Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaites monter les partages de mon NAS sur mon ordinateur sous linux (Kubuntu 12.04).

J'ai donc commencer par paramétré tout les partages que je souhaite monter ainsi :

dans panneau de configuration > dossier partagé > priviléges > Priviléges NFS

300211pbmontage.png

J'ai aussi essayé sans aucun mappage

Ensuite dans mon fsab (2 essais et meme comportement) :

192.168.0.13:/volume1/Video /media/video nfs user,auto,exec,async 0 0

ou

192.168.0.13:/volume1/Video /media/video nfs nouser,rsize=8192,wsize=8192,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0

puis un mont /media/video en user.

J'ai accès a mon dossier par contre j'ai des permissions surprenantes. Je vois les fichiers mais ne peut pas tous les lire. Et lorsque je crée un nouveau fichier depuis le partage NFS et que je regarde ses propriétés l'user n'est pas reconnu :

785395pbmontage2.png

J'ai aussi essayé avec samba :

voila la ligne du fstab :

//192.168.0.13/Video /media/video cifs user,uid=admin,gid=administrators,rw,suid,credentials=/etc/cifspwd 0 0

là aussi comportement surprenant : je peux créer un fichier depuis le partage, il a le bon propriétaire, les bonnes permissions mais depuis le partage je ne peux plus rien en faire.

Et pourtant dans les connexions actuels du NAS je vois bien que je suis connecté en CIFS avec l'utilisateur admin.

Voila.

Je précise que je retrouve ce comportement depuis dolphin et la console.

Voila. Merci d'avance pour vos réponses/idées.

Modifié par marseillai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais un ls -la sur le fichier créé avec le partage NFS j'ai ceci :

-------rwx 1 1000 1000 590 May 30 22:41 /volume1/Video/copyrename.log

donc uid et gid de 1000

Ce qui correspond a l'uid de mon utilisateur local et non celui d'admin du NAS qui est 1024 et 100

Or comme le NAS n'a aucun utilisateur avec cet identifiant ca génére le probléme.

Bref j'avance mais je vois toujours pas comment faire pour régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En NFS, les fichiers créés vont l'être avec l'uid et gid du process unix. Si il n'y a pas de compte NAS avec le meme UID l'erreur constaté s'explique.

Donc, pour que tout ce petit monde cohabite faudrait que tu accorde uid et les gids du compte Unix que tu utilises sur ceux du compte et des groupes correspondants sur le NAS .

Pour la partie SMB, je ne peux pas t'aider par contre, je n'ai jamais pratiqué samba en mode client sous Unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Sur le nas actuellement j'ai ca :

NAS> id admin
uid=1024(admin) gid=100(users) groups=100(users),25(smmsp),101(administrators)
et sur mon pc :

cyril@ubuntu1:~$ id cyril
uid=1000(cyril) gid=1000(cyril) groupes=1000(cyril),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),121(sambashare)

Donc si sur le nas je fais :

usermod -u 1000 admin
find / -user 1024 -exec chown -h 1000 {} ;

ca doit fonctionner ?


Est ce que je fais aussi le groupe ou c'est pas utile ?

groupmod -g 1000 users
find / -group 100 -exec chgrp -h 1000 {} ;
usermod -g 1000 admin

Cela te semble t'il risqué ou c'est une évidence que cela fonctionnera ?? Pour moi ça sera une première. :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Sur le nas actuellement j'ai ca :

NAS> id admin

uid=1024(admin) gid=100(users) groups=100(users),25(smmsp),101(administrators)

et sur mon pc :

cyril@ubuntu1:~$ id cyril

uid=1000(cyril) gid=1000(cyril) groupes=1000(cyril),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),121(sambashare)

Donc si sur le nas je fais :

usermod -u 1000 admin

find / -user 1024 -exec chown -h 1000 {} ;

ca doit fonctionner ?

Est ce que je fais aussi le groupe ou c'est pas utile ?

groupmod -g 1000 users

find / -group 100 -exec chgrp -h 1000 {} ;

usermod -g 1000 admin

Cela te semble t'il risqué ou c'est une évidence que cela fonctionnera ?? Pour moi ça sera une première. :)

Merci d'avance.

J'eviterai de modifier les uid coté NAS (et surtout le compte "admin", qui est un peu le "root" dans pour l'interface admin web DSM.

Je te conseille de commencer par creer un compte "cyril" sur le NAS, et ensuite modifier en conséquence l'uid du compte "cyril" sur ubuntu.

Tu peux commencer, si tu veux d'abord juste tester le principe, par creer un compte bidon sur le nas, puis le meme sur ubuntu avec le meme uid.

Pour les groupes, vu que tu n'utilises apparemment que des groupes standards sur le NAS tu peux temporiser pour le moment.

Par la suite, pour chaque groupe créé coté DSM sera utile de créer le même coté ubuntu avec un gid identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est résolu. Je marques ici les différents problèmes rencontrés et résolu pendant 48h :

- compliqué de changer l'uid du premier utilisateur créé sous ubuntu

- création d'un util avec l'uid 1036 sur le pc

- création d'un util avec l'uid 1036 sur le nas

- Maintenant les fichiers créé ont les bonnes permissions par contre mon fichier de test pose toujours probléme en samba et NFS

- MAJ du pc de ubuntu 12.04 vers 12.10 puis 13.04

- problèmes samba réglés au niveau de la création de fichiers sauf pour le fichier de test (du coup je commence a m'interroger sur ce fichier)

- chown de root vers admin sur ce fichier résous tout les pb.

Voila, énormément de temps perdu de mon coté, mais un probléme résolu.

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.