Aller au contenu
  • 0

[?] Changement Synology 107+ Vers 213J


DizHell

Question

Bonjour à tous,

Je possède un Syno107+ depuis 2008, vois la configuration actuel : Hdd WD Green 1To + Hdd externe 1To en eSata toujours branché pour sauvegarde hebdomadaire.

Je l'utilise principalement pour le stockage local de mes données Photo, Music, Video, le téléchargement 24/24, serveur FTP pour partager avec des amis, NFS+SQL pour lire du 1080p en mkv via le réseau sur mes postes xbmc avec gestion de la librairie.

Cela fait 2ans que j'hésite à changer de NAS depuis le passage de DSM en Version 4, et puis le fait que je ne peux pas lancer une grosse copie et lire un vidéo en 1080p en meme temps, mais sinon je suis bien content de ce NAS.

J'ai découvert hier le DS213air via une promo, je ne l'ai pas spécialement trouvé inintéressant de part l'intégration du wifi (inutile pour moi). Par-contre en cherchant un peut plus j'ai trouvé le DS213J qui à dés caractéristique plutôt sympa pour un 'J'.

Comme beaucoup j'été habitué à voir les série 'J' comme des sous-modèles mais là quand je vois les caractéristiques par rapport au 'air' et au 213, processeur ARM V7, 512 de Ram, FPU... Je suis plutôt ravie.

Donc la Question :

Est-ce que ma procédure ci-dessous pour migrer sera bonne ?

Sauvegarde de tout sur hdd externe,

Sauvegarde de la config,

Je formate le hdd du NAS,

Je le transfert sur le 212j et procède à l'install.

Je restaure la config via la sauvegarde,

Je branche le hdd externe en usb et je transfert mes données via l'outil de restauration de sauvegarde ou fileStation.

Et enfin je monte mon Hdd externe en interne avec son copain pour faire un RAID.

Et sinon vos avis sur le DS212J ?

Modifié par DizHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ta procédure doit marcher, mais je crois avoir vu des posts ou des gens mettent direct le HDD du vieux syno dans le nouveau et relance l'install depuis ds assistant. ca ne dispense pas de faire une sauvegarde avant.

Perso, j'aurai tendance à faire comme toi, une bonne install bien propre sur disque formaté (mais ca vient peut etre de ma "culture" windows)

En revanche pourquoi faire un RAID, et quel RAID d'ailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En revanche pourquoi faire un RAID, et quel RAID d'ailleur?

Je pensai au raid1 pour que met données soit sur les 2 disques. Y'a aussi le Raid hybride de syno qui me ferai pareil.

Sinon j'ai lu que certain fesais un backup en auto des dossier choisi sur le volume2, je vois bien l'utilité pour éviter les écriture en simultané dut au Raid1 mais si le disque dur principal est HS. Pour reconstruire les données c'est le bazard...?

Je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le raid n'est pas une sauvegarde, si tu efface un fichier, il sera supprimé des deux disques en meme temps, si le nas fait une erreur, elle sera répercutée sur les deux disques. onduleur obligatoire en RAID

pour le backup en auto sur hdd2, je pense qu'il suffit de virer les 2hdd du nas, mettre le neuf, installer dsm, mettre le hdd2 et recopier ses données sur hdd1 (a confirmer tout de meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai trouvé des info sur la sauvegarde via le Backup :

http://www.nas-forum.com/forum/index.php/page/wiki/index.html/_/comment-faire-une-copie-miroir-sans-faire-du-raid1-r6

Et sur le RAID1 :

http://www.nas-forum.com/forum/index.php/page/wiki/index.html/_/le-raid-nest-pas-une-sauvegarde-r2

Par-contre vous en pensez quoi de ce DS213J, c'est plutôt un bon produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le raid n'est pas une sauvegarde, si tu efface un fichier, il sera supprimé des deux disques en meme temps, si le nas fait une erreur, elle sera répercutée sur les deux disques. onduleur obligatoire en RAID

pour le backup en auto sur hdd2, je pense qu'il suffit de virer les 2hdd du nas, mettre le neuf, installer dsm, mettre le hdd2 et recopier ses données sur hdd1 (a confirmer tout de meme)

Bonjour,

Il n'y a aucun tour de passe-passe. Il faut s'assurer que son disque principal de travail est initialisé (comme volume 1 par exemple), puis on initialise le 2nd servant à la sauvegarde (ce sera alors le volume 2), et on paramètre la tâche de sauvegarde du volume 1 sur le volume 2.

Simplement, en cas de défaillance du disque 1, il faudra revoir les liens qui auraient été mis en place sur l'ordinateur pour accéder au disque 1 car il faut alors les faire pointer sur les dossiers partagés du disque 2. Mais c'est une opération somme toute très logique (au pire il faut se gratter un peu la tête pour ajuster quelques droits d'accès), sans tous les risques de perte de données du RAID qui est bien plus sensible à manier.

J'ai déjà testé sans encombre de retirer le disque principal pour "voir comment ça se passe", puis l'ai replacé. Aucune surprise majeure:

- le volume 2 de sauvegarde est toujours resté disponible.

- lors du replacement du disque 1 dans le NAS, j'aui simplement dû revoir des droits d'accès qui s'étaient un peu perdus.

Bien sûr, j'ai éteins le NAS avant chaque manipulation physique de disque en faisant ce test !

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il ne s'agit pas de passe passe, il s'agit de remplacer le HDD1 suite à une casse par un nouveau disque vierge. Il faut bien ensuite recopier les donnée du disque 2 vers le disque 1 puisqu'elles n'y sont plus. Si tu ne recopie pas, tu n'as plus deux exemplaire de tes données donc plus du tout de sauvegarde...

Enlever le hdd2 n'est peut être pas indispensable, mais ça permet de l'épargner d'une fausse manip à la réinstallation de DSM; Et biszarement, les fausses manip, on a tendence à les faire dans ces moment critiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci pour vos conseils sur le RAID et la restauration de donnée. De peur de faire une bêtise (dixit loicb) je préparerai une autre sauvegarde sur un autre hdd externe au cas ou.

Reste plus que la question sur le choix du NAS, vous le trouvez comment se cru 'J' de 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour du simple stockage, sans doute CouldStation et pourquoi pas PhotoStation, ça me semble très bien en terme de puissance (mes parents ont un DS212J qui n'a jamais été pris en défaut jusqu'à maintenant).

Après c'est éventuellement une question d'exigences pour la connectique (à voir sur les fiches techniques que je n'ai pas en tête): USB3, eSATA, fonction Wake-On-LAN, etc...



Au fait, un avantage supplémentaire, en se passant du RAID, est de pouvoir mettre en place un second disque de taille supérieure du premier, et de pouvoir exploiter cette capacité supplémentaire.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le model 'J' n'a pas de SD, USB3 et eSata.

Sur mon DS107+ j'utilisai 1x USB pour l'onduleur, et 1x eSata pour la sauvegarde sur hdd externe.

Sur le DS213J j'utiliserai 1x USB pour l'onduleur et le 2 éme USB pour peut être un DongleTV. La sauvegarde serai fait sur le 2eme SATA.

Par-contre je viens de constater que mon hdd actuel WD WD10EARS n'est pas compatible avec le DS213J, alors qu'il est ok pour le DS213 et DS213air...

C'est galère du coup.... J'ai bien mon hdd de sauvegarde le Seagate ST31000528AS lui est indiqué compatible, mais il est moins performant que mon WD.

En fait très peu de hdd sont compatible avec le DS213J, pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, je passerai sur le seagate, par-contre je regarde un peu sur les forum anglais et il y a beaucoup de personne qui se plaigne du pross Armada 370, beaucoup de logiciel ne passerai pas sur le syno à cause de son une architecture (exemple PLEX).

la config de ce DS213J est vraiment bizarre pour un 'J' voir louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de remarquer que sur mon synology actuel le disque est formaté en ext3. Alors que les nouveau synology fonctionne en ext4. Donc cela risque de rendre difficile le transfert de données...

Je vais surement devoir copier toutes mes données sur un hdd en ntfs via windows pour ensuite tout remettre...

Ou faire un transfert via les 2 syno ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Mon DS213J est en fonction depuis hier. Le changement est assez perturbant je passe du DSM 3.2 au 4.2, avec tous ces changements niveau utilisateur.

J'ai commencé à transférer les données via une sauvegarde Réseau entre mes 2 NAS le DS107+ sauvegarde tout ces dossiers sur le DS213J, en 12h il à fait 350Go...

En attendant j'ai refait tout le paramétrage du DS213J, comme ça je me familiarise avec les nouvelles fonctions.

Comme ça je peux continuer à utiliser l'ancien, je ferai une 2eme sauvegarde env. 2 heure avant de migrer pour sauvegarder les derniers fichiers modifier.

Ensuite je change IP, je déplace mes données du dossier "NetBackup sur leurs dossiers respectif et en voiture.

Voilà pour mon le transfert des données entre un vieux NAS 1 baies pour un NAS 2 baies.

PS : J'ai fais une sauvegarde sur un hdd USB aussi au cas où, mais normalement tout devrai fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.