Aller au contenu

Perte D'espace Disques


jmcversa

Messages recommandés

Synology ne peut rien faire car c'est le principe même du fonctionnement de CS avec un système en ext4 qui ne peut faire autrement que d'avoir un dossier de suivi pour le versionning.

Ce besoin en stockage n'existe pas sur les nas fonctionnant en btrfs car le versionning fait partie intégrante du système de fichier. Du coup, CS est beaucoup moins gourmand en espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaetan.cambier a dit :

Tu peux poster le résultat de cette commande : 


du -hs /volume1/homes/*/CloudStation/

tu peux cacher les nom de tes utilisateurs, ce qui nous intéresse, c'est la taille des dossier uniquement ;)

Et voici ! Je suis le seul utilisateur de Cloud Station sur le NAS, le deuxième compte s'en est servi 2-3 jours même pas.

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Synology ne peut rien faire car c'est le principe même du fonctionnement de CS avec un système en ext4 qui ne peut faire autrement que d'avoir un dossier de suivi pour le versionning.

Je trouve quand même que ce n'est pas pro de leur part, ils devraient prévenir les gens... Il m'a fallut plus d'un an pour m'en rendre compte parce-que je ne faisais pas attention, j'ai beaucoup de vidéos et je ne me rendais pas compte qu'il y avait un soucis car je pensais que c'était ça. Bon après j'aurais du lire mes rapports de stockage avant. Alors avec les gens qui n'y connaissent rien j'imagine qu'ils peuvent acheter disque dur sur disque dur... Et puis j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne seraient pas capable d'implanter un bouton permettant de vider le dossier Syno en gardant les fichiers sans leur versions précédentes tout en prévenant l'utilisateur... Par exemple. :)

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Ce besoin en stockage n'existe pas sur les nas fonctionnant en btrfs car le versionning fait partie intégrante du système de fichier.

Merci pour cette info très intéressante! Je viens d'aller me renseigner, malheureusement pour moi pas de bol le DS415+ ne support pas le btrfs. :(

Capture2.PNG

Modifié par Spi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spi a dit :

Je trouve quand même que ce n'est pas pro de leur part, ils devraient prévenir les gens... Il m'a fallut plus d'un an pour m'en rendre compte parce-que je ne faisais pas attention, j'ai beaucoup de vidéos et je ne me rendais pas compte qu'il y avait un soucis car je pensais que c'était ça. Bon après j'aurais du lire mes rapports de stockage avant. Alors avec les gens qui n'y connaissent rien j'imagine qu'ils peuvent acheter disque dur sur disque dur... Et puis j'ai quand même du mal à croire qu'ils ne seraient pas capable d'implanter un bouton permettant de vider le dossier Syno en gardant les fichiers sans leur versions précédentes tout en prévenant l'

 

Je ne suis pas vraiment d'accord. Utiliser cloudstation pour y stocker films, photos et musiques n'est absolument pas approprié et ce n'est pas pour ça qu'il est conçu. CS est à réserver pour des activités multipostes avec des fichiers de travail qui sont appelés à être modifiés, ce qui n'est bien évidemment pas le cas des fichiers multimedia. Pour ce type de fichiers, il y a des applications dédiées qui font très bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pas vraiment.

Si vous voulez occuper le moins de place possible, il faut mettre le nombre de versions à zéro, ce qui transforme CS en simple service de synchro.

Le fait de ne mettre serait-ce qu'une seule version crée une occupation importante de l'espace disque parce que CS entretien un dossier de suivi qui permet de récupérer au moins une version. Si vous supprimez le fichier, vous aurez la possibilité de le récupérer dans ce dossier, ce qui implique qu'il soit présent intégralement dans le dossier de suivi.

Que vous mettiez ensuite 2 ou 32 versions ne changera pas grand chose à l'espace occupé car ce ne sont bien évidemment pas 32 versions qui sont enregistrées mais seulement les modifications faites sur les derniers 32 enregistrements, ce qui est souvent assez minime.

Si vous effacez l'historique des versions, vous diminuez bien évidemment la taille du dossier de suivi, mais ce n'est que temporaire car il sera très vite rempli par les nouvelles versions des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello, j'ai un problème d'espace aussi (ds214 play) ... entre ce qu'il me dit que j'utilise et ce que je mesure comme taille des fichiers dans filestation, il devrait me rester bien plus que 5 % d'espace disque !

J'ai viré le "versionnage" de plusieurs dossiers synchronisés par cloud station mais ça n'a pas eu d'impact sur l'espace libre restant.

J'ai pas réussi à me connecter en root sur Putty, mais avec mon login admin seulement.  La commande renvoie :


29M     /volume1/@database
910M    /volume1/@appstore
3.8G    /volume1/music
328G    /volume1/video
497M    /volume1/photo
2.1G    /volume1/surveillance
5.3M    /volume1/@download
1.6G    /volume1/homes
1.5T    /volume1/@cloudstation
13G     /volume1/samsung_s4
384G    /volume1/photographies_s
20K     /volume1/@spool
5.6G    /volume1/rx
42M     /volume1/web
284G    /volume1/folder_oli_timemachine
212K    /volume1/@cloudsync
16K     /volume1/usb.sd.copy
549G    /volume1/photographies_s_2012
132K    /volume1/@eaDir
12K     /volume1/NetBackup
du: cannot read directory ‘/volume1/@autoupdate’: Permission denied
4.0K    /volume1/@autoupdate
4.0K    /volume1/@ssbackup
190G    /volume1/photographies_2015
271G    /volume1/photographies_2016
11G     /volume1/oe_cloud
3.5T    /volume1/

Et on réalise que - comme les précédents posts - l'espace qu'il me manque correspond au 1.5T de Cloudstation (1.5 T que je ne trouve nul part en mode filestation).

Que faire pour récupérer ces 1.5 T ?  

Merci d'avance ! :biggrin:

EDIT : j'ai bien compris que si je désinstalle cloud Station, je vais les récupérer (apparemment en tout cas).  Mais après, si je veux rétablir la synchronisation avec mes dossiers (ex : photographies_2016), il devra tout RE transférer depuis mon ordinateur vers un nouveau dossier ?  Il ne pourra pas "reprendre le train en marche" du dossier photographies_2016 auquel il était précédemment lié n'est-ce pas ?   Pffff ... 

EDIT 2 : je pensais ajouter un DS916 d'ici quelques mois ... mais ce type de problème me refroidit un peu (même si apparemment le 916 gère le btrfs justement ........... no comment)

 

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais lu ça.  Juste que je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'y ait pas simplement moyen de supprimer ce fichier ...  

Mais en pratique donc, et pour sécuriser le plus possible la procédure :
1. désinstaller Cloud Station (ce qui aura pour effet de supprimer automatiquement l'encombrant fichier de 1.5Tb)
2. le réinstaller en prenant soin de désactiver le versionning
3. le relancer en définissant de nouveaux dossiers cibles (A') et laisser la synchronisation se faire (ayant libérer 1.5Tb, ça laisse de la place)
4. en fin de procédure, effacer la version des dossiers initialement synchronisés (A) (qui était associée à ce fichier trop lourd de 1.5Tb) et dont on a la version "propre" sera (A')

?

Merci :-)

 

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je serais toi, je ferais procéderais dans cet ordre:

1) Sur un des clients (un des pc si tu préfères) je ferais une copie du dossier synchronisé, pour être sur d'avoir gardé celui à jour et éviter les conflits

2) Désinstallation Cloud Station

3) Suppression des répertoires originaux des clients et du NAS

4) Connexion SSH, check si le répertoire Cloud Station existe toujours, si oui -> suppression

5) Réinstallation du paquet avec 0 versions

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour la partie suppression par SSH, je reviendrai sûrement demander conseil ... (ou comme un oisillon bec ouvert, attendre qu'on me donne la ligne de commande pré mâchée :biggrin:).

En utilisant le logiciel Cloud Station, j'ai tenté un peu tout ce qui était possible : supprimer le journal, mettre le versionning à 0, entrer dans l'explorateur de données et cliquer sur "effacer la bdd des versions" (là, j'avais de grands espoirs ... en vain :rolleyes: => qu'est ce que ce bouton supprime au juste ????)
 

Sinon, j'avais envoyé un "ticket" synology, et j'ai reçu cette réponse qui ne m'aide pas beaucoup :

"Bonjour,
Il faut considérer que Cloud Station va dupliquer tous le fichiers synchronisés  dans le cas que vous avez besoin de revenir à une ancienne version.
Je vous conseille aussi de supprimer les anciennes versions de la corbeille de Cloud Station, et de en réduire le numéro dans Cloud Station Server>>paramètres que par default est paramétré à 32."

 


 

    

Modifié par Muse_stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton "Effacer la base de donnée des versions" est censé supprimer les anciennes versions de fichiers dans Cloudstation, je pense.

Mais force est de constater que cela ne marche pas super bien... ^^

 

Pour la connexion en SSH, tu avais réussi à le faire il me semble, la commande est:

rm -rf /CheminDuRépertoire

rm -rf /volume1/@cloudstation (Si je me file à ce que tu as dit plus haut)

ATTENTION, cette commande va supprimer le répertoire visé et tout son contenu sans te demander/prévenir d'autre chose. Ne fais pas d'erreur en l'écrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai désinstallé CloudStation du NAS ce matin : en quelques minutes, j'ai récupéré plus d'1Tb d'espace ...  ouf !

J'en profite pour réorganiser plus clairement mes dossiers sauvegardés (renommés, meilleure division, etc).
Je vais relancer la synchronisation des différents dossiers.  Je crois que je vais tenter un "versionnage" réglé à 2 ou 3 (au lieu de 10 ou 32 par défaut ?) pour tester si ça limite mieux la taille de la bdd cloudstation, quitte à recommencer l'opération d'ici 6 ou 12 mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

A mon avis, le bouton de suppression des anciennes versions ne fonctionne que pour le compte actif. Autrement dit, il faut se connecter à chaque compte individuellement pour supprimer les versions propres à chacun.

J'étais aussi le seul à l'époque à avoir accès à Cloud Station donc je pense qu'il y avait quand même un bug quelque part... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver à remplir 1.5To dans le dossier de suivi de CS, il faut tout de même lui envoyer du lourd.

Tout le problème est de savoir quels sont les types de fichiers inclus dans CS. Je suis quasiment sûr qu'il y a tout un tas de dossiers et fichiers qui ne devraient pas s'y trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2017 à 10:33, Spi a dit :

En deux jours? Mais tu synchronises quoi avec ton Cloudstation?

hm, des photos au format RAW (= de gros fichiers, sans compter certains fichiers photoshop et autres tiffs qui peuvent vite dépasser les 100 Mo / pièce)...
et je m'en sers pour avoir une double copie actualisée en permanence (raid 1) 
Tu utiliserais quoi ?  (NB/ j'ai aussi/déjà des copies offline (la programmation de tâche avec hyper backup est bien pratique à cet égard, avec mail notifiant l'oubli d'une sauvegarde par exemple) à gauche et à droite pour "résister" à cambriolage ou incendie ...)

je trouve ça rassurant
c'est pas raisonnable ?

ici, en mettant le versionnage à zéro (mais j'ai pas eu l'occasion de retoucher de photos depuis), le fichier data prend gentiment du poids (genre 1Gb par 300Gb sauvegardés : j'espère que ça va pas "exploser" à nouveau quand je commencerai à retoucher quelques fichiers)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu si tu avais indiqué ton modèle de nas (le mettre en signature c'est pratique), mais s'il gère le BTRFS, les versions de cloudstation prennent bcp moins de place.

Maintenant vu l'architecture technique de CloudStation, je peux de garantir qu'il n'est pas du tout taillé pour absorber des gros volumes (en taille et en nombre de fichiers).

Dans ton cas, si ton flux est unidirectionnel, rsync (ou n'importe quel autre soft de sauvegarde) sera bien plus efficace, fiable et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il 'est clair qu'avec un dossier caché de 1.5To le NAS n'a pas ou plutôt n'est pas en BTRFS.

Ce n'est pourtant pas faute de le marteler à longueur de posts : CloudStation ne devrait être réservé qu'à des fichiers de travail qui sont appelés à être modifiés et/ou de petits fichiers qui sont souvent consultés. On exclus tout ce qui est multimedia qui généralement occupe beaucoup d'espace. Pour ces types de fichiers, il y a des paquets dédiés : photo station, video station, audio station et leurs applis DS pour tablettes/smartphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

@Mic13710 Bonjour, je reviens quasi un an après déterrer ce sujet pour une question : j'ai compris que CS ("drive" / synchro bidirectionnel) n'était pas fait pour de gros fichiers volumineux type media etc, mais je ne comprends pas la comparaison avec Videostation qui sont des paquets permettant d'organiser/trier/visualiser/partager du contenu média.

J'ai deux types de fichiers :

- des fichiers de boulots (je suis seul à les utiliser, par besoin de partager ou alors très occasionnellement)

- des fichiers média lourds (rush de video, photos)

Je voudrai pouvoir faire des backups de mes photos/vidéos à intervalles assez régulières, pas seulement de mes petits fichiers de travail...

Que conseillez-vous pour avoir une "copie" du HDD de pc sur mon Synology ? Est-ce que cs Drive pour les fichiers de travail et cs Backup pour les gros fichiers volumineux média vous semble cohérent ? (avec ensuite un hyperbackup vers un dd externe et/ou du cloud à voir)

Merci d'avance

Modifié par Teksi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'usage sur ce forum de faire un passage par la case présentation avant de poster. Vous pouvez y aller avant de continuer.

il y a 17 minutes, Teksi a dit :

je ne comprends pas la comparaison avec Videostation

Je n'ai pas comparé CS avec Videostation. Je dis que de faire du cloud sur des dossiers multimédia n'a aucun sens pour les raisons évoquées plus haut et qu'il y a des paquets dédiés qui permettent de partager ces types de fichiers.

CS (ou Drive) n'est pas une solution de sauvegarde ! Synchronisation permanente n'est pas sauvegarde. Et en plus, la récupération n'est pas toujours possible. Il m'est déjà arrivé de perdre des fichiers et dossiers Cloudstation et de ne pas pouvoir les récupérer. La seule possibilité a été de le faire à partir des sauvegardes. CS ne remplace pas une vraie sauvegarde et ne pourra jamais être considéré comme telle. Même CS backup n'est pas une vraie sauvegarde puisque les dossiers sont synchronisés.

Pour les sauvegardes, vous avez des solutions internes (Hyperbackup avec ses multiples possibilités), et externes (Syncback par exemple, mais il y en a d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.