher dans les tutos mais vu le nombre j'ai pas encore trouvé, n'hesitez pas a me signaler si les reponse y etait déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non ça ne marche pas comme ça sur le syno.

Primo c'est le syno qui va formater tes disques tu n'as pas beaucoup de choix à ce niveau. La seule chose que tu peux faire est de choisir le principe d'utilisation des disques, soit en RAID 1, soit en SHR ce dernier choix étant prè-proposé par syno lors du processus d'installation et ne permet absolument pas le multi partitionnement. Ces deux choix sont les fonctions de miroir entre les disques. Il y a des conditions assez strictes à respecter. Voir sur ce forum.

Sinon tu peux les mettre (les disques) soit bout à bout pour ne former qu'un seul grand volume (en gros un seul grand disque virtuel composé de l'addition des différents disques), c'est le JBOD.

Enfin la solution la plus recommandée pour les petits utilisateurs que nous sommes est de déclarer chaque disque en des volumes différents. Le disque 1 en volume1 le disque 2 en vomule2 etc.

On ne peut pas créer des partitions différentes.

En fait le syno va contourner cette fonction de façon bien plus souple. Tu vas devoir créer des répertoires "spéciaux" appelés "dossiers partagés" dans le syno. Ces "dossiers partagés ne peuvent être créés que par le DSM. Quelques uns comme "photo" ou "music" sont créés automatiquement dès l'origine. Ces "dossiers partagés" devront être attribués lors de leur création à l'un des volumes créés précédemment. Par la suite tu pourras toi et les utilisateurs à qui tu donneras des droits d'accès plus ou moins étendus inscrire dans chacun de ces "dossiers partagés" des répertoires, des sous-répertoires et des fichiers.

Un peu comme tu faisais avec tes partitions. Sauf que là tu peux en avoir bien plus.

Ce procédé offrent de nombreuses possibilités. A toi de bien les organiser entre ce que tu veux y mettre et à qui tu donneras les droits d'accès à ces données via le ou les "dossiers partagés" que tu autoriseras ou pas à tel ou untel.

C'est parfois un petit casse-tête mais terriblement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, les partitions de ton PC ce n'est jamais que des dossiers auxquels on attribue un espace maxi. si tes dictionnaires ou ton disque sont morts, tu perd tout. Aujourd'hui, la partition n'a qu'un intérêt "visuel" pour le propriétaire de la machine qui a plus de confort pour la gestion ou pour avoir des formatages différents (exemple une partition window, une linux), pas pour ceux qui se connectent.

En utilisant la méthode domlas/vlacsap, tu es au plus efficace dans la simplicité.

tu as deux disques indépendants comme dans deux boitiers mais avec l'avantage d'un serveur,

Avec la répartition donnée : le principal et celui des sauvegardes par exemple si l'un meurt, tu récupère tes données. Si tu n'a pas besoin de tout sauvegarder, tu peux utiliser l'espace gagné pour des données supplémentaires non sauvegardées

pour cela tu peux créer des dossiers partagés qui seront vus comme autant de volumes sur chaque disque.
on peut y affecter un espace maxi qui les transformera en véritables partitions logiques.

Les raid vont utiliser les deux disques

En RAID0 tu aura de la vitesse en dispatchant l'écriture sur les deux disques : peu intéressante pour nous, à moins que tu sois dans une entreprise.

En RAID1, tu perdra la moitié de la capacité, puisque chaque disque aura la même info... tu aura la sécurité du support mais pas celles des données (ce n'est pas une sauvegarde). C'est ce que j'ai, parce que mon nas est une machine de sauvegarde est qu'il est important que le support ne se dégrade pas. Mais en cas de soucis, il faut aussi savoir gérer, c'est à a fois très simple sur le papier et te pourrir la vie dans la réalité (surfe sur le forum)

Modifié par jfd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup trop de monde ! Je pense qu'il y a confusion et que le fait en RAID 1 de croire que de recopier en miroir les données sur deux disques du même système s'appelait sauvegarde, ben oui quoi puisque doublées.

En fait non parce que il y a fort à parier que qu'une dégradation sur ce système affecte aussi les deux disques en "miroring", ça existe aussi dans ce sens là.

Et comme le dit jfd toutes les données ne sont pas nécessairement à sauvegarder non plus. Comme par exemple le sfichiers intermédiaires de travail ou le suivi sur le moment d'un échange de mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.