Aller au contenu
  • 0

Pr


VPH

Question

Bonjour à vous tous, souhaitant entrer dans la grande famille Synology, je vous demande humblement, de me guider dans mes choix et réflexions.

Donc pour la partie "présentation", ne fréquentant pas trop les forums (ce qui va changer cette année) je pense que vous parler de mon matériel actuel et du chemin parcouru jusqu'à l'avoir acheté peut vous permettre de vous faire une idée sur moi, en tout cas dans le sujet qui nous concerne...

Donc, après avoir hérité à 9 ans d'un DELL de 1991 à 22 MHz (qui m'a bien servi pour ce qui du démontage, compréhension et autre) j'ai reçu mon premier vrai PC assez performant pour l'époque et ce fut également un PC de bureau. A l'époque j'étais fondu d'informatique et au courant de tout, ce n'est que par la suite que mon intérêt pour d'autres domaines l'ont emportés et ceci peut-être du fait que je n'ai eu plus que des portables après cela.

Puis, en raison de panne, vols etc. j'ai eu en 15 ans 4 PC portable...

Et j'ai franchi le rubicon du MAC/APPLE.

Donc je possède actuellement un Imac 27' fin 2011 en configuration la plus élevé avec un ssd de 256 Mo et un HDD de 1 To.

Le tout complété par un Western digital en raid de 6 to (2x3to) à 10000 tr/min relié par thunderbolt. Pour l'instant les fichiers sont inscris sur les deux disques en même temps mais je vais changer cela car je suis parano pour ce qui est des sauvegarde.

Mais comme je l'ai acheté pour sa vitesse et ses To je ne vais pas gaspiller un de ses disques en miroir de l'autre.

Donc je devrait encore acheter l'équivalent de 6To... Au cas où un des deux du WD me lâche.

En plus de cela, en stockage, j'ai un WD element de 2 To pour la sauvegarde de l'Imac et un autre HDD externe, réminiscence d'un passé pas si lointain: un ioméga de 1 To.

Et je viens pour les études de me procurer un macbook pro rétina ssd 256mo.

Et donc maintenant il faudrait encore que j'achète un disque externe pour emporter mes grosses données avec mon portable et un autre pour sauvegarder le tout ?

J'en ai assez de tous ces disques externes sur mon bureau, d'autant que ça fait mal au porte monnaie quand on veut la sécurité de ses données/sauvegardes...

Donc, en ayant assez, j'aimerais pouvoir investir une bonne fois pour toutes et m'acheter un serveur personnel.

Mais deux problèmes se pose, je ne connais rien aux protocoles réseaux, au serveur etc. Heureusement je suis polyvalent et apprend vite.

Mais bon quand on dépense de l'argent, surtout quand on est sur la corde raide, il faut être sûr de soit.

Donc soit je prend un WD Live Duo limité en fonctions et en capacité (6To) qui coute super cher pour ce qu'il fait. Environ 500€...

Soit je continue dans les disques externes plus ou moins fiables... Et le cauchemar qui va avec...

Soit je rejoins la famille Synology :-)

Solutions que je privilégie...

Première question, quel modèle pour quels besoins ?

Je voudrais :

En premier lieu y mettre mes fichiers, genre biblio itunes, vidéos, photos et même documents.

Pouvoir y accéder sur mon propre réseau mais également à distance. Une sorte de Cloud personnel quoi (Le plus important en fait)...

Ensuite y envoyer des sauvegardes (seulement l'essentiel) au cas où les disques pré-cités me lâcheraient.

Et surtout dans un second lieu, profiter de toutes ces merveilleuses choses que l'on peut apparemment faire avec un Syno.

Mais surtout mon fantasme, ma propre messagerie, je sais pas si le terme est bon, "en gros" mon propre serveur mail; pour pouvoir sortir de Google, microsoft, apple et yahoo.

Voilà c'est ce qui me viens à l'esprit pour l'instant, mais ayant vu sur un de vos forums un heureux possesseur ayant regretté de ne pas avoir pris un modèle plus avancé car ne sachant pas toutes les possibilités offertes par les Synology, je préfère anticiper, même sur des besoins que je n'ai pas !

Et surtout ne pas être limité à 6To, (ou 8, dans le sens 2 baies) même si ça devrait me suffire dans un premier temps, j'ai cru comprendre qu'on pouvait, sur certains modèles, acheter des modules d'extension.

Donc je pense que pour la tranquillité d'esprit il me faudrait un modèle 4 baie, il faut bien penser à l'avenir et aux fichiers qui vont prendre de plus en plus d'embonpoint.

Mais ce qui me fait surtout peur c'est de ne pas arriver à correctement configurer le tout.

Même si je suis assez bon en informatique, le réseau/NAS m'est pratiquement complètement inconnu.

D'ailleurs cela m'atttire aussi pour apprendre de nouvelles compétences.

Voilà, je pense que j'ai explicité mes besoins (désolé pour la longueur et les digressions mais je préfère essayer d'être précis quand à ma situation actuelle et ce que je souhaite).

J'ai repérer sur amazon le DS1512+ un bon choix pour moi (il coute moins cher car le nouveau 1513+ est sorti, je pense que la différence de perf, quelle quelle soit, n'a pas d'importance pour moi, mais la diff de prix par contre...) ?

Ah oui, quid des disques ? Les WD RED spécial NAS sont-ils incontournables ou n'offrent qu'un gain limité ?

P.S. Pas plus de 600€ environ :-)

Merci d'avance pour votre temps, votre considérations et j'espère vos conseils !

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

ReBonsoir à vous,

J'en profite pour vous dire que je ne me suis pas présenté dans la partie dédiée car je crois comprendre que celle-ci est plutôt réservée aux possesseurs de NAS Synology.

Sinon je rajoute aussi que le modèle DS412+ m'intéresse et qu'en réalité ma plus grande interrogation, en dehors de quel modèle pour pouvoir faire ce que j'ai décris plus haut, est que j'ai peur de ne pas savoir correctement le configurer/l'utiliser (même si j'ai cru comprendre qu'ici l'entraide n'était pas un vain mot...)

Quel est le niveau de difficulté ? De 0 (ignare en tout) à 10 (expert informatique limite hacker).

Voila,

En attendant vos remarques avec impatience.

Val.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, je vais essayer de répondre à tes différentes questions. Je reste à ta dispo si tu en as d'autres :)

  • Le DS412+ serait en effet parfait. Tu peux investir dans le 5 disques, mais ça n'est pas du tout nécessaire: Tu pourrais tout faire très bien avec le 1er modèle, qui je le rappelle est déjà le haut de gamme pour particuliers.
  • Pour améliorer ton expérience générale, je te conseillerais de dorénavant stocker TOUTES tes données sur le NAS. Tu cantonnes les différents ordinateurs au rôle strict de clients (système d'exploitation + logiciels). Comme ça quelque soit l'ordinateur/smartphone utilisé, tu retrouves les mêmes fichiers. Finit le bordel, 100% cloud ready et j'ajouterais même "sauvegarde friendly".
  • Pas besoin d'être un crack en réseau. Syno fait bien le boulot et rend le truc très simple. Au pire, tu vas galérer UNE FOIS au moment d'installer le tout, et pareil quand tu vas tout mettre en ligne. Et encore, j'ai vu de parfaits néophytes régler ça seuls en 20 minutes ... D'ailleurs si tu es motivé, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas réussir à faire les trucs de base avec ton futur NAS.
  • Tu branches ton futur NAS directement derrière ta box en ethernet (ploc!), qui fera le pont entre lui et tes différents clients (qu'il s'agisse de mac, pcs, smartphones ...).
  • Pas "besoin" de disques RED (même s'ils sont pas mal du tout, donc après tout why not). Mais les green vont bien aussi: l'important est que le disque consomme et chauffe peu, et si possible qu'il soit garantit longtemps. Les performances brutes ont peu d'importance quand on passe par un NAS.
  • Synology propose bien un paquet tout fait qui s'appelle "MailServer" et propose de monter son propre serveur mail !
  • Tu pourras sans souci avoir ton propre cloud, avec serveur photo, fichiers et sauvegardes incrémentielles automatiques du tout. Tout ce que tu devras savoir faire, c'est ouvrir des ports dans ta box !

PS: Si tu es "nouveau" dans la participation aux forums, voilà un conseil: essaie de rester synthétique quand tu veux des renseignements. Les gens voient passer beaucoup de texte chaque jour et ont parfois peu de temps, aussi tu as plus de chances qu'on t'aide si on cerne vite tes questions :-)

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Johnito

Merci, vraiment merci d'avoir répondu de manière aussi rapide à mes interrogations et également pour tes conseils; de plus de manière aussi synthétique :-)

Mais avant tout, permet moi, de te présenter mes excuses pour ne pas t'avoir répondu aussi vite que tu l'a fait pour moi, ceci dû à des problèmes de FAI et surtout personnels.

-Pour ta recommandation sur le DS412+, je la suppose pertinente mais vu que les prix sont quasi équivalent, je me demande toujours si le 1512+ n'est pas meilleurs car conçu pour usage semi-pro, avec d'ici plusieurs mois, peut-être, des baisses de prix plus importantes du fait de l'arrivée de son remplacent ?

(Enfin c'est pas mon souci principal, de toute façon l'investissment sera repoussé au moins jusqu'au mois de décembre/janvier, question d'€... et de vibrage de mon immeuble d'ici là par Orange)

-Effectivement dans l'absolu je pense aussi mettre l'intégralité de mes données dans le NAS histoire d'être 100% Cloud.

Même si par acquis de conscience je pense qu'une sauvegarde sur un autre support style HDD externe en plus pour les données ultra importante avec backup régulier ne serait pas du luxe et même obligatoire pour éviter les mauvaises surprises.

Ceci m'amène à une ou deux autres questions, conséquences de tes réponses et de mes critères de sécurité.

Etant donné que le but (final même si je pense y allez par étape) est de mettre absolument toutes les données (exceptions faite de certains docs etc. tu/vous m'aurez compris):

- Question sécurité, il ne serait sans doute pas difficile pour quelqu'un de "formé" en informatique de pénétrer dans un NAS, si ils le peuvent sur PC/MAC alors sur un NAS ?

Donc vu qu'en plus la sécurité devra être géré par moi-même "le débutant" quelles sont les bases et trucs et astuces ? (Un "logiciel" type firewall ?)

- Est-il possible de chiffrer "à la volée" (je ne sais pas si c très clair) les fichier.

Pour parallèle, sur Mac Os X, Filevault (cela vaut ce que ça vaut mais quand même) chiffre l'intégralité du volume principale tout en permettant un usage normale du système et des fichiers stocké sur le dit volume.

Donc peut-on crypter tout ou partie du NAS comme dernière ligne de défense tout en pouvant normalement accéder à ces différents services. Si oui, quid de l'impact sur les performances ?

Enfin, une chose que j'avais oublier, quid de la diffusion en streeming de video 720/1080P vers TV, Ipad etc; en réseau local mais également en distant style cloud.

J'ai lu ici et là que certains modèle n'était pas assez puissant pour cela ? Bien entendu cela dépends, je pense, du up de mon FAI (c pk j'attend aussi la fibre) Une idée des performances des modèles que je vise et aussi quel serait un minimum en Up (histoire que je vois si ma limite après fibrage m'en empêche de tt manière), pour streemer des vidéos de belles qualités à distance ?

Voilà, en te remerciant pour tes réponses et peut-être celle d'autre.

En m'excusant à nouveau pour mon absence de réponse ne serais-ce que pour te remercier.

P.S. Une dernière question qui même si elle est hors sujet, concerne quand même le futur NAS.

Je souhaite relier mon Imac par RJ45 directement sur ma Box prélude au câblage de l'appartement et du NAS.

Donc ayant constaté que sur de simple câble téléphonique, la qualité influait sur la vitesse et qualité du réseau. Quelles caractéristiques prendre en compte au moment de l'achat ( 10 mètre pour le mac) ou mieux encore une marque de qualité si possible pas trop onéreuse pour avoir le meilleur débit ?...

Modifié par VPH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut VPH,

J'ai lu jusqu'au bout, car il y avait le mot "mac" dans tes premières lignes.

Rappelle toi du bon conseil de Johnito : pose une ou deux questions à la fois, et fait des messages courts.

Là, j'ai l'impression que tu auras peu de courageux pour lire les 3 premiers messages de ce topic...

Edit: (et SURTOUT, ne fais pas comme moi... à en écrire 50 lignes !! lol)

Il y a des choses que je n'ai pas bien compris, et je pense que ça aidera pour les conseils (des autres, car je suis pas un gros pro du Syno. ;) )

Tu as 6To en Raid sur ton boitier Thunderbolt.

ça fait combien de To dispo, 3To ? et combien d'utilisés ?

(question curiosité : mais qu'est ce que tu y mets ?? :D des tonnes de films en 1080 ?)

Tu vas en faire quoi de ce boitier Raid TB, si tu mets tout sur le NAS ? (ça a déjà dû te couter un paquet.)

En plus de ça, tu sembles faire tes Time Machine sur un disque USB 2To. Correct ?

Ensuite, tu penses à un Syno avec 6To : 6To au total, diminués par le Raid, ou 6To au final "après" le Raid ?

C'est important de savoir, pour suivre.

Je te rassure tout de suite, j'y connaissais rien en réseau et NAS. Je bidouille un peu. Je m'en suis très bien sorti avec mon DS. Super simple à prendre en main, pour le démarrage basique.

et il y a un gros potentiel si on veut en apprendre plus par la suite, ou qu'on veut encore plus bidouiller.

Avec un DS, tu pourras faire tes Time Machine directement dessus. Tout en gardant ton USB 2To aussi en Time Machine (et peut être à laisser chez les parents ou la copine).

Il faudra penser à avoir moyen de faire ta back up du NAS, sur un autre boitier. (C'est la sécurisation de tes données, si le NAS crame tes disques, faut avoir un double à coté. Si tu utilises vraiment 6To de données, et qu'il faut les recopier à coté, faut encore 6To à coté.)

N'oublie pas l'onduleur, pour protéger ton NAS et les grappes Raid.

Autre question curiosité : tu es étudiant, avec 6To de données (qui semblent sensibles)

Pourquoi tu as peur qu'on te hack ton Mac ou ton NAS, et que tu penses à tout crypter sur le NAS ?

T'as vraiment des trucs super sensibles ?

(C'est pas 6To de films que tu veux crypter quand même ?) :D

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ Thierry

Je te remercie pour ta réponse.

Pour tes "questions curiosité"

En fait les deux disques en USB2 (1To et 2To) n'était pas a moi mais je les ai récupéré à la mort d'un proche.

Donc je ne fais rien pour l'instant du 1To et l'autre est en Time Machine.

Donc pour comprendre, j'ai juste acheté le 6To en thunderbolt pour avoir bcp de place et des débits rapides dès le début. (Justement à l'époque je ne savais pas que des marques comme Synology proposait des serveurs tous publics, sinon c'est ce que j'aurais acheté tout de suite.)

J'ai pas besoin d'autant de place, c'est juste pour l'avenir (C'était en solde à la Fnac et les 2To en + coutait 100€ de diff...)

J'en utilise actuellement a peu près 2To, documentaires et films enregistrés légalement, photos (je numérise actuellement toutes les photos de ma famille depuis mes arrières grand-parents) et puis pour le reste comme tout le monde.(Sans compter la biblio itunes sur le HDD de l'Imac qui doit tourner à 500Go)

Enfin pour répondre à ta question de répartition, au début j'ai fusionné les deux volumes de 3To et là quand j'aurais le temps je vais les séparer. (Histoire de pas tt perdre si un des deux lâche)

Et donc pour finir je n'ai absolument aucune donnée "sensibles" (les guillemets sont là pour ça !).

A part peut être des factures, relevés mensuelles comptes bancaires etc. Comme tout le monde quoi...

Mais en fait je considère que depuis le texte que j'ai écris pour la philo il y x années, en passant par mes photos d'enfances ou un RIB, c'est ma vie privée et elle ne regarde que moi.

Donc comme un NAS est grosso-modo un ordinateur destiné à stocker des donnés TOUT en étant TJS connecté au réseau et que toute personne sensée à un firewall et/ou antivirus sur son PC je trouve légitime de s'interroger avant mise en place sur le niveau de sécurité. (En réalité je ne souhaite pas du tt crypter mes donnés, ma question était plutôt "les firewall sur NAS existe-t'il et si non, est-ce possible de crypter à la volée). On à aussi le droit de poser des questions juste par curiosité non ?

Bon voilà,

Dernière chose comme tu dit, çà coute très chère tt çà et j'ai profité des soldes pour m'acheter quelque chose de plus utile en l'immédiat, un canapé...

Donc je remet le projet à plus tard (je vais voir si on peut fermer un topic, du coup) mais je te répond quand même pck, comment dire, j'ai l'impression que tu m'a pris pour un, je sais pas en fait, mais quelqu'un qui veut planquer les plans de sa bombe atomique ! (Ou un truc du genre, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nan, j'étais pas si inquiet sur tes données ! Juste curieux.

Bon, j'espère qu'avec toutes ces données (sensibles, au sens "chères à nos yeux et nos coeurs"), que tu as une bonne back up de ton boitier Thunderbolt. (mais je ne m'inquiète pas trop vu comment t'as l'air organisé)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Profites bien du canapé.

A bientôt, quand le budget sera là pour un Syno.

Je pense pas que tu as besoin de fermé le topic. (mais tu peux toujours demander à un modo)

si tu réponds plus, y'a personne qui viendra non plus y répondre ici. et il tombera dans les fin fonds du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.