Aller au contenu
  • 0

Un Nas Pour De La Video : Ds1512+ Ou Ds 1812+


maro73

Question

Bonjour

Je découvre ce forum fort sympathique , qui répond à beaucoup de question ... et je vous remercie tous en avance pour l'entraide.

Je suis devant un dilhemme et des questions concernant les Synology DS1512 + et le DS1812+

L'utilisation de ce futur NAS aura comme principal objet de centraliser ma bibliotheque de Video et Audio , et ça represente beaucoup de terra .. dvdisos ...mkv ..et flac

Je compte stocker tout ca dans le boitier , et connecter le NAS en RJ45 au box numericable , et le deuxieme RJ 45 directement au lecteur multimedia (Dvico Tvix S1) ...

1ère question : est ce une bonne solution , comparé a un boitier multi baies type Lian Li EX503 , systeme en JBOD dont je ne suis pas sur de la compatibilté avec le lecteur multimedia ??

2ème question : Que se passe t il , si j'utilise le NAS en JBOD , et qu'un des disque se plante ? Est ce que je perd toutes les données ou seulement celles du disque perdu ? Si je met un nouveau disque à la place du disque defecteux , dois je tout reformater ?

3ème question : Si j'achete le DS1512+ ou 1812+ , et que je commence par 3 disque en JBOD , comment je fait si j'ajoute des disque supplémentaire ? Est ce qu'il faut tout reformater ?

4ème question : Comment se passe l'intégration des disque dans le module DX513 ? Est ce que c'est en JBOD .. ou les RAID , et encore une fois si un des disque plante ??

5ème question : Est il mieux de prendre un DS1512+ avec un DX513 ou un DS1812+ ?

6ème question : QUE ME CONSEILLEZ VOUS ? Sachant que j'ai déja une sauvegarde de mes films etc .. j'utiliserais le NAS pour centraliser les fichiers .

UN GRAND MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Maro73

Je compte stocker tout ca dans le boitier , et connecter le NAS en RJ45 au box numericable , et le deuxieme RJ 45 directement au lecteur multimedia (Dvico Tvix S1) ...

Pas possible cette config, les 2 RJ45 servent a connecter le nas à un routeur pour augmenter le débit de celui-ci

Question 1 :

Cela m a rien a voir un NAS de synology et un boitier "Raid" de chez lian li.Le truc qui est sur c'est que le boitier synology fait serveur Dlna donc compatible avec les boitier Dvico Tvix S1

L'autre je sais pas.

Question 2 :

Conseiller le mode SHR ( raid 5 de chez synology en beaucoup mieux que le raid 5 normal). pas de mode Jobs dans ces cas.

Question 3 :

Si tu es en mode SHR le NAS l'ajoute à la pile de disque, pas besoin de formater. (Moyennant une petite manip)

Question 4 :

Ce gère comme un Nas au travers de celui-ci.

Question 5 et 6

Fait le calcul : DS1512 + DX513 = 655+440= 1095€ et 10 disques dur à installer

DS1812 = 855€ et 8 disque dur à installer ( sachant que quand il est plein tu peux rajouter deux DX513 aussi)

Tu as autan de film HD que ca ?, parce que si tu prend un 1812+ avec 8 disue dur de 3To cela te fait un volume de 21T en SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Maro73

Pas possible cette config, les 2 RJ45 servent a connecter le nas à un routeur pour augmenter le débit de celui-ci

Ça fonctionne (j'ai testé), dès lors que les 2 cartes réseaux sont configurées sur 2 plans d'adressages différents et que les fonctionnalité d’agrégation de ligne n'ont pas été activées.

Par contre, bien que fonctionnel, ce n'est pas pratique vu qu'on se retrouve avec des périphériques sur 2 réseaux différents. Il vaut mieux brancher le DVICO sur un switch avec le NAS et le reste de l'équipement afin que tous soient sur le même réseau et donc capables de discuter ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Question 5 et 6

Fait le calcul : DS1512 + DX513 = 655+440= 1095 et 10 disques dur à installer

DS1812 = 855 et 8 disque dur à installer ( sachant que quand il est plein tu peux rajouter deux DX513 aussi)

Tu as autan de film HD que ca ?, parce que si tu prend un 1812+ avec 8 disue dur de 3To cela te fait un volume de 21T en SHR

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre message à propos de l'estimation à 21To pour un volume de 8 HDD de 3To dans un 1812, car je viens d'installer la même configuration et mon volume réel est d'un peu plus de 19To.

Le problème viens du fait qu'un HDD de 3To ne fait pas 3To en réalité. L'espace réel disponible est de 2.79To (3to = 3.000.000.000 d'octets / 1024x1024x1024 = 2.79To).

Donc si tu refait le calcul du raid avec 2.79to au lieu de 3to : 2.79*7=19.53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

3To fait 3To

le "problème" c'est que pour les espaces de stockage on travail en base 2 (binaire, 0 ou 1 :o )

sauf qu'on nous vend marketing parlant les HDDs sur une base 10

bref en base 10 on nous vend 3To = 24Tb (je dit bien 'b' soit bit)

hors en base 2

1 octet = 8 bits = 2^3 bits

1ko = 8096 bits = 2^13 bits

1Mo = 8388608 bits = 2^23 bits

1Go = 8589934592 bits = 2^33 bits

1To = 8.796.093.022.208 = 2^43 bits

soit 3To = 26Tb et des brouettes

ou plus simplement

http://outilsenligne.com/math/bits-octets.php

24Tb = environ 2793 Go

si on voulait un disque fournissant 3000Go, faudrait en fait qu'avec leur base 10 ils nous vendent des HDD de 3,3To

m'enfin vu qu'ils ont il y a qqs années remis ça a leur avantage sauce "pesé de masse" en disant que kilo c'est 1000 etc...

l'art de l'entubage des valeur immatériel :o

Modifié par phoenix-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.