Aller au contenu

Creation D' Un Raid 1 Sur Nas Syno. Ds212J ?


Messages recommandés

bonjour a tous , voila je débute sur le sytseme NAS ds212j 2 baies de 2To, j' ai commencé a mettre mes documents , photo , video , ect......... sur le volume 1 , jusqu' ici pas de probleme , maintenant je sais que je peux faire un "raid 1" pour tout sauvegarder sur le disque 2 , mon probleme est que je ne peux pas le creer ? , je vais dans "gestion des stockage" ensuite "volume" et la , le bouton "creer" n' est pas actif ? :(

Merci d' avance de vos réponses.

Bonne journée a toutes et a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait choisir le RAID1 avant d'entrer les données au moment de la configuation de départ des disques.

Il est probable que lors de cette installation tu n'a fait que valider le choix préproposé par synology qui est le SHR.

Dans ce cas tu es sauvé car le SHR en une sorte de RAID revu et amélioré par synology. Dans un syno à 2 disques il est très semblable au RAID1. Ii te suffit de placer un second disque de taille égale ou plus grande et le miroring se fera tout seul.

Je tiens à rappeler qu'en RAID ou SHR les points suivants sont impératifs :

- vu le très long processus de miroring à effectuer le syno doit rester actif 24/7

- il est très vivement recommandé d'utiliser un onduleur de qualité capable de gérer "l'arret propre" du syno. Une panne brutale EDF peut souvent générer des dégradations du miroring qui engendrent très souvent des destructions de données parfois totales. Faire un tour rapide de ce forum, ce genre de lamentations pullule !

- il est hautement conseillé de "préparer" tous les disques pour repérer et isoler les secteurs défectueux qui feront planter le RAID un jour ou l'autre.

- comme répété ici à longueur de temps les RAID ne SONT PAS DES SAUVEGARDES de données mais seulement des systèmes assurant la continuité de service lors de casse ou remplacement de disques.

- un RAID manipulant en permanence les fichiers les fragilisent nettement. Pour cette raison et celles ci-dessus il est impératif de prévoir un système de sauvegarde sur et sérieux en respectant la règle de 3 : autre support, autre système et autre lieu.

Je le redis : un simple petit tour de 10mn sur ce forum sera édifiant...

Il fallait choisir le RAID1 avant d'entrer les données au moment de la configuation de départ des disques.

Il est probable que lors de cette installation tu n'a fait que valider le choix préproposé par synology qui est le SHR.

Dans ce cas tu es sauvé car le SHR en une sorte de RAID revu et amélioré par synology. Dans un syno à 2 disques il est très semblable au RAID1. Ii te suffit de placer un second disque de taille égale ou plus grande et le miroring se fera tout seul.

Je tiens à rappeler qu'en RAID ou SHR les points suivants sont impératifs :

- vu le très long processus de miroring à effectuer le syno doit rester actif 24/7

- il est très vivement recommandé d'utiliser un onduleur de qualité capable de gérer "l'arret propre" du syno. Une panne brutale EDF peut souvent générer des dégradations du miroring qui engendrent très souvent des destructions de données parfois totales. Faire un tour rapide de ce forum, ce genre de lamentations pullule !

- il est hautement conseillé de "préparer" tous les disques poour repérer et isoler les secteurs défectueux qui feront planter le RAID un jour ou l'autre.

- comme répété ici à longueur de temps les RAID ne SONT PAS DES SAUVEGARDES de données mais seulement des systèmes assurant la continuité de service lors de casse ou remplacement de disques.

- un RAID manipulant en permanence les fichiers les fragilisent nettement. Pouyr cette raison et celles ci-dessus il est impératif de prévoir un système de sauvegarde sur et sérieux en respecrant la règle 3 : autre support, autre système et autre lieu.

Je le redis : un simple petit tour de 10mn sur ce forum sera édifiant...

Mes excuses pour le doublon j'ai du cliquer 2 fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos , donc si j' ai bien comprit le RAID 1 ne servira pas a grand chose pour moi , je ne veut pas qu'il fonctionne en permanence d' une part , alors je pense faire une copie du disque 1 sur le disque 2 , moi je veut juste avoir une sauvegarde de tous mes fichiers (vidéos,photos,doc. diverse etc......) , donc je vais m' orienté vers le système de sauvegarde (je vais fouiller la dedans !!!!!) . Peux-tu me dire si ce que je ferai serai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour toi aurait été de choisir deux volumes séparés, un par disque. Ca t'aurais déjà permis de profiter de la capacité totales des deux disque pour le stockage (avec 2 disques de 2To tu aurais un peu moins de 4To de stockage compte tenu de la place prise par le DSM). En RAID ou SHR tu n'auras que 2To moins le DSM de disponible.

Question sauvegarde au minimum sur un disque EXTERNE au syno. Un disque USB par exemple. Mais sur le second disque. Si le syno vient à déconner il y a de fortes chances que les deux disques soient touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup , y a t-il moyen de revenir en arriere , car je n' ai pas du faire la bonne procedure lors de la mise en route du syno et du dsm , je ne vois toujours pas mon deuxieme disque !!!!!!! ,

P.S. je vais opter pour un disque dur externe usb pour faire ma sauvegarde

Modifié par lolo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en SHR ou RAID tu ne verras qu'une seul volume composé du disque 1 et du disque 2 en miroir.

Je n'ai jamais eu à changer de formule puisque dès le départ je n'ai pas pris une formule RAID.

La solution qui me vient à l'esprit consiste à recopier toutes les données sur un disque externe (ou l'ordi si il y a la place) puis de réinstaller, formater les disques en basic et volumes séparés.

Mais il y a peut être une autre façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.