Aller au contenu

Cloud Station En Plein D


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de passer en DSM 4.2 j'en ai profité pour updater cloudStation et l'utiliser pour la première fois. Après cet upgrade je me suis retrouvé avec mon disque de 2 To à 100% mais je pensais simplement que j'avais trop de données à moi.

J'ai donc libéré environ 100 Go. Et sans rien faire , je reviens ce soir , disque dur à 100 %.

Du coup je regarde la taille de tous les dossiers de mon NAS et je trouve un total de 1080 Go !!!! Il y avait donc 850 Go pris par je ne sais quoi mais pas par mes fichiers.

je suis donc allé en telnet sur mon NAS et j'ai facilement trouvé :

NetDisk> du -ks /volume1/@cloudstation/
856732144       /volume1/@cloudstation/

Mon cloudStation prend donc plus de 850 Go :blink::blink::blink: Bon j'ai 3 fichiers Excel dedans mais quand même ;)

En détaillant un peu plus :

NetDisk> pwd
/volume1/@cloudstation/@sync/repo

NetDisk> du -ks *
31009224        1
38084300        2
97283408        3
111800100       4
374332444       5
...
8438412 a
4855560 b
5188316 c
3707108 d
....

le dossier "5" fait par exemple 374 Go , rien que ça :blink: :blink: :blink:

et dedans on y trouve par exemple un fichier de 1,8 Go

NetDisk> pwd
/volume1/@cloudstation/@sync/repo/5
NetDisk> ls -al .j
-rw-rw-rw-    1 root     root     1865002228 Mar  5 01:25 .j

J'ai évidiodemment arrêté cloudStation , désinstallé le packge mais je n'ai gagné que 11 Go.

je voudrais bien de me débarrasser de ces données mais est-ce que je peux deleter toute l'arborescence @cloudStation ?

Merci

Sergio

Modifié par sergiobzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu n'utilise pas CloudStation, le dossier /volume1/@cloudstation/@sync/repo devrait être vide (en tout cas il l'est sur l'un de mes syno qui n'a pas CloudStation installé).

Donc après avoir pris les précautions d'usage (backup full, backup full, backup full, ...), oui tu peux supprimer son contenu.

Pour ce qui est de la taille qu'il occupe chez toi, c'est probablement un bug (si c'est une fonctionnalité, il faut m'expliquer :huh: ).

A moins que ça soit la "corbeille", par défaut le syno sauvegarde les 32 dernières versions de chaque fichier, ça peut vite prendre de la place (j'ai 800Mo dans mon dossier CloudStation, mais le repo pèse 4.7Go).

EDIT :

Je viens de faire quelques tests, on dirait bien que le dossier repo ne sache que grossir, même en ayant vidé la corbeille et limité le nombre de versions à 1 :unsure:

Sur le forum us on trouve bon nombre de signalement de ce bug.

EDIT2 :

j'avai oublié de faire un retour ici

suite au problème évoqué, j'avai contacté le support (très réactif soit dit en passant). Après quelques tests et une prise en main à distance de synology, il s'est avéré que le problème venait de ... moi. Ca fait donc presque 1an que j'utilise cloustation (preque) sans soucis avec 2 Windows, 1Linux et un android.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai eu le même bug: mon volume 1 où était installé la cloudstation, s'est rempli à 100%, sans explication. Or mon fichier cloud, sur mon PC, était vide!!!

du -sm /volume1/@cloudstation/@sync/*
339345	/volume1/@cloudstation/@sync/repo
4	/volume1/@cloudstation/@sync/syncfolder-db.sqlite
0	/volume1/@cloudstation/@sync/user-db.sqlite


du -sm /volume1/@cloudstation/@sync/repo/*
0	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/-
32620	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/1
226203	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/2
80521	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/3
0	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/4
----------
0	/volume1/@cloudstation/@sync/repo/z

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, car j'aimerais bien me servir de cloud station.

Par avance merci,

Modifié par TomGalileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui, c'est du GRAND N IMPORTE QUOI !! c'est carrément INUTILISABLE !!

Ils ont un GROS problème de gestion des fichiers par morceaux en essayant de répliquer en local ce qui se fait en mode cloud dans les réseaux mais sans connaitre les algorithmes de hachage des fichiers .

Etat arrivé à 60mégaoctets de libres sur les 2 Teraoctets qui hier soir étaient remplis à 28%, j'ai repassé en revue tous les réglages, RIEN !!!! J'ai diminué les suivis de version qui sont par défaut à 32, à 1 (on ne peut pas mettre 0, on ne sait pas pourquoi!!!) , toujours RIEN !!

Du grand n'importe quoi !

Et bien j'ai enlevé un des répertoires communs du serveur, le rép "VIDEO" qui n'était même pas en synchonisation avec les autres PC du réseau: résultat, ça remonte au fil des minutes à 700 gigas de libre !!

COMPREND QUI PEUT !

DOMMAGE QUE SYNO NE SACHE PAS FAIRE DE LA VALIDATION SOFT ! je me disais que la documentation n'était pas leur point fort, mais le soft c'est bien trop compliqué pour eux !



je précise, je n'ai même pas arrêté l'app Cloud sur le serveur !! j'ai juste décoché l'allocation de l'app Cloud sur le répertoire VIDEO et ça remonte en quelques minutes! 10 gigas par 5 minutes ! et ça continue ... à suivre , car il se peut qu'ils ait raté leurs algorythmes qq part ç!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester !!!

curieux de voir ce que cela donne, j'ai ré-enclenché le partage dans l'app Cloud Station pour le répertoire VIDEO. EN espérant qu'il n'aille pas trop vite pour exploser les 730 gigas que je venais de lui faire libérer.

Cela fait maintenant une demi-heure et .... RIEN !! il reste à 730 gigas de libres sans rien avaler dans son "corps noir" !

Il ne bouge plus ! on dirait qu'il s'est calmé tout seul???

Serait-ce alors une erreur aléatoire du Cloud Station???

Bizarre bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est stable maintenant, ça ne "bouge" plus.

Mais je ne suis pas satisfait, je cjerche toujours à situer le problème, car il me manque encore 160 gigaoctets entre ce qui est affiché comme place prise par mes fichiers quand j"additionne les chffres du Explorer, et ce qui est occupé en réalité par le Synology quand le Cloud Station est enclenché.

Quelqu'un aurait une idée?

Comment se fait-il qu'il n y'a pas plus de gens qui râlent, même sur le site du Forum en Anglais il n'y a pas plus de problèmes de rapportés sur le sujet du system de Cloud Station??

BIZARRE BIZARRE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose relevant du délire:

  • lors de chaque reconnection de mon portable au réseau local, le Cloud Station se met à scanner et re-scanner et re-re-re-scanner sans cesse CHACUN des répertoires de mon portable et quand j'ai un grand nombre de fichiers à synchroniser, il met un TEMPS FOU ! On le voit revenir et repasser sur les fichiers et répertoires sans cesse depuis des heures, (suivre le petit signe vert ou bleu marqué sur chaque réprtoire en synchronisation), et ça occupe mon procésseur comme un FOU !
  • je regarde aussi le moniteur du DS 710+ ( une bonne bête en principe), il est aussi totalement débordé par le scan des fichiers pour les comparer avec mes fichiers !
  • incroyable !! comment on peut réinventer l'eau chaude ?????
  • à moins que Synology nous disent d'emblée que le Cloud Station ne marche vraiment que pour synchroniser un maximum de 10-15 fichiers dans 3 répertoires et BASTA ! j'ai l'impression qu'ils ont fait leurs tests comme ça !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore pire !!!: quand on crée un nouveau document dans son PC portable dans un répertoire CloudStation, que ce soit en mode connecté ou après connection, le Synology ne fait rien !!! c'est à nous de recopier manuellement les dits documents vers le Synology???

J'ai modifié des noms de répertoires dans mon PC ... le Synology l'a vu 3 heures après et il m'a RECREE LES RESPERTOIRES AVEC LES NOMS INITIAUX !! comme s'ils ne savait pas ce que modif de nom de répertoire peut etre ! et évidemment, il n'a pas recopié dans ses disques les répertoires modifiés , il a seulement gardé les vieux répertoires !

INCROYABLE !!! et ça s'appelle Cloud Station pour Synology ???

franchement, ça ne fait pas rire ces blagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 heures sont passées !

je rapportais hier que les 1.2 Teraoctets fantome avaient disparus et j'attendais de voir ce qu'il se passait....

EH BIEN ILS SONT REVENUS LES FANTOMES !!!

Tous seuls, je n'ai rien fait de plus ... juste attendu ...

C EST DECIDE JE VIRE CETTE DAUBE QUE J AI TESTER ALORS QUE SYNOLOGY L A ADOPTE ET L UTILISE DANS SON MARKETING !

BYE BYE SYNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De ce que j'ai compris, Cloud Station n'est pas fait pour synchroniser des gros volumes car il duplique le contenu des dossiers à synchroniser afin de conserver les versions originales des fichiers, et crée une nouvelle version à chaque modification de fichiers (jusqu'à 32 versions). À l'initialisation, le volume du contenu à synchroniser est donc déjà multiplé par 2, sans parler du nombre de versions de chaque fichier qui évolue par la suite.

Voilà pourquoi balancer un dossier de plusieurs centaines de gigas peut facilement vampiriser tout l'espace disque disponible.

Le but de Cloud Station est de synchroniser des documents de travail de taille raisonnable, pas de remplacer Drop Box ou autre services de stockage en ligne ou l'on peut faire n'importe quoi (ou presque).

Si vous n'avez aucune utilité de la conservation des versions antérieures (comme dans le cas d'un dossier vidéo), utilisez un outil de synchronisation plus adapté comme BitTorrent Sync.

Comme Synology n'explique pas clairement et de manière accessible le fonctionnement de Cloud Station, la majorité des utilisateurs prennent ce comportement pour un bug.

Ceci dit ça n'explique pas le problème rencontré par D'ailleurs si tu veux que ce bug soit corrigé par Synology, remonte leur tes constatations ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info.

En fait j'ai un fossier "fichiers suivis" contenant quelques Excel de suivis (comptes, flotte, électricité, etc.) de taille très raisonnable.

Actuellement je sauvegarde périodiquement "à la main" ces fichiers par copier/coller/écraser sur le NAS.

Je pensais utiliser le Cloud pour automatiser cette tache, mais je ne bosse que sur un seul ordinateur.

J'ai l'impression que le Cloud (dans mon cas) est un peu le buldozer pour écraser une mouche... isn't it ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend,

si tu utilises des appareils mobiles tels iPhone ou Android, tu peux avoir le même fichier accessible partout grâce au CloudStation et en plus

tu peux créer une tâche de sauvegarde pour envoyer tes fichiers sensibles sur une clef usb ou bien un hdd externe en

fonction des volumes de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend,

si tu utilises des appareils mobiles tels iPhone ou Android, tu peux avoir le même fichier accessible partout grâce au CloudStation et en plus

tu peux créer une tâche de sauvegarde pour envoyer tes fichiers sensibles sur une clef usb ou bien un hdd externe en

fonction des volumes de données.

mais je ne bosse que sur un seul ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

je souhaiterais avoir une information concernant le could du Syno.

si je ne m'abuse, le principe du cloud est d'avoir des fichiers a disposition au sein d'un nuage donc dans ce cas-ci, le syno.

j'ai activé le cloud station au sein de mon syno et y ai tapé 5 go de photos. Après avoir téléchargé l'application DS Cloud pour iphone, je m'apercois que l'iphone, l'application, telecharge ces 5 gigas alors que je ne les veux pas sur l'iphone ! je veux juste pouvoir consulter les photos a ma guise qui se trouve sur le cloud du syno et une fois terminé, plus rien ne doit etre censé se trouver sur l'iphone non ??

je ne comprend plus là... :(

merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le fonctionnement est bien correct. C'est de la synchronisation. Ton syno avec Cloud Station n'est pas un serveur de fichiers. Cloud station permet de synchroniser les données de plusieurs appareils, donc tu as les mêmes fichiers sur tous les appareils. Pour accéder à tes photos de n'importe où, ça serait plutôt photostation qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens d'être, a priori, victime du même problème....a priori, car je ne suis pas allé vérifier si mon volume était plein...

Je reviens sur "l'argument" ou la position SynoCommunity, je ne suis pas d'accord avec le fait que le paquet CloudStation n'est pas un outil de sauvegardes.

Soit Synology propose une gestion du versionning et cela s'apparente clairement à un outil de sauvegarde en temps réel, soit Synology retire la gestion du versionning et indique clairement que l'utilisateur de ce paquet doit mettre en place une stratégie de sauvegarde, par exemple avec le paquet Time Backup...

Je suis d'une façon générale très satisfait des produits Synology, mais dans le cas présent, le fonctionnement du produit n'est clairement pas à la hauteur des arguments commerciaux mis en avant !

J'ajoute que j'avais mis en place une notification pour être alerté en cas de volume plein...à 1% (réglage par défaut).

Aucune notification n'est prévue pour les éventuels dysfonctionnements du paquet CloudStation.

Il serait bien que Synology mette en place une notification supérieure à 1% (car manifestement c'est déjà trop tard...), et enfin, que lorsque le paquet CloudStation (ou autre pouvant apporter le même problème) est installé, ce seuil soit automatiquement défini avec une valeur nettement supérieure...je pense qu'un administrateur préfère recevoir une alerte à 20% qu'avoir x utilisateurs qui lui tombent dessus en disant que la fonction Cloud n'est plus disponible...

Par ailleurs je vois un bouton "Réinitialiser" sur la page "Paramètres" du paquet CloudStation, est-ce que quelqu'un c'est à quoi cela correspond (pas vu dans la documentation) !?

J'espère qu'il y aura aussi un peu plus de log dans les journaux (et pas que pour le paquet Cloud...) dans la prochaine version de DSM.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur "l'argument" ou la position SynoCommunity, je ne suis pas d'accord avec le fait que le paquet CloudStation n'est pas un outil de sauvegardes.

Soit Synology propose une gestion du versionning et cela s'apparente clairement à un outil de sauvegarde en temps réel, soit Synology retire la gestion du versionning et indique clairement que l'utilisateur de ce paquet doit mettre en place une stratégie de sauvegarde, par exemple avec le paquet Time Backup...

La réplication en temps réel s'oppose complètement à la sauvegarde, ou alors tu m'expliqueras comment tu restaures l'intégralité des données synchronisées à une date précise avec CloudStation. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout d'abord je vous dirais "Bonjour" et merci pour vos réponses

Le fait est que SynoCommunity à raison sur "la restauration totale" ; pour te rassurer, je fais les sauvegardes (toutes les 3h) avec Time Backup sur un autre HD du NAS et aussi en mode déporté sur un autre NAS Synology avec 3 mois de rétention, te voilà je l'espère rassuré ;)

Cela étant, avoir 32 versions (réglage par défaut) d'un fichier mis en Cloud, c'est déjà un bon niveau de sauvegarde...en local tout ça tout ça...

Petit-genie, le 1% n'est pas tellement le problème (encore moins quand on a 9To), mais plutôt le fait qu'ils puissent se remplir avec juste le fonctionnement du paquet Cloud Station et ce en 3 jours, qu'en penses-tu ?

Mais pour revenir au fond du problème, à savoir le gèle de la fonction Cloud, est-ce que l'un de vous s'est comment l'éviter ?

Et aussi à quoi sert le bouton "Réinitialiser" ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.