Aller au contenu
  • 0

Nas + Entreprise


azaxx

Question

Bonjour à tous !

Je suis totalement nouveau dans le domaine du NAS, et voulant apprendre et découvrir ce "joujou" je me suis dis que ça collerai bien au besoin de la PME dans laquelle je bosse actuellement.

Normalement, je suis plutôt serveur et Windows serveur mais étant donné que les besoins sont "basiques" je me demande si un NAS remplirai tous les besoins.

Analyse de l'existant :

L'entreprise compte 5 salariés fixes et 5 postes de stagiaires/contra pro qui sont donc occupé tout au long de l'année par des personnes différentes.
Il y a de plus 5 postes fixes (pc portable/tour) et les stagiaires ramènent leurs pc perso.

Donc, les pc persos des stagiaires sont aussi bien des Windows XP,Vista,7,8 MAC ...

Côté sauvegarde, un simple disque dur externe brancher en filaire a la box sans aucun partage spécifique et sans aucune sécurité (n'importe qui peut faire n'importe quoi .. CC Remy Gaillard)

Le besoin que j'en ai dénoté :

Création de groupes : Communication, Commercial .... ainsi qu'un groupe stagiaire (dans un Active Directory Win serv c'est mort pour les éditions familiales de Windows par exemple)

Création des users : les salariés fixes et les stagiaires qu'on inclus dans les différents groupes

Mise en place des partages associés

Directement sur la box (orange) :

Utilisation du proxy de la box pour gérer une blacklist et une whitelist (bloquer l'accès à certains sites du coup)

Bloquer des ports (P2P) par exemple

Récupérer les logs des différentes personnes

Sauvegarde des données + raid 1 (de mémoire) pour tout faire en miroir sur l'autre disque

Un système de sauvegarde du Backup automatique sur un autre disque ou sur le cloud

Je vois que les NAS on à peine 512mo voir 1GO de RAM c'est léger nan?

Enfin bref, je ne m'y connais pas du tout en NAS donc si quelqu'un à des idées, des propositions je suis à son écoute ^^

Merci pour votre lecture,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est large en RAM, d'après t'es besoin !

Je ne vois ensuite pas de problème particulier sur le reste hormis les points suivants:

En ce qui concerne le blocage de site, je suis pas sur que la box chez Orange puise faire ça ?

Il te faudrait ici un Firewall (pfsense sur une machine qu'il vous reste sur les bras, que vous avez en réserve avec deux carte réseaux (une coté box et une coté réseau local))

Ce n'est pas vraiment le rôle d'un routeur de faire du filtrage. Sinon tu as les routeur WRT qui peuvent le faire.

Tu peux toujours acheter deux NAS pour faire un BACKUP sur site DISTANT pour la sécurité (gourmand en bande passante).

Un site distant peux être aussi un autre batiment dans votre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'installation de Squid/SquidGuard et son utilisation demande environ 256mo déjà ??

Quand je regarde dans les paramètres de la box pro orange, il propose bien un firewall avec différents niveau.

Ton idée du double NAS est pas mal

j'en verrais bien un dans les locaux et un dans la maison du patron pourquoi pas

Piste a explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"(n'importe qui peut faire n'importe quoi .. CC Remy Gaillard)" - LOL

"j'en verrais bien un dans les locaux et un dans la maison du patron pourquoi pas" : je dirais que ça dépend du type d'activité de ta boite

Ce que tu décrit est à peu pres le shema que j'ai retenu:

1 nas B raid1 + disque spare au bureau

1 nas M volume basique à la maison

nas B se sauvegarde tous les matins à 3h sur nas M via internet

Je produit des fichiers libreoffice et dwg, je recupere quelque pdf, images dans ma journée. je ne pense pas avoir dépassé les 100mo par jour. ca marche tres bien

Si vous faite du montage et de l'acquisition vidéo, à moins d'avoir la fibre, il va peut-etre falloir envisager une autre solution....

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.