Aller au contenu

Wd Red, Carton Rouge ?


Messages recommandés

  • 6 mois après...
  • 4 semaines après...
Le 22/3/2016 à 21:52, Mic13710 a dit :

Dans la série des RED foireux, c'est le 3To qui sort gagnant haut la main. Ce disque est une vraie plaie puisqu'il détient le triste record du taux de panne le plus important dans cette capacité. 10 - 12 mois, c'est à peu le temps d'utilisation des 3To RED qui tombent en panne. A croire que WD a fait de ce disque un concentré de tout ce qu'il y avait de mauvais dans tous les autres modèles de la série.

Pourtant Hardware.fr affirme que leur taux de retour est seulement à 1,3% ce qui me parait bien. (http://www.hardware.fr/articles/947-6/disques-durs.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message date d'un an.

On se base surtout sur les retours sur ce forum des utilisateurs de NAS Synology, et il est vrai qu'à l'époque de mon message, les 3To WD Red tombaient comme des mouches. Le forum grouille de problèmes sur ces disques. Il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait plusieurs retours sur des soucis concernant ces disques.

Les choses se sont stabilisées semble t'il depuis puisque la cadence infernale s'est bien atténuée. WD ont certainement corrigé le tir. On peut dire aujourd'hui que l'hécatombe est terminée et que les problèmes sur ces disques ne sont pas plus courants qu'avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

J'avais bien vu que votre message datait mais je voulais me rassurer car j'en ai plusieurs d'achetés des 3to red et je compte upgrader mon NAS cette année pour passer de 3x2To à au moins 2x3To+1x2To. (voire peut être 3x3To mais pourrait surement encore 1 ou 2 ans)

PS : J'en ai eu 4 entre les mains pour 3 achats en fait car j'ai du en renvoyer un (après test de première semaine avec badblocks). Il m'en reste donc trois. Un de ses trois est rempli avec des sauvegardes donc attendra d'être vidé pour pouvoir participer à un éventuel upgrade.

Modifié par jsonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je profite de déterrage (ouiiii pas bien) … Voici un retour :

- WD Red (NAS 2 baies) installé chez 5 clients

aucune panne, disque non renouvelé pour le moment,

- WD Purple (NAS 2 baies) installé chez 3 clients (la logique utilisé aujourd'hui avec nouveau NAS),

aucune panne, disque non renouvelé pour le moment,

- WD Black (NAS 2 baies) installé chez 2 clients,

aucune panne, disque non renouvelé pour le moment,

- SEAGATE BARRACUDA Desktop (RAID 5) installé chez plus de 10 clients,

2 pannes sur RAID 5 (chez deux clients différents) (après 3 ans dans les deux cas), sans aucune incidence.

--

Bref, très peu de pannes, (mais pas bcp de clients NAS non plus).

nota : des précautions sont prises sur qualité électricité / vibration / température accès etc …

et à chaque fois qu'il y a eu un pb disque, il a été observé lors de la phase "essai de vérification".

Il faudrait au moins une centaine de disques identiques pour voir se dessiner des stat. à peu près fiables … (cf BlackBlaze mais dans des utilisations différentes).

Il est évident (me paraît évident) que les disques desktop sont moins "costaud" qu'un disque "NAS" … mais quand on monte des RAID avec des disques de 8 ou 10 To, la différence de cout des disques peut faire pencher la balance du côté de la classe Desktop …

Pour des raisons budgétaires (les sauvegardes sont la), le client prend la décision aussi en conscience (cf PCA et perte de production)…

Ne pas oublier que quand on monte une grappe de 3 ou 5 disques + 2 jeux de sauvegardes externes la note monte vite !

Au sujet des marques de disques, à ce jour il n'existe plus vraiment de choix (deux acteurs), j'ai longtemps utilisé MAXTOR puis SEAGATE, et suis revenu sur WD (deç un moment à cause de mauvaises séries). Je ne suis pas dans l'émotion et remet en question chaque année les séries retenues !

---

Pour ma part voici ma méthode d'installation,

- les disques sont vérifiés avant chaque installation (cela prend du temps) avec test constructeur (hors du NAS).

- Une fois validé, montage et installation DSM / construction RAID si besoin.

- Mise en place surveillance RAID / smart / secteur défectueux,

- config. Arrêt NAS quand non utilisé (pas de veille disque) - c'est un choix,

- Sauvegarde sur 2 supports différents avec 2 logiciels différents.

- Monitoring SNMP si possible (d'ailleurs j'aurai des questions sur un Docker + Centreon / Nagios plus tard),

Ainsi peu importe les disque utilisés … il n'y pas de perte de données MAIS attention au cout d'une perte de production !!

Vous pouvez prendre les disques que vous voulez, la logique est de ne pas compter dessus … et de prévoir les alternatives !

On peut éventuellement limiter la casse en choisissant des disques "reconnus" … marque / modèle,

voire consulter les articles sur la fiabilité de disques ou de modèles … HGST / SEAGATE / WD etc … (même si il y en a plus que deux je crois)

Y'a BlackBlaze / Hardware.fr et autres qui publient chaque année des chiffres (à prendre avec pincettes).

MAIS cela dépend tellement de l'usage et environnement (backup ex voire cible backup, nbre user etc …) que cela appartient à chaque utilisateur/utilisation et cas de figure.

Bien évidemment, favoriser des disques avec le moins de plateaux c'est mieux (statistiquement plus fiables) mais dans un NAS il y a de fortes capacités généralement.

Modifié par apossium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci pour le retour.

Les 3To ont été tellement la cause de pertes de volumes, qu'il est rassurant de savoir que pour la majorité des utilisateurs ça se passe sans problème. Fort heureusement, tous les 3To ne sont pas foireux. C'est juste qu'on a assisté à une telle hécatombe pendant un temps qu'il a paru préférable à bon nombre d'entre nous de ne pas les recommander et de plutôt les éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut 

pour moi Syno et WD c'est vraiment un couple gagnant

j' ai pas mal de HDD WD green et red (17 HDD) (le plus vieux ,un green de 500Go qui date de 2007 et qui fonctionne)

En 2003( a mes balbutiement en info) j' ai acheté 2 seagate qui m' ont laché en 4 mois et depuis je ne prends que du WD, même si c' est pas les moins chers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous,
 

Je suis très attentif de vos retours d'expérience donc je me permets de vous partager la mienne. Je vais devoir très prochainement agrandir mon espace de sauvegarde, à l'aide d'un nouveau NAS (DS1019+) et sûrement 3 x 4TO en SHR pour commencer.

Je dispose actuellement d'un NAS DS410j sous la version "DSM 5.2-5967 Update 9" équipé de 4 HDD WD Caviar Black 1TO en RAID SHR, à ce jour je n'ai pas eu un seul soucis.

Mais par précaution, je fais une sauvegarde automatique toutes les deux semaines sur un second NAS chez un ami et j'ai une sauvegarde sur un HDD externe (une fois tous les 6 mois).

Le NAS tourne 7/7 et 24/24 depuis 64 447 heures (7 ans et 4 mois) 🙂, J'espère sincèrement que les WD RED 4 TO seront aussi fiable dans le temps 😉

 

 

Recap.thumb.png.279bae6f8454bad3a4b8f5a8f870f9b8.png

 

 

82423354_SantHDD1.png.353a1e37805b50a2533fe90ee32efd57.png

 

791983189_Disque1.png.b5e3ba882aed9b9341bb9219de1cebed.png

895448818_Disque2.png.a705b3dfb8f106394205e066fc495e5e.png

27339694_Disque3.png.063fc65105997f673a97fad1eb70d1bf.png

486119175_Disque4.png.05c1cfeb85584d597ee84b4b97a8e7aa.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.