Aller au contenu

Le High Availability G


Seb93Fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant reçu dernièrement au sein de notre DSI 2 Syno DS412+ on a voulu essayer le High Availability et je voulais savoir si d'autres ont également tenté l'aventure ?

Car après la construction du cluster, on a testé le basculement du HA après l'arret du serveur principal, OK, redemarrage, OK.

Par contre, si on débranche physiquement (sur l'un ou sur l'autre) les 2 cables réseau dérrière, simulant ainsi une coupure réseau, le HA gère le basculement mais lors du rebranchement du serveur deconnecté, le cluster indique ne pouvant pas synchroniser les serveurs et désactive le cluster !?!

Dans les logs, nous avonc ces 2 lignes :

"Split-brain was detected. The ha cluster was deactivated."

"[NomDuServeur] has been removed from the ha cluster [NomDuCluster] due to : split brain"

Avez-vous constaté la même chose ou si quelmqu'un avait une piste, nous sommes preneur car si c'est simplement une non-gestion de ce cas de coupure, le ha ne sert finalement à rien ...

Merci d'avance,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches les 2 il n'y a plus de cluster puisque les deux Syno ne sont plus connectés l'un à l'autre. Que voudrais-tu qu'il se passe ? Un petit bonhomme sort du Syno et va rebrancher le cable ?

Aussi, une coupure réseau c'est pas pareil que de débrancher un cable réseau. Essaye de ne débrancher que l'autre extrémité du cable, pas celle qui est sur le Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il indique clairement une désynchro au niveau des données, dans ce type de cluster (je parle ici de drbd), il est possible d'indiquer quel serveur a les dernières données et ainsi de se resynchroniser, mais là avec la package syno, ne l'ayant pas testé, je ne sais pas s'il y a cette option.

Pour le reste, je suis d'accord avec Diaoul, si un des deux câbles réseau est débranché (donc perte d'un des deux lien réseau, cela doit fonctionner, mais pas dans le cas de la perte des deux liens. Il ne faut pas oublier non plus qu'on est ici en actif-passif

Il ne faut pas oublier non plus, d'ici nous sommes fatalement dans un cadre minimaliste, puisque les deux liens réseau ne sont pas redondé, ce qui est normalement le cas dans un cluster.

Le package HA de synology évoluera probablement par la suite, d'autant plus que la tendance des nouveaux syno semble être avec 4 sorties éthernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai tarder à revenir car en fait les notifications de réponses arrivent en spam dans GMail :-/

Si
tu débranches les 2 il n'y a plus de cluster puisque les deux Syno ne
sont plus connectés l'un à l'autre. Que voudrais-tu qu'il se passe ? Un
petit bonhomme sort du Syno et va rebrancher le cable ?

Aussi,
une coupure réseau c'est pas pareil que de débrancher un cable réseau.
Essaye de ne débrancher que l'autre extrémité du cable, pas celle qui
est sur le Syno.

Effectivement j'ai débranché à l'arrière d'un des SYno et non sur le switch, test donc à faire ...

Seb93Fr, comment les deux NAS que tu utilise sont câblés ? Passe tu par un switch pour le lien d'Heartbeat ?

J'essai de me renseigner sur la haute dispo avant d'acheter deux NAS syno...

Au début, nous avions branchés 1 SYno sur un site différent en ayant oublié de construire le cluster avant, erreur quand on a vu le temps estimé. On a donc rapatrié les Syno dans la même baie, l'un a cote de l'autre, les 2 x 2 câbles réseau sur le même switch. Enfin la notion de Haute Disponibilité est quand même bien réduite si lors de la moindre coupure réseau le cluster coupe. Certes les données sont toujours là mais le temps de reconstruire le cluster (presque 12h pour un volume de 5To), la prod est arretée. Certes comme le reprécise bien Lagaffe, on est sur du actif - passif donc loin d'un vrai HA que peut produire un cluster VMWare ...

perso, je reste un peu sur ma faim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux pourquoi le gar d'avant vente que j'ai eu ne veut pas que j'utilise deux NAS distant (soit disant le switch au milieu du NAS entrainerait des perte de transmission...).

Lorsque tu débranche le cable d'heartbeat entre les deux NAS, chaque NAS crois que le voisin est mort, et donc l'IP failover démarre sur chaque NAS ==> Situation de split brain. Une fois que tu rebranche le câble d'heartbeat, chaque NAS détecte que l'autre était maitre dans le cluster et désactive tout car Synology n'a pas implémenté la possibilité de dire arbitrairement : les données sont valide sur tel NAS et c'est donc les données de tel NAS qui ne sont plus valide). Cette fonctionnalité est bien disponible dans DRDB mais je pense qu'il faut que Synology fasse murire un peu ce paquet.

C'est le problème de ne pas avoir une connection directe entre les deux NAS, si un équipement intermédiaire tombe en panne, perte de communication sur le cluster = perte du cluster. Cette solution est bonne en cas de perte d'un NAS.

Ce que je viens d'écrire n'est pas vérifier de source synology mais c'est ce que j'en ai déduit après avoir des recherches sur le sujet, Synology étant tout de même les plus avancé sur le domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi que l'on est dans une utilisation un peu "batadarde" car seulement deux cartes réseau par syno => donc pas de redondance des liens réseau, c'est probablement pour cela que les prochains syno + ont quatre cartes réseau.

Je suis tout à fait d'accord pour drbd, d'ailleurs pacemaker + drbd sur un syno, ça serait vraiment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.