Aller au contenu

Grand Nettoyage!


Messages recommandés

Hello everyone !!

Dites, je me demandais… J’ai un DS413 depuis bientôt 1 an maintenant et faut dire que ces petites bêtes, bien que réjouissantes au quotidien, prennent assez vite la poussière. Et ça, c’est pas bon pour les produits informatiques (surchauffe, etc.).

Du coup, je voulais faire un grand nettoyage de mon NAS mais étant encore un newbie j’ai besoin de votre confirmation.

Imaginons :

  1. J’éteins le NAS (of course)
  2. Je retire un par un les disques en repérant bien leur ordre et leur position
  3. Je nettoie (bombe à poussière, etc.)
  4. Je repossitionne les disques tels que repérés en étape 2
  5. Je rallume le NAS et tout est comme avant (??)…

Cela vous parait correct ? Pardonnez ces questions un peu élémentaires mais si vous avez la moindre information ou si vous voulez partagez vos méthodes, je suis à l’écoute !

Thanks ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hello everyone !!

Dites, je me demandais… J’ai un DS413 depuis bientôt 1 an maintenant et faut dire que ces petites bêtes, bien que réjouissantes au quotidien, prennent assez vite la poussière. Et ça, c’est pas bon pour les produits informatiques (surchauffe, etc.).

Du coup, je voulais faire un grand nettoyage de mon NAS mais étant encore un newbie j’ai besoin de votre confirmation.

Imaginons :

  1. J’éteins le NAS (of course) c'est le minimum
  2. Je retire un par un les disques en repérant bien leur ordre et leur position pas obligé mais recommandé
  3. Je nettoie (bombe à poussière, etc.) c'était le but 1er
  4. Je repossitionne les disques tels que repérés en étape 2 avant de refermer le capot :lol:
  5. Je rallume le NAS et tout est comme avant (??)… normalement

Cela vous parait correct ? Pardonnez ces questions un peu élémentaires mais si vous avez la moindre information ou si vous voulez partagez vos méthodes, je suis à l’écoute !

Thanks ;-)

je le fais tous les ans et je change les dd tous les 3 ou 4 ans

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais procédé comme ça, sauf que chez moi c'est une fois tous les 6-8 mois, trop de poussière chez moi et je suis en train de chercher comment réduire au maximum l'apparaition des poussière chez moi (faudrait que je demande à ma femme de faire le plus souvent ménage ? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais procédé comme ça, sauf que chez moi c'est une fois tous les 6-8 mois, trop de poussière chez moi et je suis en train de chercher comment réduire au maximum l'apparaition des poussière chez moi (faudrait que je demande à ma femme de faire le plus souvent ménage ? :D)

Pareil par ici... Et pourtant ma douce est une chasseuse de poussière née! Rien de machiste rassurez-vous, mais côté informatique, elle veut pas toucher;-)

Merci pour vos conseils les gars, je m'y colle ce WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec un 710+ j'ai remarqué quelques petits points sur les 3 ou 4 ans dont je dispose cet appareils.

Moi aussi grand mémange complet (arrêt, dépose des capots, soufflette) deux fois par an.

Première reamrque : sur ce syno l'aspiration d'air se fait par une toute petite grille sous la façade avant. Très vite pleine de poussière. Une astuce qui réduit un peu e problème : surélever le syno avec deux petits tasseaux de 12mm au carré placés sous les pieds.

Ne pas enfermer le syno dans un placard, ne pas le mettre au eaz du sol.

Un copain l'enfile dans une jambe de collant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme des filtre, c'est que ça réduit le debit d'air.

pener à y aller tranquille sur le ventilo. La premierefois que j'ai fais l'ordi de benne maman, j'ai du legerement todre un ventilo. Je fais ça au compresseur, parceque le bouzin est à 10 cm du sol, dans la piece qui sert d'entrée, ou les gens passe en botte, et belle maman n'aime pas l'aspirateur, elle prefere le balai. comme ça elle souleve la poussiere devant la tour...et vive les dégats...

Le miens est dans la cge d'escalier qui monte au grenier depuis 2ans. suite à ton post, je l'ai ouvert, il est nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Petit up des enfers pour dire que j'ai suivis à la lettre ce tuto et que tout c'est bien passer.

Juste 2 points : d'abord, si on a des animaux, prévoir de le faire tous les 6 mois, croyez moi, vu l'état après 1 an chez moi, je me dis que tous les 6 mois c'est pas du luxe.

Ensuite, idéalement, prévoir 15/30 minutes de refroidissement après extinction du NAS avant de le bouger. J'ai déjà abimé des PC en les bougeant juste après extinction et c'était, parait-il, parce qu'ils étaient chauds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Re petit up, nettoyage tous les 6 mois environ de mon NAS DS1513+, j'ai un DS918+ chez un membre de ma famille, ce NAS est nettoyé plus rarement, une fois par an.

Avant, puis pendant le nettoyage, et au remontage, faire attention à l'électricité statique, pensez à toucher un élément à la terre pour vous décharger.

Concernant le DS1513+ : Arrêt du NAS, extraction des cinq supports des disques, démontage  des 2 ventilateurs dans leurs cages, démontage du coffret en enlevant les 5 vis situées à l'arrière, démontage de l'alimentation puis retrait de son ventilateur.

Nettoyage de l'ensemble des composants avec pinceau antistatique électronique, bombe air sec, nettoyage des pales des ventilateurs, soufflage air à l'intérieur de l'alimentation et pareil sur la carte mère. Nettoyage des contacts fond de panier des disques avec une bombe de solvant diélectrique. Ne pas oublier les sorties d'air du coffret (SYNOLOGY sur la tôle des DS par exemple).

Enfin remontage et remise en route pour 6 mois. 

Je le démonte ainsi depuis son acquisition en 2014, les disques sont d'origine, je pense sincèrement que ces démontages sont indispensables pour la longévité de nos NAS, la poussière est préjudiciable à terme.

J'applique la même règle avec mon micro ordinateur monté dans une tour.

Le 20/10/2020 à 07:46, niklos0 a dit :

Ensuite, idéalement, prévoir 15/30 minutes de refroidissement après extinction du NAS avant de le bouger. J'ai déjà abimé des PC en les bougeant juste après extinction et c'était, parait-il, parce qu'ils étaient chauds...

Je ne pense pas que ce soit ça la cause 😀 je bosse dans les postes sources EDF, et lorsque nous démontons des calculateurs pour les nettoyer, nous n'attendons pas qu'ils refroidissent car nous minimisons au maximum le temps d'indisponibilité.  En milieu industriel les poussières, l'humidité, sont souvent des problèmes pour l'électronique.

Enfin en conclusion, pour protéger les précieuses données de nos NAS, l'utilisation d'un onduleur UPS connecté en USB, est à mon avis obligatoire.

Amicalement.

 

 

 

Modifié par Syno76130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.