Aller au contenu
  • 0

Projet Ds1813+ Avec Hdd Seagate 4To


hiscan_bmk

Question

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'investir dans un DS1813+ avec 4 ou 5 HDD de 4TO Seagate (pour commencer) : http://www.amazon.fr/Seagate-Barracuda-ST4000DM000-Disque-interne/dp/B00BF3IWP6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370425494&sr=8-1&keywords=seagate+4to

Le but de la manoeuvre est d'obtenir un large volume de stockage (12 TO mini) et de la sécurité.

1ere question : le choix de seagate est t'il judicieux ? Actuellement peu de disques de 4TO sont sur le marché...et quand je vois l'experience de certains avec des WD Red...ca me fait peur...

J'ai déja un 4TO Seagate dans ma machine et j'en suis plutot satisfait... Mais quid de les integrer dans un NAS ? (ne manquent t'il pas des fonctionnalité à ces disques pour les integrer dans un nas ?)

2eme question : que choisir comme Raid ? J'était plutot parti pour du Raid5 histoire de garder un maximum de capacité...mais la double panne me fait un peu peur...

le Raid 6 est t'il valable ? Est t'il possible de faire du Raid5 + Spare sur le 1813+ ?

3eme question : est t'il possible de migrer d'un Raid5 vers un Raid6 et vice versa ? sans perte de données ?

4eme question : Si le raid 5+spare n'est pas supporté, est t'il judicieux d'avoir toujours a portée de main un disque de spare a changer en cas de soucis ?

Merci à vous pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ces questions.

hiscan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je pense que les modo devraient le mettre en gros en rouge en entête du forum.

Le raid ce n'est pas de la sécurité, c'est de la disponibilité.

Il te faut une sauvegarde externe si tu ne veux pas risquer de perdre tes données (incendie, inondation, surtension, vol...).

Les disques seagate semblent bien taillés pour les NAS (faible rotation) et une série spéciale NAS (comme les WD REDs) n’empêche pas les pannes.

Si tu veux complétement sauvegarder ton volume ça risque d’être difficile.

Par contre si seule une partie de tes données est importante tu peux partir sur un SHR (raid 5 de chez synology qui te permet quand même d’accéder à tes données si un disque flanche) sur le DS1813+ que tu pourra augmenter plus tard

Et investir dans un autre NAS bas de gamme d'occase (style DS210J) pour backup de tes données (a distance ou en local) et d'y metre un 4to dedans pour commencer ou alors acheter du cloud si tu y fais confiance.

Donc pour répondre au reste de tes questions sur le raid 6 ou 5+spare, il faudrait déjà que tu réfléchisse bien à ton besoin :

Tu as besoin d’accéder à tes données à tout moment même si un disque (raid 5 ou SHR) ou deux lâchent (Raid 5+spare, Raid 6 ou SHR2)

ou tu as besoin de sauvegarder tes données et si ton raid plante, que ton syno meurt ou est détruit, tu conserve une copie de tes données importantes.

voilà

j’espère avoir fait avancer le shmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Benbard et Cayou2000,

Merci de vos réponses.

J'ai finalement lancé l'investissement.

Je suis d'accord que le Raid n'est pas la solution ultime.C'est de la sécurité mais ça ne sauve pas la vie en cas de gros probleme comme tu peux le citer (incendie etc...)

Comme beaucoup je pense que les données vraiments vitales sur le Nas seront sauvegardées ailleurs. (je n'ai pas encore vraiment determiné par quel mode)

Ca arrive à planter un RAID dans un synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.