Aller au contenu

Disque 1 Tombe Toujours En Panne


moscaluc

Messages recommandés

Bonjour,

Je fonctionne avec le dernier DSM 3 sur un NAS CS407e en RAID5 avec 4 disque de 1To de marque WD.

Depuis maintenant plusieurs mois mon NAS bip et en me connectant sur l'interace d'administration je vois à chaque fois le même problème:

"le disque 1 est en panne".

Je le change donc par un autre disque n'ayant jamais été mis dans mon NAS, neuf ou non, et reconstruit le RAID5.

Tout refonctionne correctement jusqu'à ce qu'il recommence à bipper et m'affiche à nouveau le même message.

Cela m'est arrivé au minima 7 fois depuis moins d'un an...

Je me dis donc que ce ne sont pas mes disques qui sont défaillants mais possiblement mon NAS :'(

Maintenant j'aimerais connaître les différentes options que me sont proposées et savoir comment résoudre cet ennuyeux problème technique.

Merci à vous

Luc

Modifié par moscaluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces quelques éléments de réponse.

Les tests SMART: je les ai fait (en intégralité et non le test rapide) sur le SYNO et depuis un autre PC et les disques sont OK,

Les journaux système et /var/log/messages: je n'y ai jamais songé. Je regarderai la prochaine fois (et je pense qu'il y en aura une).

[petite MAJ]: dans le journal je vois bien des problèmes d'écriture sur le disque, tel que: "Write error at md1(ou md2) sector XXXXXXXX".

ainsi que dans le fichier 'messages' je vois les blocks d'erreur:

May 1 21:26:16 scemd: SCEMD: write error at md2 disk 1 sector 56511196
May 1 21:26:16 kernel: ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x2400000 action 0x0
May 1 21:26:16 kernel: ata1.00: BMDMA2 stat 0x8050001
May 1 21:26:16 kernel: ata1: SError: { Handshk UnrecFIS }
May 1 21:26:16 kernel: ata1.00: cmd 35/00:00:ac:5a:5e/00:04:03:00:00/e0 tag 0 dma 524288 out
May 1 21:26:16 kernel: res 51/04:90:1b:5b:5e/00:03:03:00:00/e0 Emask 0x1 (device error)
May 1 21:26:16 kernel: ata1.00: status: { DRDY ERR }
May 1 21:26:16 kernel: ata1.00: error: { ABRT }

Le cable SATA: je vais dès que possible échanger le câble entre 2 de mes disques et voir si c'est toujours le même disque qui plante ou bien si c'est l'autre. Au besoin je changerai le câble (ou les 4).

Merci

Modifié par moscaluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le dernier disque inséré n'est resté que 4-5 jours, le NAS a recommencé a bipper. J'ai donc rechanger le disque et remis le précdent préalablement reformater. Prochaine étape : changement de câbles (car 5 jours max pour un disque neuf c'est pas cool :( ).

Modifié par moscaluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme le probleme avec les nappes sata!!

Sur mon CS407, une nappe était egalement defectueuse ! Beaucoup d'erreur de lecture / ecriture dans le journal.

Ne traine pas trop a le remplacer, à force d'insister, tu pourrais corrompre les données comme tu es en RAID 5.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.