Aller au contenu

Probleme D Acces Au Nas


Messages recommandés

Bonjour,

voila je n arrive plus a acceder a mon nas en reseau local a partir de aucun pc de la maison ni par l adresse ip ni par synology assistant qui ne le retrouve pas par contre par Ds finder (application d iPhone) la je le trouve et peux naviguer dessus par le dsm mobile quelqu un aurait il une idee du pourquoi je n y accede plus par les pc ?

J 'ai déjà essaye de le redemarer cela ne change rien et aucune ip est bloque sur le nas j ai verifier je suis un peu perdu.

Modifié par takashi22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu tenté un redémarrage "propre" du syno mais aussi de la box (routeur) ?

Et évite la liaison en Wifi ou via des CPL. Un syno devrait toujours être raccordé en filaire.

Si tu n'y arrives pas il te reste le reset usine. Appuis sur le minuscule poussoir de reset pendant un bon moment jusqu'au bip.

Tu reviens alors à la configuration d'origine dite "usine". L'identifiant est alors redevenu "admin" et sans aucun MdP.

Faire un redémarrage ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien qu'il ai perdu lesidentifiants (noms de session) de tes ordinateurs. Auquel cas il ne les reconnait plus.

Te sers tu toujours de l'ordi ayant servi à l'installation du syno et n'as tu rien modifié dessus au niveau des sessions de travail ?

Tu peux reconfigurer ton syno à condition d'être très attentif aux questions proposées au fur et à mesure. Pas de clics "suite", "suite" etc sans bien lire ce que la fenêtre propose. En tout cas refuser tout reformatage ou changement sur les disques.

par contre si tu peux toujours rentrer avec un appareil extérieur "iphone" pourquoi ne pas aller chez un copain et tenter un accès depuis le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j utilise toujours le meme pc qui a servi a l installation du syno et rien n a été modifier.

je ne l avait pas encore configurer pour y acceder endehors de chez moi car je les depuis peu.

est ce que en faisant l installation par l assistant de syno si je ne recree pas de shr est ce que les donnes qui sont déjà dessus seront perdu ?

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l iPhone y accede ainsi qu au donnees et l assistant syno me dit qu in n est pas configurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de le connecter avec son nom ? Celui que tu dois lui avoir donné en l'installant ? Il te suffit depuis un navigateur (firefox, Internet Explorer...) de taper dans la ligne d'adresse = http://nomdusyno:5000

Dans ce cas tu entres dans le DSM.

Si ce n'est pas le cas cela pourrait signifier que le DSM dans le syno ait pris une claque. Le syno n'aurait-il pas subi par exemple une coupure de courant "sauvage" ? Et si tu es en SHR ou RAID une coupure d'alimentation sauvage crée souvent de gros problèmes qui vont jusqu'à la perte totale des données. Le forum est plein de ce genre de plaintes.

Je crois qu'il y a moyen de réinstaller le DSM en conservant les données (si elles n'ont pas été touchées elles aussi) mais je ne me souviens plus de la procédure. Peut-être une âme charitable s'en souvient ?

As tu tenté le reset usine ? Il remet le DSM dans son état d'origine mais ne touche pas aux données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a moyen de réinstaller le DSM en conservant les données (si elles n'ont pas été touchées elles aussi) mais je ne me souviens plus de la procédure. Peut-être une âme charitable s'en souvient ?

Il faut faire un "double" reset puis utiliser DSassistant et recharger le firmware (même version ou plus récente)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de votre aide déjà ,

pour ce qui est des coupures de courant le sino est proteger par un onduleur, donc je ne pense pas que le probleme vienne de la par contre serait il possible que les problems vienne a la suite du placement de switch car maitenant j arrive a rentre dans le nas par l adresse ip http://192.168.1.4:5000 qui avant le switch était http://192.168.1.2:5000 mais maintenant sous window dans l explorateur de fichier le nas apparait dans mon reseau mais impossible d y acceder je recois un message d erreur en disant que l orthographe du nom est peut etre eronne ou que mon reseau a un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien tu arrives toujours à entrer dans le DSM de ton syno. Tu dois donc toujours pouvoir entrer dans ce DSM avec ton identifiant et ton mot de passe.

Ton changement d'adresse IP du syno est logique : ton syno doit être en adressage dynamique. A chaque fois que le syno (comme pour tout autre appareil connecté au réseau) redémarre il signale sa présence à ton routeur (chef d'orchestre de ton réseau) qui va lui attribuer la première adresse IP libre dont il dispose. En principe l'adresse 192.168.1.1 est celle du routeur (box). les suivantes seront attribuées aux appareils qui se connecteront.

Dans le premier temps tu as raccordé le syno en premier sur le réseau et il avait donc reçu l'adresse 192.168.1.2.

Si ensuite tu as remplacé (ou ajouté) un switch et que tu l'as bien raccordé, c'est à dire le switch étant le "répartiteur" central sur lequel tu auras branché tes ordis, tes imprimantes, ton syno et bien sur ton routeur (box). Mais tu as d'abord rebranché deux autres appareils (qui ont reçu 192.168.1.2 et 192.168.1.3. Le syno rebranché ensuite à eu la 192.168.1.4. Jusque là tout est normal.

Puisque dans ce système les IP peuvent parfaitement changer au fil des arrêts et remise en marche des appareils ça va devenir un gros problème pour que les appareils se retrouvent les uns les autres. La parade va consister à donner à chaque appareil un "nom" et le routeur sera doté d'une fonction DHCP. Lors de la reconnexion d'un appareil sur le réseau le routeur va lui attribuer une nouvelle IP et lui demander ce "nom" et va faire une concordance entre ce nom et l'IP. Ainsi tout autre abonné du réseau pourra demander à contacter ce "nom", le routeur redirigera la demande vers l'IP voulue. (En passant c'est exactement le même principe avec le réseau Internet).

Ton syno a donc un nom que tu as du choisir lors de sa première installation à moins que tu ais conservé celui proposé d'origine par le DSM. Chacun des ordinateurs raccordés au réseau aura aussi un nom. C'est ainsi que tout ce petit monde peut converser même si les IP des uns ou des autres changent.

Il y a des variantes. Tu peux décider d'imposer à un ou plusieurs abonnés d'avoir une IP "fixe", toujours la même. C'est parfois nécessaire pour certains usages. Dans ce cas lors de démarrage de cet abonné il signalera au routeur que cette IP doit lui être attribuée.

Le risque est qu'il se peut qu'un autre appareil soit déjà doté de cette adresse auquel cas il y a conflit.

Alors soit on met comme IP fixe un numéro élevé (comme par exemple 192.168.1.100) en partant du principe que chez un petit particulier il n'y aura jamais 100 abonnés en même temps sur le réseau.

Soit on crée dans le routeur une "réservation" d'adresse. Dans ce cas on utilise le numéro "MAC" de l'abonné (chaque machine en a un parfaitement unique).

Cette IP réservé ne sera utilisée que pour la machine ayant ce MAC. On peut alors laisser l'abonné en adressage dynamique il recevra de toute façon cette IP réservée.

Maintenant (on considère le syno réellement connecté) il doit pouvoir entrer en conversation avec au moins un ordinateur, ne serait ce que pour sa première configuration.

Le syno va reconnaître un ordi par le "nom de session" qui est en cours d'activité sur cet ordi. Le syno va l'enregistrer comme "utilisateur" et automatiquement le ranger dans un "groupe" particulier dit "administrateur" (ou administration je ne sais plus exactement, sur les anciens DSM c'était "users").

Le groupe administrateur possède tous les droits sur tout le syno, le DSM et les dossiers partagés. Donc quand l'ordi va demander l'accès au syno il va demander "nomdesession" demande accès à "nomdesyno". Si les intitulés sont bons la connexion est acceptée.

C'est pour ça que je te demandais si tu te souviens du nom que tu as donné à ton syno. Si oui tu peux taper http://nomdesyno:5000 à la place de http:192.168.x.x:5000.

Si le "DSassistant" (petit programme normalement installé sur l'ordi qui a servi à la mise en route du syno) est toujours présent il faut le lancer. Il sait retrouver le syno sur le réseau et entre autre te précisera le nom du syno et son IP du moment.

Si tu as fait un reset du syno se souvenir que les divers réglages reviennent à leurs valeurs d'origine (valeurs "usine") à savoir le nom initial du syno, l'identifiant pour entrer dans le DSM redevient "admin" et le mot de passe est vide, il n'y en a pas.

Dans ton cas puisque tu arrives toujours à entrer dans le DSM par l'adresse 192.168.1.4 le problème ne doit pas être très grave.

Pour ma part j'essaierais la procédure suivante : arrêt complet de tous les appareils du réseau (et même pour être sur les débrancher du switch) y compris le syno mais sauf le routeur (box). Ensuite reconnecter d'abord et en premier le syno et le rallumer. Une fois complètement en route remettre en marches les autres appareils.

Le syno se retrouvera avec son ancienne IP (192.168.1.2). Tu ne devrais pas être loin alors de récupérer les fonctionnalités qu'il avait.

Une fois bien remis en service je te conseille de lui attribuer une IP fixe assez haute (Se fait dans le DSM).

Ne pas oublier ensuite de le redémarrer pour la prise en compte de cette nouvelle adresse.

Mieux encore à condition de savoir paramétrer ta box, de lui réserver une IP spécifique.

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide j apprécie grandement j essayerai de faire cela ce week end car pour le moment j ai pas mal de boulot j aurai 2 petite question en plus :

1) l ip fixe se fait bien sur le routeur et non le switch ?

2) pour pouvoir accède au nas de l extérieur les ports a ouvrir sont aussi ceux du routeur je suppose mais quels sont c ports ?

Modifié par takashi22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point ou tu en es, si je comprends bien, ne mélanges pas tout et surtout ne pars pas dans 10 directions en même temps.

Commence par bien comprendre le fonctionnement du syno, le principe des "dossiers partagés", des "utilisateurs" et "groupes" associés et les systèmes de "droits". Ce sera indispensable pour des accès depuis le reste du monde. C'est long, après 8 ans d'usage j'en apprends encore !

Les déclarations des IP ne se font jamais au niveau des switchs. Ils ne servent que d'aiguillages.

La gestion des IP se fait soit sur le routeur, soit sur l'appareil soit sur les 2.

Le plus simple : imposer au syno une IP fixe (voir les configurations dans le DSM). La solution reste imparfaite car elle peut laisser la place à des conflits.

Le plus valable : réserver dans le routeur une adresse IP fixe en fonction du code MAC de l'appareil. Cette adresse ne pourra être seulement donnée qu'à l'appareil en question. Cet appareil apparaitra donc toujours avec cette même adresse qui semble "fixe".

On peut bien sur à la fois réserver une IP dans le routeur et régler l'appareil en IP fixe avec la MEME adresse bien sur, sinon...

C'est moins valable pour un ordi portable par exemple. Car si l'on s'en sert ailleurs le fait qu'il soit en IP fixe risque souvent de l'empêcher de se connecter chez un copain ou au bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.