Aller au contenu

Configuration Serveur Dns


gonzo47

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord, petit schéma du réseau voulu.

reseau.png

Donc, petit résumé de ce que je cherche à faire.

Je souhaite joindre mon nas depuis partout dans le monde avec une simple connection à internet (3g ou autres réseaux). Pour cela, j'ai mon nom de domaine chez OVH que j'ai redirigé vers le nas via l'adresse nas.domain.tld. Cela marche parfaitement bien.

Cependant, je voudrais que lorsque je suis chez moi, je puisse aussi taper cette adresse pour joindre mon nas. Or, je peux pas. Je suis chez sfr et la box ne fait pas de loopbak. Donc solution n°1, utiliser le dns de la box. Comme ça, ça marche.

Mon problème, c'est que je compte proposer cela à mes clients. Et la, tout dépend de leurs matos, ça sera pas la même histoire. D’où l'installation du serveur dns sur le syno.

J'ai suivit un tuto pour le mettre en place, création de la zone domain.tld. A la création, j'ai bien les 2 enregistrements qui se font (le ns et le A).

Comme je peux pas donner au dhcp de la box sfr le nouveau dns, j'installe donc le serveur dhcp sur le syno, le but étant que d'une part, le dhcp donne le nouveau dns et de deux, que le dhcp remplisse les enregistrements automatiquement.

Malheureusement, c'est sur tout ça que je bloque. quand je tape nas.domain.tld sur mon réseau local, cela marche pas malgré un cname qui pointe sur le nas et les enregistrement ne se font pas en auto.

Donc, comme je peux faire pour que je puisse joindre nas.domain.tld en utilisant mon serveur dns et comme je peux avoir les enregistrements auto.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

pour une connexion interne tu ne peut pas taper www.nomdedomain.fr car ta box vois une sotie (ton pc) et de-suite une entré (ton pc aussi) pour atteindre ton nas or la box ne comprend pas car tu peut y accéder depuis l'interieur

donc en inter c'est 192.168.xx.xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...d'une part, www.domain.tld c'est pour indiquer un site web. Ensuite, un serveur dns sert a transformé domain.tld en ip et vise versa. Donc si j'ai mon dns en interne (sur mon nas) je peux me co a ce dernier avec domain.tld.

Ce que je demande est tout à fait possible.... sauf quand on a du mal a config son dns xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite explication d'une solution qui, pour l'instant, me convient.

Je souhaite joindre mon nas avec l'adresse : nas.domain.tld que ce soit depius mon réseau interne que depuis l'extérieur.

Pour l'extérieur : Achat d'un domaine chez ovh

J'ai donc mon domain.tld

je crée un enregistrement A qui point vers mon ip (je suis en IP fixe), cet enregistrement est nas.domain.tld

Pour mon réseau Interne : J'installe le serveur Dns de synology et je crée ma zone : domain.tld.

Idem que pour ovh, enregistrement A qui point vers l'ip du nas et ca donne nas.domain.tld.

Maintenant, j'ai dit a mon dhcp de donne comme dsn principal celui du nas.

Et voila, le tour est joué.

Merci à moi même xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...d'une part, www.domain.tld c'est pour indiquer un site web.

Pas forcément. En réalité c'est pour adresser une machine nommée www. Rien ne dit qu'elle héberge un site web (même si la logique voudrait que oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle général, www appel un port 80 ou 443, derrière on y trouve un "site" web (ou application web si tu veux).

Non non, c'est pas en tapant www que tu utilises le port 80 ou 443, mais bien par l'utilisation du protocole http (ce qu'on ne tape plus maintenant avec les dernières versions de navigateurs) qui sera traduit par ta machine en un appel TCP sur le port 80. Le www n'est qu'un CNAME, voire un A d'une machine particulière.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je commence a me poser quelques questions sur les paquets DHCP et DNS. Peut on les faire "fonctionner ensemble"? J'entend par la, est ce qu'on peut faire les enregistrements DNS automatiquement?

Coté DHCP c'est ok, il délivre bien les ip avec tous ceux dont la machine a besoin (ip, mask, dns, routeur..) cependant, le dns lui... rien. Sans enregistrement manuel il fait rien.

Quel est donc l'intéret d'avoir un tel service si y a une incapacité qu'il travail un poil en autonomie???

J'essai de trouver des réponses mais je trouve rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du DNS est d'etre statique à la base.

Microsoft a sortit son DDNS (Dynamic DNS) pour ses enregistrements de domaine.

C'est pour ça que le DHCP peut y enregistrer ce qu'il distribue.

Le DSM du Syno est basé sur linux donc pas trop DDNS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'ai passé une formation en réseau et on nous en parle pas de ça. Par contre, si je me trompe pas, y a possibilité de faire un DDNS avec bind mais ca, je le soutiendrai pas.

Donc pas d'enregistrement auto, je trouve dommage mais bon je vais faire avec (enfin sans ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Désolé, si je remonte le sujet, mais je me retrouve dans la même situation.

J'ai un serveur DNS sur le NAS. Donc pour tout ce qui est résolution de nom, il n'y a pas de soucis. Par contre, j'ai mis aussi le serveur DHCP, parce que j'ai vu qu'il fallait le faire.

Mais, il y a déjà ce service dans la freebox. Quel est donc l'intérêt? Et avoir les deux serveurs DHCP lancés est dangereux ou pas?

J'essaie ensuite de mettre en place un serveur VPN, en local, il marche très bien, mais dès que je sors du réseau local, impossible de se connecter au VPN.

Il y a donc 2 soucis : L'intérêt du DHCP et le VPN.

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT: Pour le serveur VPN, c'est réglé. Apparemment, on peut pas se connecter à un VPN à partir d'un hotspot wifi. Le VPN marche sur un autre PC. D'ailleurs si vous avez une idée pour pouvoir se connecter à partir d'un hotspot, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.