Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible (c'est pas gagner).

j'utilise une adresse au format photo.mondomaine.net pour acceder a photo station depuis l'extérieur.

J'aimerais que lorsque que je suis connecté au Lan, et que je tape le nom de domaine, je passe directement par l'adresse 192.168.1.4/photo afin d'éviter de sortir sur le net pour revenir dans le lan.

L'idée est que ça se fasse automatiquement sur les machines connectées au lan, (pas de changement dans le fichier host du pc ou autre).

Je pensais activer le serveur dns pour rediriger simplement photo.mondomaine.net vers 192.168.1.4/photo.

Mais ça ne semble pas être si simple, pas possible d'ajouter le /photo après l'ip.

Je connais en gros le principe d'un server DSN mais c'est beaucoup plus complexe que je ne le pensais au départ.

Avez vous une idée pour m'aider ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut spécial comme installation chez moi. pour contourner un problème de redirection dans la box qui ne passait pas, le syno fait une deuxième session ppoe. Donc actuellement ça fonctionne mais apparemment je sort sur le net pour reentrer via l'IP wan du nas. C'est pour ça que j'aimerais bien redirigé tout en locale. De mémoire ça ne fonctionnait pas avant donc pas de boucle locale je pense. Pour rediriger en locale le www.mondomaine.net vers 192.168.1.4 le serveur dns fonctionne parfaitement. Le problème vient du photo qu'il faut ajouter à l'adresse pour accéder à photostation. :(

Modifié par Aikanaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si ton ordi reste en fixe sur le lan, tu peux modifier ton fichier host tout simplement

Patrick

L'intérêt est justement pour les machines (PC ou autre) qui y accèdent sur la lan ou depuis l'extérieur, Pour avoir une méthode uniforme peut importe de l'endroit ou on se trouve.

Par exemple des amis qui peuvent uploader des photo, si ils sont chez moi avec leur portable, qu'ils accèdent a photostation comme d'habitude mais connecté a mon lan.

Pour le moment ça fonctionne, mais tout passe par le net pour revenir sur l'ip publique du nas et donc la vitesse est limité par mon upload, ce qui est un peut bête pour transférer des fichiers sur une machine locale.

Si il y avait un moyen d'acceder a photo station via une adresse sans devoir ajouter le /photo ça fonctionnerait.

J'ai pensé a un virtual host ou je fera la redirection vers 192.168.1.4/photo dans l'index.html.

Le problème reste d'accéder a ce virtual host. Apparemment on peut y accéder via nomvirtualhost.domaine mais ça n'a pas l'air de fonctionner, j'y accède seulement via domain/nomvirtualhost ce qui reviens au même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solution un peu tordue mais qui doit marcher:

(Pre-requis: le NAS doit être en IP Fixe)

  • activer le package serveur DHCP sur le NAS et désactiver celui de la box.
  • dans la configuration du serveur DHCP DSM, mettre l'IP sur LAN du NAS dans "DNS Principal"
  • mettre l’adresse du serveur DNS de ton provider (ou d'un DNS public) dans DSM -> panneau de configuration -> réseau -> configurer manuellement le serveur DNS
  • ajouter dans "/etc/hosts" du NAS des entrées avec l'ip LAN du NAS et les FQHN correspondant au nom DNS externe ("photo.mondomaine.net")


(Ca peut fonctionner car le serveur DHCP du NAS fait aussi relais DNS et, dans ce cas, les entrées /etc/hosts sont prioritaire pour répondre aux requêtes DNS)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne, les trois premiers points étaient déjà fait :)

J'ai du aussi supprimé la zone "mondomaine.net" du serveur DNS je suppose qu'il était prioritaire sur les entrées /etc/hosts.

Finalement plus besoin de DNS serveur pour mon utilisation, cette solution me conviens parfaitement.

Merci beaucoup

Modifié par Aikanaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre crié victoire trop vite.

après reboot du nas, tout est toujours dans le /etc/hosts mais avec un tracert je vois que je repasse par l'adresse wan du nas et non la lan :(

Pourtant avant reboot je suis quasi certain que ça fonctionnait. J'ai testé un reboot du pc aussi mais je passe toujours via la wan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre crié victoire trop vite.

après reboot du nas, tout est toujours dans le /etc/hosts mais avec un tracert je vois que je repasse par l'adresse wan du nas et non la lan :(

Pourtant avant reboot je suis quasi certain que ça fonctionnait. J'ai testé un reboot du pc aussi mais je passe toujours via la wan.

Si tu fait le tracert sur le PC, il faut que lui aussi utilise le NAS comme serveur DNS.

Si il est en DHCP, s'assurer d'avoir bien désactivé la fonction DHCP de la box

Sinon modfier sa config DNS pour pointer vers l'IP du NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié tout ça, j'ai bien le nas comme serveur DNS.

je pense que je n'avais pas fais de tracert avant le reboot, j'avais testé avec le navigateur et évidement je tombais dessus mais par le net :/

j'ai ajouté ceci au fichier /etc/host

192.168.1.4/photo photo.mondomaine.net

photo.mondomaine.net 192.168.1.4/photo

je ne sais pas si c'est utile de le mettre dans les deux sense.

Je viens de tester en désactiver completement DSN server, pensant qu'il faisais la redirection vers les dns de mon fai en priorité sur le etc/hosts mais apparement ça ne change toujours rien.

Si je fais un traceroute en telnet a partir du nas, je passe quand même par le net, Je epnse que le fichier host n'est pas prit en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié tout ça, j'ai bien le nas comme serveur DNS.

je pense que je n'avais pas fais de tracert avant le reboot, j'avais testé avec le navigateur et évidement je tombais dessus mais par le net :/

j'ai ajouté ceci au fichier /etc/host

192.168.1.4/photo photo.mondomaine.net

photo.mondomaine.net 192.168.1.4/photo

Mauvaise syntaxe, pas de "/" mais des espaces, et mettre uniquement la ligne suivante:

192.168.1.4  photo.mondomaine.net photo

Ensuite tester a partir du pc avec la commande "nslookup":

nslookup photo.mondomaine.net

Mais comme Windows conserve un cache DNS, penser a le vider avant :

ipconfig /flushdns 
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lignes modifiées, photo.mondomaine.net point vers 192.168.1.4 mais pas vers 192.168.1.4/photo

Bien entendu: faut pas confondre addresse IP et URL!

Mais tu va voir que ça marche maintenant comme tu voulais!

Essaie de mettre dans le navigateur: http://photo.mondomaine.net.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'échappe est que l'url pour photostation est:

http://mondomaine.net/photo

(et dans ce cas tu pourrais utiliser la meme url en externe et en interne)

et pas

http://photo.mondomaine.net

je me demande bien a quel niveau tu es parvenu à mettre en place la transformation de l'un en l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise no-ip, donc l'adresse pour photostation est "mondomaine.no-ip.org/photo"

La trouvant trop compliquée, j'ai utilisé le .net dont j'ai droit avec mon abonnement internet.

Donc j'ai demandé a mon fai de forwarder l'url "photo.mondomaine.net" vers "mondomaine.no-ip.org/photo"

A force tout le monde connait cette adresse, mais plus l'ancienne.

Dommage qu'on ne puisse pas simplement faire l'inverse avec DNS serveur, surtout que l'adresse "mondomaine.no-ip.org/photo" fonctionne parfaitemeent comme je le voudrait.

Je pensais que le type Cname pouvait faire ça mais impossible de mettre un / dans le nom

Modifié par Aikanaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise no-ip, donc l'adresse pour photostation est "mondomaine.no-ip.org/photo"

C'est donc celle-la qu'il va falloir faire utiliser par tes amis qui uploadent des photos.

Dans le fichier host tu va rajouter:

192.168.1.4 mondomaine.no-ip.org 
Et tes amis pourront ainsi utiliser la meme url (http://mondomaine.no-ip.org/photo)à l'extérieur *et* à l'intérieur (en attendant un mieux, cf plus loin)

La trouvant trop compliquée, j'ai utilisé le .net dont j'ai droit avec mon abonnement internet.

Donc j'ai demandé a mon fai de forwarder l'url "photo.mondomaine.net" vers "mondomaine.no-ip.org/photo"

Il aurait fallu nous dire ça des le départ, on aurait gagné du temps!

Ton FAI fait donc de la récriture d'addresse (doit être implémenté sous forme de reverse proxy chez lui j'imagine), ca va au delà de simple service DNS.

Et ça explique que pour que cette traduction (photostation.<ton domaine> -> <tondomaine>->photo) se fasse il faut *impérativement* passer par l'extérieur puisque elle a lieu en amont de ton réseau local (chez ton FAI)

A force tout le monde connait cette adresse, mais plus l'ancienne.

Pour pouvoir utiliser "photo.mondomaine.net" en local sur ton LAN, faudrait toi aussi mettre en place un système de ré-écriture d'addresse.

La bidouille avec le fichier host n'a seulement permis que "photo.mondomaine.net" pointe directement sur le NAS en local.

La 2eme étape est possible et modifiant la configuration du serveur apache du Syno (utilisation de mod_rewrite). Ca dépasse mes compétences, mais je pense que d'autre pourront te donner les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'adresse mondomaine.no-ip.org/photo ça fonctionne parfaitement avec le serveur DNS,

Je n'en ai pas parlé par ce que ça ne me paraissais pas aussi compliqué au départ, pour moi le plus gros problème était ce /photo après l'ip du server.

En cherchant sur le net je viens de voir un le type d'enregistrement "URL Redirect" pour les serveur DNS qui a l'air de servir a ça, mais celui du syno n'a pas l'air de le gérer :/

En tout cas merci pour ton aide et ta patience. Je vais chercher du côté d'apache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après un peut de chipotage ça fonctonne.

Dans DNS station j'ai redirigé photo.mondomaine.net vers l'adresse ip du nas

Dans webStation j'ai créé un Hote Virtuel photo.mondomaine.net

J'ai fais un redirection dans le fichier indexe.html de cet hote virtuel vers photostation.

Bn ça fait beaucoup de redirection, mais au moins je passe par le reseau local mtn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.