Aller au contenu

Wd Red, Carton Rouge ?


Messages recommandés

C'est que ton problème viens de ton boîtier externe, je ne vois rien d'autre :/

Si tu n'as qu'un portable, acheté une rallonge alim et donnée sata, tu rends une clé bootable avec l'outil de wd et tu test sur ton portable, un peu barbare, mais au moins il n'y aura plus ton boîtier en intermédiaire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pris d'un doute : sur la page des caviar green, DLDiag est bien en téléchargement : http://support.wd.com/product/download.asp?groupid=608&lang=fr

Par contre pour les red, DLDiag n'est pas proposé..... : http://support.wd.com/product/download.asp?groupid=619&lang=fr

Est-ce que je ne m'acharne pas pour rien en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je m'étais fait la même remarque que toi, mais d'un autre côté d'une part rien dans les docs; les technotes, etc, de DLG ne parle de types de disques non supportés; de plus, un test avec DLG est parfois (souvent?) la première chose que demande le support technique avant de fournir un numéro RMA; y compris pour un Red.

Tu devrais peut-être poser leur la question? Il y a un an quand j'ai dû retourner un Green en limite de garantie, avant de procéder à l'opération j'ai eu plusieurs échanges avec eux: toujours le même interlocuteur, qui répondait vite et bien à mes questions, pourtant c'était au mois d'août (donc vacances...).

Sinon, je ne garantis pas que ça soit ça, mais comme Einsteinium, je suis un peu réservé sur ton boîtier, surtout en USB (perso je fais toutes les opérations de ce type en Sata ou eSata).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un port eSATA au boulot, je vais tenter le coup...

Je soupçonne aussi mon boitier externe USB.

En dernier recours tant pis, il sera monté tel quel dans mon NAS et on verra bien ce qui se passera. Le NAS prépare aussi le disque (pas entièrement je suis d'accord), je fais une sauvegarde par semaine, et il est garanti 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru aussi attentivement que possible les 5 pages de ce sujet ...

Afin de mettre en oeuvre mon DS212+ récemment acheté d'occasion sans disque je compte acheter

2 "WD Red Desktop WD30EFRX 3.5'' SATA III IntelliPower Mémoire cache 64Mo 3 To 5400 t/mn"

Vérifier l'ensemble et l'installer en Raid 6...

Ma question :

Mes modestes déductions de vos expériences réciproques vont-elles dans le bon sens ou bien aurais-loupé une énormité ?

Il me reste encore beaucoup à apprendre... Toute référence de lecture suggérée me fera plaisir et sera constructive.

Pour mémoire mon avatar :huh: me semble être un gamin quand je me regarde dans la glace (ce que je fais de moins en moins !)

Merci de vos commentaires qui ne pouront que m'enrichir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les WD Red restent un bon choix, largement utilisé ici.

Par contre RAID 6 impossible avec 2 disques : fais joujou sur cette page : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Plus généralement, pourquoi donc se prendre la tête avec du RAID quand 2 disques en Basic marchent parfaitement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Padawan...

Merci pour tes observations...

Pour le Raid, c'est le "souvenir" de la sécurité des données et la reconstruction si un disque tombe.

Je me suis éloigné de la technique il y a déjà une dizaine d'années... Ça a peut-être :unsure:​ un peu changé évolué !

Je vais retravailler mon sujet de ce pas ! je vais "faire joujou" selon ta recommandation.

Modif :

Malheur ! Le DS212+ n'est pas dans les modèles recommandés du lien proposé ! ! !

Je file travailler le sujet ici : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

@+

Modifié par Ladislas Champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu regardes cette liste de compatibilité pour le 212+ tu devrais y trouver tes disques

@ Membre du conseil :

C'est bien de là que j'avais extrait le disque : "Brand" et "Model".

Je me suis enrichi de vos réflexions pour confirmer ce choix dans une liste potentielle beaucoup plus importante.

@ Padawan

Mon souci de sauvegarde : Sur mes anciens SC101... (vous n'étiez pas nés) j'ai perdu toute ma discothèque ! entre autres !

Je veux "assurer" la sauvegarde sur HD externalisé et NAS reconstructible.

Et en + besoin de serveur pour Caméras de sécurité et quelques autres bricoles...

Je découvre en avançant que j'ai besoin d'une sérieuse remise à niveau de mes anciennes connaissances (33 ans d'IBM 1970 à 2003)

Merci pour ces réponses, je veux revenir un peu plus "armé", avant, si besoin, de questionner encore.

Encore un grand merci pour votre patience et votre disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Si tu veux absolument du raid sur ton DS212+, le choix est simple : raid 1 (2 disques en miroir).

Un raid 6 n'est possible qu'à partir de 4 disques ;)


Je veux "assurer" la sauvegarde sur HD externalisé et NAS reconstructible.

Ca me semble raisonnable. Mais garde bien à l'esprit que c'est la sauvegarde externe qui va réellement garantir l'intégrité de tes données, le raid 1 ne s'occupant que de la disponibilité de l'espace de stockage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Padawan,

Bonjour, merci cher ami, de ton commentaire que je reprends :

"...Mais garde bien à l'esprit que c'est la sauvegarde externe qui va réellement garantir l'intégrité de tes données,..."

Oui, à ceci près c'est que si le disque dur de la sauvegarde externe tombe je perds l'intégralité de mes données... sur ce disque, sauf à passer par un labo, ce qui nécessitera une intervention aléatoire et coûteuse.

"... le raid 1 ne s'occupant que de la disponibilité de l'espace de stockage. ..."

Je ne cherche pas a faire du RAID pour faire "joli". Mon DS212+ m'offre en l'état la gestion des deux "WD Red 3 To" internes

... et me garantit la redondance des données, ce que tu signales très justement. SHR semble jouable...

Il me semble pouvoir affirmer que, si un disque tombe, je peux le reconstruire à partir du second... ce qui m'assure avec la sauvegarde externalisée un double (triple) niveau de sécurité de l'intégrité des données !

Par la suite j'envisage de prendre une extension du DS212+ en fonction de l'évolution des besoins et passer à 3 ou 4 disques..

Au sujet de ma question initiale sur le choix des "WD Red 3 To" je savais a peu près que le choix n’était pas fondamentalement mauvais... mais devant l'importance du nombre de fabricants et de modèles recommandés par Sinology je voulais faire valider la pertinence de mon choix...

Pour l'instant je me bagarre avec l'accès à distance de mes caméras Foscam et (autre galère) le prix des deux disques...

Je vais sans doute faire des manips pour "apprendre" (avec un autre disque compatible) DM5 d'une part et Solutions de vidéosurveillance d'autre part.

Ensuite.. "reset" et passage à une installation du système définitif.

Ceinture et bretelles...

Modifié par Ladislas Champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ma part, j'ai configuré mon NAS, 4 disques sans RAID. J'ai largement calculé la capacité.

Je peux détailler ma config mais si je me concentre sur le NAS, disons pour faire simple que :

- je ne sauvegarde pas les partitions du NAS qui sont elle-même des copies d'autres machines (+/1 un disque),

- j'utilise le système de backup intégré au NAS pour sauvegarder, de nuit et avec historiques, les partitions contenant les données propres au NAS.

En comparaison d'un RAID, je perds 1/2 disque ( (4-1)/2) mais je n'y vois que des avantages :

- mes disques sont lisibles sur n'importe quel système

- actuellement, les backups sont réunis sur le 4ème disque que je pourrais très bien "externaliser" dans un petit Syno futur.

- J'ai des historiques et un vrai backup.

Je terminerai en ajoutant que j'ai également un disque externe entreposé ailleurs et sur lesquels je recopie les partitions les plus critiques de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient c'est que si un disque crash tu ne récupères que les données du dernier backup avec une manipulation requise et que pendant ce temps, certaines données sont inaccessibles.

La partition système du NAS est en RAID 1 sur tous les disques quoi que tu choisisses pour ton volume de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter 4 * WD RED 4To. J'ai constaté que la création du volume dans mon syno 2413+ était très bruyante pendant une 20s. Les accès disques sont particulièrement audibles. J'avais l'impression d’être redevenu au temps de mes DD SCSI 15k.

De manière générale les accès disques sont beaucoup plus bruyant que sur les 3To. J'ai fait les tests unitairement car j'avais cru être en face d'un problème mécanique.

Les 4 DD ont refait autant de bruit lorsque j'ai lancé la création d'un volume d'un disque sur chacun d'entre eux. Avez vous constaté que les RED 4To était bien plus bruyant sur les accès disques que les 3To. Je me tâte d'aller les changer, je les ais acquis samedi dernier. Ceci dit avoir 4 DD en rade peut paraitre improbable mais sait-on jamais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je confirme également ce phénomène. Sur 11 disques achetés, tous faisaient ce bruit lors de la création du volume raid. En testant individuellement les disques, j'ai éliminé les plus bruyants (4 disques) et aient rachetés d'autres disques. J'ai ensuite refait des tests individuels pour ne choisir que les moins bruyants pour le NAS. Pour info, j'avais aussi des RED 2 To mais en NasWare 1.0 et non en NASware 2.0.

En poussant mes recherches un peu plus loin, en comparant les datasheets 2013 vs 2014 des Red, les spécifications acoustiques indiquent que le niveau sonore (en dB) est plus élévé en 2014 versus 2013.

Il faudrait voir avec les nouveau 6 To en NASWare 3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient c'est que si un disque crash tu ne récupères que les données du dernier backup avec une manipulation requise et que pendant ce temps, certaines données sont inaccessibles.

La partition système du NAS est en RAID 1 sur tous les disques quoi que tu choisisses pour ton volume de données.

Je ne dis pas le contraire, mais on sort du débat "data protection" pour entrer dans celui du "data availability". Dans mon cas, je peux effectivement me passer de mes données quelques heures.

Par contre, pour gérer aussi des serveurs pro en production (le Syno est utilisé à des fins privées), les solutions pour obtenir un "data availibility" suffisant se basent sur plusieurs appareils. Au taf, nous avons 2 équipements distants de plusieurs kilomètres, tout deux équipés en RAID avec plusieurs disques de parités et en plus un backup sur tape est pris tous les jours. De plus chacun des équipements est un cluster de plusieurs machines pouvant accéder aux informations indépendamment en cas de défaillance d'un des serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 1 WD RED 3to en même temps que mon Synology DS413, disque inaudible, bon débit, aucune chauffe, parfait pour mon utilisation.

Je viens de bénéficier d'une offre sur le site Western digital, j'ai pris 2 nouveaux WD RED 3to et la c'est la catastrophe. Un bruit absolument insupportable de grattement qui se ressent très bien lors des 20 premiers % du test SMART rapide. Et même sans ça, je suis dégoûtés de ces bruits de grattements toujours présents comme sur un disque dur 80 go d'il y a 10 ans.

Test effectué sur le premier modèle en NASWARE et non en NASWARE 2.0 qui lui est inaudible et ceci même lors du test SMART.

De plus, les températures sont plus élevées sur les derniers modèles contrairement au test de hardware.fr et sans parler des vibrations inexistante sur le premier modèle contrairement aux nouveaux ( mais pour ce point c'est surtout lors des tests).

Je me suis rétracté et ai commandé un nouveau RED 3to sur Amazon pour faire la sauvegarde de mes données avant le renvoie de ceux acheté sur western digital et pour savoir si j'avais pas des modèles défectueux. Et bien rebelote, c'est à ce moment que j'ai cherché sur internet et que j'ai vu le test sur Hardware.fr qui rencontre exactement le même problème que moi.

Les modèles en NASWARE 2.0 (WD30EFRX-68EUZN0 sur les 3 que j'ai) sont bien en cause suite à des changements effectués par WD, donc ils sont maintenant bruyants et je suis dégoutté. La première version était parfaite en utilisation NAS et maintenant avec ces bruits dégueux, je ne vois plus aucune utilité à ces disques par rapport à des versions normales.

Je vais renvoyer les 3 derniers et attendre les retours sur de futures modèles en NASWARE 3.0.

PS : le SAV WD est lui aussi catastrophique, demande de rétractation effectué il y a 4 jours et ils ne m'ont toujours pas expliqué la méthode de renvoie des HDD et surtout l'adresse de retour avec les infos à transmettre alors qu'ils m'ont envoyé un mail comme quoi ils me contacterais pour m'expliquer.

Par contre, leurs foutus pubs, elles je les reçois bien.

Modifié par LegendaryTiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Raid 5

4 disque samsung 1.5 to remplacer par des wd red 3 To tout neuf, je les remplace un part un .

Nouveau disque : 4 wd red en nasware 3 : WD30EFRX-68EUZNO

Premier disque dur hs, vu dans le bios du pc mais impossible de créer une partition dessus (testé avec fdisk)

Partit en sav ce matin chez rdc.

Pour les 3 autres, 7 h de test avec l'outils de western digital.

Ils sont installé dans le nas, ce qui m’inquiète ce sont les infos smart:

Disque 1

mini_944786disque1.jpg

Disque 2

mini_748668disque2.jpg

Disque 3 ( Spin_Up_time)

mini_281960disque3.jpg

Disque 4 , un samsung de 2010 que je n'ai pas pu remplacer ... HD154UI

mini_190785disque4.jpg

A votre avis je dois aussi renvoyer le disque 3 ?

J'ai pas trop envie d'en racheter un autre mais bon je ne peux pas casser le raid 5.

Et je ne pense pas recevoir le disque hs de retour sav avant le délai de rétractation (plus long après).

Les 4 Samsung partent chez un ami.

Modifié par bobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.