Aller au contenu

Ds 211J...2 Disques, Un Seul Vu...


Messages recommandés

Bonjour,

je débute un peu dans le domaine des synology.

Dernièrement, j'ai changé un des 2 DD de mon DS 211j, et depuis, j'ai un petit souci:

je ne sais pas quelle manip j'ai fait, mais il ne m'affiche qu'un volume: Volume2, avec ses 1,5To pleins... alors que le 2ème DD ajouté fait 2To.

Dans le gestionnaire de stockage, je vois bien mes 2 DD: Disque 1 et Disque 2, mais ils sont tous les 2 volume 2...

Pourquoi n'ai-je pas 3,5To sur ce volume 2? (la somme de mes 2 DD)

d'avance, merci à qui peut m'aiguiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment as tu configuré les disques lors de leur installation ?

Je présumes que tu es en SHR choix pré-proposé par syno. Dans ce cas comme pour le RAID1 d'ailleurs les deux disques seront en "miroir" l'un de l'autre. Ce qui veut dire que lorsque tu rentres des données dans le syno elles sont copiées en double sur chaque disque. Quand tu as deux disques de 2To et que tu auras entré environ 1.6 ou 1.7To le disque A sera plein et bien sur aussi le disque B qui est la copie exacte de A.

Pour avoir l'addition de la capacité des disques tu aurais du choisir de ne pas prendre la solution SHR mais "volumes séparés" (volume1 et volume2). Tu aurais pu alors attribuer chacun de tes dossiers partagés à l'un ou l'autre volume.

Il existe aussi une 3me solution mais assez risquée car la casse d'un disque peut engendrer la perte de toutes les données (des 2 disques). C'est le JBOD qui consiste à créer un seul grand volume virtuel avec l'addition bout à bout des disques. Quand le disque A est plein il déborde sur le disque B qui une fois plein débordera sur le C et ainsi de suite.

Si tu décides de "sortir" du SHR je te conseille de recopier toutes tes données sur un autre support (disque USB par exemple) puis de reformater et relancer l'installation de tes disques. Les données présentes dessus seront détruites. Faire très attention lors du choix de configuration des disques de bien choisir "volumes séparés".

Il existe peut-être une méthode plus pratique mais je ne la connais pas. Il se peut qu'on en parle sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.