Aller au contenu

Question Sur Le Raid 10


Osteel

Messages recommandés

On devrait avoir "/dev/hda" en mirroir avec "/dev/hdc" , et "/dev/sdb" en mirroir avec "/dev/sdd"

Maintenant il reste a trouver la correspondance avec les slots physiques du NAS. Pour ca on peut utiliser les numeros de serie (et la gestion des disques sur DSM):

hdparm -I /dev/hda /dev/hdc /dev/sdb /dev/sdd | grep -e "/dev/" -e "Serial Number"
Grace a cette commande et en ce basant sur les resultats precedents de "/dev/md2 " je constate tout simplement que les disques 1 et 2 ainsi que 3 et 4 sont en sont raid 1 et ces 2 volumes en raid 0.

Merci a tous !

Pour moi : sujet clos!!!

Mais notre ami Fravadona nous a dit:

On devrait avoir "/dev/hda" en mirroir avec "/dev/hdc" , et "/dev/sdb" en mirroir avec "/dev/sdd"

Alors comment en être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NasBox> fdisk -l /dev/hda
...
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
...

NasBox> mdadm --examine /dev/hda3
...
    Data Offset : 2048 sectors
...
     Chunk Size : 64K
...

Donc :
- la taille des secteurs est de 512 octets
- le superblock (metadonnees RAID) se reserve 2048 secteurs au debut de la partition.
- le chunk size (la taille des blocks RAID) correspond a 64K / 512 = 128 secteurs

Maintenant on peut verifier la combinaison reelle des disques dans le RAID 10 en prelevant le premier block de donnees de chaque disque et en les comparant (ca n'avait pas fonctionne la premiere fois car je n'avais pas pris en compte le superblock).

dd if=/dev/hda3 of=/root/b_hda bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/hdc3 of=/root/b_hdc bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/sdb3 of=/root/b_sdb bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/sdd3 of=/root/b_sdd bs=512 skip=2048 count=128

diff -q /root/b_hda /root/b_hdc
diff -q /root/b_hda /root/b_sdb
diff -q /root/b_hda /root/b_sdd
diff -q /root/b_sdb /root/b_sdd

Cette fois le test devrait etre probant (s'il n'y a pas eu d'ecritures sur les disques pendant que tu lancais les commandes "dd") ;)

Pour moi : sujet clos!!!

Synology a peut-etre modifie son layout RAID, donc tu prends un risque en ne verifiant pas que tes disques ont vraiment la configuration qu'ils sont supposes avoir avec un "Layout near=2" :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology a peut-etre modifie son layout RAID, donc tu prends un risque en ne verifiant pas que tes disques ont vraiment la configuration qu'ils sont supposes avoir avec un "Layout near=2" :ph34r:

Quelqu'un de chez Synology pourrait confirmer clairement? ou nous donner une procédure?

Modifié par Osteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :
- la taille des secteurs est de 512 octets
- le superblock (metadonnees RAID) se reserve 2048 secteurs au debut de la partition.
- le chunk size (la taille des blocks RAID) correspond a 64K / 512 = 128 secteurs

Maintenant on peut verifier la combinaison reelle des disques dans le RAID 10 en prelevant le premier block de donnees de chaque disque et en les comparant (ca n'avait pas fonctionne la premiere fois car je n'avais pas pris en compte le superblock).

dd if=/dev/hda3 of=/root/b_hda bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/hdc3 of=/root/b_hdc bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/sdb3 of=/root/b_sdb bs=512 skip=2048 count=128
dd if=/dev/sdd3 of=/root/b_sdd bs=512 skip=2048 count=128

diff -q /root/b_hda /root/b_hdc
diff -q /root/b_hda /root/b_sdb
diff -q /root/b_hda /root/b_sdd
diff -q /root/b_sdb /root/b_sdd

Cette fois le test devrait etre probant (s'il n'y a pas eu d'ecritures sur les disques pendant que tu lancais les commandes "dd") ;)

Synology a peut-etre modifie son layout RAID, donc tu prends un risque en ne verifiant pas que tes disques ont vraiment la configuration qu'ils sont supposes avoir avec un "Layout near=2" :ph34r:

Alors voici les résultats:

dd if=/dev/hda3 of=/root/b_hda bs=512 skip=2048 count=128

128+0 records in
128+0 records out

dd if=/dev/hdc3 of=/root/b_hdc bs=512 skip=2048 count=128

128+0 records in
128+0 records out

dd if=/dev/sdb3 of=/root/b_sdb bs=512 skip=2048 count=128

128+0 records in
128+0 records out

dd if=/dev/sdd3 of=/root/b_sdd bs=512 skip=2048 count=128
128+0 records in
128+0 records out

et

diff -q /root/b_hda /root/b_hdc
->ne donne rien

diff -q /root/b_hda /root/b_sdb
-> Files /root/b_hda and /root/b_sdb differ

diff -q /root/b_hda /root/b_sdd
->Files /root/b_hda and /root/b_sdd differ

diff -q /root/b_sdb /root/b_sdd
-> ne donne rien

Je remonte le fil de la discussion pour trouver le fin mot de l'histoire et je re post

Modifié par Hotage_Alpha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification des n° de série dans DSM: pour ma part mon disque "1" (hda) et "3" (hdc) sont en miroir et "2" (sdb) et "4" (sdd) sont en miroir.

Enfin les précédents tests valident l'hypothèse émise par Fravadona:

On devrait avoir "/dev/hda" en mirroir avec "/dev/hdc" , et "/dev/sdb" en mirroir avec "/dev/sdd"

Voilà, j'ai donc enfin ma réponse, un énorme merci à toi Fravadona, je ne te cache pas que je n'ai pas tout suivi à ce que j'ai fait. Cependant c'était très intéressant et ludique de participer à cette petite enquête... Encore merci!!

Enfin, je pense que cela est fortement regrettable que DSM ne propose pas un outil pour connaitre la composition de son RAID....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera une des paires de disques 1-2 ou 3-4 , au choix ;)

Je voudrais en profiter, au moment ou tu decideras de retirer tes disques, pour tester les commandes suivantes (si tu choisis de retirer la paire 1-2):

mdadm /dev/md2 --fail /dev/hda3 /dev/sdb3

Le Syno devrait directement indiquer que tes disques 1 et 2 sont a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu vas changer quels disques?

Pour l'instant je ne compte pas les changer avant la fin de l'année, mais je vais donc commencer par la paire 1-2

Ca sera une des paires de disques 1-2 ou 3-4 , au choix ;)

Je voudrais en profiter, au moment ou tu decideras de retirer tes disques, pour tester les commandes suivantes (si tu choisis de retirer la paire 1-2):

mdadm /dev/md2 --fail /dev/hda3 /dev/sdb3

Le Syno devrait directement indiquer que tes disques 1 et 2 sont a changer

Ok mais à quel moment j’exécute cette commande avant de changer ou après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de les changer car ca va marquer ces 2 disques comme defectueux pour le RAID.

Ce que je cherche a savoir c'est s'il y aura une indication visuelle sur le boitier du NAS (qui indiquerait alors quels disques il faut changer)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de les changer car ca va marquer ces 2 disques comme defectueux pour le RAID.

Ce que je cherche a savoir c'est s'il y aura une indication visuelle sur le boitier du NAS (qui indiquerait alors quels disques il faut changer)

Le DSM va à coup sur indiquer quel disque est défectueux et dans quelle baie il est enfiché, le problème initial était d'anticiper le moment ou le DSM voit le disque en souffrance.

D'où ma question: après toutes ces manip vous décidez de changer quoi?

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: euhhhhhh....................................

ok, ok, je crois que je vais tout reprendre depuis le debut :unsure:

Par contre je suis d'accord avec hotage_alpha : c'est tout de même dommage que synology n'affiche pas ca de manière clair dans le DSM !

Merci encore de vos participations, je pense que j'ai bien fais d'ouvrir ce sujet ! :lol:

Modifié par Osteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir "/dev/hda" en mirroir avec "/dev/hdc" , et "/dev/sdb" en mirroir avec "/dev/sdd"

Maintenant il reste a trouver la correspondance avec les slots physiques du NAS. Pour ca on peut utiliser les numeros de serie (et la gestion des disques sur DSM):

hdparm -I /dev/hda /dev/hdc /dev/sdb /dev/sdd | grep -e "/dev/" -e "Serial Number"
Grace a cette commande et en ce basant sur les resultats precedents de "/dev/md2 " je constate tout simplement que les disques 1 et 2 ainsi que 3 et 4 sont en sont raid 1 et ces 2 volumes en raid 0.

Merci a tous !Pour moi : sujet clos!!!

Apres verif avec les dernieres infos, mon raid 10 est bien configuré comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.