Aller au contenu
  • 0

Raid + Sauvegarde Compl


alextools.be

Question

Bonjour,

Je possède actuellement un NAS de marque LG (N2B1) dont je ne suis vraiment pas content (lent, peu stable et fichiers corrompus et/ou inaccessibles quand le nom contient des accents et peu de fonctionnalités (mais à sa décharge, il date un peu maintenant)).

Ma gestion des données est actuellement la suivante :

Le NAS contient deux disques de 1TO en RAID1 pour me protéger des pannes matérielles (disque)

Un petit PC avec Ubuntu est branché sur le même switch réseau et lance, tous les jours (via cron), une copie totale du contenu du NAS vers un disque de 3TO. Mon script s'assure de toujours avoir minimum 5 sauvegardes complètes, efface les plus anciennes et prend une nouvelle copie totale. Ce dispositif "artisanal" me permet de me protéger contre les erreurs humaines (effacement involontaire d'un fichier important).

De temps en temps, j'isole manuellement une sauvegarde présente sur mon Ubuntu dans un dossier tokeep afin de figer une situation plus longtemps dans le temps.

Mais cette install est lourde à gérer, enfin, lourde tout court.

J'aurais aimé savoir si avec un NAS Synology contenant plus de deux baies, je pouvais réaliser la même opération : mes deux disques de 1TO dans les baies 1 et 2 en RAID1 et mon disque 3TO dans la baie 3 (exclut du RAID donc) où le NAS fera une copie complète planifiée du contenu du disque 1 par exemple. Avec le même concept de conservation de plusieurs sauvegardes.

Ah oui, vous avez bien vu, je conserve 5 sauvegardes complètes. Mon disque source faisant 1TO et mon disque destination faisant 3TO, ça ne colle pas. :-) mais bien étendu, le disque de 1TO n'est pas plein. D'ici à ce qu'il le soit, les disques de 5TO arriveront bien un jour ;-)

D'avance merci pour vos avis. Quand je vois toutes les autres possibilités offertes par les Synology, je pense de plus en plus à m'en offrir un. Mai je voudrais en profiter pour alléger mon architecture.

Bonne journée à vous qui m'avez lu.

Modifié par alextools.be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu peux faire cela avec un nas synology, avec les détails suivants :

- c'est la fonction "time backup" que tu veux (sauvegarde avec conservation d'anciennes versions).

- c'est un module à installer une fois que le nas tourne.

- l'installation se fait en 3 clic depuis le gestionnaire de paquet (ultra simple)

- actuellement il n'y a pas assez de parametre personnalisable (selon moi), donc la durée de conservation est de 3 mois ou de 6 mois

- gros avantage : les nouvelles versions n'occupent la place que des fichiers modifiés.

Le gros avantage est majeur : comme il n'y a que les fichiers modifiés qui sont stocké, ma sauvegarde ayant 6 mois d'historique n'occupe que 17% d'espace supplémentaire par rapport à la sauvegarde initiale.

Les différentes versions sont gardées selon la règle :

- sauvegarde quotidienne gardée sur 1 mois

- sauvegarde hebdomadaire gardée sur la durée de conservation.

Donc pour mes 6 mois d'archivage, je dispose de 45 versions.

Même si je trouve qu'il n'y a pas assez de fonctions/parametre sur timebackup, il reste tout de même beaucoup plus fiable que d'autre systèmes de sauvegarde "maison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Même si tous les logiciels de gestion de RAID des NAS ne se valent sans doute pas, le RAID1 est sensible aux variations électriques. C'est pourquoi il est d'usage de mettre en place un onduleur pour protéger le NAS dans ces cas-là en particulier.

Tes problèmes actuels de corruption de données peuvent éventuellement être en partie liés à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.