Aller au contenu

Acces Via Ethernet Et Wifi Au Nas


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déplacé récemment mon nas prés de ma télé avec laquelle il est maintenant relié via le port ethernet en direct (sans passer par un routeur).

Le nas est connecté au reste de mon réseau via le wifi.

Le problème est qu'il suffit d'allumer la télé pour que le nas coupe le wifi (même pas besoin que la télé lise un fichier sur le nas).

Bref impossible d'avoir les 2 interfaces actives en même temps et je ne me souviens plus ou cela se configure.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci

- Minskaya -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal.

Ton Nas doit être branché sur ton routeur (plus précisément sur le switch contrôlé par ton routeur donc ta box. idem pour ta Télé. De plus il faut passer en liaison filaire (pas de wifi ni CPL) si l'on veut avoir un débit vraiment rapide.

Un réseau ethernet n'est pas une simple connexion USB. Il y a une procédure et des protocoles à respecter mais les fonctionnalité& sont bien plus performantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous montrer comme tu as configuré tes deux interfaces réseaux ?

@domlas : je ne vois pas pourquoi tu tiens tant que ça à bannir le wifi et le CPL... pour certaines fonctions et dans certains cas, cela suffit très bien : exemple DNLA.

+

Modifié par mickey_mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bannis pas le wifi ou le CPL mais je dis qu'il faut bien savoir que c'est très loin de la panacée universelle et qu'on ne peut pas remplacer une liaison filaire à 1Gb/s par l'un ou l'autre en croyant rester sur le même débit.<br /><br />Le wifi est parfait pour des petits transferts sur un appareil portable comme du surf internet ou le relevé des mails. idem pour le CPL qui offre lui aussi un débit sans aucun rapport avec une ligne cat6 et coute énormément plus cher. Sans compter que ça ne marche pas toujours à tous les coups, circuits trop différents, triphasé, ambiance très parasitée etc.<br /><br />Par exemple la diffusion d'un film en HD depuis un syno en passant par un CPL puis du wifi va plus ressembler à une saccade d'images qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple la diffusion d'un film en HD depuis un syno en passant par un CPL puis du wifi va plus ressembler à une saccade d'images qu'autre chose.

Pas forcément domlas...

Ma platine de salon est connectée en wifi à ma box qui elle même est connectée en CPL à mon NAS et la lecture HD est super fluide....

Les transferts moyens de gros fichiers entre mon portable en wifi et le NAS (passant donc en plus par le CPL) se font à un taux moyen de 15 Mo/s...

Alors, oui, je n'atteints pas les 50 à 60 Mo/s que j'obtiens en me branchant en ethernet sur le même switch gigabit que le NAS mais c'est quand 2 fois plus rapide qu'avec une connexion filaire à 100 Mb/s....

Et là je te rappelle que beaucoup de box n'ont encore qu'un switch 10/100 intégré : exemple NB4, livebox v2 pour les deux que je connais...

Alors oui, c'est évident que ça coûte plus cher d'utiliser un bon matériel CPL que de tirer un câble mais le faire n'est pas toujours évident non plus... surtout quand on est locataire...

Le CPL n'est pas non plus la solution miracle, surtout dans les grands logements, mais dans certains cas, ça peut quand même être un bon compromis...

Bref, pour trouver la meilleurs à un problème, il faut considérer l'ensemble des contraintes et ne pas systématiquement le simplifier à la situation idéale.

Pour revenir au présent sujet, je ne dit pas que la solution de Minskaya est celle que j'aurais retenue mais malgré tout, cela devrait quand même pouvoir fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme configuration, j'aurai alors plutôt branché le nas au routeur; puis les autres périphériques - tel la tv - les mettres sur le réseau avec n'importe quel autre solution (filaire/wifi/cpl).

Je ne comprends pas le but d'avoir un nas relié en direct à une TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ton bon réseau ethernet qui se respecte tous les appareils sont branchés en étoile autour d'un ou plusieurs switchs et on proscrit formellement tout petit branchement privilégié. Ainsi tout le monde est sur le même niveau et profite du réseau dans la totalité de ses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vous interesser à ma question.

Je sais tout ceci et comme indiqué dans le sujet j'ai du déplacer le nas prés de la télé.

Il n'y a pas d'ethernet dans cette piece et il n'y en aura jamais. De même je ne compte pas investir dans des boitiers cpl car cette situation est temporaire : le nas à vocation a retourner à sa place.

Le wifi est largement suffisant pour accéder à l'interface DMS, et la tele est branchée en direct sur le nas car du coup à l'heure actuelle elle est le seul périphérique qui y accède.

Ce que je demandais c'était dans quel fichier se trouve la configuration de l'interface eth0.

Dans mes souvenirs, c'est paramétré quelque part que lorsque l'interface eth0 est montée elle arrêete toutes les interfaces wlan.

C'est comme ca sur tous les linux récents mais impossible de retrouver ou. En plus syno a bien customisé le truc et la plupart des fichiers ne sont pas à la place standard.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, tu es le genre de mec qui veux rouler avec sa Ferrari à 200km/h sur un chemin caillouteux et qui reproche à ton maire de ne pas te faire à toi spécialement une piste de formule 1...<br /><br />C'est ton droit ... Dans cette société de couillon ! mais tu as aussi les devoirs à respecter en conséquence.<br /><br />Explique nous d'abord ce que tu veux obtenir exactement et alors on t'expliquera quels sont tes devoirs en la circonstance. Car devoirs il y aura de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que les interfaces soient sur le même LAN ou non, ce qui est surprenant c'est que le NAS désactive l'interface wifi à l'allumage de la TV. D'ailleurs Synology ne propose pas la création de ponts réseau dans le DSM, on pourrait ainsi agréger les deux interfaces physique en une seule interface logique (donc une seule adresse IP et extension du réseau vers l'un ou l'autre des interfaces).

Si quelqu'un pouvait tester ce montage avec un dongle wifi sur le NAS ça ferait avancer le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que les interfaces soient sur le même LAN ou non, ce qui est surprenant c'est que le NAS désactive l'interface wifi à l'allumage de la TV. D'ailleurs Synology ne propose pas la création de ponts réseau dans le DSM, on pourrait ainsi agréger les deux interfaces physique en une seule interface logique (donc une seule adresse IP et extension du réseau vers l'un ou l'autre des interfaces).

Si quelqu'un pouvait tester ce montage avec un dongle wifi sur le NAS ça ferait avancer le schmilblick.

Ce n'est pas étonnant c'est une question de metric; le lan a toujours la priorité sur le wifi (le nas n'est pas un routeur mais un périphérique terminal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que les interfaces soient sur le même LAN ou non, ce qui est surprenant c'est que le NAS désactive l'interface wifi à l'allumage de la TV. D'ailleurs Synology ne propose pas la création de ponts réseau dans le DSM, on pourrait ainsi agréger les deux interfaces physique en une seule interface logique (donc une seule adresse IP et extension du réseau vers l'un ou l'autre des interfaces).

Si quelqu'un pouvait tester ce montage avec un dongle wifi sur le NAS ça ferait avancer le schmilblick.

Il faudra que tu expliques ton histoire d'agrégation de l'interface wifi avec l'ethernet.

En revanche, je maintiens que pour la configuration souhaitée il ne faut pas que les deux interfaces soient sur le même LAN.

Plus exactement, j'ai fait les tests suivants :

- Test 1 : Ethernet sur IP_fixe_1 et wifi sur IP_fixe_2, les deux sur le même LAN, les deux interfaces ayant accès au reste du réseau => Cela fonctionne, le NAS est accessible sur les deux IP en même temps.

- Test 2 : Ethernet sur IP_fixe_1 et wifi sur IP_fixe_2, les deux sur le même LAN mais avec la connexion Ethernet branchée en directe sur un autre ordinateur en IP_fixe_3 sur le même numéro de LAN => Cela ne fonctionne pas. Le NAS n'est ni accessible par l'ordinateur en ethernet, ni parle reste du réseau en wifi.

-Test 3 : Ethernet en IP_fixe_lan1_1 sur LAN1 et wifi sur IP_fixe_lan2_1 sur LAN2, un ordinateur connecté en ethernet et paramétré en IP_fixe_lan1_2 sur LAN1, le reste du réseau en LAN2 => Cela fonctionne, tant pour l'ordinateur isolé que pour le reste du réseau.

Je pense que cela répond à la question. En même temps, je ne vois pas comment le NAS ne se perdrait pas entre deux interfaces sur le même LAN mais qui ne donnent par accès aux même machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant c'est une question de metric; le lan a toujours la priorité sur le wifi (le nas n'est pas un routeur mais un périphérique terminal).

Quand on est sur le même segment réseau, peu importe la métrique. Il suffit de ne définir une passerelle que sur l'interface pouvant accéder à internet (d'ailleurs c'est peut-être en partie de là que vient le problème).

Il faudra que tu expliques ton histoire d'agrégation de l'interface wifi avec l'ethernet.

En fait on crée une interface de type bridge (pont) et on y place autant d'interfaces physiques que l'on veut. Les interfaces appartenant à un même bridge se comportent comme les ports d'un switch.

En revanche, je maintiens que pour la configuration souhaitée il ne faut pas que les deux interfaces soient sur le même LAN.

- Test 2 : Ethernet sur IP_fixe_1 et wifi sur IP_fixe_2, les deux sur le même LAN mais avec la connexion Ethernet branchée en directe sur un autre ordinateur en IP_fixe_3 sur le même numéro de LAN => Cela ne fonctionne pas. Le NAS n'est ni accessible par l'ordinateur en ethernet, ni parle reste du réseau en wifi.

Ce montage devrait marcher, je l'ai déjà fait bon nombre de fois sur Windows et Mac.

Reste à savoir ce qui bloque sur le NAS.

Par contre si le but est de faire accéder le PC isolé (interface ethernet du NAS) au reste du réseau et à internet (interface wifi du NAS), il faut nécessairement créer une interface de type bridge. Ainsi le NAS devient transparent et permet d'étendre le réseau de l'interface wifi sur son interface ethernet (idée à suggérer à Synology).

J'aurais bien testé cette solution, mais je n'ai pas de dongle wifi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, tu es le genre de mec qui veux rouler avec sa Ferrari à 200km/h sur un chemin caillouteux et qui reproche à ton maire de ne pas te faire à toi spécialement une piste de formule 1...<br /><br />C'est ton droit ... Dans cette société de couillon ! mais tu as aussi les devoirs à respecter en conséquence.<br /><br />Explique nous d'abord ce que tu veux obtenir exactement et alors on t'expliquera quels sont tes devoirs en la circonstance. Car devoirs il y aura de ta part !

Pour commencer, je trouve ta réponse trés incorrecte, tu es le genre de mec à faire des suppositions gratuites et à préter aux autres tes propres attitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte réseau et la carte wifi de ton nas ne pourront jamais avoir la même IP

Bien sur qu'elles n'auront jamais la meme ip

Si les deux interfaces sont sur des LAN différents, ce devrait être jouable.

Faut juste qu'il fixe l'IP de la télé pour moi.

Tout à fait

Quand on est sur le même segment réseau, peu importe la métrique. Il suffit de ne définir une passerelle que sur l'interface pouvant accéder à internet (d'ailleurs c'est peut-être en partie de là que vient le problème).

En fait on crée une interface de type bridge (pont) et on y place autant d'interfaces physiques que l'on veut. Les interfaces appartenant à un même bridge se comportent comme les ports d'un switch.

Ce montage devrait marcher, je l'ai déjà fait bon nombre de fois sur Windows et Mac.

Reste à savoir ce qui bloque sur le NAS.

Par contre si le but est de faire accéder le PC isolé (interface ethernet du NAS) au reste du réseau et à internet (interface wifi du NAS), il faut nécessairement créer une interface de type bridge. Ainsi le NAS devient transparent et permet d'étendre le réseau de l'interface wifi sur son interface ethernet (idée à suggérer à Synology).

J'aurais bien testé cette solution, mais je n'ai pas de dongle wifi. :(

Je ne souhaite ni faire un bridge, ni un pont, ni aggreger les interfaces

Le but est que la télé accède au dlna du nas via l'interface ethernet et le nas accède au reste de mon reseau via le wifi

- Test 1 : Ethernet sur IP_fixe_1 et wifi sur IP_fixe_2, les deux sur le même LAN, les deux interfaces ayant accès au reste du réseau => Cela fonctionne, le NAS est accessible sur les deux IP en même temps..

Curieux: moi à partir du moment ou j'allume la télé et donc où le nas voit du trafic passer sur son eth0, je constate sur le routeur wifi que le nas n'émet plus en wifi (il me donne la liste des clients wifi conectés) ce qui me fait dire qu'il à désactivé wlan0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant c'est une question de metric; le lan a toujours la priorité sur le wifi (le nas n'est pas un routeur mais un périphérique terminal).

Merci psyko, en définitive c'est toi qui avait raison

En mettant eth0 sur un autre LAN je n'ai plus de probleme

J'etais induit en erreur par l'affichage de la liste des clients wifi donné par mon routeur: en fait c'est plus ou moins temps buggé: je n'ai pas tous les clients wifi des fois ca s'affiche et des fois pas et par le fait que l'accés wifi était coupé quand j'allume la télé et pas quand je pluggue le cable ethernet

Tout marche maintenant, merci à ceux qui ont voulu m'aider

Modifié par Minskaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux: moi à partir du moment ou j'allume la télé et donc où le nas voit du trafic passer sur son eth0, je constate sur le routeur wifi que le nas n'émet plus en wifi (il me donne la liste des clients wifi conectés) ce qui me fait dire qu'il à désactivé wlan0

C'est le contexte de mon cas de test n°2 dans lequel tu étais, pas celui du 1.

Je l'ai d'ailleurs refait (cas de test 2) et je constate bien le même résultat que tu avais (OK côté Ethernet et KO côté Wifi).

Merci psyko, en définitive c'est toi qui avait raison

C'est vieux pour moi mais ça tient évidement la route. Le résultat de l'analyse par le nas ne doit pas être le même entre les cas 1 et 2, ce qui explique certainement le comportement différent au final...

Mais là, ça me laisse un peu sur ma faim...

Psyko, une idée ?

Modifié par mickey_mouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.