Aller au contenu

Tutoriel Photo Station 5


weyb

Messages recommandés

bonjour,

un petit tutoriel sans prétention aucune pour newbies sur Synology et Photo Station, et éviter de perdre du temps pour rien (comme moi), car la doc officielle ne fait que présenter les possibilités fonctionnelles de Photo Station, sans décrire comment les utiliser.

NOTA : je ne fais que rassembler des infos éparpillées - sans aucune paternité de toutes ces infos ("rendons à César...").

[merci à DjMomo, Djinn13800 & Wim, et Benjamin]

quand vous installez Photo Station, ce dernier crée le répertoire /volume1/photo

1/ Photo Station s'attend à avoir vos photos sous /volume1/photo

donc 2 cas de figure :

1.1 soit vous n'avez pas encore stocké vos photos sur le NAS, dans ce cas, il vous est facile de les stocker à cet endroit (ultra-recommandé !) :)

[EDIT]

MAIS ATTENTION AUX LENTEURS D'INDEXATION !!!!

(voir conseils de Djinn13800 sur

2 cas de figure :

1.1.1 soit vous avez une bête de course comme Syno, ou peu de photos, dans ce cas vous pouvez transférer vers /volume1/photo sans vous poser de questions

1.1.2 sinon, il est préférable de d'abord faire l'indexation sur votre desktop et utiliser l'utilitaire "uploader" (cf conseils et nbx forums qui en parlent)

1.2 soit (comme moi), vous photos sont déjà sur le NAS et a priori dans un autre répertoire (ex : /volume1/personnel/.../photos)

ici 2 options s'offrent à vous :

1.2.1 soit vous voulez déplacer vos photos vers le répertoire ad hoc mais vous ne le voyez pas à votre écran --> il faut partager le réseau (voir point 2/)

1.2.2 soit vous faîtes un montage permanent entre votre répertoire et le répertoire ad hoc (voir point 3/)

2/ déplacer les photos via le partage réseau

si vous êtes newbie comme moi, alors vous ne voyez peut-être pas /volume1/photo sur votre desktop

là, je fais référence à des explications trouvées sur un blog (activer-le-partage-reseau-du-synology-avec-windows/)

je suppose que la manip' soit être similaire sous MAC.

"Il y a deux éléments importants à configurer depuis l’interface d’administration Web du Synology :

  • Activer le partage réseau.
  • Autoriser l’accès aux répertoires partagés aux machines du réseau local.

Activer le partage réseau

Toutes les manipulations de ce tutoriel s’effectuent depuis le panneau de configuration que l’on lance avec cette icône :

Synology_icone_panneau_de_configuration.

Synology icône d'ouverture du panneau de configuration

Dans le panneau de configuration, choisir « Win/Mac/NFS » :

Synology_panneau_de_configuration_Win_Ma

Accéder aux options de partage de fichier depuis le panneau de configuration

Cocher la case « Activer le service de fichiers Windows » :

Synology_configuration_Win-Mac-NFS.png

Activer le partage des fichiers depuis le Synology vers Windows

Synology_comparaison_groupe_travail_NAS_

Comparaison de la définition du groupe de travail sur le Synology et Windows

Comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, il est possible que cette manipulation ne soit pas suffisante et que votre serveur ne soit toujours pas visible depuis votre lecteur multimédia.

Aller dans le deuxième onglet « Domaine/Groupe de travail » et vérifier que le nom de domaine est cohérent avec celui de l’ordinateur avec lequel vous souhaitez partager les fichiers (cliquer pour agrandir l’image qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre) :

Configurer le pare-feu

J’ai découvert que le Synology n’ajoutait pas de règle au pare-feu du NAS relative au partage de fichiers, même lorsqu’on l’avait activé via le panneau de configuration. Le pare-feu est un logiciel de protection de votre NAS Synology face aux attaques malveillantes venant du réseau (voire de l’Internet). Par défaut, quasiment toutes les applications du Synology sont bloquées. Il va donc falloir ajouter une règle d’exclusion afin de rendre visibles le Synology et les fichiers partagés aux autres machines du réseau.

Dans le panneau de configuration, choisir « Pare-feu » :

Synology_panneau_de_configuration_pare-f

Section de configuration du pare-feu du NAS Synology

Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez vérifier la présence ou l’absence de l’application « Serveur de fichiers Windows/Mac » et/ou « Serveur de fichiers Linux/Mac » (selon le type de machine avec qui échanger les fichiers. Dans le cas d’un Mac, il faudra vérifier la présence de la valeur « Partager des fichiers avec Mac ». En cas d’absence, la configurer comme expliqué plus loin) dans la colonne « Ports » des règles déjà existantes. Pour ajouter une nouvelle règle, cliquer sur « Créer » :

Synology_configuration_du_pare-feu_creer

Comment créer une règle de gestion du pare-feu embarqué dans le Synology

Sélectionner l’option « Sélectionner dans une liste d’applications intégrées » en laissant les valeurs par défaut des autres champs, puis cliquer sur le bouton « Sélectionnez » :

Synology_configuration_du_pare-feu_creat

Création d'une règle d'autorisation de passage du pare-feu avec DSM 3.1

Cocher les applications auxquelles les machines de votre réseau auront accès. Pour notre cas, cocher la ou les cases relatives au partage de fichier (par exemple, pour partager les fichiers avec une machine Windows, sélectionner « ») :

Synology_configuration_du_pare-feu_creat

Ajout d'une règle au pare-feu du Synology pour le partage de fichiers sur le réseau

Cliquer sur OK afin de sauvegarder les données. Vous pouvez maintenant accéder à vos fichiers depuis un autre ordinateur :

Synology_partage_des_fichiers_sur_le_res

Accès aux répertoires et fichiers partagés du Synology depuis Windows

Autres pistes

Si, après toutes ces manipulations, le partage de fichiers ne fonctionne toujours pas, il y a peut-être un problème de configuration de votre routeur . Dans certains cas, le fait de configurer le Synology dans la DMZ peut le rendre invisible aux autres machines du réseau local."

3/montage permanent vers /volume1/photo

là, je fais référence à un article trouvé sur un blog belge (http://www.king-foo.be/2010/06/change-folders-for-synology-media-server/) : il faut appliquer la solution 3 - reprise sur le forum Synology ()

"C'est sur un blog belge que j'ai trouvé le moyen de rendre permanent le montage de mes dossiers personnels. Il suffit de créer le fichier /etc/rc.local ,qui est chargé à chaque démarrage, et d'y inscrire les commandes de montage. Activer le terminal SSH pour s'y connecter en tant que root avec PuTTY si vous utilisez Windows, puis :

vi /etc/rc.local

Appuyer sur la touche "i" pour passer en mode édition puis entrer les commandes de montage correspondant aux chemins de vos dossiers personnels (en gras) :


mount --bind /volume1/04_Photos /volume1/photo

Appuyer sur le touche "Echap" puis taper ":wq!" puis touche "entrée" pour sauvegarder le fichier (cf. documentation vi).

Un redémarrage du NAS pour vérifier le fonctionnement et eureka ça fonctionne ! Les fichiers sont indexés instantanément et accessibles via DLNA. Testé et approuvé sur une TV Samsung disposant de la fonction "All in share" qui n'est autre que du DLNA.

Vous pouvez maintenant profiter du contenu de votre NAS depuis tous vos périphériques compatibles DLNA.

En cas de problème : évitez les accents, espace et caractères spéciaux dans vos noms de dossiers et évitez les noms à rallonge. Par expérience les clients DNLA sont parfois assez sensibles à ce genre d'exotisme."

Modifié par weyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour et merci de ce tutoriel.

J'ai juste une question car j'ai suivi la procédure et petit souci quand je veux modifier mon rc.local.. : je suis en read only, pas moyen de faire de modifs (enfin de les sauvegarder).

J'ai tenté de le chmoder mais permission denied.

Mes connaissances en unix sont proches du néant et les commandes de bases ne répondent pas (rm, vi, chmod).

Une idée??? Hellllllllllllllp (d'autant que je me suis planté dans le répertoire et en mettant un espace, ce qui ne fonctionne pas du coup)

merci ;)

aspro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être connecté en "root" et non pas "admin" (le mdp est le même pour les 2 users)

Il faut juste préciser qu'il n'y a plus besoin de faire la partie 3) car tu peux directement ajouter tes dossiers dans la liste des dossiers à indexer

Panneau de config > service d'indexage media > dossier indexé

Ajoute ton/tes dossier/s à la liste, en précisant le type "photo" (coche aussi vidéo si tu en as)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn, le problème est que je suis bien en root (via PuTTY).

Par contre j'ai bien indexé le dossier photo (CPU à 90% pendant 4j...) mais Photostation ne me voyait rien. Par contre, dès que j'ai déplacé un répertoire dans /volume1/photo/ il l'a vu immédiatement.

Donc j'ai toujours 2 pbs:

- un fichier rc.local en read only ;-(

- DSphotos qui ne me voit que ce que je mets dans /volume1/photo

Là, j'essaye déjà de tuer ou modifier rc.local; une autre idée?

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tes fichiers sont arrivés dans ton dossier.

Si c'est pas en samba (partage windows) ou nfs, il ne mettra pas à jour l'indexation

Et oui, tu as un problème car tu utilises une méthode que tu ne devrais pas

Il faut juste préciser qu'il n'y a plus besoin de faire la partie 3) car tu peux directement ajouter tes dossiers dans la liste des dossiers à indexer

Panneau de config > service d'indexage media > dossier indexé

Ajoute ton/tes dossier/s à la liste, en précisant le type "photo" (coche aussi vidéo si tu en as)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, délà pour le /etc/rc.local qui était en read only.. mystère; je viens de refaire la manip et tout a marché. Alors que j'ai fait *exactement* la même chose hier. Bref.

Ensuite pour la question du partage, j'ai - pour tous les fichiers - branché un disque externe en USB et copié les fichiers de cette manière.

J'ai ensuite lancé l'indexation, qui a fonctionné, a priori. Exemple: je vois tous mes fichiers via ma box.

J'ai remis le rc.local avec le bon répertoire et je tente un reboot, on va déjà voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage marche mais le syno ne le voit pas; j'ai cru trouver une réponse de synology qui indique que ça ne peut pas marcher, donc je laisse tomber cette solution.

Par contre, mon dossier photo est bien indexé (ça a mis le temps), les fichiers étant passés en copier/coller d'un hdd branché en usb au syno (via l'interface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.