Aller au contenu

Time Backup Permet De Reconstruire Mon Nas ?


thierry.

Messages recommandés

C'est marrant, après de nombreux mois sans problème et sans trop suivre l'actualité Syno, me revoilà.

Et je découvre Time Backup !! :blink:

Super ! un Time Machine pour mon NAS, comme sur mon Mac. Trop bien.

Faut que j'aille tester ça ce soir.

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais "Sauvegarder et Restaurer", sur un disque USB.

Pour moi, c'est la backup de mon NAS, s'il plante ou si le disque interne rend l'âme.

(bon, je sais pas si la récupération marchera, vu que j'ai jamais testé et que j'ai encore jamais crâmé le disque du NAS...)

J'ai bien pigé la nouveauté de "versioning" avec Time Backup. Et j'ai relu un peu sur le forum,

Par contre, je me pose la question : est ce que ça fait bien la backup totale de mon NAS ?

Est ce que comme avec le "Sauvegarder et Restaurer", si mon NAS plante, je peux faire une restauration à partir de ce Time Backup ?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que comme avec le "Sauvegarder et Restaurer", si mon NAS plante, je peux faire une restauration à partir de ce Time Backup ?

Merci pour vos lumières

Ni "Sauvegarder et Restaurer", ni Time Backup ne font des backup totals de ton NAS (au sens image disque). Tu ne pourras jamais faire une restauration totale de ton système à partir de ces sauvegardes.

Ces outils font des sauvegardes de tes données, et de ta configuration, que tu pourras réinstaller en cas de besoin.

Mais si tu plantes totalement ton disque, tu devras commencer par réinstaller le DSM, puis réappliquer ta config, et ensuite restaurer tes données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Désolé, je me suis mal exprimé.

Je ne pensais pas du tout à un image disque ou un clone, que je pourrai directement visser dans le NAS.

Je pensais bien sûr à la sauvegarde, qui permet de réinstaller dans un DS.

Donc, Time Backup permet bien cette réinstallation ?

(bien sûr, comme tu dis, sur un DS après avoir changé le disque mort, réinstallé le DSM, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .... oui, c'est même fait pour ... (si par réinstallation tu entends faire une copie - manuelle ou via une procédure "restaurer" - des données sauvegardées)

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui se cache derrière ta question .... et surtout ce que tu entends par le mot "réinstallation" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas être assez clair dans mes propos.

Je fais l'analogie avec TimeMachine sur Mac.

J'ai une backup, incrémentielle de mon mac.

Le disque est mort, je le change, je réinstalle Mac OS.

Je branche mon disque backup et je clique "Restaurer à l'identique"

Il va tout me remettre en place les logiciels, les dossiers, les préférences, etc.

Maintenant, sur mon Time Backup.

Je change le disque de mon NAS, je réinstalle DSM, je mets tout à jour.

Je branche mon disque USB Time Backup et je clique "Restaurer la back up du 6 février".

Est ce qu'il me remets tous mes fichiers à leur place, dans les bons dossiers, etc?

Oui, si ma backup est "lisible", je peux le faire à la main : séléctionner tout, copier, coller

Mais si j'ai plusieurs dossiers de partages, avec différents droits, etc... je peux bien sûr le faire, un par un.

La question était : est ce que DSM sait bien le faire pour moi ?

à partir d'une sauvegarde Time Backup

J'ai l'impression que je pose une question très conne, et que tu vas me dire : "bah oui, évidemment" :unsure:

Et là, je serai un peu couillon d'en faire 3 pages..

Edit : punaise, je sais pas si je suis plus clair... pourtant j'ai rien bu !

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la sauvegarde de Config, je peux la faire manuellement.

Mais donc, est ce qu'en quelques clics et une longue attente, je peux refaire mon NAS au complet, à partir de la sauvegarde Time Backup.

C'est là, ma grosse question.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai le même doute que thierry, et cherche désespérément une réponse claire. Time Backup apporte de belles idées, mais c'est l'exploitation pratique qui n'est pas claire.

Je vois bien, dans l'interface Time Backup, comment parcourir les données d'une sauvegarde paramétrée pour le système en cours d'utilisation (c'est-à-dire tâche Time Backup paramétrée, etc...).

Mais comment "monter" ou "importer" une sauvegarde Time Backup dans l'interface Time Backup d'un autre NAS Synology (ou une nouvelle installation de DSM, ce qui revient au même)?

Si la réponse est "se démerder avec File Station"... c'est un gros panneau "Attention, stop!". Je souhaite d'abord que ma sauvegarde soit facilement exploitable en cas de gros pépin (en démarrant "de zéro"); Time Backup peut être intéressant dans ce cas s'il peut remplacer Sauvegarder/Restaurer, pas si c'est une fonction complémentaire permettant juste le versioning sur un système en place et fonctionnel.

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise en permanence les deux outils : TimeBackup et "Sauvegarder et Restaurer", j'ai aussi utilisé TimeMachine sur OsX. Je vais essayer de détailler les avantages et les inconvénients de chaque méthode :

1. Choix des éléments à sauvegarder

Là le top c'est TimeMachine car :

  • le système est sauvegardé
  • les applications sont sauvegardées
  • les données sont sauvegardées, en plus il permet d'exclure certains dossiers.

"Sauvegarder et Restauter" est très bon aussi, car :

  • le système n'est pas totalement sauvegardé, mais on peut sauvegarder la configuration. Donc si on change de DSM on ne peut pas récupérer sa version de DSM, mais on peut restaurer tous ces groupes, partages, ...
  • les applications (bases MySQL, Photo Station, ...) sont sauvegardées
  • les données sont sauvegardées et on peut choisir d'exclure des fichiers et des dossiers

TimeBackup est le moins complet (mais aussi le plus jeune) :

  • les données sont sauvegardées, mais on ne peut que choisir d'exclure ou d'inclure des dossiers partagés (impossible de choisir un sous-dossier ou même un fichier !!). C'est très énervant surtout quand vous activez la corbeille, car un fichier est sauvegardé une fois à son emplacement d'origine puis une autre fois dans la corbeille ... enfin vous pouvez limiter cet effet grâce à des scripts ()
  • MAIS le système ne peut pas être sauvegardé

  • MAIS les applications ne peuvent pas être sauvegardées

2. Restauration des données

TimeMachine permet de restaurer des données de 2 façons :

  • sur un Mac vierge avec un disque bootable on peut restaurer tout le système, les applications et même les données
  • directement dans l'OsX on peut accéder à un "explorateur de fichier temporel" qui permet de restaurer des fichiers ou dossiers tel qu'ils étaient à une date précise
  • MAIS si on explore une sauvegarde TimeMachine sur un autre système on ne peut rien en faire : multitude de fichiers de 8Mo sans signification (peut-être existe-t-il des applications pour les interpréter, mais je n'en connais pas)

Pour "Sauvegarder et Restaurer", on peut restaurer les données :

  • avec l'outil intégré au DSM : vous pouvez choisir les paramètres de configuration (1 à 1 : on n’est pas obligé de tout restauré à l'identique) et les dossiers à restaurer.
  • avec un simple explorateur de fichier, vous pouvez aussi restaurer vos données, car les images respectent l'arborescence d'origine (par contre attention à la méthode de copie si vous voulez conserver les métadonnées).

Pour TimeBackup :

  • on peut parcourir les fichiers dans "un explorateur de fichier temporel" et choisir très facilement (clic droit : Restaurer) de les restaurer tel qu'ils étaient à une date précise. Par contre on ne peut pas restaurer un dossier partagé, mais seulement des sous-dossiers.
  • On peut aussi parcourir ces images avec un simple explorateur de fichier, car TimeBackup utilise des Hard links (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_mat%C3%A9riel) pour pointer sur des fichiers qui n'ont pas été modifiés. Donc lorsque parcours l'arborescence d'une sauvegarde TimeMachine on a un dossier par image avec l'arborescence complète de la sauvegarde : la taille de ces dossiers correspond à la taille totale de la sauvegarde, mais vous pouvez en avoir plus de 100 et l'espace utilisé sur votre disque correspond seulement à une sauvegarde complète plus la taille des fichiers modifiés. Vous pouvez donc restaurer des données aussi très facilement sur n'importe quel système.

3. Programmation des sauvegardes

Pour la programmation des sauvegardes on peut avec chacun de ces 3 programmes choisir précisément la date et l'heure à laquelle réaliser ces images.

TimeBackup permet d'utiliser SmartRecycle qui va supprimer "intelligemment" des sauvegardes ce qui est plutôt nécessaire : ma tâche de sauvegarde représente environ 400Go et je fais 2 images par jour depuis 2010 ... je vous laisse faire le calcul, résultat : 700Go utilisé sur mon disque ! et je peux toujours avoir accès à mes fichiers tels qu'ils étaient en 2010 (où il ne reste plus qu'une image tous les 10 jours grâce à SmartRecycle).

Conclusion

J'espère vous avoir donné assez d'information pour vous faire une bonne idée de l'utilisation de TimeBackup.

Je pense que si on veut obtenir une sauvegarde aussi complète que TimeMachine, il faut utiliser "Sauvegarder et Restaurer" pour la configuration et les applications; et en parallèle TimeBackup pour les données. Après chacun à des besoins différents, donc en fonction de ce qu'on veut comme sauvegarde l'un où l'autre peut être suffisant, mais moi j'ai choisi d'utiliser les 2 de façon complémentaire sur un disque externe eSata que je prends avec moi pendant les congés (au cas ou). J'utilise aussi une sauvegarde distante via lftp (http://www.cobestran.com/actualite/synology-sauvegarde-site-web-par-ftp-avec-lftp/) chez mon hébergeur qui ne propose pas rsync, mais c'est une autre histoire que je détaillerais quand j'aurais plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même doute que thierry, et cherche désespérément une réponse claire. Time Backup apporte de belles idées, mais c'est l'exploitation pratique qui n'est pas claire.

Je vois bien, dans l'interface Time Backup, comment parcourir les données d'une sauvegarde paramétrée pour le système en cours d'utilisation (c'est-à-dire tâche Time Backup paramétrée, etc...).

Mais comment "monter" ou "importer" une sauvegarde Time Backup dans l'interface Time Backup d'un autre NAS Synology (ou une nouvelle installation de DSM, ce qui revient au même)?

Si la réponse est "se démerder avec File Station"... c'est un gros panneau "Attention, stop!". Je souhaite d'abord que ma sauvegarde soit facilement exploitable en cas de gros pépin (en démarrant "de zéro"); Time Backup peut être intéressant dans ce cas s'il peut remplacer Sauvegarder/Restaurer, pas si c'est une fonction complémentaire permettant juste le versioning sur un système en place et fonctionnel.

Merci par avance!

Effectivement si tu ne veux pas avoir à passer par FileStation (ou encore mieux se connecter au terminal) pour restaurer tes dossiers partagés : OUI TimeBackup n'est plus qu'un outil complémentaire de versioning.

Par contre si tu acceptes d'avoir à faire ces petites manipulations lorsque tu as un gros pépin, cela te permet d'avoir en permanence la possibilité de restaurer des fichiers à une date choisie dans une interface propre. Comme je le disais dans mon précédent message, il faut voir quels sont tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses magistrale, complètes et claires... Merci AdocTeam!

Simple petit complément pour la Restauration des données Time Machine dans Mac OSX: j'ai découvert Back-In-Time (http://www.tri-edre.fr/fr/backintime.html) qui est très pratique. Il permet d'explorer n'importe quelle volume Time Machine sur n'importe quel ordinateur sous Mac OS X; j'espérais justement que Time Backup sur puisse faire la même chose, avec des sauvegardes Time Backup d'autres NAS Synology...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien white.spirit je ne connaissais pas ce programme.

Je pense qu'il est possible de monter un disque TimeBackup sur un autre Synology, mais par contre ce n'est vraiment pas plug&play ...

Je n'ai jamais essayé.

Il faudrait se connecter au terminal et copier le dossier /usr/syno/etc/packages/TimeBackup/ pour le restaurer au même endroit sur un autre Syno (avec TimeBackup déjà installé).

Par contre si le disque a changé d'interface (USB en eSata par exemple) il faudra modifier le fichier tasks.conf en conséquence.

Si le nouveau syno avait d'autres tâches TimeBackup que l'on veut conserver, il faut aussi modifier ce fichier et les fichiers task_x.versions

... bref comme j'ai dit au début pas trop plug&play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

timebackup faut le voir à mon avis comme des fichiers sont partagés entre plusieurs utilisateurs, l'un des utilisateurs a foutu en l'air ce fichier

"ooh putain faut restaurer la version précédente"

il est à mon sens pas là pour réparer suite à un crash, plutôt pour réparer les connerie d'un utilisateur :D

et tout les utilisateurs ne sont pas censé avoir accès à tout sur le nas, comme tout les utilisateurs ne sont pas censé avoir les droits en modification/écriture (genre votre jeune fiston qui supprime les documents super important, pour faire de la place pour mettre son film, car il en a rien à foutre de vos powerpoint :o )

c'est comme les clichés instantanés de windows vista/7 et 8

sauf que Windows il peut pas faire des clichés instantanés de HDDs qui sont pas dans le PC (enfin pas que je sache... jamais essayé)

il faut comprendre un truc, c'est que quand bien même vous faites une sauvegarde intégral de votre nas sur un autre nas ou disque externe, ce n'est qu'une sauvegarde à l'instant "t" pas une sauvegarde journalière sur bande lto (différente chaque jour) d'un serveur en entreprise

si votre fichier excel a été pourri par un utilisateur, vous faites votre sauvegarde, vous avez sauvegardé un fichier pourri, il est présent, mais son contenu n'est plus bon, la version correcte vous ne l'aurez plus

c'est comme ci on utilisait chaque soir la même cartouche lto pour sauvegarder le serveur, il y a plein de fichiers, pleins de dossiers partagés, 1 utilisateur ne se rend pas forcément compte que le fichier n'est plus bon le lendemain, parfois ça va prendre 1, 2 semaines, 1 mois

c'est là qu'intervient timebackup pour les excel, powerpoint, word, peut être images

pas vraiment pour les vidéos ou musiques :o

Modifié par phoenix-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
2. Restauration des données

Pour TimeBackup :

Bonjour,

J'arrive avec un bon temps de retard sur le sujet mais j'aurais aimé avoir un petite confirmation si possible. Quand tu dis qu'il est possible de le parcourir avec un simple explorateur de fichier... explorateur propre a syno ou explorateur du système d'exploitation ?

Je sais que via le système "Sauvegarder & Restaurer" classique, je peux brancher le disque dur sur une plateforme linux et accéder directement au contenu. Et j'aimerais savoir si c'est possible de faire de même avec TimeBackup.

Car je suis prêt à perdre le backup de la configuration pour gagner le versioning, à condition qu'en cas de crash je puisse récupérer directement les infos manuellement sans devoir attendre l'achat d'un nouvel NAS, etc.

Surtout, qu'il est possible de faire un backup de la config et des "programmes" sur un dossier partagé qui sera lui-même inclus dans TimeBackup, donc ça contourne le problème, la dernière limitation restant la possibilité d'inclure, exclure des dossiers du backup ce qui n'existe pas dans TimeBackup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yokav,

Réponse rapide : OUI

Les sauvegardes créées par TimeBackup sont parfaitement consulables avec n'importe quel explorateur de fichier (à partir du moment où tu es capable de monter la partition). Ma partition TimeBackup est au format EXT4 et je la consulte sans aucun problème sur une distribution Ubuntu; j'ai même installé sur le poste d'un collègue le programme ext2explore qui lui permet même d'y accéder depuis Windows.

L'arborescence de la partition ressemble à ça (par exemple) :

/TimeBackup/NomDuServeur_IdDuServeur/task_1/20130101-2000/

Ce dossier contient tous tes fichiers et dossiers tels qu'ils étaient le 1er janvier 2013 à 20H, il te suffit alors de copier-coller l'ensemble pour retrouver ta partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour cette réponse rapide ! :)

J'vais faire tourner "Sauvegarder & Restaurer" pour me faire un backup "en local" de la configuration et des applications. Et en même temps faire tourner "TimeBackup" pour avoir un backup externe avec versioning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je déterre un peu le post mais la dernière remarque me met le doute, je ne suis pas certains que dans tous les dossiers cités par Adoc on retrouve tous les fichiers, surtout si le smart recycle est activé ? il y a également une notion de verrouillé/deverouillé donc il se peut que tous les fichiers ne soit pas présent dans tous les dossiers.

J'ai du reconstruire un backup à partir uniquement du Time Backup, c'était au tout debut , l'appli venait de sortir il y a peu, j'avais 50 dossiers = 50 jours, l'ensemble des fichiers étaient repartis dans les 50 dossiers, en doublon etc... l'enfer pour tout reconstruire à la main puisque qu'après un crash de nas on ne peut restaurer via time backup mais heureusement les données etait accessible via ext2explore

Je regarde ce soir mon disque et apparement l'appli a evoluée, j'ai 20 Go tous les soirs dans un nouveau dossier, il duplique appement tout le contenu tous les jours , au détriment de l'espace disque.

Dans tous les cas , je fais backup classique complet de tout avec remplacement et j'utilise time backup uniquement en appoint pour mes fichiers pro qui nécessite du versioning ou collabratifs (office mais pas que) la corbeille syno étant là pour les delete malencontreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce soir mon disque et apparement l'appli a evoluée, j'ai 20 Go tous les soirs dans un nouveau dossier, il duplique appement tout le contenu tous les jours , au détriment de l'espace disque.

Bonjour,

As-tu vérifié l'espace total occupé sur le disque de sauvegarde Time Backup ?

Ce genre de logiciel arrive souvent faire apparaître des sauvegardes complètes pour chaque jour par des astuces de liens, alors que seules les modifications sont effectivement copiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ça puisque j'ai un disque de 500 GO, si je fais un clic droit --> propriété par le réseau depuis mon poste windows en selectionnant le dossier TIMEBACKUP au bout d'une demi heure j'obtiens 885 Go , erf.... fatigué le windows

Si je fais la même manip depuis le filestation du syno j'obtiens 1.2 GO , erf again....

Si je vais dans l'outil de gestion usb du syno, je fais info sur le disque il me sort 375 GO / 500 Go, ce qui doit être la taille occupée réelle.

En tout cas les sauvegardes sont rapides. Je me demande juste si jamais le syno crame, je prend le disque externe et le monte sur un windows avec le logiciel qui va bien, si en copiant juste le dernier dossier est ce que je récupère toutes les données réelles et non un partie des données et des liens vers les autres dossiers antérieurs du Timebackup qui ne fonctionneront plus dès que j'aurais débranché le disque externe du poste windows ?

Faudra que je teste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Adoc pour les infos. J'avais un peu zappé le sujet.

Je me rends compte maintenant de la différence entre le "Sauvegarder et Restaurer" et l'autre "Time Backup".

Je pensais vraiment avoir mon petit Time Machine sur le NAS, avec ce Time Backup. Dommage.

Donc là, si mon disque crâme, j'ai une sauvegarde avec versioning, mais je vais pas pouvoir la réinjecter en 3 clics, dans le NAS avec un disque neuf.

Grrr, va falloir que je rechange tout pour faire les 2 comme toi.

Adoc,

pourquoi tu ne fais pas aussi la sauvegarde des données avec "S et R" ?

Parce que dans ton cas, si ton disque du NAS est mort, tu peux remettre les configs et les app.

Et après, tu te tapes à la main, pour la restauration de chaque sous-dossier ?

Sigil,

pour ton observation de 885Go occupés sur un disque 500Go, c'est dû à la façon de faire les liens. (hardlink je crois)

Pour chaque nouvelle itération, il ne copie que les fichiers qui ont changé, et il fait des liens vers ceux déjà présents sur ta sauvegarde.

Je crois que ça fait virtuellement grossir le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je suis d'accord avec votre conclusion. Pour cette raison, j'utilise les deux, Sauvegarder et Restaurer pour la musique, les photos,... Time Backup pour les fichiers plus volatiles : donnée utilisateurs principalement.

J'ai par contre un doute au sujet de Sauvegarder et Restaurer. Visiblement les bases de données MySQL sont également sauvegardées, mais est-ce le cas également pour les bases qui ont été créées par l'utilisateur ?

B.

timebackup faut le voir à mon avis comme des fichiers sont partagés entre plusieurs utilisateurs, l'un des utilisateurs a foutu en l'air ce fichier

"ooh putain faut restaurer la version précédente"

il est à mon sens pas là pour réparer suite à un crash, plutôt pour réparer les connerie d'un utilisateur :D

et tout les utilisateurs ne sont pas censé avoir accès à tout sur le nas, comme tout les utilisateurs ne sont pas censé avoir les droits en modification/écriture (genre votre jeune fiston qui supprime les documents super important, pour faire de la place pour mettre son film, car il en a rien à foutre de vos powerpoint :o )

c'est comme les clichés instantanés de windows vista/7 et 8

sauf que Windows il peut pas faire des clichés instantanés de HDDs qui sont pas dans le PC (enfin pas que je sache... jamais essayé)

il faut comprendre un truc, c'est que quand bien même vous faites une sauvegarde intégral de votre nas sur un autre nas ou disque externe, ce n'est qu'une sauvegarde à l'instant "t" pas une sauvegarde journalière sur bande lto (différente chaque jour) d'un serveur en entreprise

si votre fichier excel a été pourri par un utilisateur, vous faites votre sauvegarde, vous avez sauvegardé un fichier pourri, il est présent, mais son contenu n'est plus bon, la version correcte vous ne l'aurez plus

c'est comme ci on utilisait chaque soir la même cartouche lto pour sauvegarder le serveur, il y a plein de fichiers, pleins de dossiers partagés, 1 utilisateur ne se rend pas forcément compte que le fichier n'est plus bon le lendemain, parfois ça va prendre 1, 2 semaines, 1 mois

c'est là qu'intervient timebackup pour les excel, powerpoint, word, peut être images

pas vraiment pour les vidéos ou musiques :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai un problème pour sauvegarder la totalité de mon volume sur un disque externe neuf formaté en ext4.

La configuration est sauvegardée et quelques dossiers, puis la sauvegarde avorte, au bout de 2% environ.

Le message du journal :

: "Failed to create directory".

Est-ce un problème de nom de dossier ou de fichier? Pourtant le disque externe est bien formaté en ext4...

Ce qui est bizarre c'est que Time Backup fonctionne sans problème...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Est-ce un problème de nom de dossier ou de fichier? Pourtant le disque externe est bien formaté en ext4...

Ce qui est bizarre c'est que Time Backup fonctionne sans problème...

Bonjour,

La sauvegarde "classique" et Time Backup n'utilisent pas les même protocoles, donc tu peux obeserver des problèmes dans un cas et pas dans l'autre.

L'opération de sauvegarde basée sur le protocole rsync, peut être plus restreinte que ce qu'offre le formatage du volume lui-même.

Ton hypothèse est plausible, mais il faut donc arriver à isoler le dossier problématique.

Tu peux rechercher tous les dossiers contenant des caractères spéciaux et les renommer de manière plus conventionnelle et voir si le problème apparaît encore.

Je ne connais pas les contraintes des différents formatages (j'imagine que EXT4 est assez "large", mais on ne sait jamais), mais il peux aussi y avoir le nombre de sous-dossiers les uns dans les autres (le processus de sauvegarde rajoute un étage qui peut du coup être bloquant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.