Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai 3 synology, dans 3 endroits différents. Mon problème concerne les notifications par email, qui fonctionnent sur un mais pas sur les deux autres.

Syno 1: chez moi, derrière un routeur lui-même derrière une freebox. Les notifications fonctionnent très bien, avec un smtp en smtp.free.fr, port 25, pas d'authentification.

Syno 2: chez un ami, derrière une freebox puis un routeur, le routeur redirige tous les ports vers un autre NAS sauf quelques-uns vers le mien (dont le 25). Les notifications ne fonctionnent pas, avec les mêmes paramètres du Syno.

Syno 3: chez un autre ami, derrière une Livebox. Aucune notification avec les mêmes paramètres.

Question: pourquoi est-ce que cela fonctionne sur le Syno 1 et pas sur les 2 autres avec les mêmes réglages du Syno, et quels sont les choses qui peuvent bloquer? Routeur, box? Comment paramétrer cela correctement?

Merci d'avance!

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les notification mail, c'est le Nas qui envoi le mail, et non qui le reçoit....Quand t’envoies un mail de ton ordi, est-ce que tu crées préalablement une règle de routage? Non

Si les paramètres sont vraiment identique sur les 3 nas, qu'on exclu donc un problème de routage parce-que c'est inutile, je partirai pour un problème d'authentification.

Une petite recherche sur le web tend à me conforter:

http://www.free.fr/assistance/2407.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi mon analyse, et pourtant...

Voici la config du syno 1, et voici celle du syno 2 (laissons 3e de côté pour l'instant…). Tous les deux sont derrière une freebox, et ton lien précise bien qu'il n'y a pas besoin d'authentification derrière une freebox de toute façon. L'adresse de destination est bien entendu correcte, et j'ai de toute façon essayé avec plusieurs différentes, sans succès.

Le syno 2 me dit "Failed to send mail (Failed to resolve host.).", le syno 1 envoie toujours l'email quelque soit le réglage utilisé (dans la mesure où le réglage est correct bien sûr).

J'ai essayé avec d'autres réglages smtp, du genre un smtp.gmail.com, ou en désactivant ssl et avec le port 25, et tout fonctionne toujours très bien sur le syno 1, pas sur le syno 2 (ni syno 3). Donc je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai bien compris tes configurations au niveau des comptes mails. Pour transmettre un mail il faut d'abord l'envoyer. Pour cela c'est le FAI du titulaire de l'abonnement internet qui va s' en charger et NON PAS le FAI du titulaire du compte mail. Exemple :

Tu est abonné chez Orange, ta box est configurée avec ce compte Orange. Pour expédier un mail tu devras utiliser le smtp de ton compte orange. Ton copain est chez Free. Lui devra utiliser le smtp de son compte Free. Si tu installes ton ordi chez lui tu n'utiliseras plus ton FAI Orange à toi par aller sur le net mais celui de ton pote donc son Free à lui. Pour émettre tes mails tu devras utliser le smtp du FAI de ton pote donc le smtp de free et pas le tiens d'Orange. En règle générale les gestionnaires de mails comme thunderbird utilise le SMTP "par défaut" donc celui paramétré par le routeur de la box. Toi tu ne vois rien.

Pour la réception des mails c'exactement l'inverse. Où que tu sois ton compte mail à toi est chez ton FAI à toi. Tu devras utiliser le prorocole POP ou IMAP de ton FAI à toi même si tu es chez ton copain abonné Free.

En résumé chez ton copain tu émets tes mails via le smtp de SON compte Free et tu reçois tes mails via le POP où IMAP de t

TON FAI à toi.

Dans le syno chez ton copain tu dois indiquer pour l'envoi des notifications mails les coordonnées smtp de son compte Free à lui.

Si j'ai bien compris tes indications ton problème doit être là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que non, derrière une freebox, aucun besoin d'authentification pour smtp.free.fr (cf le lien de loicb, et cf le réglage de mes syno ici (qui marche) et (qui ne marche pas)).

(Dans l'absolu, par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre son compte free à lui et le mien, derrière une freebox - je peux envoyer mes propres emails depuis chez lui, ça n'a aucune importance! Sans compter le fait que ni lui ni moi n'avons de compte mail free...)

Mais le truc, c'est que ça marche depuis chez moi dans tous les cas avec un compte free, orange, hotmail, gmail, même un email@mondomaine.com chez OVH. Depuis chez mon copain avec la freebox, absolument aucun de ces réglages ne fonctionne.

J'ai pris smtp.free.fr pour l'exemple, mais le résultat est le même avec gmail, que je mette son compte, mon compte, le compte de n'importe qui.

Modifié par cellobrutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai expliqué.

Regarde dans le DSm de chacun des syno dans panneau de configuration - rubrique "système puis notifications"

Bien cocher l'activation des notifications par mail et juste dessous bien indiquer le serveur smtp concerné.

Il FAUT préciser le smtp du fournisseur FAI utilisé sur cette connexion internet correspondant à la box utilisée. Si ton copain est abonné chez Orange il faut mettre smtp.orange.fr. Si il est chez free il faut indiquer le smtp de free.

Ensuite dessous tu indiques vers quelle boité mail tu veux envoyer les notifications.

Que tu puisses envoyer un message à ton nom depuis chez ton pote en utilisant son ordi ne posera pas de problème puisque son agent de courrier est configuré pour utiliser de toute façon le smtp de son FAI.

De même si tu utilises ton ordi ton agent mail va automatiquement retrouver le "compte smtp par défaut" sur la box de ton pote et s'en servir pour transmettre ton mail.

Le syno ne s'occupe pas d'aller rechercher le "smtp par défaut", il FAUT OBLIGATOIREMENT lui indiquer le smtp à utiliser.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai parfaitement compris la première fois, j'ai donc du mal m'exprimer, je recommence en simplifiant:

Syno 1 et Syno 2 sont tous les deux derrière une freebox.

Syno 1 et Syno 2 ont la même configuration exactement, y compris l'adresse "to" (que je cache ici mais qui est absolument correcte).

Pourtant, Syno 1 envoie, syno 2 n'envoie pas.

Voici, encore une fois, cette fois sous forme d'image directement, syno 1:

syno1.jpg

et voici syno 2:

syno2.jpg

Modifié par cellobrutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dolmas:pourquoi ouvrir le 465, il n’héberge pas de serveur mail?

@cellobrutos : as tu pris la peine, au moins d'essayer l’authentification pour le smtp?

l’authentification sert à éviter l'usurpation identifiée, je pense qu'il voulait dire "derrière sa freebox" et non, "derrière une freebox"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loicb : je n'ai pas à proprement parler de compte email free, donc difficile pour l'authentification... Mais j'ai essayé (avec authentification) avec plusieurs autres comptes, notamment gmail. Le résultat ne change pas: ça fonctionne toujours sur syno 1, jamais sur syno 2.

@domlas : Je n'ai rien sur le 465. J'ai pas mal de redirections de ports sur ma freebox, mais c'est uniquement dans le sens "entrant" freebox -> syno, pas l'inverse, si? Dans tous les cas, je n'ai pas plus de redirections sur le port 465 sur l'une ou l'autre des freebox, et pourtant ça passe sur l'une, pas sur l'autre…

Dans tous les cas, le message d'erreur "Failed to send mail (Failed to resolve host.)." est indiqué par le syno, donc ce serait bien plutôt le syno qui n'arrive pas à envoyer, et pas un coinçage au niveau du routeur?

Modifié par cellobrutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@cellobrutos :

Piste à creuser :

- Quel mail apparaît en émetteur de tes notifications sur le syno 1 ? Si tu est derrière une freebox, il doit bien au moins avoir un compte mail rattaché. Il me semble que c'est obligatoire...

Combien de comptes mails sont rattachés à cet abonnement ? 1 seul ?

- Combien de mail sont rattaché à l'abonnement de la ligne du syno 2 ? Plusieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mickey_mouss :

Quand je paramètre le syno 1 avec mon adresse gmail, c'est mon adresse gmail qui sort en "from".

Quand je le paramètre avec free, je n'utilise aucune identification, donc aucune adresse de "from".

Mais ça fonctionne dans tous les cas sur le syno 1.

Je n'ai aucun compte mail rattaché ni à l'abonnement freebox du syno 1, ni à celui du syno 2.

Quant au syno 2, il n'envoie pas, quelque soit la configuration, gmail ou free ou autre.

Modifié par cellobrutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions candides alors (comme les basiques ont été testés, j'essaie une approche complètement différente) :

Depuis le réseau du Syno 2 : un pc avec un client mail arrive-t-il à envoyer un mail ? (objectif : mettre hors de cause la ligne)

Le syno 2 derrière la ligne du syno 1 rencontre-t-il le même problème ? Et inversement ?

Après, je sais que ce n'est pas forcément possible de déplacer le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie!

Alors:

- depuis le réseau du syno 2, on peut envoyer tous les emails que l'on veut depuis n'importe quel client que j'ai pu y tester, ainsi que tout webmail.

- je n'ai pas testé syno 1 chez syno 2, mais syno 2 était ailleurs avant (derrière une box Bouygues Telecom) et envoyait des emails, de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le webmail passe par le protocole HTTP/HTTPS sur le poste client, ce n'est donc pas significatif.

En revanche, un client Outlook, Thunderbird ou Mail (pour mac) utilise bien le protocole smtp, c'est pour ça que je proposais ce test.

Si pour un autre client c'est OK sur la ligne du syno 2, ça met davantage le syno en cause (plus que son environnement)

C'est la même version de DSM sur tous ? La dernière ?

Pour syno 2, c'était sur la même version de DSM que cela fonctionnait avant ?

Je continue à réfléchir pour trouver d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions de DSM ont évolué sur les 2, pas forcément au même rythme.

Syno 1 est passé progressivement de 3.x à 4.3 beta sans jamais dysfonctionner.

Syno 2 est aussi passé progressivement de DSM de 4.0 à 4.2, sans aucune relation avec le moment où ça ne fonctionnait plus… mais je ne me souviens plus de quelle version fonctionnait et à quel endroit!

Peu probable que j'ai updaté le syno en même temps que déménagé et que ce soit précisément à ce moment que tout ait commencé à planter niveau emails. Je pense que ça n'a plus fonctionné depuis qu'il est derrière cette freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un manière de tester ton NAS.

Moi je l'utilisais avant pour envoyer des mails du compte admin vers mon adresse mail synchronisée sur mon smartphone.

J'ai arrêté de le faire parce que gmail bloque à présent les mail depuis les dns dynamiques pour limiter les spams.

Mais pour commencer, j'avais valider en pure local dans le mode que je te disais.

Donc, si tu ne peux pas envoyer depuis le serveur hébergé sur le synology, cela viendra vraiment du NAS.

Si tu y parviens, il faudra peut être regarder le paramétrage du compte free (sur l'interface free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais regarder avec l'application mail server.

Par contre, la freebox est paramétrée exactement pareil chez syno 1 et chez syno 2, donc peu probable que cela soit la cause du problème (sauf si la freebox du Syno 2, une V6, fait plus chier son monde que la freebox du Syno 1, une V5 - quelqu'un a des retours là-dessus?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les freebox sont en bridge… il y a un routeur derrière (une borne airport pour le 1, et un netgear pour le 2, mais le paramétrage est identique modulo quelques ports qui dirigent sur une autre machine chez syno 2 - mais pas les ports liés aux mails (493, 25, etc.)).

Pour syno 3, c'est réglé pour les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.