Aller au contenu

Dur


tournois

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon routeur, le bail permanent ne dure (de mémoire) que 24h. Je pense que cela permet de mettre à jour les client dans le cas ou le serveur DNS change (style remplacement de celui de free par celui de google 8.8.8.8 dans la config du routeur qui va donc être propagé sous 24H aux différents équipements).

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant la fonction routeur du syno ne l'utilisant pas.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bail de 24 h n'est pas un bail permanent pour moi !...jette ton routeur :P

Bon ensuite on change pas de serveur DNS tous les 4 matins. C'est d'ailleurs aussi le cas où les utilisateurs fixent l'adresse IP directement dans le Syno (il faut aussi penser à renseigner correctement le serveur DNS car dans ce cas là le DHCP ne fournira pas l'info au syno !)

Par contre je ne comprends pas ce que tu a voulu dire avec ta dernière phrase "Je ne sais pas ce qu'il en est concernant la fonction routeur du syno ne l'utilisant pas." ??

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bail de 24 h n'est pas un bail permanent pour moi !...jette ton routeur :P

C'est ce que j'ai fait dernièrement, je doit l'avouer, honte à moi... J'ai viré mon Tomato adoré pour utiliser la freeboite (qui avait toujours été en mode modem de la V4 à la V6 actuelle). Je garde le wrt54gl dans le grenier pas certain que je ne le ressorte pas un jour.

Par contre je ne comprends pas ce que tu a voulu dire avec ta dernière phrase "Je ne sais pas ce qu'il en est concernant la fonction routeur du syno ne l'utilisant pas." ??

Erreur je voulais parler des fonctions serveur DHCP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que e ne comprends pas trop :

Si tu as un bail de 24 c'est un serveur dhcp a baux dynamique

Pour le dans normalement le routeur fait proxy pour les dns pas besoin de renouveler le bail dhcp le serveur dns reste toujours le routeur (même si tu change le serveur de résolution dans le routeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je ne change pas serveur DNS tous les 4 matins !!! Mais j'avais cette idée derrière la tête en posant la question.

Je suis passé au DHCP sur le syno car mon routeur (Cisco RVS-4000) n'est pas capable de rajouter ou modifier une attribution d'ip par adresse mac sans redémarrer :angry:

Je ne cherche pas a avoir des baux permanents mais des "ip fixe" par dhcp, il y a essentiellement des pc portable, tablette et smartphone. Je préfère les laisser configurer en dhcp, c'est plus simple lors des connexions extérieurs.

Dans l'absolue cela n'est pas gênant mais j'étais habitué au baux entre 24 et 48h des divers routeurs que j'ai pu avoir. Je trouvais donc bizarre d'avoir une date ci farfelue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bail permanent = illimité, donc ça donne IP fixe

J'ai configuré des IP fixes pour tous mes appareils comme tu le souhaites toi..

Enfin le serveur DHCP de synology est hyper simple, y a 2 options, donc à configurer, c'est vraiment easy... Je comprends pas ton problème...

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de vrai problème en soit, j'ai réussi la config du dhcp syno sans aucuns problèmes.

Je pose la question sur la durée des baux. Dans tous les routeurs que j'ai eu les baux dit "permanent" avais une durée par défaut entre 24 et 48h. Dans le dhcp syno cette durée n'est pas configurable et par défaut elle est d'environ 136 ans.

Exemple : J'ai un pc que je n'éteins jamais. Demain je change de serveur dns ou de sous réseau pour X raison, je suis obligé de relancer la connexion pour obtenir les nouveau dns. Alors qu'avec un bail de 24h, au bout de 24h maximum les dns changerons tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que e ne comprends pas trop :

Si tu as un bail de 24 c'est un serveur dhcp a baux dynamique

Pour le dans normalement le routeur fait proxy pour les dns pas besoin de renouveler le bail dhcp le serveur dns reste toujours le routeur (même si tu change le serveur de résolution dans le routeur)

Tu as très certainement raison :). Il faudrait que je remonte le wrt pour voir exactement, c'est prévu mais c'est un autre sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un bail dès que l'équipement est configurer en dhcp.

Un serveur DHCP reçoit les requêtes des équipements.

Pc : coucou moi c'est xx:xx:xx:xx:xx:xx j'ai besoin d'une ip

Dhcp : ok attent je regarde si tu est sur la liste VIP

Le serveur regarde si l'adresse mac se trouve dans la liste d'attribution d'ip fixe.

Si dans liste : tiens voilà ton bail réserver (ip réserver, dns, passerelle etc....) c'est un bail qui a une durée, ça n'existe pas illimité (regarde l'état de ta connexion réseau, tu la date obtention et d'expiration du bail)

Pc : merci c'est cool

Si pas dans la liste,le serveur prend la première ip de dispo dans sa plage : Tu est pas un habitué toi mais je suis sympa tiens ton bail pour ce soir. (C'est cette durée que tu as sur la config du dhcp syno)

Pc : Trop cool !!!

Si il n'y à plus ip dispo dans la plage : Désoler mon petit cela va pas être possible ce soir

Pc : M'en fous j'ai pas besoin de toi pour avoir une ip (le pc finis par se définir de lui même une ip qui je correspond à rien)

J'ai peu être rater quelque chose mais pour moi c'est les fonctions de base d'un dhcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais tenter une réponse, j'ai un peu regardé sur mon routeur (RVL200 Linsys) et il se trouve que le bail d'une IP "statique" est le même que celui d'une IP dynamique. Donc tous les mécanismes du DHCP sont préservé si ce n'est que l'adresse "réservée" n'est attribuée qu'a l'équipement qui a l'adresse MAC correspondante....voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais tenter une réponse, j'ai un peu regardé sur mon routeur (RVL200 Linsys) et il se trouve que le bail d'une IP "statique" est le même que celui d'une IP dynamique. Donc tous les mécanismes du DHCP sont préservé si ce n'est que l'adresse "réservée" n'est attribuée qu'a l'équipement qui a l'adresse MAC correspondante....voili voilà

pareil sur mon tomato. l'IP est réservée / adresse MAC, mais le mécanisme DHCP est actif pour les maj des DNS, et autres avec un Leasetime de 24h Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coter que le leasetime soit d'une heure ou de 100 ans attendre la fin leasetime pour propager une modif n'est pas une méthode très efficace ....

Moi je dis cache dns sur le routeur et c'est lui qui réponds au requête dns les modifications sont instantanées (au config cache des ordi prêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.