Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je fais ce sujet pour centraliser tout ce que j’ai fait afin de faire fonctionner MailStation sur mon synology DS410. Il m’a fallut 2 ans avec des gros pointillés vu que c’est pour disons rigoler que je fait cela et pas du tout dans un cadre pro.

Pour que cela fonctionne dans ce cas là, il faut une IP fixe et un nom de domaine.

Il y a 4 grandes étapes ….

- demander un non de domaine. Cela compte entre 10 et 15 euros par an en .fr hors promotion de la première année.

Pour faciliter la chose je partirai sur le nom : mondomaine.fr

Personnellement je suis passer chez 1and1.fr et j’avoue qu’avec le recul cela se passe bien !

Une fois le nom de domaine obtenu, il faut paramétrer chez le fournisseur de domaine le serveur MX ou le nom de serveur messagerie.

En général il est préférable de choisir le même que le domaine, soit dans cette exemple mondomaine.fr

Il faut supprimer tout autre MX proposer.

Il ne faut pas oublier chez le fournisseur de domaine de rediriger le domaine vers l’IP fixe du FAI (Free,SFR, etc) je prendrai comme exemple ici 88.88.88.88

Après cela pour synthétiser mondaime.fr => 88.88.88.88

- Il faut ensuite paramétrer sa Box … en l’occurrence dans mon cas une FreeBox Révolution.

Il faut débloque le smtp de la box.

Ensuite rediriger les ports 25, 993, 143 ainsi que le 5000 et le 80 (pour ces derniers, ceci à déjà du etre fait lors des premiers réglages de config du syno) sur l’adresse IP du synology sur votre réseau local dans le cas de cet exemple je prendrai 192.168.1.1

25 => 192.168.1.1 => 25

993 => 192.168.1.1 => 993

143 => 192.168.1.1 => 143

et donc normalement déjà fait

80 => 192.168.1.1 => 80

5000 => 192.168.1.1 => 5000

une fois ceci fait ne pas oublier de relancer la box pour valider (chez Free)

Il faut aussi et c’est important paramétrer le reverse DNS chez le FAI.

En gros indiquer que l’IP fixe va aussi sur le nom de domaine

88.88.88.88 => mondomaine.fr

Chez Free il y a une interface que l’on trouve facilement dans « mon compte ».

IMPORTANT : pour toutes opérations faite chez le fournisseur de domaine ou le FAI,

Il peut y avoir un délai de mise à jour plus ou moins long.

La suite du paramétrage se fait sur le syno ….

- Installer serveur de messagerie et Mail Station.

Pour le serveur de messagerie dans l’onglet SMTP activé SMTP laisser utilisateurs locaux.

Cocher autorisation requise pour clients de messagerie excepté Mail Station

Cocher ignorer l’autorisation pour les connexions du réseau local, dans le champ nom de domaine mettre le MX choisit : mondomaine.fr (similaire au nom de domaine … important pour que les adresses soient du type user@mondomaine.fr)

Dans taille max mettre 32 Mo c’est le max possible sur le syno.

Dans IMAP/POP3 vous pouvez tout cocher.

(je préfère utiliser IMAP)

pour le reste des paramètres de Serveur de Messagerie je vous laisse faire … j’ai pas tout explorer encore.

- Lancer MailStation. Normalement il devrait ce lancer dans un autres onglet de votre navigateur internet sous la forme : mondomaine.fr/mail

Connecter vous avec le profil admin de votre syno.

Aller dans paramètres admin puis onglet paramètres de serveur SMTP par défaut.

Ici on doit retrouver

Serveur SMTP : mondomaine.fr

Port SMTP : 25
Taille max des pieces : 32

Cocher activer SMTP-SSL

Sauvegarder.

Aller ensuite dans préférences puis paramètres de serveur SMTP

Dans description mettre : localhost

Dans serveur SMTP : localhost

Port SMTP : 25

Nom utilisateur : admin (pour le compte admin un autre pour les autre utilisateur de cession du syno)

Mot de passe : Mot de passe du compte admin (mot de passe des autres compte si autre compte.

Sauvegarder

Ceci est a faire pour chaque utilisateur qui aura une adresse mail sur le Syno.

Vous pouvez aller ensuite sur Courriel pour faire des essais vers des adresses externes mais aussi internes du syno.

Il est important de noter que la session du syno doit avoir un nom cohérant pour que l’adresse mail soit aussi cohérente. Ex pierre.martin donne pierre.martin@mondomaine.fr

Il y a possibilité d’utiliser des alias …. Mais pas encore tester.

J’ai réussit à paramétrer mon iPhone et iPad en IMAP sécurisé sans souci avec les infos :

Serveur réception : mondomaine.fr

Serveur envoi : mondomaine.fr

Activé SSL

ð nom utilisateur admin

ð mot de passe : mot de passe

J’ai eu plus de souci avec l’application MAIL sur le Mac, car il faut valider le certificat Synology.

Autrement le procédure est identique que l’iPhone ou iPad.

Voilà c’est un peu long mais cela fonctionne !!

Courage a vous.

Je suis dispo pour des infos en MP et si quelqu’un s’aperçois d’une erreur dans la procédure ou une faiblesse, libre a lui de commenter et d’améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une utilisation PERSO de ton NAS (donc pas besoin d'avoir un beau nom de domaine) tu peux économiser tes 10/15€ en prenant le nom de domaine de FREE...Ca marche très bien <martin.hd.free.fr>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux .... mais dans l'absolu c'est que 10 €/an et du coup j'ai le domaine de là ou je suis à la campagne déposé !! Et cela n'a pas de prix pour moi !!!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ton tuto Ralph, par contre il y a une chose que je ne comprends pas..

Bon, toi tu es chez 1and1, ok moi je suis chez OVH, le principe est le même (types A et MX 1).

j'ai tout configuré aux petits oignons, y compris la freebox V5 avec le smtp sortant, sauf le reverse DNS car il me propose mail2.mondomaine.com comme reverse DNS, c'est pas censé être mondomaine.com plutôt qu'un sous domaine comme mail2 ?

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je ne peux pas envoyer de mails, j'ai droit à un "remise échouée" car l'adresse de messagerie est introuvable. (Je précise que j'envoie des mails en dehors de chez moi, donc en 3G)

Ma question.. Mon compte mail est bien rattaché à mon domaine, mais les 2 types A (web + mail) pointent bien sur mon ip free tandis que mon type MX pointe, lui, sur mail2.mondomaine.com, ce qui est correct à priori car mail2.mondomaine.com pointe sur mon ip free.

Quand je fais un Check du MX j'ai bien

Hostname = mail2.mondomaine.com

IP = ip de ma freebox

Donc normalement j'envoie un mail à mon adresse blaba@mondomaine.com, le mail va arriver jusqu'à OVH qui lui dit que finalement le serveur ce n'est plus lui, mais l'adresse ip "ip de ma freebox" ce qui fait que le mail vient gentiment à ma freebox qui tape sur mon routeur qui est prévu pour rediriger le port 110 sur mon syno.

Ma question : COMMENT est ce que mon serveur syno est au courant de l'existence de l'utilisateur blabla@mondomaine.com sachant qu'il n'est pas déclaré sur ce dernier...? seul le domaine l'est dais Mail server. C'est ca que j'arrive pas à cerner, au dela du fait que ca ne marche pas...

Merci de ton retour et désolé si c'est du pourrissage de post, n'hésite pas à me le dire je posterai une nouvelle discussion..

Modifié par dadooghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto Ralph, par contre il y a une chose que je ne comprends pas..

Bon, toi tu es chez 1and1, ok moi je suis chez OVH, le principe est le même (types A et MX 1).

j'ai tout configuré aux petits oignons, y compris la freebox V5 avec le smtp sortant, sauf le reverse DNS car il me propose mail2.mondomaine.com comme reverse DNS, c'est pas censé être mondomaine.com plutôt qu'un sous domaine comme mail2 ?

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je ne peux pas envoyer de mails, j'ai droit à un "remise échouée" car l'adresse de messagerie est introuvable. (Je précise que j'envoie des mails en dehors de chez moi, donc en 3G)

Ma question.. Mon compte mail est bien rattaché à mon domaine, mais les 2 types A (web + mail) pointent bien sur mon ip free tandis que mon type MX pointe, lui, sur mail2.mondomaine.com, ce qui est correct à priori car mail2.mondomaine.com pointe sur mon ip free.

Quand je fais un Check du MX j'ai bien

Hostname = mail2.mondomaine.com

IP = ip de ma freebox

Donc normalement j'envoie un mail à mon adresse blaba@mondomaine.com, le mail va arriver jusqu'à OVH qui lui dit que finalement le serveur ce n'est plus lui, mais l'adresse ip "ip de ma freebox" ce qui fait que le mail vient gentiment à ma freebox qui tape sur mon routeur qui est prévu pour rediriger le port 110 sur mon syno.

Ma question : COMMENT est ce que mon serveur syno est au courant de l'existence de l'utilisateur blabla@mondomaine.com sachant qu'il n'est pas déclaré sur ce dernier...? seul le domaine l'est dais Mail server. C'est ca que j'arrive pas à cerner, au dela du fait que ca ne marche pas...

Merci de ton retour et désolé si c'est du pourrissage de post, n'hésite pas à me le dire je posterai une nouvelle discussion..

hello pour ton reverse DNS faut mettre mondomaine.fr

si c'est pas bon tout foire !!

les utilisateurs sont ceux qui utilisent ton syno ! Si tu veux créer une adresse faut créer un utilisateur .... une coquille vide on va dire !!

Reprend la procédure point par point et vérifie tout !

le reverse DNS c'est important !!

tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhh effectivement en mettant le bon utilisateur (admin) ca fonctionne parfaitement je viens de recevoir un mail à l'instant.......

Euh par contre je n'ai pas encore rentré le reverse DNS car mon ip correspond pas encore (faut 24h apparemment pour que ca soit pris en compte)

Donc en fait la gestion de OVH est totalement supplantée par celle du syno, utilisateurs, quota, mots de passe, smtp et autre... Okkeeyyyyyy

Merci beaucoup pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci grace a vous j arrive a envoyer des mail mais je n arrive toujours pas a les recevoir. Un coup de main ne serait pas de refus.

Ma configuration :

Mon Fai : orange avec livebox 3 fibre :)

mon nom de domaine est chez ovh.

Je n ai pas d ip fixe et j ai donc recours à un ddns (pas celui d ovh)

Pourriez vous m aider sur la config des zone dns svp ?

merchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Juste une petite précision : le reverse DNS n'est pas obligatoire. Il est très fortement recommandé.

Certains serveurs de mails utilisent le reverse DNS du nom de domaine pour éviter le spam (la plus part du temps le mail passe en spam chez le destinataire si le reverse n'est pas bon. Il arrive que certains serveurs rejettent complètement le mail)

@sinelael : Il faut que, dans le DNS chez OVH, tu fasse pointer ton nom de domaine vers ton ddns (je ne sais pas si c'est faisable chez OVH) avec un TTL assez bas au niveau de ta zone (en général les TTL sont réglés sur 24h). Par contre tu ne pourras pas avoir de reverse DNS car pas d'IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.