Aller au contenu

Wd Red, Carton Rouge ?


Messages recommandés

Hello,

Je fais un petit récapitulatif de mes aventures avec WD et sa nouvelle game "Red".

J'ai acheté 3x WD Red 3To en même temps que mon DS412+ afin d'avoir direct un RAID 5 opérationel. J'ai choisi RAID 5 car l'intérêt du SHR sur un 4 baies et dans ma situation (3 disques de même capacité) était nul. Appelons mes 3 disques A, B et C.

J'installe le tout sans préparation préalable, les WD Red étant pour NAS, le Syno faisant un contrôle sur la partition data (du moins je le pensais), je ne voulais pas faire de manipulations supplémentaires inutiles. L'installation commence par la création de volume (pas de préparation de la partition de donnée par DSM alors que j'avais pourtant coché la case, bug ?) et arrivé vers la fin de la création de volume le lendemain matin tout s'était bien passé. J'en profite donc pour copier un de mes anciens disques (Seagate 2To) via le dernier slot de libre dans mon DS412+ vers le nouveau volume.

Premier problème, le Syno se met à bipper, le RAID 5 est dégradé, A vient de rendre l'âme !

J'ai acheté mes disques dans 3 boutiques différentes en vérifiant les numéros de séries. Comme ça j'évite les éventuels problèmes de transports des disques durs (chocs) et les mauvaise séries. Je pense donc tout de suite à un problème isolé.

Le statut SMART m'affiche des secteurs défectueux. DSM n'a rien vu venir...

Je fais changer le disque en boutique sans problème A' remplace donc le défunt A dans le DS412+. La réparation du RAID 5 commence...

Second problème, A' me lâche à son tour !

Je fais un test d'écriture de zéros avec l'outil WD et il reste bloqué. Les tests WD restent eux aussi bloqués mais j'ai accès aux information SMART et celles-ci me donnent environ 50 secteurs défectueux.

Le vendeur de la boutique me regarde bizarrement quand je reviens avec mon deuxième disque défectueux ! Il me le change quand même après avoir vérifié lui même. Bilan il est mort, il me donne A'' en remplacement.

Je décide de défaire mon RAID 5 et de repartir de zéro. Cette fois je vais faire les choses bien alors je regarde quelles sont les méthodes pour contrôler les secteurs défectueux sur Linux (car ne n'ai pas 3 baies disponibles sur mon PC et encore moins envie de le laisser tourner plusieurs jours. Je découvre alors badblocks et partage ma découverte et les instructions sur

En résumé :

  • Préparation faite par DSM : écriture de 0 sur toute la partition data du disque (ne s'est pas lancé chez moi, peut être que c'est passé à la trappe à cause du RAID 5 ?)
  • Préparation par la méthode fredlime : écriture de 0 sur toute la surface du disque
  • Préparation par badblocks : écriture successive de 4 patterns différents sur toute la surface du disque (pas que des 0) et contrôle de lecture afin de vérifier que la donnée lue correspond à ce que l'on a écrit (c'est toujours mieux n'est-ce pas)

Passage obligé pour tous mes disques, j'installe un vieux 320Go qui va me servir de disque système (pour DSM) et monte A'', B et C dans les autres baies.

Troisième problème, B a des secteurs défectueux !

Après l'écriture puis lecture du premier pattern de badblocks j'étais déjà grimpé à plus de 1500 secteurs défectueux dans les informations SMART ! Inutile d'aller plus loin, je stop tous les tests, imprime la page d'information SMART et vait faire changer le disque en boutique. C'était une boutique différente avec un personnel compétant donc pas de problème, on me change le disque en 10 secondes chrono. Voilà comment je récupère B'.

Au final, j'ai relancé un badblocks sur les 3 disques A'', B' et C, ça a tourné plusieurs jours mais au final tout va bien. Après quand même 3 disque défectueux sur 6 que j'ai eu entre les mains.
A l'occasion de l'évènement Synology France, on m'a offert un DS213j accompagné de deux disques WD Red 1To. J'ai lancé un badblocks sur ces disque et n'ai eu aucun problème.

Test

Fiabilité : Outre le problème de disque défectueux dès le départ, je n'ai eu aucun problème depuis mes mesaventures.

Débit : J'ai été surpris du haut débit de ces disques, j'ai pu aller jusqu'a 120Mo/s en écriture (un peu moins pour les 1To, hors RAID bien sûr) mais c'est amplement suffisant pour un usage de stockage. Et il n'ont pas à rouger face à des disques qui ne sont pas typés NAS.

Bruit : Inaudibles, j'avais des Seagates 2To avant et je les entendait tourner à 2m du NAS mais là rien, même quand ils grattent ce n'est pas un bruit désagréable comme les Seagates, c'est un petit bruit sourd.

Température : Les disques sont frais, là ou mes Seagates atteignaient parfois les 42°C, mes WD Red sont stables à 34°C avec une température ambiante à 22°C. J'ai mis mon DS213j dans un placard fermé et les disques sont à 38°C seulement.

SAV : J'ai fait changer mes disques en boutique donc je n'ai pas été en contact direct avec le SAV WD, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre cependant.

Conclusion

Il faut remettre les choses dans leur contexte, la gamme Red était encore toute jeune à l'époque et d'après les messages sur le forum ainsi que mon expérience avec mes WD Red 1To ce genre de problème n'arrive plus (ou beaucoup moins).

A l'usage les diques sont bons et la garantie étendue me donne une certaine sérénité malgré le coût supérieur par rapport à une game "Green" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule grosse différence visible entre les Green (EZRX) et les Red (EFRX) dans les données constructeur est le nombre maximal de cycles de charge/décharge :

Green - 300 000 (http://www.wdc.com/wdproducts/library/SpecSheet/FRA/2879-771438.pdf)

Red - 600 000 (http://www.wdc.com/wdproducts/library/SpecSheet/FRA/2879-771442.pdf)

Sinon, il y a peu de différence entre ces deux séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même mésaventure mais avec des green; à croire que la fiabilité d'antan de western digital n'est plus au rendez-vous (perdu 3 disques en 3 jours pourtant tous achetés à plusieurs mois d'intervalle).

Alors soit les hd sont très mauvais ou la nas a un souci pour gérer ces disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier baromètre du retour en SAV des disques durs (mai 2013), les WD Red 2To sont dans le Top 5 des plus mauvais - tous disques confondus.

Il y a un zoom sur les 2 To, et il occupe la 2° place du plus mauvais élève (en gros 3 fois le taux d'un WD AV-GP)

Lire http://www.hardware.fr/articles/893-6/disques-durs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise des WD green. 3To sur un RS2211 depuis 2 ans. Sans les préparations j'avoue avoir planté plusieurs disques. La prépara ration amélioré grandement la fiabilité des disques. Cependant il m'arrive d'en perdre mais apparemment cela survient quand je fais un arrêt complet et redémarrage du NAS pour maintenance par ex. J'En veux qu'en six mois 2 arrêts volontaire = 2 HDD plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant tout ça ..

Et donc, si on cherche la fiabilité maximum (en acceptant des concessions au niveaux des perfs), qu'est ce qui est préconisé?



Dans le dernier baromètre du retour en SAV des disques durs (mai 2013), les WD Red 2To sont dans le Top 5 des plus mauvais - tous disques confondus.

Il y a un zoom sur les 2 To, et il occupe la 2° place du plus mauvais élève (en gros 3 fois le taux d'un WD AV-GP)

Lire http://www.hardware.fr/articles/893-6/disques-durs.html

Sont bien gentils chez Hardware FR de nous donner le tableau des modèles ayant les taux de retour les plus élevés, mais il pourraient s'imaginer que ce qui intéresse encore plus les potentiels acheteurs c'est de connaitre ceux qui ont le taux de retour le *moins* élevé, non?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des WD green. 3To sur un RS2211 depuis 2 ans. Sans les préparations j'avoue avoir planté plusieurs disques. La prépara ration amélioré grandement la fiabilité des disques. Cependant il m'arrive d'en perdre mais apparemment cela survient quand je fais un arrêt complet et redémarrage du NAS pour maintenance par ex. J'En veux qu'en six mois 2 arrêts volontaire = 2 HDD plantes.

Avec une panne d'un des disques constatée à chaque arrêt, que se passe-t-il dans le cas ou on équipe un simple PC desktop (ayant donc vocation a s'arréter plus souvent) de ces modèles?

Ou bien, faut-il conclure qu'un NAS, lors d'un arret, provoque un stress bien plus important qu'un PC sur ses disques. Mais comment l'expliquer?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, si on cherche la fiabilité maximum (en acceptant des concessions au niveaux des perfs), qu'est ce qui est préconisé?

Je me permet un petit "UP" sur ma question ci dessus

Je viens de faire cadeau à un pote de mon ancien NAS, sans disques.

Il me demande conseil savoir quoi acheter.

J'avoue ne plus savoir quoi lui répondre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, et étant en train de préparer l'achat d'un NAS, je partirai sur des Red en évitant les 2To, donc soit des 1To ou des 3To.

Ne me demander pas pourquoi, c'est simplement un ressenti sur les différents threads du forum et sur ce que j'ai pu lire ailleurs...

Il me semble que les 2To sont souvent "incriminés".

En revanche, en m'intéressant au sujet, j'ai quand même eu la mauvaise surprise de découvrir que le marché avait sérieusement décliné et que l'offre s'était énormément réduite...

Bref... Les Red semblent foireux, mais ça ne semble pas être les pires... Alors comme il semble que la garantie fonctionne bien, c'est mieux que rien à mon avis...

EDIT :

Ah bah non en fait, je croyais que Fredzarf avait des 2To...

Donc oubliez ce que j'ai dit à propos de la taille... :(

Modifié par oli.oli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit "UP" sur ma question ci dessus

Je viens de faire cadeau à un pote de mon ancien NAS, sans disques.

Il me demande conseil savoir quoi acheter.

J'avoue ne plus savoir quoi lui répondre :wacko:

Perso, je conseillerai malgré tout les RED, ils sont garantis 3 ans, et quand les premiers tests passent, y'a peu de chance que çà tombe

J'ai reçu des 1To pour tests, et j'ai été plutôt très agréablement surpris

Je m'attendais à des greens avec juste 3 ans de garantie

Et au final, on a vraiment un produit retravaillé

Le bruit du red (si on peux qualifié çà de bruit) est totalement inaudible par rapport a des green.

Cà fait 4 ans que j'utilise des greens, et je pouvais reconnaître le bruit de leur démarrage entre 10 disques

J'ai été plutôt surpris d'atteindre des 90mo/sec en écriture sur un 213j (en basic, seul)

Perso, j'ai tellement bien apprécié que lorsque un de mes 3To de mon 411 a lâché ya 2 semaines, j'ai acheté un red 3To sans hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme le dit bud, si ça passe un badblocks je pense que t'es tranquille. Et puis je trouve quand même que les défauts du début ont été corrigés au vu de la diminution du nombre de plaintes sur le forum et d'après mon expérience avec mes récents 1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens de mettre 2x 4T seagate Green dans mon DS412+ neuf en ayant vérifier les disques avec 4 passes de Badblocks (merci Dioul pour le paquet). C'était long mais nécessaire selon moi. Donc pour le moment aucun soucis même si je garde en Back Up mes photos et MP3 sur un autre disque le temps de finir mes transferts (encore 2x 2T à mettre dans le NAS) et transformer mes 2 autres HDD 2T internes en externes pour faire des Back Up et les stockes au travail pour les avoirs sur un autre site. Au final je vais finir le transfert de mon serveur sous WHS 2011 4x 2 T en NAS 2x 4T et 2x 2T pour le moment en passant full 4T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

A mon tour de racontrer mon histoire :(
Commande de 2 WD RED 2To chez CD....... d'ailleurs a éviter comme la peste

Les HDD sont envoyés dans une boite en carton dans de simple enveloppes a bulles :angry:

Bref je me lance dans la preparation des disques depuis mon PC avec diskwipe.

Le premier passe sans soucis, mais le second bloque a 99,73 % dans DiskWipe et surtout Windows remonte des erreurs Smart :(

Du coup RMA et retour chez WD, bref pas trop trop content 50% cela fait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, et étant en train de préparer l'achat d'un NAS, je partirai sur des Red en évitant les 2To, donc soit des 1To ou des 3To.

Ne me demander pas pourquoi, c'est simplement un ressenti sur les différents threads du forum et sur ce que j'ai pu lire ailleurs...

Il me semble que les 2To sont souvent "incriminés".

En revanche, en m'intéressant au sujet, j'ai quand même eu la mauvaise surprise de découvrir que le marché avait sérieusement décliné et que l'offre s'était énormément réduite...

Bref... Les Red semblent foireux, mais ça ne semble pas être les pires... Alors comme il semble que la garantie fonctionne bien, c'est mieux que rien à mon avis...

EDIT :

Ah bah non en fait, je croyais que Fredzarf avait des 2To...

Donc oubliez ce que j'ai dit à propos de la taille... :(

je pense que cela est surtout du au fait que le 2tb est (ou etait, je n ai pas vu les nouveau prix) celui avec le meilleur rapport taille/prix, donc certainement le plus vendu

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je me permet un petit "UP" sur ma question ci dessus.

Je viens de faire cadeau à un pote de mon ancien NAS, sans disques.

Il me demande conseil savoir quoi acheter.

J'avoue ne plus savoir quoi lui répondre.

C'est à chacun de se faire une opinion

Tu as toutes les infos pour te décider, ou lui dire de regarder par lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour cdiscount, mon 3To RED est arrivé hier dans une simple enveloppe bulle qui se baladait dans un petit carton :(

Merci pour le retour... moi qui pensait les prendre chez eux je crois que je vais éviter du coup.

Je vais je pense me tourner vers LDLC où j'irais les prendre directement en magasin, ca m'évitera La Poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.