Aller au contenu

Besoin D'aide Pour Config Livebox Pro + Nas + Routeur + 6 Pc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous changeons de local commercial et agrandissons l'infrastructure.

A ce jour, nous avons :

- 3 PC ( en ip fixe )

- photocopieur ( en ip fixe )

- NAS 212+ en RAID 1 (en ip fixe), où sont stockés toutes les données ) + sauvegarde quotidienne sur clé usb avec timebackup

- freebox ( tout le matériel est branché dessus )

Dans le nouveau local :

Nous allons mettre en place une offre PRO Orange ( standard téléphonique,etc... )

Il y aura :

- 6 PC ( du cable réseau sera tiré dans chaque bureau et branché directement sur une prise murale )

- photocopieur

- NAS 212+

- livebox pro

Très récemment, l'alim de la Freebox a lâché, du coup : plus accès aux réseau local...donc plus accès aux données du NAS.... J'ai donc réfléchi à l'idée d'un "routeur seul", brancher tout le matériel pour éviter de nouveau de ne plus avoir accès au NAS en local en cas de crash de la box..

J'aimerais voir votre avis à ce sujet svp, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à un truc que je ne pige pas :

3pc+1 copieur+1nas = 5 appareils

A moins que la freebox ai 5 port rj45, je vois mal comment tu ne pouvais pas utiliser de switch.

Or, tout tes appareils étant en ip fixe, je ne vois comment ton réseau local à pu tomber lors de la panne de ta box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce n'est pas d'un routeur dont tu as besoin, mais d'un switch.

(Et pour prévenir la panne du switch, autant en prendre deux de 8 ports et répartir les connexions sur les deux. Ainsi si un tombe en panne, le réseau peut fonctionner en mode dégradé le temps de racheter un switch 8 ports).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut être une bonne solution. Elle est d'ailleurs souvent employée en milieu pro car des routeurs séparés peuvent offrir des fonctions plus affinés que ceux des box. Dans ce cas il suffit de rendre le route de la box transparent. Attention à bien choisir d'où sera géré le wifi.

Un autre "bricolage" que j'utilise durant les looonnngues périodes d'échange de box : j'ai un ptit modem/routeur/wifi netgear sous le coude prét à remplacer ces foutues box en cas de besoin.

Qu'appelles tu "IP fixe" ? Des IP imposées dans chaque appareil ? Ce n'est pas le mieux. Il est préférable de laisser lrs appareils raccordés au réseau en DHCP auto et de faire des "réservations d'adresses" dans le routeur. C'est beaucoup plus souple et plus sûr.

Au niveau des offres pro internet+téléphonie il y a aussi des choses trés jouables chez OVH.FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le nouveau local :

Nous allons mettre en place une offre PRO Orange ( standard téléphonique,etc... )

Il y aura :

- 6 PC ( du cable réseau sera tiré dans chaque bureau et branché directement sur une prise murale )

- photocopieur

- NAS 212+

- livebox pro

Très récemment, l'alim de la Freebox a lâché, du coup : plus accès aux réseau local...donc plus accès aux données du NAS.... J'ai donc réfléchi à l'idée d'un "routeur seul", brancher tout le matériel pour éviter de nouveau de ne plus avoir accès au NAS en local en cas de crash de la box..

J'aimerais voir votre avis à ce sujet svp, merci d'avance :)

A mon sens, 2 solutions pour éviter effectivement toute coupure de réseau dut à la Box:

  • Mettre tout ton réseau en IP Fixe => cela implique d'avoir sous le coude une liste des IP déja attribuée, tout en laissant à la BOX son DHCP afin de pouvoir connecter de nouveau appareils facilement...
  • Mettre le NAS comme "routeur" et serveur DHCP... Voir investir dans un routeur intermédiaire entre ta BOX et le restant de ton LAN

Chez moi, je suis sur la 1ere solution et j'ai bien plus de périphériques ;-) mais en même temps, chez certains clients, j'ai opté pour la 2eme solution, en mettant un routeur intermédiaire...

La solution d'utiliser le NAS comme routeur/serveur DHCP, je ne l'ai pas encore tester, mais vu les retours que j'ai, cela semble tout à fait possible et fonctionnel.

Tu vas certainement avoir une LiveBOX Pro 3 qui est une bonne "Box"... pour l'avoir tester et quelque peu "malmenée", elle devrait pouvoir satisfaire à tes besoins.

Il est évident aussi qu'il faut un switch dans ce genre d'installation... ^_^ Aucune BOX à ma connaissance aujourd'hui n'ont plus de 4 ports Ethernet, sauf certaines LiveBOX Entreprise...mais qui ne sera certainement pas installé dans ce cas présent visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à un truc que je ne pige pas :

3pc+1 copieur+1nas = 5 appareils

A moins que la freebox ai 5 port rj45, je vois mal comment tu ne pouvais pas utiliser de switch.

Or, tout tes appareils étant en ip fixe, je ne vois comment ton réseau local à pu tomber lors de la panne de ta box

Pardon ! j'ai obligé de préciser que sur l'un des ports de la freebox, j'ai mis un switch pour brancher 2 appareils.

Et je t'assure que je ne pouvais plus accéder au NAS ! De l'un des PC, j'ai recherché dans le réseau : NAS introuvable ! même en faisant un ping de son adresse ip fixe (192.168.0.9)

J'ai même branché en ethernet le NAS et un PC : aucun résultat non plus :(

En tout cas ce n'est pas d'un routeur dont tu as besoin, mais d'un switch.

(Et pour prévenir la panne du switch, autant en prendre deux de 8 ports et répartir les connexions sur les deux. Ainsi si un tombe en panne, le réseau peut fonctionner en mode dégradé le temps de racheter un switch 8 ports).

Quel est l'intérêt d'un routeur alors pour moi ?? Je me disais simplement que le réseau local pourrait fonctionner grâce un routeur "à part", et non celui de la box si elle tombe en panne..

Oui ça peut être une bonne solution. Elle est d'ailleurs souvent employée en milieu pro car des routeurs séparés peuvent offrir des fonctions plus affinés que ceux des box. Dans ce cas il suffit de rendre le route de la box transparent. Attention à bien choisir d'où sera géré le wifi.

Un autre "bricolage" que j'utilise durant les looonnngues périodes d'échange de box : j'ai un ptit modem/routeur/wifi netgear sous le coude prét à remplacer ces foutues box en cas de besoin.

Qu'appelles tu "IP fixe" ? Des IP imposées dans chaque appareil ? Ce n'est pas le mieux. Il est préférable de laisser lrs appareils raccordés au réseau en DHCP auto et de faire des "réservations d'adresses" dans le routeur. C'est beaucoup plus souple et plus sûr.

Au niveau des offres pro internet+téléphonie il y a aussi des choses trés jouables chez OVH.FR

J'ai fixé l'adresse MAC des appareils dans le mode routeur de la Freebox

PC 1 : 192.168.0.2

PC 2 : 192.168.0.3

etc....

Pour les offres PRO, j'ai déjà lancé la procédure auprès d'Orange --> installation le 31/07.

A mon sens, 2 solutions pour éviter effectivement toute coupure de réseau dut à la Box:

  • Mettre tout ton réseau en IP Fixe => cela implique d'avoir sous le coude une liste des IP déja attribuée, tout en laissant à la BOX son DHCP afin de pouvoir connecter de nouveau appareils facilement...
  • Mettre le NAS comme "routeur" et serveur DHCP... Voir investir dans un routeur intermédiaire entre ta BOX et le restant de ton LAN
Chez moi, je suis sur la 1ere solution et j'ai bien plus de périphériques ;-) mais en même temps, chez certains clients, j'ai opté pour la 2eme solution, en mettant un routeur intermédiaire...

La solution d'utiliser le NAS comme routeur/serveur DHCP, je ne l'ai pas encore tester, mais vu les retours que j'ai, cela semble tout à fait possible et fonctionnel.

Tu vas certainement avoir une LiveBOX Pro 3 qui est une bonne "Box"... pour l'avoir tester et quelque peu "malmenée", elle devrait pouvoir satisfaire à tes besoins.

Il est évident aussi qu'il faut un switch dans ce genre d'installation... ^_^ Aucune BOX à ma connaissance aujourd'hui n'ont plus de 4 ports Ethernet, sauf certaines LiveBOX Entreprise...mais qui ne sera certainement pas installé dans ce cas présent visiblement.

j'avais opté pour la 1ère solution, ça ne m'a pas empêché de ne plus avoir accès au NAS :( ou j'ai raté un épisode ???

Modifié par clacfunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c'est plus clair:

1) Pour que tout fonctionne su la free box est en rad, il faut tout brancher sur le switch, (que tu as pris en gigabit, j’espère)

2) T'est pas vraiment en ip fixe, c'est le serveur DHCP qui t'attribue une adresse. Comme tu les a réservées, chaque ordi à toujours la même. Comme dans le cas présent, c'est la box qui fait serveur dhcp, effectivement, si elle tombe, ton réseau tombe.

Quel est l'intérêt d'un routeur alors pour moi ?? Je me disais simplement que le réseau local pourrait fonctionner grâce un routeur "à part", et non celui de la box si elle tombe en panne..

Ben, on appelle ça le serpent qui se mord la queue : si le routeur que tu achètes tombe en panne, tu te retrouve dans le même galère.

A noter avant tout que le routeur ne sert qu'a diriger des requêtes arrivant d'internet ver un ordi désigné dans ton réseau local. Donc UN ROUTEUR NE SERT A RIEN DANS UN RESEAU LOCAL (enfin peut-etre dans des grands reseaux, je laisse les connaisseurs apporter leur précisions, mais pour tes 8 postes, oublie)

Partant de ces constatations, je ne peux que te conseiller de continuer à utiliser la fonction routeur de ta box, si elle tombe, de toute façon t'as plus accès à internet et un routeur te deviens inutile. En revanche, le conseil de dolmas d'avoir un modem routeur sous le coude (déjà configuré) pour le jour ou la box tombe en rad, peut etre utile, c'est toujours dans ces moment qu'on a absolument besoin d'aller sur le net...

Garder les postes en config via DHCP avec réservation d'ip sur le serveur DHCP est à mon avis la bonne solution. Si tu à plus confiance en la fiabilité du NAS qu'en celle de la box, tu peux mettre ton Nas en IP fixe, lui installer le paquet serveur DHCP, faire tes reservation d'Ip dessus, et éteindre celui de la box.

Si tu veux dépenser des sous , prend un switch gigabit si le tiens est en 10/100 uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c'est plus clair:

1) Pour que tout fonctionne su la free box est en rad, il faut tout brancher sur le switch, (que tu as pris en gigabit, j’espère)

c'est à dire ? tous les pc doivent être branchés sur un switch mais qui lui: est branché où ( si la box est en rad )???

2) T'est pas vraiment en ip fixe, c'est le serveur DHCP qui t'attribue une adresse. Comme tu les a réservées, chaque ordi à toujours la même. Comme dans le cas présent, c'est la box qui fait serveur dhcp, effectivement, si elle tombe, ton réseau tombe.

j'ai pas compris non plus.. j'ai fixé une adresse ip fixe (locale) dans chaque PC et je les également fixé en bail permanent avec leur adresse MAC dans le routeur de la box avec la même adresse ip fixe (locale)

-->c'est pas de l'ip fixe tout çà ?

Quel est l'intérêt d'un routeur alors pour moi ?? Je me disais simplement que le réseau local pourrait fonctionner grâce un routeur "à part", et non celui de la box si elle tombe en panne..

Ben, on appelle ça le serpent qui se mord la queue : si le routeur que tu achètes tombe en panne, tu te retrouve dans le même galère.

exact :(

A noter avant tout que le routeur ne sert qu'a diriger des requêtes arrivant d'internet ver un ordi désigné dans ton réseau local. Donc UN ROUTEUR NE SERT A RIEN DANS UN RESEAU LOCAL (enfin peut-etre dans des grands reseaux, je laisse les connaisseurs apporter leur précisions, mais pour tes 8 postes, oublie)

Ok, je confirme, merci ;)

Partant de ces constatations, je ne peux que te conseiller de continuer à utiliser la fonction routeur de ta box, si elle tombe, de toute façon t'as plus accès à internet et un routeur te deviens inutile. En revanche, le conseil de dolmas d'avoir un modem routeur sous le coude (déjà configuré) pour le jour ou la box tombe en rad, peut etre utile, c'est toujours dans ces moment qu'on a absolument besoin d'aller sur le net...

Pourquoi pas oui :) vous avez des modèles à me conseiller svp ? :)

Garder les postes en config via DHCP avec réservation d'ip sur le serveur DHCP est à mon avis la bonne solution.

comme j'ai actuellement configuré donc ?

Si tu à plus confiance en la fiabilité du NAS qu'en celle de la box, tu peux mettre ton Nas en IP fixe, lui installer le paquet serveur DHCP, faire tes reservation d'Ip dessus, et éteindre celui de la box.

Je pense laisser la box faire son boulot alors ;)

Si tu veux dépenser des sous , prend un switch gigabit si le tiens est en 10/100 uniquement

Effectivement, ce n'est pas le cas, faut donc investir :)

Quelques modèles à me conseiller svp ?

j'ai trouvé rapidement quelques modèles :

http://www.amazon.fr/Systems-commutateur-10base-t-100base-tx-1000base-t/dp/B0000T01WI/ref=sr_1_21?s=computers&ie=UTF8&qid=1374832701&sr=1-21&keywords=switch+gigabit

http://www.amazon.fr/Linksys-SE2800-EU-Switch-Gigabit-Ethernet/dp/B004XPG7OQ/ref=sr_1_15?s=computers&ie=UTF8&qid=1374832701&sr=1-15&keywords=switch+gigabit

http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1008D-Switch-Gigabit-Mbps-/dp/B000N9B688/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1374832701&sr=1-6&keywords=switch+gigabit

http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Commutateur-ports-1000Mbps/dp/B00A121WN6/ref=sr_1_72?s=computers&ie=UTF8&qid=1374832909&sr=1-72&keywords=switch+gigabit

Modifié par clacfunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? tous les pc doivent être branchés sur un switch mais qui lui: est branché où ( si la box est en rad )???

Ben effectivement, il faut un cable ethernet entre la box et le switch

j'ai pas compris non plus.. j'ai fixé une adresse ip fixe (locale) dans chaque PC et je les également fixé en bail permanent avec leur adresse MAC dans le routeur de la box avec la même adresse ip fixe (locale)
-->c'est pas de l'ip fixe tout çà ?

Ben en général, soit on rentre les IP fixe à la main dans chaque ordi, et on configure la plage du DHCP pour qu'elle ne les recouvre pas, soit, On laisse les ordi en ip automatique et on fait les réservation d'ip^dans le serveur DHCP;

Ce que je ne comprend pas, c'est que si tu était réellement en ip fixe, la liaison PC/Nas en direct aurait du fonctionner

Effectivement, ce n'est pas le cas, faut donc investir :)
Quelques modèles à me conseiller svp ?

j'ai trouvé rapidement quelques modèles :

http://www.amazon.fr...=switch gigabit
http://www.amazon.fr...=switch gigabit
http://www.amazon.fr...=switch gigabit
http://www.amazon.fr...=switch gigabit

Malheureux apprend à compter ! :D

on y va 6 pc + 1nas + 1 photocopieur + une box = 9 donc t'es bon pour prendre un 16 ports , en plus, ça laissera un peu de marge pour l'avenir

Edit : j'ai aussi oublié de préciser qu'il y aura 2 caméras IP à brancher à l'installation. à ben on est loin de huit là ;)

Je pense laisser la box faire son boulot alors ;)

c'est ce que je fait. Si tu prend un modem/routeur de secours, pense à les configurer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? tous les pc doivent être branchés sur un switch mais qui lui: est branché où ( si la box est en rad )???

Ben effectivement, il faut un cable ethernet entre la box et le switch

bah oui mais si la box est HS, comment continuer à profiter de mon réseau local alors ???

j'ai pas compris non plus.. j'ai fixé une adresse ip fixe (locale) dans chaque PC et je les également fixé en bail permanent avec leur adresse MAC dans le routeur de la box avec la même adresse ip fixe (locale)

-->c'est pas de l'ip fixe tout çà ?

Ben en général, soit on rentre les IP fixe à la main dans chaque ordi, et on configure la plage du DHCP pour qu'elle ne les recouvre pas, soit, On laisse les ordi en ip automatique et on fait les réservation d'ip^dans le serveur DHCP;

Ce que je ne comprend pas, c'est que si tu était réellement en ip fixe, la liaison PC/Nas en direct aurait du fonctionner

c'était pourtant le cas..j'ai pas compris non plus :(

Effectivement, ce n'est pas le cas, faut donc investir :)

Quelques modèles à me conseiller svp ?

j'ai trouvé rapidement quelques modèles :

http://www.amazon.fr...=switch gigabit

http://www.amazon.fr...=switch gigabit

http://www.amazon.fr...=switch gigabit

http://www.amazon.fr...=switch gigabit

Malheureux apprend à compter ! :D

on y va 6 pc + 1nas + 1 photocopieur + une box = 9 donc t'es bon pour prendre un 16 ports , en plus, ça laissera un peu de marge pour l'avenir

Edit : j'ai aussi oublié de préciser qu'il y aura 2 caméras IP à brancher à l'installation. à ben on est loin de huit là ;)

pour le switch, on est bien d'accord : je le branche sur 1 des ports de la livebox, sur ce switch, je branche une grande partie du matériel.

--> et il me reste 2-3 ports sur la livebox de dispo, non ?!

Ou alors, prendre un 2e switch 8 ports que je brancherais un autre port de la livebox ? ( 2 X switch 8 ports couteront moins qu'un seul 16 ports je pense )

Je pense laisser la box faire son boulot alors ;)

c'est ce que je fait. Si tu prend un modem/routeur de secours, pense à les configurer aussi

Ok :)

des modèles à me conseiller stp ? :)

Modifié par clacfunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui mais si la box est HS, comment continuer à profiter de mon réseau local alors ???

Ben le problème, c'est si la box fais DHCP , plus de box plus d'ip distribuées. si c'est ta une peur blue d'une panne de box, ben configure chaque poste en ip fixe?

dans ce cas, pour l'image, c'est comme la france et l'angleterre : quand le tunnel à été fermé, les gens ont pu continuer à rouler en France, même s'il ne pouvaient plus aller en angleterre

pour le switch, on est bien d'accord : je le branche sur 1 des ports de la livebox, sur ce switch, je branche une grande partie du matériel.

--> et il me reste 2-3 ports sur la livebox de dispo, non ?!

J'ai cru que le sujet de départ était : comment conserver mon réseau local fonctionnel en cas de panne de box. Alors, pourquoi vouloir la rendre indispensable?

Ou alors, prendre un 2e switch 8 ports que je brancherais un autre port de la livebox ? ( 2 X switch 8 ports couteront moins qu'un seul 16 ports je pense )

Pour le tarif, c'est pas 30€ (ca doit représenter 1 semaine d'abonnement orange?) qui doivent t'orienter dans ton choix...

Après, si t'aime les câbles, pourquoi pas, t'auras l'avantage de pouvoir conserver ton réseau un minimum fonctionnel si un switch lâche

6 PC ( du cable réseau sera tiré dans chaque bureau et branché directement sur une prise murale )

Elles arrivent où ces prises? si c'est dans une armoire de 19", je privilégierai le switch 16 port rackable, ça serait vachement plus propres

des modèles à me conseiller stp ? :)

Non, perso, j’évite les marques exotique

J'ai mis un linksys wag 120 n chez mes parents, li fait bien son boulot

Au bureau, j'ai du netgear (j'ai rendu ma LBpro)

j'utilise un ap et un switch trendnet, pas de soucis non plus

Dans tous les cas, ça reste un truc de secours qui vas passer sa vie dans un placard, pas forcement besoin du dernier wifi, cpl à la mode, pas besoin de port usb, si les ports sont seulement en 10/100, pas bien grave, puisque ça reste supérieur au débit adsl, et que t'as un switch gigabit derrière, pour envoyer la puré entre tes ordis

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui mais si la box est HS, comment continuer à profiter de mon réseau local alors ???

Ben le problème, c'est si la box fais DHCP , plus de box plus d'ip distribuées. si c'est ta une peur blue d'une panne de box, ben configure chaque poste en ip fixe?

dans ce cas, pour l'image, c'est comme la france et l'angleterre : quand le tunnel à été fermé, les gens ont pu continuer à rouler en France, même s'il ne pouvaient plus aller en angleterre

c'est ce que j'avais fait ( ip fixe pour chaque PC ), le problème viendrait donc que j'ai attribué leurs adresses dans la plage du DHCP du routeur de la freebox, c'est çà ?

pour le switch, on est bien d'accord : je le branche sur 1 des ports de la livebox, sur ce switch, je branche une grande partie du matériel.

--> et il me reste 2-3 ports sur la livebox de dispo, non ?!

J'ai cru que le sujet de départ était : comment conserver mon réseau local fonctionnel en cas de panne de box. Alors, pourquoi vouloir la rendre indispensable?

Oui, tout à fait.

A la base, Je préfère préparer l'install de 6 PC même si dans la réalité, 4 voir 5 PC GRAND MAXI seront utilisés ( je prévois pour l'avenir ;)

Et pour les camera IP, elles serviront quasiment uniquement pour une vision à distance, donc si panne de box : plus d'accès ;)

Ou alors, prendre un 2e switch 8 ports que je brancherais un autre port de la livebox ? ( 2 X switch 8 ports couteront moins qu'un seul 16 ports je pense )

Pour le tarif, c'est pas 30€ (ca doit représenter 1 semaine d'abonnement orange?) qui doivent t'orienter dans ton choix...

Après, si t'aime les câbles, pourquoi pas, t'auras l'avantage de pouvoir conserver ton réseau un minimum fonctionnel si un switch lâche

exactement ;)

je viens de commander à l'instant le netgear GS 108 T (qui m'a l'air déjà très complet, voir trop mais sait-on jamais :) )

http://www.amazon.fr/gp/product/B003GOFIC2/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

6 PC ( du cable réseau sera tiré dans chaque bureau et branché directement sur une prise murale )

Elles arrivent où ces prises? si c'est dans une armoire de 19", je privilégierai le switch 16 port rackable, ça serait vachement plus propres

je vais les tirer d'une petite pièce où se trouve le compteur électrique et l'arrivée de la ligne FT ( au même endroit je mettrais la box, l'onduleur, le NAS, le switch ) puis les passer sous goulotte jusqu'aux différents bureaux et mettre des prises murales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais fait ( ip fixe pour chaque PC ), le problème viendrait donc que j'ai attribué leurs adresses dans la plage du DHCP du routeur de la freebox, c'est çà ?

Non, c'est pas ça. le risque en attribuant des ip fixe dans la plage dhcp, c'est que ce dernier donne une ip à un client que tu as en fait, déjà affecté en ip fixe à un poste pour le moment éteind. Quand tu allume ce poste, tu te retrouve avec 2 appareil ayant la même ip et ça coince.

Je n'ai toujours pas compris d'où venait ton problème

je vais les tirer d'une petite pièce où se trouve le compteur électrique et l'arrivée de la ligne FT ( au même endroit je mettrais la box, l'onduleur, le NAS, le switch ) puis les passer sous goulotte jusqu'aux différents bureaux et mettre des prises murales.

Petite précision que tu connais probablement, mais sait-on jamais : les prise murales (femelle) ont une connectique prévue pour etre raccordée sur du câble monobrin, les prises mâle sont prévu pour être branché sur du multibrins.

Suivant je sais plus quelle norme, une liaison, c'est maxi 100 m avec maxi 10 m de multibrin

A moins que tu maitrises bien ton sujet, je te conseille d'acheter les sections multibrins (entre pc et prises murale et entre switch et prise murale), tous prets, aux longueurs adéquates

Pour les prises murale, vu le petit nombre, je te conseille d'opter pour des prises avec montage sans outils genre legrand LCS2 ou jack coccinelle etc

tu doit avoir le branchement suivant par ordi

ordi - cable Male/Male - Prise Murale-cable monobrin - Prise Murale -cable Male/Male -switch

Personnellement, c’était tellement la m@#d! dans mon ancien bureau, que j'ai vue les choses différemment quand j'ai déménagé

Prises murale,

baie 19 avec

bandeau de brassage (arrivée des prises des bureau)

Switch

Nas RS812 en remplacement de mon 110j qui devenait limite avec son seul disque (j'ai longtemps hésité avec le RS212)

Onduleur ellipse eco 800 monté sur l’étagère spéciale, en option

Etagère avec Modem et routeur (j'ai pas trouvé de modem routeur rackable, sinon, je n'aurais pas hésité)

la liaison switch panneau de brassage se fait avec des câbles de 50 cm

C'est rangé, c'est propre, tu peux même pas imaginer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement, ça doit être nickel ton install ;)

Tu as du t'en douter mais je ne suis pas un expert comme toi :P

Tu me fais peur avec le câble que j'ai déjà reçu hier .....

c'est celui-ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B003KRA744/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

le câble le plus long fera environ 26m....rassures moi, j'ai pas fait de bêtises ?! :unsure:

Concernant ton schéma suivant :

ordi - cable Male/Male - Prise Murale-cable monobrin - Prise Murale -cable Male/Male -switch

je voyais plus cela :

PC -> câble -> prise murale -> câble -> switch -> livebox

je me serais encore trompé ?! :wacko:

Et concernant : legrand LCS2 ou jack coccinelle etc.. je viens de regarder de quoi il s'agit et effectivement ça a l'air pratique :) ( plutôt destinées à un panneau de brassage non ?! ) ---> mais les prises murales non encastrables pour mettre ces connecteurs, elles sont où ? :o^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais opté pour la 1ère solution, ça ne m'a pas empêché de ne plus avoir accès au NAS :( ou j'ai raté un épisode ???

En même temps, quand tu n'avais plus accès à ton LAN, tous tes périphériques, n'étaient ils pas tous connectés sur ta BOX en direct ?

Si c'était le cas, il est normal que ton réseau ne fonctionnait plus - même en mettant des IP fixe sur chaque matériel, si le switch de BOX est HS, y'a plus rien qui fonctionne !!! :P

Concernant la qualité des câbles Ethernet, ce que tu souhaites prendre semble pas mal... Il faut à minima prendre du catégorie 6... Le 6a est toutefois ce que j'installe en général...

Petits articles intéressants:

Modifié par Azimut2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin compris pourquoi j'avais perdu mon réseau quand ma box a lâché....tous les pc + le nas étaient branchés sur la box en direct, comme elle fait office de switch, ça ne pouvait pas fonctionner...

Pour le cable, j'ai pris du cat.6

Niveau config que vous me conseillez vous ?

Nas branché sur la box + switch où les pc et l'imprimante reseau sont branchés dessus ?

Ou

Switch branché sur la box où le nas + les pc + imprimante réseau sont branchés dessus ?

Sachant que toutes les données sont le nas et accessible par tous les pc ( et à distance via le cloudstation )

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le switch des livebox pro est Gigabit ? Si oui pas de précaution particulière tu peux cascader les switchs. C'est parfois pratique dans certains locaux de répartir des switchs en différents endroits. Il suffit de prendre garde que la chaine ordi+câble+switch+câble+syno soit bien conforme Gigabit. Un seul élément "lent" imposera sa lenteur à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même branché en ethernet le NAS et un PC : aucun résultat non plus :(

Là, ça aurait du marcher si t'était en IP fixe

Pour ton cable, t'as pris "paire rigide" donc du monobrin. donc adapté pour les prises murales

Et concernant : legrand LCS2 ou jack coccinelle etc.. je viens de regarder de quoi il s'agit et effectivement ça a l'air pratique :) ( plutôt destinées à un panneau de brassage non ?! ) ---> mais les prises murales non encastrables pour mettre ces connecteurs, elles sont où ? :o^_^

le LCS², j'en avait trouvé sur du mosaic

http://www.laboutiquedetoni.com/263-communication-tv

sinon

http://www.touslescables.com/j.php?a=A8H9,A8AL^1496&c=Com&h=1497

http://www.touslescables.com/rj45-plastron-A8AL-1496.html

câble -> switch ->

ça suppose de sertir une prise male sur ton cable monobrin. Je ne te dirais pas que c'est impossible car tu trouvera toujours un mec pour te dire qu'il à reussi, mais je pense que ça sent le début des emmerdes (debit faible, perte de connection...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'électricien est passé ce matin.

il va donc utiliser cela :

http://www.laboutiquedetoni.com/communication-tv/2391-prise-rj-45-mosaic-cat-6a-stp-1-module.html

le tout dans la gamme mosaic de Legrand.

Par contre, il m'a parlé de noyau qu'il mettrait au bout des cables qui seront branchés sur le switch ??

c'est quoi ces noyaux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOOGLE est ton ami, ne l'oubli pas...

1 min de recherche sur ce fameux moteur m'a permis d'en conclure qu'il s'agit de prise femelle au format keystone.

Comme il est plus facile de raccourcir un cable que de l'allonger (a part le changer, je ne vois pas comment faire...) pense à lui dire d’être généreux sur la longueur qui vas sortir du murs.

Sinon, c'est peut être le moment d'investir dans une armoire 19" ;) (Ca va, j'insiste pas trop lourdement?), avec un bandeau pour clipser tes "noyaux", et quelques étagère pour organiser un minimum, box, switch, nas , onduleur

Pense également (et dans tous les cas), à commander aussi des câbles rj45 5e , 50cm devraient suffire (si c'est trop long, ça va être la jungle)

Et puis, tiens, tant que je suis à te faire dépenser du fric, A tu pensé à la manière dont tu allais distribué ton téléphone livebox? DECT ou plusieurs poste filaire? dans le derniers cas, pense également à faire mettre des prises rj45 supplémentaires, biens placées. cable les en categorie 5e minimum afin de pouvoir également les utiliser pour le réseau si besoins, et ensuite, il te faudra un truc dans ce genre

-http://www.laboutiquedetoni.com/communication-legrand/12361-cordon-repartiteur-de-telephone-2-rj45.html (que je viens de découvrir)

ou

-http://www.laboutiquedetoni.com/communication-legrand/7771-repartiteur-de-telephone-1-ou-2-lignes-sur-8-rj45-2010.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.